BLOCAGE DE FONDS PAR LA BANQUE

Bonjour à toutes et tous,

Voilà mon problème : Depuis décembre 2015, ma retraite est virée tous les mois sur mon compte convertible à Attijariwafa bank. Date du virement le 1er de chaque mois, enregistrement sur mon compte entre le 6 et le 10.

Ce mois ci (février), horreur, ma retraite n'est pas créditée sur le compte en date du 16 février.
Je vérifie mon bulletin de retraite, le numéro de compte figurant dessus est bien le numéro de mon compte Attijariwafa.
Je téléphone donc à ma caisse de retraite (en France) qui confirme que le virement a bien été effectué le 1er comme d'habitude.

Je contacte la banque qui me dit n'avoir rien reçu et me demande un justificatif de virement de ma retraite, je lui rappel que ma retraite est virée mensuellement depuis décembre, mais ils insistent lourdement sur ce justificatif.

Un tel déboire vous est il déjà arrivé et qu'avez vous fait ?

Autre problème, les frais bancaires. Lorsque je fais moi-même un virement par internet au Maroc (paiement du loyer), la banque me débite 22 DH de frais, et ce, que ce soit pour 100 DH comme pour 4000.
Je trouve cela cher alors que c'est moi qui fais le boulot.

Comment cela se passe t'il pour vous ?, dans quelle banque êtes vous ?
Quels conseilles me donneriez vous ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci par avance de vos réponses.

Cordialement Gilles

Bonjour

J'ai eu moi aussi quelque problème avec cette banque qui n'ont d'ailleurs pas été résolut, résultat j'ai changé de banque et maintenant je suis au crédit du maroc et tout va bien.

Je fais régulièrement des virements sur mon compte marocain courant france Maroc (ce n'est pas une retraite) et j'ai aucun problème.

Il n'y a aucun besoin de compte convertible, les comptes convertibles généralement sont pour les chèques, c'est ce que ma nouvelle banque m'a dit.

Cela fait maintenant plus de deux ans que je suis à cette banque sans avoir aucun problème.

J'espère que vous allez résoudre votre soucis, demandez peut être à votre service de retraite s'il peuvent vous donner un justificatif du virement.

Bonne journée

Ah oui j'oubliez pour les frais c'est généralement écrit dans les conditions bancaire, lles virements sont assez cher :-)

Merci wardas,
J'ai effectivement demandé un justificatif à ma caisse de retraite qu'elle va faxer directement à la banque, ce qui a du être fait avant hier.
Malgré tout toujours de retraite créditée sur mon compte
Cordialement,
Gilles

Bonjour GILLOU,

Il y a effectivement quelques lenteurs et parfois des blocages pour les virements reçus depuis l'étranger, comme mesure de sécurité renforcée, les banques demandent souvent la nature de l'opération, son origine et des fois un justificatif. cela  est arrivé à notre entreprise bien qu'ayant son compte chez la même banque depuis bientôt 8 ans, depuis 2015, ils commencent à bloquer quelques virements étrangers (surtout ceux en Dollars).
En ce qui concerne les frais de banque: c'est la plateforme de la banque ou son interface qui vous a permis de réaliser l'opération! donc ils vont bien sûr se faire payer. par expérience, la plus compétitive en termes de frais vs service actuellement est la Société génerale. la moins chère c'est la banque populaire mais je n'ai pas d'idée sur le service.

Bonjour hla032,

Merci pour votre réponse,

Je veux bien qu'il y ai quelques lenteurs, mais lorsqu'il s'agit du versement mensuel d'une retraite, comme d'un salaire, ils savent bien d'ou cela provient. A mon avis, demander un justificatif leur sert juste à faire travailler l'argent pour s'enrichir sur le dos des clients.

Il semble que la banque populaire soit bien, d'après ma propriétaire car elle n'a jamais eu de soucis avec cette banque. Mais la encore, cela doit dépendre de l'agence.

En tout état de cause, je vais sérieusement éplucher les différentes banques présentent au Maroc, et sérieusement négocier avant d'ouvrir un compte dans l'une d'entre elles.

Encore merci d'avoir donné votre avis,

Cordialement,
Gilles

Gillou72 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Voilà mon problème : Depuis décembre 2015, ma retraite est virée tous les mois sur mon compte convertible à Attijariwafa bank. Date du virement le 1er de chaque mois, enregistrement sur mon compte entre le 6 et le 10.

