Banque

Bonjour à toutes et tous,

Voilà de cela deux semaines maintenant que je me suis rendue à la BMCE Paris pour ouvrir un compte en devises convertibles et la personne m'a demandé deux CNI (française et marocaine), ce qui est assez troublant. Donc ma question est la suivante, y a t'il des personnes qui ont pu ouvrir un compte en France simplement avec la CNI française ! Je serai à Agadir pour une semaine au mois d'octobre. Par avance merci.

Pour ouvrir un compte en dirhams convertible, au Maroc, c'est beaucoup plus simple avec un passeport étranger qu'avec une CNI marocaine (merci l'Office des Changes).

Mais je n'ai pas de CNI marocaine, donc vous me conseillez de l'ouvrir sur place !

J'ai ouvert un compte en dirhams convertible avec un passeport français, avant même d'avoir la carte de séjour (puisqu'il faut justifier d'avoir un compte au Maroc pour la demande de carte de séjour...).

Je ne vous conseille pas forcément de l'ouvrir au Maroc plutôt qu'en France dans une agence d'une banque marocaine. Je vous donne juste un retour sur la pratique au Maroc...

Bonjour

Sur le forum MFE, j'ai entendu parler de la banque Chaabi, succursalle de Banque Populaire du Maroc, par des gens plutôt satisfaits de ne pas payer de frais exorbitants pour leurs virements entre pays (voire gratuits).

Si vous voulez, je peux retrouver les coordonnées de cette banque à Paris.

Merci pour l'info mais je tourne en rond car j'ai cru comprendre qu'il était plus facile d'ouvrir un compte au Maroc qu'ici mais j'ai peur de ne pouvoir l'alimenter d'ici et j'ai pas spécialement envie de faire une CNI marocaine rien que pour cela et là ou je ne comprends pas c'est que
les banques marocaines qui opèrent sur le sol français sont des sociétés de droit français ! donc de ce fait, les lois françaises s'appliquent, ou alors j'ai du louper un métro......

Oui s'il vous plait, par avance merci.

Vous comptiez alimenter comment le compte à ouvrir en France ? Parce que vous devriez pouvoir faire pareil avec un compte au Maroc ;)

nouchka65 a écrit:

Oui s'il vous plait, par avance merci.


Réponse dans la journée.

à+

De compte à compte mais comme le Maroc ne fait jamais dans la simplicité, je me pose la question. Je pense que le mieux serait de voir sur place......

De compte à compte, le principal problème sera pour les frais ;) Mais sinon, ça marche plutôt bien.

C'est justement pour cela que je me suis rendue à la BMCE car apparemment il n'y a pas de frais, mais bon cela reste à voir.....

Avec un compte BNP en France, il est possible d'ouvrir un compte BMCI directement de France.
Sur le site de la BNP il y a les liens directs.
Pas de frais d'ouverture ou de gestion pour un client BNP.
Les frais de virement sont raisonnables.
Cordialement

Merci pour l'info mais je ne suis pas cliente de la BNP malheureusement, mon but est de mettre une somme d'argent de temps en temps lorsque j'ai besoin de me rendre au Maroc.... et ce compte me servira par la suite, si je trouve mon petit pied à terre.....

Voilà quelques banques françaises ayant conclu des partenariats avec des banques marocaines :

Le C.I.C. (Crédit Industriel et Commercial) et le Crédit Mutuel proposent à ceux qui ont un compte chez eux un avenant à leur contrat qui permet de virer des montants importants chez la BMCE-BANK au Maroc (Ces deux banques françaises sont actionaires à hauteur de 25% de la BMCE-BANK).

Les titulaires de comptes CIC ou Credit Mutuel, s'ils ont souscrit à l'option Cybermut (3 €/mois) peuvent même effectuer leurs virements à distance, directement sur leur ordi personnel, pour un coût fixe de 2,20 € par virement.


