Sortir de l'argent du Maroc vers la France

Bonjour à tous,

je suis tout juste diplômé et je souhaite commencer ma carrière au Maroc. Je suis donc en train de me renseigner sur tous les aspects administratifs relatifs à ce projet et un point me pose problème : rapatrier de l'argent gagné au Maroc en France.

Je n'envisage pas de passer ma vie au Maroc et j'ai cru comprendre qu'il était très difficile voire impossible de transférer de l'argent d'un compte marocain vers un compte étranger.

Pouvez-vous m'aider à ce sujet ou avez-vous des informations qui me seraient utile.

Je vous remercie par avance.

Arnaud

Bonjour Arnaud,

Je suis au Maroc depuis novembre 2015 et je rapatrie de l'argent en France tous les mois.
La sortie d'argent est règlementée, mais si tu es de nationalité française, cela ne pose aucun problème.
Le système est très simple, en temps qu'étranger tu peux ouvrir un compte en DH convertibles alimenté en devises, une fois que tu as ta carte de séjour, tu peux ouvrir un compte "résident" qui peut être alimenté en DH.
Pour faire sortir de l'argent du Maroc, tu fais un virement de ton compte résident à ton compte en DH convertibles et tu fais un ordre de virement, tout simplement.

Si tu veux plus de détails, à ta dispo.

si tu as une carte bleue (marocaine !) tu peux t'en servir en France aussi...et puis si tu as des amis qui viennent en vacances ils peuvent de faire un chéque français contre des dirhams ...

Bjr, merci de ces infos.
Je suis resident retraité, j'ai un cpt convertible,et un cpt courant en dhs:
-. Est ce sur je peut mettre a l'encaissement un cheque francais en € ,sur mon cpt convertible?
- depuis mon cpt courant en dhs est ce que je peut approvisionner mon cpt convertible avec un cheque ?,un virement ? Et ou en espece ?
- j'ai une CB Visa de mon cpt courant en dhs, est ce que je peut me servir de cette carte sur les distributeur francais et europeen. Ou me faut il une CB de mon cpt convertible.cdt

Marin 33 a écrit:

Bjr, merci de ces infos.
Je suis resident retraité, j'ai un cpt convertible,et un cpt courant en dhs:
-. Est ce sur je peut mettre a l'encaissement un cheque francais en € ,sur mon cpt convertible?
- depuis mon cpt courant en dhs est ce que je peut approvisionner mon cpt convertible avec un cheque ?,un virement ? Et ou en espece ?
- j'ai une CB Visa de mon cpt courant en dhs, est ce que je peut me servir de cette carte sur les distributeur francais et europeen. Ou me faut il une CB de mon cpt convertible.cdt


Bonjour Claude
comme on te l'a déjà dit un cpte en dhr convertibles ne peut-être approvisionné qu'en devises ,soit par virement de l'étranger ,soit par dépôt d'espèces (euros,dollars .... ou autres devises ) mais pas en dhr!!
Je ne pense pas que l'on puisse déposer un chèque français sur un cpte marocain.A vérifier
Pour la carte visa d'un cpte courant ,dit non convertible, c'est obligatoirement une carte visa nationale utilisable uniquement au Maroc .
Il faut demander une carte visa internationale sur ton cpte en dhr convertibles  ,elle est utilisable au maroc et à l'étranger. Mais attention aux frais lors des retraits hors maroc. :cheers:

Ok reste .cheque francais deposer sur cpt convertible??

Marin 33 a écrit:

Ok reste .cheque francais deposer sur cpt convertible??


Le plus simple c'est d'entrer dans n'importe quelle banque au maroc et de poser la question .
La législation est la même pour toutes les banques .

Pour être précis, tu peux avoir une carte internationale sur ton compte en Dh, d'ailleurs c'est normalement précisé sur les cartes (valable uniquement au Maroc ou carte internationale), il faut simplement en faire la demande auprès de ta banque, par contre c'est plafonné à 4000€ par an si j'ai bonne mémoire de capacité de dépenses a l'étranger, c'est considéré comme un budget voyage.
Le dépôt de chèque en € est impossible, même sur un compte convertible, comme dit précédemment, par virement ou en cash, mais attention, le cash doit avoir été préalablement déclaré à la douane, en théorie, selon ton rapport avec ta banque, qui peut à titre exceptionnel accepter une petite somme en cash.

