Parlant du transfert d'argent du Maroc vers ailleurs

Bonjour,

Les banquiers aiment bien qu'on leur parle des transferts d'argent de l'étranger vers le Maroc, mais pas le contraire !
Dès qu'on leur parle d'un transfert d'argent vers l'Europe, par exemple, ils sortent tout un paquet de lois et de règles qui sont parfois imaginaires !
J'aimerais savoir le meilleur moyen pour ce genre de transfert sans perdre beaucoup bien sûr. Parce que le compte convertible n'est pas la bonne solution pour un transfert d'argent du Maroc vers l'étranger ! on perd beaucoup sur l'achat de l'Euro!

Merci d'avance pour votre contribution,

Kader.

bonjour,
Les banquiers n'ont pas certainement pas tort. Beaucoup de circulaires de l'Office des Changes règlementent les transfert vers l'étranger.
Vous pouvez consulter leur site qui est très bien fait et où vous pourrez consulter la réalité des lois.
http://www.oc.gov.ma/portal/fr/content/ … -pratiques
bon courage!

Bonjour,

Merci bb28br pour ta réponse.
J y trouve plus d'informations que les salades de mon banquiers de BMCI !

Amicalement

S_kader a écrit:

Parce que le compte convertible n'est pas la bonne solution pour un transfert d'argent du Maroc vers l'étranger ! on perd beaucoup sur l'achat de l'Euro!

Merci d'avance pour votre contribution,

Kader.


Bonjour

Etant aussi un usager à la BMCI, j'aimerai bien savoir si vous avez trouvé la réponse à votre questionnement.

Quant à moi, on m'a aussi répondu qu'il y avait une conversion au taux du jour.

Bonjour,

La meilleur solution de prendre l'argent avec soit pendant le déplacement. Au moins on n'a pas à se justifier à chaque fois.
Et puis pour la conversion, il y a des bureaux de changes avec lesquels vous pouvez négocier le "taux de change".

Cordialement.

Kader

Bonjour,

Sortir de l'argent du Maroc, c'est compliqué (enfin, si on veut), à cause de la non convertibilité du dirham.

Pour faire sortir de l'argent, il faut déjà savoir votre nationalité. Si vous n'avez pas la nationalité marocaine (attention aux doubles nationaux...), vous pouvez faire sortir du Maroc, sans risque, jusqu'à 100% de vos revenus au Maroc. Si vous avez la nationalité marocaine, même doublée avec une autre, vous êtes soumis aux quotas sauf cas particuliers justifiant de la sortie des fonds. Pour répondre plus précisément sur ce sujet, il faudrait savoir le motif pour lequel vous souhaitez sortir de l'argent (soutien de famille, séjour linguistique ou médical à l'étranger, voyage ou motif professionnel, tourisme, autre...).

Pour ce qui est des modalités, soit vous faites un virement, soit vous sortez des billets personnellement. Dans le premier cas, effectivement, il y a des frais (change mais à des conditions favorables quand vous avez un compte convertible, si si, frais d'opération au Maroc et également à l'étranger pour le destinataire, prélevés par le correspondant local de la banque marocaine). Dans le deuxième cas, il faut prévoir un déplacement (donc le coût du transfert d'argent est majoré par le coût du voyage...) et le change est de moins en moins négociable pour les bureaux de changes qui sont surveillés (et de près par l'Office des Changes).

Pour info, il y a un cours du jour, suivi par tous avant application des commissions, fixé quotidiennement par Bank al Maghrib (la banque centrale marocaine).

A titre indicatif, vous vous exposez au moins à une amende pouvant aller jusqu'à 5 fois le montant en cause si vous ne suivez pas les règles et il faut savoir que l'Office des Changes dispose de moyens informatiques de suivre TOUTES les opérations en temps quasi réel.

bonsoir

je pensais ouvrir un compte au CIH,connaissez vous cette banque et qu'en pensez vous? moi aussi j'aurai des virements fréquents à faire en France pour mon fils !!!

christine

Le CIH est une banque au passé récent un peu sulfureux (entre investissements douteux et crédits trop facilement accordés), passé très près de la faillite.

Avez-vous pensé à ouvrir un compte auprès de banque ayant des rapports plus proches avec des banques françaises (je pense à la SGMB ou Société Générale au Maroc qui offre des conditions plus que favorables dans le cadre d'un package pour les opérations à destination de comptes SG en France) ?

Bonjour,

Mon marie est francais, résidant au maroc depuis 6 ans,nous avons décidés d'aller vivre en europe, nous voulons vendre notre maison, mais le problème c'est qu'on sait pas comment faire pour sortir cet argent du Maroc. on sait qu'il faut payer une plus value, mais pour le reste comment faire? est ce qu'il faut payer autres taxes? Merci de nous indiquer la procedure à suivre si c'est possible.