Ce mois ci (février), horreur, ma retraite n'est pas créditée sur le compte en date du 16 février.
Je vérifie mon bulletin de retraite, le numéro de compte figurant dessus est bien le numéro de mon compte Attijariwafa.
Je téléphone donc à ma caisse de retraite (en France) qui confirme que le virement a bien été effectué le 1er comme d'habitude.

Je contacte la banque qui me dit n'avoir rien reçu et me demande un justificatif de virement de ma retraite, je lui rappel que ma retraite est virée mensuellement depuis décembre, mais ils insistent lourdement sur ce justificatif.

Un tel déboire vous est il déjà arrivé et qu'avez vous fait ?

Autre problème, les frais bancaires. Lorsque je fais moi-même un virement par internet au Maroc (paiement du loyer), la banque me débite 22 DH de frais, et ce, que ce soit pour 100 DH comme pour 4000.
Je trouve cela cher alors que c'est moi qui fais le boulot.

Comment cela se passe t'il pour vous ?, dans quelle banque êtes vous ?
Quels conseilles me donneriez vous ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci par avance de vos réponses.

Cordialement Gilles


Bonjour
22 dhs pour le transfert c 'est le prix.......je sais que personnellement je paie 1.5 euros a ma banque francaise....
Cela m 'est arrive aussi que le transfert n'arrive pas a ma banque sous pretexte qu'ils ont rien recu.
Je demande une attestation à ma banque francaise indiquant la date et l heure à laquelle les fonds ont été viré et la par miracle la banque marocaine retrouve le paiement

Merci JaClau360

Merci pour la réponse, effectivement, ils disent ne rien avoir reçu, cela leurs permet de faire travailler l'argent sur notre dos.
Ma caisse de retraite a du leur faxer les infos sur le virement, et moi je leur est envoyé le scan de mes bulletins de pensions sur lesquels figurent les coordonnées bancaires bénéficiaires du virement.
Je verrais s'ils créditent mon compte la semaine prochaine.

Cordialement,
Gilles

J'ai eu a peu pres pres le meme pb suite a un virement effectue depuis mon compte en france sur attijariwafa Maroc
cette plaisanterie m'aura coute 70 euros l'argent apres 3 semaines est revenu en france et atti affirme n'y etre pour rien ce dont je doute fort L'IBAN etait correct plus les frais de virement de 22 euros Ou sont passes les 70 euros!!!!!

Bonjour Beauroc,

Je présume que vous avez changer de banque depuis. Laquelle êtes vous et comment cela ce passe t'il ?
Cordialement,
Gilles

Bonjour Gillou72,

J'ai un compte à la Banque Populaire, comme toute ma famille d'ailleurs, et nous n'avons jamais rencontré de problème.
Par contre c'est avec la BMCI qu'il m'est arrivé à peu près la même mésaventure qu'à vous. J'ai effectué un virement de la BMCI vers la Banque Populaire à partir d'un automate, l'argent n'est pas arrivé. Heureusement que j'avais gardé le ticket délivré par la machine. Après 1 mois à passer un coup de fil quasi quotidien à la BMCI pour savoir où était mon argent, il est enfin arrivé sur mon compte.

Merci pour vote réponse Safran22,
Je viens d'ouvrir également un compte à la Banque populaire, et j'ai bien expliqué ce que je voulais comme services. En théorie, il ne devrait pas y avoir de difficultés comme avec mon ancienne banque. D'ailleurs, ils n'ont pas eu l'air surpris lorsque je leur ai expliqué mon problème avec Attijariwafa.
Cordialement,
Gilles

J'ai un peu l'impression que c'est un probleme recurrent avec toutes les banques
Je rentrerai au Maroc avec du liquide declare en douane et mis sur mon compte Bancaire Maroc
Pas de frais etresultat assure
eauroc

Bonjour

Je suis également à la Banque Populaire depuis 2011 et jusque maintenant aucun soucis
Cordialement

Bonjour,

je lis avec retard et stupeur vos déboires ...Je pense que vous avez fait l'erreur de laisser virer votre retraite directement au Maroc...

Personnellement, j'ai gardé ma banque en France (Bnp-Paribas) et créé un compte localement à la BMCI Marrakech...Ma retraite est sur le compte le 1er de chaque mois, et je peux en disposer de suite avec ma carte BNP.

Je fais le ou les virements de mes besoins au Maroc par BNP-net, le transfert dure en moyenne 3 jours francs pour un coût unitaire de 3€ , peu importe le montant....J'ai aussi une CB BMCI...