Parfait ! Reponse Claire et net merci.en parlant avec des francais il parait que si ont ,ouvre UN cpt chez tijariwafabanque ils ont des sucursale en France et   :/  que l'ont peu fusionner les operations: cpt courantt et convertible
- france/maroc et  inversement.toujours avec la meme carte CB internationale ??

Marin 33 a écrit:

Parfait ! Reponse Claire et net merci.en parlant avec des francais il parait que si ont ,ouvre UN cpt chez tijariwafabanque ils ont des sucursale en France et   :/  que l'ont peu fusionner les operations: cpt courantt et convertible
- france/maroc et  inversement.toujours avec la meme carte CB internationale ??


Nous avons ouvert notre compte convertible à Attijariwafa  Toulon dans le var et finalisé l'ouverture à Agadir .Nous n'utilisons que ce compte pour toutes nos opérations au maroc

Le compte courant a été ouvert uniquement pour nos remboursements cnss, car on ne pouvait pas faire autrement, sinon nous n'en avions pas l'utilité.
Et nous avons une carte pour chaque compte.

Ils ne nous ont jamais parlé de fusion entre les 2 comptes ça me parait bien compliqué à gérer.

Pour les dépenses en France nous avons gardé nos 2 comptes LCL et Banque Postale avec carte visa internationale puisque nos retraites sont virées sur ces cptes et nous faisons nos virements à Attijariwafa par internet pour 3 eur par virement  chaque mois

Je confirme, l'histoire de "fusion" n'est pas réaliste, pour anecdote, j'ai ouvert un compte à ATTIJARIWAFA à Rabat, quand j'ai déménagé à Casa, j'ai demandé de transférer mon compte, on m'a répondu que ça prend trop de temps, il vaut mieux ouvrir un autre et fermer le premier, moralité, j'ai toujours un compte à Témara avec CB et chéquier et la même chose à Casa et les 2 fonctionnent en parallèle dans la même enseigne.

Donc c'est de l'intox merci

Au départ, si les banques installées au Maroc comme ATTIJARI ouvrent en France ou en Belgique par exemple c'est surtout à destination des MRE (Marocains résidents à l'Etranger).

@marin 33 (ton message #6)

Bonjour,

J'ai eu le cas en 2010 : j'ai déposé un chèque de 60 euros sur mon compte en dirhams convertible à la BMCI, qui l'a encaissé moyennant 150 dirhams de frais, vus ultérieurement sur le relevé mensuel.

Je n'ai plus jamais renouvelé l'expérience depuis et maintenant j'envoie les chèques par voie postale sur mon compte en France. Cela me coûte moins de frais, un timbre et une enveloppe.  :)

Sans compter les frais supplementaire et sur les taux de change d'un cote pour acheter vos euro et ensuite pour les revendre en dirahm pour les mettre sur votre cpt ,cest une veritable arnaque des banques francaise oOu marocaine
Mais ont a pas le choix Ou je ne connais pas la recette miracle.......

Merci beaucoup pour ces infos

Marin 33 a écrit:

Bjr, merci de ces infos.
Je suis resident retraité, j'ai un cpt convertible,et un cpt courant en dhs:
-. Est ce sur je peut mettre a l'encaissement un cheque francais en € ,sur mon cpt convertible?
- depuis mon cpt courant en dhs est ce que je peut approvisionner mon cpt convertible avec un cheque ?,un virement ? Et ou en espece ?
- j'ai une CB Visa de mon cpt courant en dhs, est ce que je peut me servir de cette carte sur les distributeur francais et europeen. Ou me faut il une CB de mon cpt convertible.cdt


A éviter  IMPERATIVEMENT la remise de chèque français sur un compte en dhs convertibles ! Ca marche mais il faut compter environ 2 mois pour qu'il soit crédité alors que le compte français est débité dans les jours qui viennent. Expérience faite une fois je sais de quoi je parle...

foeaijfe a écrit:

Je confirme, l'histoire de "fusion" n'est pas réaliste, pour anecdote, j'ai ouvert un compte à ATTIJARIWAFA à Rabat, quand j'ai déménagé à Casa, j'ai demandé de transférer mon compte, on m'a répondu que ça prend trop de temps, il vaut mieux ouvrir un autre et fermer le premier, moralité, j'ai toujours un compte à Témara avec CB et chéquier et la même chose à Casa et les 2 fonctionnent en parallèle dans la même enseigne.


