Acheter une maison

bonjour,
je souhaiterais acheter une maison au maroc, je ne suis pas encore a la retraite, et je me pose des questions sur les procedures d'achat immobilier.
Puis je ouvrir un compte bancaire au maroc , alors que je n'ai pas de carte de resident, pour y transferer le montant de la maison ?

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait le faire, mais pour des raisons de contrôle des changes, je vous invite soit à ouvrir un compte en devise (pas sûr que ça marche) soit à procéder au virement directement au vendeur depuis la France.

Vous comptez acheter dans le neuf ou l'ancien ?

ce n'est pas un bien neuf, je souhaite acheter une maison a un marocain qui revend son bien.
vous dites que je peux donc payer en lui versant l'argent directement sur son compte? Vais je payer une taxe sur la somme du fait que je payerai en euros et pas en dirhams?
et je peux donc ouvrir un compte bancaire au maroc sans avoir ni de bien immobilier ni de carte de residence?
quelle banque a les meilleurs avantages avec la france?

Vous pouvez verser les fonds chez le notaire (en vérifiant son sérieux quand même) et faire mentionner dans l'acte de vente que le paiement a été fait entre les mains du notaire par exemple.

Il ne s'agit pas de payer une taxe mais de pouvoir justifier que vous avez investi en devise et donc, en l'état de la réglementation applicable, ressortir cette somme éventuellement majorée de la plus value ultérieure sans difficulté majeure (y'a juste quelques papiers à fournir à l'office des changes qui autorise ensuite le rapatriement des fonds).

Merci beaucoup pour cette reponse claire.

Tu peux ouvrir un compte en dirhams non convertibles dans n'importe quelle banque. Puis virer les fonds de l'étranger sur ce compte. Transaction obligatoire pour ensuite récupérer tes fonds si tu revends.

Et attention que le bien que tu vas acheter soit bien titré.

Vilena94 a écrit:

Tu peux ouvrir un compte en dirhams non convertibles dans n'importe quelle banque. Puis virer les fonds de l'étranger sur ce compte. Transaction obligatoire pour ensuite récupérer tes fonds si tu revends.


Ce qui compte c'est de pouvoir justifier que l'investissement a été fait en devise. Pas que les fonds son passés par un compte convertible. Il est donc possible de faire le virement directement vers un compte du notaire en précisant l'objet dans le libellé et en faisant mentionner dans l'acte que les fonds sont passés entre les mains du notaire ;)

salut   ,  ma  dame,   ok  je  demanderai  des  informations  à propos de  votre   question,  , après,  je  vous réponds  ok
avec plaisir, 
mes respects

s il vois plait de quel pays  vous etes   ?
merci

Bonsoir,
Ce post date d'il  y a 1 an et demi.

Bonjour,

Dans quelle ville voulez vous acheter, car j'ai une maison à vendre?