Bonjour

Consulter un notaire officiel dont c'est le rôle de vous renseigner sur ce sujet. Pour le rapatriement du produit de la vente, consulter l'office des changes. Si tout a été fait sur un plan légal, cela ne posera pas de problème, juste cela peut prendre du temps, si le banquier ne connaît pas non plus les procédures.

Voilà quelques pistes.

en principe vous avez droit a faire sortir 20% de la somme par an , soit 5 ans pour récupérer votre argent , si les transfert France Maroc sont bien passé par l office des changes
vous allez devoir courir , l'arnaque continue
bon courage

Fedala a écrit:

Bonjour,

Sortir de l'argent du Maroc, c'est compliqué (enfin, si on veut), à cause de la non convertibilité du dirham.

Pour faire sortir de l'argent, il faut déjà savoir votre nationalité. Si vous n'avez pas la nationalité marocaine (attention aux doubles nationaux...), vous pouvez faire sortir du Maroc, sans risque, jusqu'à 100% de vos revenus au Maroc. Si vous avez la nationalité marocaine, même doublée avec une autre, vous êtes soumis aux quotas sauf cas particuliers justifiant de la sortie des fonds. Pour répondre plus précisément sur ce sujet, il faudrait savoir le motif pour lequel vous souhaitez sortir de l'argent (soutien de famille, séjour linguistique ou médical à l'étranger, voyage ou motif professionnel, tourisme, autre...).

Pour ce qui est des modalités, soit vous faites un virement, soit vous sortez des billets personnellement. Dans le premier cas, effectivement, il y a des frais (change mais à des conditions favorables quand vous avez un compte convertible, si si, frais d'opération au Maroc et également à l'étranger pour le destinataire, prélevés par le correspondant local de la banque marocaine). Dans le deuxième cas, il faut prévoir un déplacement (donc le coût du transfert d'argent est majoré par le coût du voyage...) et le change est de moins en moins négociable pour les bureaux de changes qui sont surveillés (et de près par l'Office des Changes).

Pour info, il y a un cours du jour, suivi par tous avant application des commissions, fixé quotidiennement par Bank al Maghrib (la banque centrale marocaine).

A titre indicatif, vous vous exposez au moins à une amende pouvant aller jusqu'à 5 fois le montant en cause si vous ne suivez pas les règles et il faut savoir que l'Office des Changes dispose de moyens informatiques de suivre TOUTES les opérations en temps quasi réel.


J'habite à agadir j'ai commandé un produit du chine, sa coûte 60 dollars, western union a refusé l'envoi de l'argent vers chine, et je sais pas qu'est ce que je fais pour faire le transfert d'argent sans autorisation de change de devise parce que c'est un petit montant, merci de me répondre.

passer par votre banque .
ou une carte bleu interna

je  vis  actuellement  au  maroc  mais  j  desire  envoyer  de  l  argent  a  mon  mari  au  ghana 
comment  fair?
va  t-il  mourrir  jusqu a  ce  que l on  trouve   une  solution pour  le  transfert  d argent   
aidez  moi

C'est compliqué et pas donner mais tu peux envoyer de l'argent par virement en France sur le compte d'un membre de ta famille ou un ami proche grace a un compte convertible puis la personne fait un western union.

Bonjour,

J'ai également été confrontée à ton problème puisque j'ai vendu mon appart en juin 2012 et je suis retournée vivre en france.
La règle première pour avoir l'autorisation en qualité d'étranger de transférer les fonds est de justifier que ton bien a été acheté soit en devises, soit par le fruit du salaire qui est transférable à 100 % par le biais d'un compte en dihams convertibles. Par exemple si tu as fait un crédit bancaire pour financer ton investissement immobilier et que ton entreprise retient à la source le montant des échéances (ce qui te permet aussi d'avoir une exonération partielle de l'IGR sur une partie du montant de ton échéance.

Pour ma part, j'ai fait une demande d'accord de principe auprès de l'office des changes avant même d'avoir vendu mon appartement (environ une année avant) ce qui m'a permis de transférer mes fonds relativement vite (6 mois en gros).

La constitution du dossier définitif est relativement lourd puisqu'il te faut justifier aussi de ton départ (radiation du consulat, quitus des impôts, attestation de la police ...).

En ce qui concerne les impôts à payer c'est un calcul à effectuer : si je me rappelle bien c'est soit 3 % du montant du prix de vente soit 20 % sur la plus value (vérifie).

Le dernier problème à gérer est la probable contestation du prix de vente par les impôts et le déclenchement d'un redressement fiscal. Comme tu le sais, il est d'usage pour un propriétaire de prendre une partie du montant de la vente au noir et les impôts se basent sur le marché pour  vérifier si le prix de vente déclaré n'est pas sous évalué. Renseigne toi, d'après mon souvenir tu peux te procurer une grille des valeurs immobilières en fonction du quartier et du marché.