Le transfert de compte est possible mais en effet demande un peu de temps. J'ai cru comprendre qu'ils n'aimaient pas faire cette opération car une prime doit certainement tomber lors d'une ouverture et pas lors d'un transfert. Ma femme a transféré son compte Attijari de Guercif à Sidi Bibi, le délai d'environ 4 mois était à mon sens plus dû à la mauvaise volonté qu'à la difficulté de l'opération.

foeaijfe a écrit:

Le dépôt de chèque en € est impossible, même sur un compte convertible, comme dit précédemment, par virement ou en cash, mais attention, le cash doit avoir été préalablement déclaré à la douane, en théorie, selon ton rapport avec ta banque, qui peut à titre exceptionnel accepter une petite somme en cash.


Faux ! On peut remettre un chèque en euros sur un compte en dhs convertibles, je l'ai fait au Crédit du Maroc. Seul problème : 2 mois avant que mon compte en dhs soit crédité alors que mon compte français a été débité en 7 jours !

Marin 33 a écrit:

Parfait ! Reponse Claire et net merci.en parlant avec des francais il parait que si ont ,ouvre UN cpt chez tijariwafabanque ils ont des sucursale en France et   :/  que l'ont peu fusionner les operations: cpt courantt et convertible
- france/maroc et  inversement.toujours avec la meme carte CB internationale ??


Les grandes banques marocaines ont souvent une banque française en partenariat qui facilite les opérations et minimise voire annule les frais depuis la France.  LCL pour le Crédit du Maroc, BNP je crois pour  BMCE, ...

foeaijfe a écrit:

Au départ, si les banques installées au Maroc comme ATTIJARI ouvrent en France ou en Belgique par exemple c'est surtout à destination des MRE (Marocains résidents à l'Etranger).


C'est vrai mais ça n'empêche pas d'en profiter !

Bjr merci de cette tres bonne information
:cheers :top:

Marin 33 a écrit:

Sans compter les frais supplementaire et sur les taux de change d'un cote pour acheter vos euro et ensuite pour les revendre en dirahm pour les mettre sur votre cpt ,cest une veritable arnaque des banques francaise oOu marocaine
Mais ont a pas le choix Ou je ne connais pas la recette miracle.......


Si, la recette miracle est de soit choisir une banque marocaine parternaire de ta banque française, si ce partenariat existe ou d'ouvrir un compte en France dans une banque qui a un partenariat avec une banque marocaine... CQFD !

Bonjour Arnaud,

Je suis de nationalité malienne et je vis au Maroc depuis 1999. J'ai fait mes études universitaires puis un contrat CDI depuis 2009.

Je vire souvent de l'argent vers mon compte en France. Pour cela il te faut te renseigner auprès de ta banque pour avoir un compte en dirhams convertible pour les étrangers. Ce compte te permet d'envoyer à l'étranger une somme allant jusqu'à 100% de ton salaire par mois. Par exemple si tu gagne 20.000 dh/mois alors tu peux envoyer à  l'étranger jusqu'à 20.000 dh par mois.
Pour info ma banque est la BMCE.
Bonne chance.

bjr alors moi il y a quelques jours ma banque M à bien spécifié qu on ne pouvait plus déposer d euros sur un compte convertible en diramh  et qu il faut l alimenter par un virement de notre compte Français
je n y comprends plus rien
qu'elle est la vraie information?
je suis à la BMCI ici à agadir
bonne journée
Marie

voland a écrit:

bjr alors moi il y a quelques jours ma banque M à bien spécifié qu on ne pouvait plus déposer d euros sur un compte convertible en diramh  et qu il faut l alimenter par un virement de notre compte Français
je n y comprends plus rien
qu'elle est la vraie information?
je suis à la BMCI ici à agadir
bonne journée
Marie


Je précise que j'ai pu faire cette opération en mars 2016. Cela a peut être changé depuis...

Bonjour, excusez moi....mais j'ai rien compris à toutes ces explications :(  compte convertible/courant/compte resident/fusion..etc...
Il y a une différence entre compte courant et résident ???
Pour être clair sur quel compte on met des dirham>pour la France ? Et jusqu'à quel montant maximum par mois ?
Sur quel compte l'argent qui vient de France arrive ?? Compte courant /compte résident ou compte convertible ??
Je précise que j'ai bien tout lu...Sinon c'est pas grave je verrai directement avec la banque ou j'ai ouvert un compte courant, pour ouvrir un compte convertible...mais il y a un monsieur qui disait qu'il transférant la totalité des son salaire... :/ donc pas de quota ???? Boh... Je penssais qu'on ne pouvait pas changer autant de devises.
Merci à vous

Marin 33 a écrit:

Parfait ! Reponse Claire et net merci.en parlant avec des francais il parait que si ont ,ouvre UN cpt chez tijariwafabanque ils ont des sucursale en France et   :/  que l'ont peu fusionner les operations: cpt courantt et convertible
- france/maroc et  inversement.toujours avec la meme carte CB internationale ??