CHAABI BANK (succursale de Banque Populaire du Maroc)

http://www.chaabibank.fr/Notrereseau/Pages/france.html

Source : contributeurs aimables du forum MFE

Merci, samedi j'irai voir la banque Chaabi, sinon je ferai une ouverture de compte lors de mon passage à Agadir le mois prochain.
A+

Ok, vous nous ferez profiter de vos résultats :)

Ok pas de problème :);) pourrait on se voir lors de mon passage a Agadir car depuis le temps que nous discutons ce serait sympa..... Coordonnées et nom de l hôtel en MP . Par contre je n ai pas de numéro marocain....
A+

Bonjour,
Je vous conseille la banque Attijariwafa bank à Villemomble (93)dans la rue ou se trouve le consulat du Maroc.
J'ai ouvert un compte français et directement un compte en devise pour les virements à l'agence de Salé.
A+

Ah bon sans CNI marocaine alors ! car je sais que certaines banques le font mais il faut savoir lesquelles ;);)

Effectivement! sans CNI Marocaine et à distance!
Une bonne équipe très sympa. Attention, agence fermée le samedi!!

Bon j'ai l'intention d'aller demain à celle de l'avenue de Clichy car elle je sais qu'elle est ouverte le samedi lorsque je me suis rendue à la BMCE, à l'arrivée j'aurai mieux fait d'y passer, mais tellement déçue que je suis partie sans demander mon reste....

Donc voilà un prélèvement automatique de cpte à cpte, me coutera 2,90 €  et je peux l'ouvrir sans CNI marocaine......:)

nouchka65 a écrit:

Donc voilà un prélèvement automatique de cpte à cpte, me coutera 2,90 €  et je peux l'ouvrir sans CNI marocaine......:)


Bonjour

Je ne vous suis pas bien, vous voulez dire un virement de compte à compte, c'est à dire d'une banque en France vers une banque au Maroc ?

De quelle banque s'agit-il au final ?

Non un transfert par prélèvement automatique, qui peut se faire mensuellement, bi, trimestriel, semestriel de mon cpte en France sur celui que j ouvrirai dès mon retour. Depuis que je cherche, je savais tout cela mais lorsque je suis allée sur leur site, il était mentionné qu'il fallait une CNI marocaine, donc tu coup, je me suis orientée sur d'autres banques et hier suite au msg de cpourolivier, merci, j'ai pris mon courage à deux mains et j'y suis allée.
C'est un partenariat entre la banque postale et Attijariwafa bank, 2,90 € par le net et gratuit avec une CB, par contre concernant ce moyen, j ai pas posé de questions.
A l'époque (2 mois) j avais posé la question à la BP et la personne m a répondu que si cela existait elle le serait, alors que l on peut retirer un dossier soit dans l une ou l autre banque. Il y a vraiment des gens qui sont payés à raconter des conneries.  J'espère que cela pourra aider d autres personnes.
A+

attention Nouchka un prélèvement automatique à date fixe peut être défavorable du fait des variations du taux de change.

Date fixe = taux de la date fixe

Oui c est ce que tu m as dit hier mais en liquide c est 5 €,  et s il faut que je surveille le taux de change, c est pas une vie :( je vais réfléchir à tout cela à tête reposée)....... D abord les vacances......

non pas en liquide, la procédure par virement est un bon choix mais à la date que tu choisis "quand tu veux" serait plus souple, il me semble.
Mais si ça te convient comme cela, c'est le plus important.
Bonnes vacances

La version que j'ai donné est un prélèvement effectivement à dates fixes (qui seront stipulées dans le contrat, 5-10 ou 20 de chaque mois, ou par, voir cf. ci-dessus) mais il y aussi la version virement que je peux faire avec mes petits doigts via le net moyennant 3 € quand je veux, cela suppose qu'avant de le faire il faut aller voir le cours du change.... ou au petit bonheur la chance. Mais bon, je vais d'abord humer l'air d'Agadir et ensuite je verrai.

Super Nouchka, les frais sont bas et tu as choisi la meilleure solution. Le calcul du taux de change est intéressant pour les gros montants. Dans tous les cas, passe de bonnes vacances.

Merci. Peut-être que l'on pourra se croiser. Mon prénom c'est Bouchra, cela fait drôle quand je vois Nouchka :lol::lol::lol:

Enchanté Bouchra et au plaisir de ce voir sur Agadir;);)