Installation a agadir

bonjour,

Je désir avoir des infos pour savoir si il est possible d'ouvrir un compte dans une banque à AGADIR. Et savoir si c'est long. Mon mari et moi même avons le projet de nous installer à AGADIR avec nos 3 enfants. Nous voulons changer de vie, voir autre chose et une nouvelle experience. J'ai les infos pour l'école des enfants, pour le logement aussi. Mais je recherche des gens qui ont eu notre experience et avoir leurs conseils pour les formalités du quotidiens. Nous ne savons pas si il faut partir avant d'avoir du travail sur place ou non! Je vous remercie par avance de vos témoignage.

Bonjour

Quand je suis arrivé au Maroc, j'ai ouvert un compte en dirhams convertibles. J'ai rempli le dossier et déposé 100 dirhams pour l'ouverture du compte, c'est simple et ultra rapide.

Ce compte est nécessaire pour justifier de ressources pour vivre et demander la carte de résident. Il faut mettre en place un virement mensuel permanent depuis un compte en France sur une banque au Maroc. Le document sera exigé lors de la constitution du dossier de résidence.

Ce serait mieux de trouver un travail avant d'arriver, pour votre sécurité financière. Consultez les sites d'emploi sur internet (bayt - rekrute - etc.). Sinon avec de bonnes idées, vous pouvez créer votre propre activité.

Entre l'envie et la réalité, pesez bien le pour et le contre.
Je reste à votre lecture.

Bonjour, nous avons loué un appartement au Maroc et nous avons ouvert un compte en DHS convertibles. Nous allons avoir le loyer à payer tous les mois , savez vous à combien peut se monter les frais de virement de France vers le Maroc (parait il que cela revient cher parce que ce n'est pas la zone euros. Avez vous des renseignements à me fournir car j'attends des nouvelles de ma banque mais ils sont un peu long. Merci d'avance.

Bonjour,

Vous pourriez par exemple déposer sur place et ou transférer à partir de votre banque en France une somme d'argent correspondant à 6 mois et plus de loyer sur votre compte en dirhams convertibles le temps de votre absence, réglant ainsi vos loyers au travers de virements automatiques depuis votre banque marocaine. Voyez avec votre banquier

Cordialement

Bernard

Merci pour votre réponse, savez vous si les frais de virements sont importants ?

patoune72 a écrit:

Bonjour, nous avons loué un appartement au Maroc et nous avons ouvert un compte en DHS convertibles. Nous allons avoir le loyer à payer tous les mois , savez vous à combien peut se monter les frais de virement de France vers le Maroc (parait il que cela revient cher parce que ce n'est pas la zone euros. Avez vous des renseignements à me fournir car j'attends des nouvelles de ma banque mais ils sont un peu long. Merci d'avance.


>>> 13 euros par mois !

Bonjour,

Comme je vous l'ai déjà fait savoir, vous pourriez par exemple déposer sur place et ou transférer à partir de votre banque en France une somme d'argent correspondant à 6 mois et plus de loyer sur votre compte en dirhams convertibles le temps de votre absence, réglant ainsi vos loyers au travers de virements automatiques depuis votre banque marocaine. Voyez avec votre banquier au Maroc.

Cordialement

Bernard

salam à tous!!!

je pars vendredi à agadir et j'aimerais savoir quelles banques vous me conseillez/déconseillez. ce sera pour y recevoir mon salaire marocain et payer mes dépenses au maroc. pas besoin de liens avec la france.

merci

Bonjour à tous,

Voici quelques banque qui sont assez connues au Maroc: banque populaire (il parait que les frais banquiare ne sont pas trop chère), Attijari wafabanque (une banque à l'echelle internationale), BMCE, BMCI (la filiale du groupe BNP Paribas, c'est très avantageux pour les transferts de l'argent), etc.

Il y'en a plein d'autres bien sûr, mais c'est parmis les plus connues!

Amitiés

Kader

Bonjour et merci pour votre réponse, savez si il y a des magasins de meubles relativement modernes et pas trop chers sur Agadir ? Ou pourrais-je les trouver ?

Bonjour Severine,

Je suis d'accord avec Françoise, l'idéal c'est d'avoir un travail sur place à l'avance pour votre sécurité financière. Parce que avec 3 enfants les charges grimpent vite!
Après tout dépend dans quel secteur vous recherchez un job!
sachez que même pour créer un projet il vous faudra du temps! les administrations au Maroc ne sont pas très rapide. Et ci vous connaissez du monde sur place celà vous sera bien utile.

Bon courage,

Kader.

Oui à Agadir il y a l'équivalent de Ikea en France qui s'appel Kitea (www.kitea.ma). Mais les gens disent que c'est chère! tout est relatif...
Il y a pleins d'autres magasins dans la zone industrielle (entre agadir et Tikiwine)

Merci, j'irais voir dans ce quartier là c'est loin du centre ?

Non ce n'est pas très loin du centre. soit vous passez du coté de l'hopital Hassan2 soit devant l'université Ibn Zohr.

C'est pareil pour l'électroménager ?

Oui il y a un magasin dans le même coin! je me souviens pas de son nom!