Pas de probleme pour encaisser un cheque francais sur un compte convertible............à part le delai ...( j ai eu 1 mois).............

Cette discussion/reponse est seulement pour les français à Agadir ?
Je dois demander sur le forum de Casablanca pour qu'on me donne les renseignements ? Merci de me dire comment ça marche sur ce forum. :)

Fantaisie 1 a écrit:

Cette discussion/reponse est seulement pour les français à Agadir ?
Je dois demander sur le forum de Casablanca pour qu'on me donne les renseignements ? Merci de me dire comment ça marche sur ce forum. :)


Si vous lisez en détail les réponses apportées, vous avez vos réponses ci-dessus...

philoo94 a écrit:
Fantaisie 1 a écrit:

Cette discussion/reponse est seulement pour les français à Agadir ?
Je dois demander sur le forum de Casablanca pour qu'on me donne les renseignements ? Merci de me dire comment ça marche sur ce forum. :)


Si vous lisez en détail les réponses apportées, vous avez vos réponses ci-dessus...


Donc, si je comprends pas certaines choses... Si je demande le quota... en fait pas la peine de faire ce forum
pour avoir une réponse comme vous me donnez. Merci de la convivialite :/ j'ai bien pris note.

c'est tres simple en fait :

- compte convertible alimenté uniquement avec des devises, arrivées par virement depuis l'etranger ou en cash si vous avez une justiication douanieres de la rentrée de ces devises au Maroc

- compte en dirhams alimenté par des dirhams !

Il est impossible de faire passé des dirhams "non-convertibles" (venant d'un compte en dirhams donc) vers un compte convertibles, IMPOSSIBLE !!!

Si on vous donne des dirhams, cash ou cheque, ca va sur un compte en dirhams et ca y reste en dirhams....

Si on vous donne des euros en cash vous les gardez dans la poche, vous ne pourrez pas les mettre sur un compte convertibles sans justification douaniere, vous pouvez au pire les mettre sur un compte en dirhams mais ils deviennent DEFINITIVEMENT des dirhams et reste au Maroc

Si on vous donne un cheque en dirhams CONVERTIBLES (c'est ecrit sur le cheque) vous pouvez le mettre sur votre compte convertible et les utilisez en euros (ou en dirhams)
si vous le deposez sur un compte en dirhams, ca devient DEFINITIVEMENT des dirhams.

ce qu'il faut comprendre est que les 2 comptes sont en DIRHAMS, mais un des 2 est CONVERTIBLE en devises et l'autre pas.....

Ça c'est très gentil à vous gpto :) mais une chose que je ne comprends pas bien : donc, si on met des dirhams sur un compte courant on ne peut pas les transférer sur un compte convertible  qui les changera en euros ?? C'est ce que je comprends dans votre réponse. Comment font les gens quand ils sont payés uniquement en dirhams pour voyager ?? :/ si on ne peut pas transférer  des dirhams de son compte courant vers une compte convertible en euros...Je m'interroge vraiment...
Vraiment désolée de reposer cette question. Et pour les quot6as ?
Merci vraiment...

Bjr je viens d'appeler ma Banque ( credit du maroc) effectivement il faut faire une declaration au douanes du montant des devises en ;€ que vous souhaitez deposer sur votre cpt convertible.Si non votre Banque ne pouura pas mettre le cash sur votre cpt.
Encore une fois. Ils veulent tout controler :o

Alors comment on fait quand on est payé en dirhams pour voyager ??si du compte courant en dirhams on peut pas le mettre sur compte convertible ?? :/et c'est quoi les quotas ? Un monsieur plus haute dans la discussion disait qu'il virait tout son salaire...
Bon, je crois que je vais voir la banque directement.
Merci beaucoup à monsieur gpto.

exactement, c'est illegal et le tenter est passible de lourdes amendes, je l'ai fait par erreur une fois :-)

Il existe depuis peu une DOTATION en devises, valable pour les marocains et les residents, qui vous autorise a "transformer" en devises maximum 45 000 Dhs par an

Ils ont etendu la "dotation touristiques" aux residents mais ce n'est pas enorme pour 1 an.....

