BLOCAGE DE FONDS PAR LA BANQUE

En ce qui concerne la remise de chèque français en euros sur un compte marocain, je l'ai fait une fois.... un peu plus de 2 mois avant que mon compte soit crédité, le compte français a lui été débité dans la semaine ! C'était au Crédit du Maroc... Plus jamais.

Gillou72 a écrit:

Merci Bernard,

En faisant virer ma retraite directement au Maroc, cela permet de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables.
Mais il semble bien que je ne sois pas le seul à qui cette mésaventure arrive sur cette banque.
Je verrais bien avec la Banque Populaire si je rencontre des problèmes ou pas.
Merci pour votre réponse,
Gilles


Bonjour

De quels avantages fiscaux faites vous allusion..,?................Pour beneficier de la reduction de 80% il n y aucune obligation de verser sa retraite au maroc, on peut tres bien la faire virer en france et faire les virements de france quand on en a besoin.

merci Safran 22
Ce qui m'inquiète c'est ce que j'ai lu sur le sujet de transfert qui disparaissent. est ce que je ne risque pas tout simplement de voir mes économies évaporé dans un système comme l'ont décris certain sur ce forum?  comme pour monsieur Guillo72
c'est comme même grave que le pauvre monsieur se voit voler sa  pension de retraite !
pour ma part oui c'est une somme plus importante que j'ai pensé transférer par tranche. avec  la banque Chaabi et\ou la société générale.
Sont ils sérieux ces boites à fric?
merci

Bonjour Nahoum,

Si vous avez une preuve de dépôt il n'y a pas de raison que votre argent disparaisse.  Au vu des expériences décrites sur le forum c'est clair qu'il peut y avoir des loupés, l'argent mettra peut-être du temps à arriver mais il arrivera. Soyez donc pessimiste dans vos prévisions niveau délais comme ça vous ne serez pas déçu.
Juste pour info, j'ai vécu la même experience en France avec la poste. J'ai fait un transfert vers le Maroc et mon argent a carrément disparu. Heureusement que j'avais gardé la preuve du dépôt parce que la responsable de l'agence m'a clairement dit qu'elle n'avait aucune trace de mon transfert dans le système. Après plusieurs semaines l'argent a été retrouvé et un agent de la poste m'a conseillé de transferer la prochaine fois avec Western Union, en me précisant que c'était plus sur! (Mais bien plus cher aussi...)

Gillou72 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Voilà mon problème : Depuis décembre 2015, ma retraite est virée tous les mois sur mon compte convertible à Attijariwafa bank. Date du virement le 1er de chaque mois, enregistrement sur mon compte entre le 6 et le 10.

Ce mois ci (février), horreur, ma retraite n'est pas créditée sur le compte en date du 16 février.
Je vérifie mon bulletin de retraite, le numéro de compte figurant dessus est bien le numéro de mon compte Attijariwafa.

.......

Autre problème, les frais bancaires. Lorsque je fais moi-même un virement par internet au Maroc (paiement du loyer), la banque me débite 22 DH de frais, et ce, que ce soit pour 100 DH comme pour 4000.
Je trouve cela cher alors que c'est moi qui fais le boulot.

Comment cela se passe t'il pour vous ?, dans quelle banque êtes vous ?
Quels conseilles me donneriez vous ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci par avance de vos réponses.

Cordialement Gilles


Bonjour Gilles,
dépendant comme vous d'un régime spécial de retraite, je reçois ma pension sans aucun problème au Crédit du Maroc (filiale du Crédit Agricole français). Je paye 93 dirhams de commission chaque mois pour ça. La date de valeur du virement est autour du 4 ou 5 du mois (selon jour de la semaine).

Pour les prélèvements de téléphone, je paye 9,9 dhm pour le prélèvement du tél. fixe de 149 dhm et autant pour internet. Pour un crédit auto de 1370 dhm mensuels prélevés, la commission est de 11 dhm (tous ces chiffres sont TTC). Pour un virement mensuel à tiers marocain de 3000 dhm, je paye également 11 dhm.

Initialement j'étais chez Attijariwafabank, mais j'ai abandonné, car les gens de l'agence n'avaient aucun sens commercial.

complètement à côté du sujet: une lettre recommandée France/Maroc : 4 semaines !!!!
Maroc/France 6 semaines !!!!!
pourraient faire un peu d'efforts.....