Bonjour Patoune,
Vous pouvez consulter sur internet le catalogue de Kitéa (Ikéa) c'est moins cher qu'en France.
J'ai regardé car moi aussi je vais m'installer à Agadir. Je pars fin septembre pour trouver une maison.
A+
Cordialement
christine

Patoune
Bon annivesaire un peu en retard.
Je vous souhaite une bonne installation
Amitiées
christine

chris7033 a écrit:

Bonjour Patoune,
Vous pouvez consulter sur internet le catalogue de Kitéa (Ikéa) c'est moins cher qu'en France.
christine


J'espère bien que c'est moins chère qu'en France parce que au Maroc on a pas les mêmes salaires qu'en France !! :/

Kader

Effectivement!:/

Kitea au Maroc, cela n'a rien à voir avec la marque suédoise connue en Europe. La similarité s'arrête au nom, mais la qualité n'est sûrement pas la même. Je comparerais Kitea avec But ou Conforama, et encore ...

l'idéal est de trouver un bon artisan qui réaliserait vos meubles sur mesure ... C'est plus solide et meilleur marché.

Je suis tout à fait d'accord avec Françoise! Il vaut mieux privilégier les petits artisants.

bonsoir a tous je compte arriver en decembre a agadir dans le but de my installer ' je connais assez bien le maroc mais pas cette ville je compte trouver du travail sur place jai deja un ou deux contact francais dans mon secteur d'activité qui est la coiffure ..;jaimerais savoir quelles sont les démarches administratives essentielles a faire en arrivant?  ou se dirriger?banques consulat ou embassade?.....et surtout es til complique de trouver un logement en coloc ou studio a prix raisonnable biensur!!!!! merci a tous pour vos précieux renseignements salam.

si tu n'as pas de permis de séjour marocain, tu ne peux pas ouvrir de compte en banque.

Bonjour, j'ai un appartement au Maroc sans carte de résident et j'ai un compte dans une banque à Agadir sans problème.

Salam

OK j'ai répondu à votre MP.

Pas d'obligation de s'inscrire au consulat, sauf s'il faut renouveler des papiers français ...
Pour le choix d'une banque, voyez avec la vôtre en France si elle a un "partenariat" avec une marocaine. Je dirais qu'il faut faire le tour des banques sur place et comparer leurs tarifs. Dans un premier temps, vous ouvrez un compte en dirhams convertibles, où vous déposez des euros et retirez les dirhams.
Ensuite si vous avez un travail et que vous serez payée en dirhams, il faudra ouvrir un compte en dirhams non convertibles.
Le marché de l'immobilier pas cher n'est pas toujours très reluisant. Il existe des quartiers à Agadir où on peut se loger en vide à partir de 1500 dh par mois mais c'est un peu excentré.
Quoique j'ai entendu parler d'un coiffeur français au quartier Al Houda et là vous pourriez trouver un logement pas trop cher.
Si vous voulez ses coordonnées, j'ai le magazine "agadir première" pour y répondre !

Bonjour Françoise,

A mon avis, un appartement à Agadir pour 1500 dirhams/mois, ça ne peut exister que dans nos rêves, même vide. En plus, si vous avez le malheur d'être célibataire comme d'ailleurs je le suis, et qui plus est homme, alors ce n'est même pas la peine d'espérer vous loger. Heureusement qu'en France nous sommes un peu plus accueillant et respectueux envers nos célibataires. Cela signifiant que si vous êtes un homme célibataire, vous êtes forcément considéré comme quelqu'un d'anormal prédisposé au libertinage.

Bien à vous

DB

acteur a écrit:

Bonjour Françoise,

A mon avis, un appartement à Agadir pour 1500 dirhams/mois, ça ne peut exister que dans nos rêves, même vide. En plus, si vous avez le malheur d'être célibataire comme d'ailleurs je le suis, et qui plus est homme, alors ce n'est même pas la peine d'espérer vous loger. Heureusement qu'en France nous sommes un peu plus accueillant et respectueux envers nos célibataires. Cela signifiant que si vous êtes un homme célibataire, vous êtes forcément considéré comme quelqu'un d'anormal prédisposé au libertinage.

Bien à vous

DB


Bonjour,

Je vais m'installer près d'Agadir et je suis seule!
Je vais vraiment avoir des problèmes pour trouver un logement !!!
Là, j'avais tout prévu sauf ça!
Mercii pour l'info
cordialement
christine

Bonsoir

DB a fait souffler un vent de panique. Il n'y a point de raison de ne pas trouver un appart, même seul(e). Une expérience isolée n'est pas significative. les Marocains pleurent pour louer leurs appart, ensuite tout est discutable.

Le prix que j'ai mentionné, je l'ai eu suite à une annonce passée il y a 3 ans sur le Routard ... j'ai aussi dû préciser qu'il s'agissait d'un quartier excentré, style Al Houda ...

Bien évidemment en centre-ville, on paie plus cher, à partir de 3000 dh vide, mais il faut chercher et chercher encore, ce que j'ai fait longuement ...

merci

moi je paye 3000 meublé à Assalam/al houda

pour le compte en banque, je suis allée à la banque populaire et ils m'ont dit que je ne pouvais pas ouvrir de "vrai" compte avant d'avoir ma carte de séjour.

je n'ai pas cherché à la SoGé, ni à bcmi car je n'ai pas confiance en eux