Je ne suis pas resident, mais entrepreneur. Je jongle tout au long de l'année entre dirham et devises et ce n'est pas simple.

J'ai un compte convertibles a la BMCE avec une Visa Platinium Internationale. Ce compte me coute une fortune en frais des que je l'utilise a dehors du Maroc, la cartes ne fonctionne pas en paiement a l'etranger la plupart du temps.....

Pour vous donner un exemple je rentre a peine d'une semaine en Espagne et cette carte (ces cartes car j'ai une carte bleue aussi) n'ont jamais fonctionné en paiement malgré plusieurs essais... Par contre je viens de me rendre compte que tous les essais ont ete bloqués par la banque, je me retrouve donc avec un blocage de presque 30 000 Dirhams sur mon compte et je vais devoir attendre minimum 1 mois avant que ces transactions "fantomes" disparaissent de mon encours et que je puisse re-disposer de cette somme.... mais je paierais les frais de ces transactions tout de meme......

et la BMCE n'est pas la pire loin de la.....

Mon conseil : ne virer au Maroc que le strict necessaire si vous avez une raison fiscale de le faire, sinon gardez un compte a l'etranger (gardez en un dans tous les cas)

bon courage

vous avez droit a la "dotation touristique" de 45 000 Dirhams par an

Et pour faire virer son salaire sur un compte convertible il faut REELLEMENT avoir le statut d'expatries qui permet a votre patron de vous payez en devises, ce qui est tres rare en fait

Merci gpto, j'ai tout compris car vous avez eu une bonne explication, et merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions qui pouvaient paraître" betes " aux yeux de certains qui sont déjà au Maroc depuis longtemps. ;)
Mille fois merci et bonne journee :)

Lorsque nous sommes arrivés au Maroc en décembre 2014 ,nous avons déposés sans formalité 3000eu sur mon cpte convertible et 3000 sur celui de mon mari à Attijariwafa puisque l' on peut  importer au Maroc jusqu'à 100 000 dhr sans déclaration douanière .Ils nous ont juste donné un récépissé de dépôt.
voir ci-dessous le copié collé de l'article concerné ,sur le site des douanes du Maroc et qui concerne les étrangers établis ou venant s'établir au Maroc .

   

    English
    Nous contacter
    Vos requêtes
    Plan du site

ADMINISTRATION DES DOUANES ET IMPÔTS INDIRECTS   
Sites informationnels
   
Recherche   

Accéder à un service


Accueil    |     Particuliers    |     Etrangers établis ou venant s'établir au Maroc
Devises et change
Contrôle douanier
Importation en franchise
Déménagement
Importations avec formalités
Importations prohibées
Importation de véhicule
Dédouanement de véhicule
Trousseau d'élèves
Trousseau de mariage
Héritage
Litiges et voies de recours
   
L'importation de devises au Maroc est-elle libre ?
En arrivant au Maroc, faut-il déclarer au bureau douanier d'entrée les devises en billets de banque que l'on transporte ?
Oui, vous êtes tenu de déclarer vos devises en billets de banque et/ou instruments négociables au porteur lorsque leur contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dirhams (dhs) et que vous avez l'intention d'en réexporter la totalité ou une partie.

La réglementation des changes marocaine prévoit en effet, en cas d'importation de devises en billets de banque  et/ou instruments négociables au porteur dont la contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dhs, l'obligation de souscrire une déclaration de devises auprès du bureau des douanes d'entrée.

Les formulaires à servir pour souscrire la déclaration de devises vous seront fournis à votre demande par les services douaniers aux frontières.
Bon à savoir
Cette déclaration est valable une seule fois (un seul séjour) pour une période ne dépassant pas six (06) mois et ne peut être utilisée que par vous même. Elle doit être conservée pour justifier aux services des douanes, au moment où vous quitterez le territoire marocain, l'origine de vos devises en billets de banque dont la contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dhs.
Où peut-on échanger, contre des dirhams, les devises que l'on ramène avec soi ?
Recherche dans votre espace
Recherche

    Les résultats de votre recherche ne vous satisfont pas, cliquez ici.

Sympa pour pour ce complément Andre/Jacqueline, merci beaucoup et bonne journee :)