L'avantage est double, car vous piloterez vos appoints depuis votre banque en France et si vous avez un problème de carte ( ça arrive plus souvent qu'on le pense...) , il reste toujours une solution de secours.

j'espère vous avoir donné un éclairage...

Bien cordialement,

Bernard

Merci Bernard,

En faisant virer ma retraite directement au Maroc, cela permet de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables.
Mais il semble bien que je ne sois pas le seul à qui cette mésaventure arrive sur cette banque.
Je verrais bien avec la Banque Populaire si je rencontre des problèmes ou pas.
Merci pour votre réponse,
Gilles

danylou a écrit:

Bonjour,

je lis avec retard et stupeur vos déboires ...Je pense que vous avez fait l'erreur de laisser virer votre retraite directement au Maroc...

Personnellement, j'ai gardé ma banque en France (Bnp-Paribas) et créé un compte localement à la BMCI Marrakech...Ma retraite est sur le compte le 1er de chaque mois, et je peux en disposer de suite avec ma carte BNP.

Je fais le ou les virements de mes besoins au Maroc par BNP-net, le transfert dure en moyenne 3 jours francs pour un coût unitaire de 3€ , peu importe le montant....J'ai aussi une CB BMCI...

L'avantage est double, car vous piloterez vos appoints depuis votre banque en France et si vous avez un problème de carte ( ça arrive plus souvent qu'on le pense...) , il reste toujours une solution de secours.

j'espère vous avoir donné un éclairage...

Bien cordialement,

Bernard


Bonjour,

Donc vous payez, si vous êtes résident, les impôts plein pot!!

Amicalement

danylou a écrit:

Je pense que vous avez fait l'erreur de laisser virer votre retraite directement au Maroc...
Ma retraite est sur le compte le 1er de chaque mois


Bonjour,
Puisque vous parlez d'erreur et de BMCI, je peux vous apporter mon témoignage.
Depuis plus de 2 ans, nous n'avons plus de compte en France, notre retraite est versée directement sur un compte de la BMCI, l'argent est disponibles à partir du 1er ou au pire du 2 de chaque mois. Jamais aucun soucis.
En france, entre le crédit agricole et la banque postale, notre pension n'était jamais disponible avant le 3 ou 4 ou 5 du mois !
En ce qui nous concerne, nous sommes donc très contents d'avoir opté pour ce choix. Aucune erreur donc (pour nous)...

Rebonjour,

Moi j'ai l'impression que tout dépend plus de l'agence que de la banque.

Je partage l'avis de Danylou. Pareil pour moi. Je préfère avoir une solution de secours en cas de problème. Je confirme également que l'agence dans laquelle on ouvre un compte a souvent plus d'importance que la banque elle-même.

Mithié a écrit:
danylou a écrit:

Je pense que vous avez fait l'erreur de laisser virer votre retraite directement au Maroc...
Ma retraite est sur le compte le 1er de chaque mois


Bonjour,
Puisque vous parlez d'erreur et de BMCI, je peux vous apporter mon témoignage.
Depuis plus de 2 ans, nous n'avons plus de compte en France, notre retraite est versée directement sur un compte de la BMCI, l'argent est disponibles à partir du 1er ou au pire du 2 de chaque mois. Jamais aucun soucis.
En france, entre le crédit agricole et la banque postale, notre pension n'était jamais disponible avant le 3 ou 4 ou 5 du mois !
En ce qui nous concerne, nous sommes donc très contents d'avoir opté pour ce choix. Aucune erreur donc (pour nous)...


Bonjour
Comment faites vous pour avoir votre retraite sur le compte le 1 er alors que la securite sociale verse les retraites le 9 de chaque mois?..................

jaclau360 a écrit:

Bonjour
Comment faites vous pour avoir votre retraite sur le compte le 1 er alors que la securite sociale verse les retraites le 9 de chaque mois?..................


Tout simplement parce que nos retraites ne nous sont pas versées par la securité sociale mais par un régime spécial...

Petite précision également pour Gilou, on n'est pas obligé de faire virer sa retraite directement au Maroc pour avoir droit à la défiscalisation en France. On peut faire les virements soi-même de la France vers le Maroc et produire en fin d'année une attestation de virements de fonds délivrée par la banque marocaine. Ca évite de mettre tous ses oeufs dans le même panier et offre un "coussin" de sécurité...

Bonjour,
Afin d'éviter tous ces problèmes personnellement j'effectue moi même le virement de ma retraite de mon compte français sur mon compte convertible en dh (OBLIGATOIRE)
j'étais à la Sté générale mais j'en ai changé et suis maintenant à la BMCI.
Bonne chance.

Ayant été client d'Attijariwafa Bank je peux confirmer que ce type d'incident est récurrent chez eux. 

Changez de banque.

Bonjour je suis également surpris que votre retraite est viré le 1er de chaque mois, quelle démarche avez vous fait pour cela ? Et à quelle organisme , moi je suis au régime général de le secu ! Et pour les mutuelles complémentaires :  CIPAV ,MSA ,RSI ,est- ce pareil ?
Cordialement

Personnellement, je suis venu à la BMCI, filiale de la BNP. Mes pensions (5 !!à sont versées en France sur le compte BNP et les transferts vers la BMCI, que j(opère moi-même par internet, me coutent 3 euro chacun.
Pour les virements bancaires au Maroc, c'est la grande arnaque ! Les soi-disant "frais" prélevés par les banques marocaines incroyablement élevés pour des opérations automatiques et la BMCI m'a annoncé 35 dhs par virement automatique à Maroc Telecom. Or Maroc Telecom opére chaque mois deux virements, un pour le téléphone et un pour l'internet, soit 70 dirhams de frais pour payer 285 dirhams mensuellement... 25% de frais, qui dit mieux ?
Enfin, je n'ai connu que la Société Générale et la BMCI, mais je peux vous assurer que dans les deux agences, personne ne sait opérer le (très couteux) logiciel bancaire acheté par leurs sièges dés que l'opération sort de l'ordinaire... gentils, mais Incompétents !

Marin 33 a écrit:

Bonjour je suis également surpris que votre retraite est viré le 1er de chaque mois, quelle démarche avez vous fait pour cela ? Et à quelle organisme , moi je suis au régime général de le secu ! Et pour les mutuelles complémentaires :  CIPAV ,MSA ,RSI ,est- ce pareil ?
Cordialement


Bonjour,
Comme je l'ai écris plus haut notre retraite n'est pas versée par la sécurité sociale, mais par un régime particulier. Aucune démarche à faire, c'est le 1er de chaque mois pour tous les titulaires de ce type de pension. Et jusqu'à fin 2015, c'était un paiement au trimestre, le 1er  jour de chaque trimestre. Et nous n'avons qu'une seule pension, pas de retraite complémentaire.

Bonjour !

Et si votre retraite est versée par un seul et unique virement de la France à votre banque marocaine, quels frais vous sont prélevés ? Probablement sans être  indiqués ?
J'ai essayé ça, mais la banque prélevait ses frais sans le dire, et ils étaient élevés !

J'ai eu ce problème il a deux ans mais c'est la sécurité qui s'était trompé de numéro de compte!!

2899 a écrit:

Bonjour !

Et si votre retraite est versée par un seul et unique virement de la France à votre banque marocaine, quels frais vous sont prélevés ? Probablement sans être  indiqués ?
J'ai essayé ça, mais la banque prélevait ses frais sans le dire, et ils étaient élevés !


Bonjour,

C'est l'organisme de retraite qui verse directement sur le compte BMCI, aucun frais, et ils font la conversion en DH au cours du jour d'arrivée sur compte.

Bonjour à Tous,

Merci pour tous vos échanges,
Comme a dit Mithié, nous ne sommes pas au régime générale mais avec un régime spécial. Ce n'est donc pas une retraite en tant que tel, mais une Pension. En ce qui me concerne ce que vous appelé retraite et complémentaire, pour moi tout est intégré dans ma pension, donc 1 seul versement.

Nos pensions sont effectivement versées le 1er de chaque mois, mais le délai d'enregistrement au Maroc fait qu'elle apparaît en crédit entre le 6 et le 7 du mois (quand elle n'est pas bloquée) chez Attijariwafa.

Pour les frais bancaires, Avec Attijariwasa Bank, j'ai constater une différence de d'environ 130 DH par rapport à la conversion du jour de réception. j'ai oublié de posé la question à ma nouvelle banque "Banque Populaire".

Pour les réductions fiscales, j'avais lu sur le site de l'Ambassade de France que les retraites ou pensions devaient être versées partiellement ou intégralement sur un compte Marocain, mais je ne savais pas que cela pouvait être fait par nous-même de notre compte Français sur le Cpt Marocain.

Bien amicalement à vous,
Gilles

une fois ai été créditée 1 mois et demi après la date habituelle...banque populaire marocaine.
depuis je me suis faite virer ma mensualité de poste française où je reçois ma retraite entière, à poste marocaine aucun problème, je vis ici depuis 1997, 7 ans Zagora, 2 ans Imilchil et maintenant Aïn Leuh où je fais construire....amicalement Mireille

bonjour.en ce qui me concerne ,j'ai eu deux fois le meme problème la première fois quand je suis arrivé ,la deuxième quand plus tard ,j'ai changé de banque. que j'ai toujours attijawafabank.dans les deux cas après plusieurs plaintes téléphoniques ,l'on m'a conseillé la façon de faire suivante.il faut d'abord savoir que le correspondant pour tous les virements sécu est le CREDIT AGRICOLE DE RABAT.il faut donc leur faire directement  votre demande.car la sécu française des le premier du mois (sauf dimanche.)tous les virements au maroc sont éffectués.vous leur faite un courrier que vous tracez par l'envoie par. FAX.je vous joinds le numéro dont je dispose 0669290029,mais je ne sais plus si ce numéro est bien le fax ou le simple télé.je pense que oui,mais au cas ou ;appelez ce numéro ,et demandez le fax..pour moi avec ce système tout à été réglé parfaitement et rapidement.j'espere que ce sera la meme chose pour vous.tenez moi au courant du résultat .merci.amicalement.richard

toubon Aujourd'hui 19:13:24 Signaler #34
16 messages agadir
bonjour.en ce qui me concerne ,j'ai eu deux fois le meme problème la première fois quand je suis arrivé ,la deuxième quand plus tard ,j'ai changé de banque. que j'ai toujours attijawafabank.dans les deux cas après plusieurs plaintes téléphoniques ,l'on m'a conseillé la façon de faire suivante.il faut d'abord savoir que le correspondant pour tous les virements sécu est le CREDIT AGRICOLE DE RABAT.il faut donc leur faire directement  votre demande.car la sécu française des le premier du mois (sauf dimanche.)tous les virements au maroc sont éffectués.vous leur faite un courrier que vous tracez par l'envoie par. FAX.je vous joinds le numéro dont je dispose 0669290029,mais je ne sais plus si ce numéro est bien le fax ou le simple télé.je pense que oui,mais au cas ou ;appelez ce numéro ,et demandez le fax..pour moi avec ce système tout à été réglé parfaitement et rapidement.j'espere que ce sera la meme chose pour vous.tenez moi au courant du résultat .merci.amicalement.richard

Un conseil : vérifiez quand même, avec le taux de change du dirham (xe.com), que l(intégralité de votre pension arrive bien en dirhams.

Bonsoir ...nous aussi avons connus ce problème , que nous avons résolu en quittant le maroc , tout simplement ...bon courage ....
Mme calvo

Bonjour
moi qui se prépare à envoyer mes économies avec la banque populaire dans le but de m'installer ou maroc dois-je changer de destination ? on vous lisant je ne peux pas envoyer mes économie ! alors que je viens de vendre mon studio pour aller acheter à casa.
que me conseiller vous?
merci à vous tous.

Nahoum a écrit:

Bonjour
moi qui se prépare à envoyer mes économies avec la banque populaire dans le but de m'installer ou maroc dois-je changer de destination ? on vous lisant je ne peux pas envoyer mes économie ! alors que je viens de vendre mon studio pour aller acheter à casa.
que me conseiller vous?
merci à vous tous.


Bonsoir,

Si vous êtes en France, vous pouvez deposer un chèque de votre compte français sur votre compte banque populaire directement dans une agence. Cela met environ 15 jours 3 semaines. Et si vous prenez le pack Bladi, il me semble à 200dh l'année (je ne me souviens plus trop du montant), vous êtes exonéré des frais. Ce qui est tres avantageux lorsque l'on vire une grande somme.
Nous avons procedé de la sorte plusieurs fois, pour faire construire notre maison et aucun soucis.

au Maroc depuis assez longtemps je peux vous dire que je me sens plus en sécurité ici: sommes surveillés et protégés!!!!
ils ont assez de mal à faire venir des touristes en ces moments troublés, par contre je n'ai toujours habité que des petites communes et la dernière: Aïn Leuh (fief des cerisiers) j'y suis reconnue par toute une population sympa qui a toujours le sourire et qui m'aide sans aucun problème: changer une roue, me porter des choses lourdes etc et même me payer un café!!!
je ne fais virer qu'une partie de ma retraite ici et mes cartes bancaires françaises me permettent éventuellement de "boucher un trou"je ne suis pas imposable en France et je ne veux pas courir le risque de l'être ici.