J'espère que ces informations, bien que pas toujours précises, t'aideront.

Bon courage

Salut ma famille peut pas m envoyé l argent du Maroc vers la Turquie... Si vous pouvez m aider svp

Salut cv. A tt je sui marocain résidence casa et je veux envoyer de l'argent à l'étranger qlq peux m'aider c'est urgent. .....merci

Salut Je suis marocaine je veux me marié avec un anglais en Turquie.... Est ce que c possible ?? Et comment? Merci

j'ai pas bien compris ce qut tu dis tu nous expliquer bien et merci

[quote=lamia

a youssef amghar,
alors en suivant mon expérience de transféré de l'argent, la meilleure solution est trouvez quelqu'un en Europe tu lui donne ici en dirham est tu les prend chez lui en Europe,  il faut  être en deux pour faire cela  un la ba  et l'autre au Maroc,
c'est y  pas grande somme vous les changer chez des  bazars est vous pouvez ramenez avec vous par avion, il faut pas dépasser 8000 euro  environ .

a lamia bnmr, en est sorti de l'argument de transfert de l'argent mais je tu répond.
alors puisque ton future épouse est un  étranger,
il faut que vien au Maroc pour faire certain démarche pour gagné  de temps car c'est tu veux le faire a l'étranger il tu faut minimum 3 mois .
pour document nécessaire il faut que tu passe chez un adule pour t'expliquai mieux

Bonjour,
si vous pouvez m'aider,j'habite au maroc,et je veux acheter une voiture d'un gars qui se situe a l'irlande,l'operation va s'effectuer via une campanie anglaise d'importations qui va s'occuper de tous,mais avant qu'ils commence la livraison du vehicule,je dois transferer un montant à la campanie,je veux savoir est ce que c'est possible et comment faire  .
et MERCI d'avance.

Bonjour,
Avant d'envoyer de l'argent, connaissez-vous cette compagnie ? Avez-vous regardé sur Internet sa réputation ? Vérifié ses coordonnées ? Il y a beaucoup d'arnaques dans ce domaine, surtout avec des "vendeurs" qui se disent situés en Grande-Bretagne ou en Irlande. Voir ici :
http://arnaqueinternet.com/arnaque_sur_ … -annonces/
Si vous êtes certain du sérieux de votre interlocuteur, vous pouvez procéder par virement, votre banque pourra vous conseiller utilement. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'on ne peut importer que des véhicules de moins de 5 ans, et que les taxes à l'arrivée sont énormes, et qu'il vaut mieux acheter au Maroc.

Anass-Rahhal a écrit:

Bonjour,
si vous pouvez m'aider,j'habite au maroc,et je veux acheter une voiture d'un gars qui se situe a l'irlande,l'operation va s'effectuer via une campanie anglaise d'importations qui va s'occuper de tous,mais avant qu'ils commence la livraison du vehicule,je dois transferer un montant à la campanie,je veux savoir est ce que c'est possible et comment faire  .
et MERCI d'avance.


Bonjour,
Surtout ne faites pas ça,ça sent l'arnaque,ils vous demande de l'argent une 1ère fois,ensuite quelques temps après ils vous demanderont un 2ème versement sous un prétexte quelconque et ensuite vous ne verrez jamais le véhicule et encore moins votre argent.Achetez votre voiture au Maroc,c'est plus sur.

Je vois que la discussion est assez ancienne mais le sujet est toujours d'actualité. Dans mon cas j'ai transféré une somme d'argent sur le compte de ma sœur pour un achat de bien immobilier. L'achat ne s'est pas fait et donc je voulais rapatrié mon argent à l'étranger . Les banquiers ne renseignent pas du tout sur les procédures, on dirait qu'il ne sont pas au-courant de la législation en vigueur. Personne, ne m'a parlé de compte convertible à la banque, ils tiennent (Banque populaire) le discoure de "c'est interdit de sortir l'argent", il m'ont ouvert un compte mais pas le compte convertible. L'argent est toujours sur le compte de ma soeur en attendant de trouver une solution. Bref! j'ai consulté le site de l'OC et ça parait simple. Mais dans mon cas, est-ce que je peux ouvrir un compte convertible pour rapatrier l'argent en France sachant qu'a la base je l'ai envoyé sur le compte de ma soeur ( il y a une traçabilité du montant qui prouve mon transfert)?

Bonjour,
S'il s'agissait d'euros, il aurait été mieux de les envoyer sur un compte en Dh convertibles, car par exemple lorsqu'on transfert des sommes (reçues e euros) d'un compte convertible à un non convertible, en quelque sorte les euros deviennent des Dh et ne  peuvent donc pas être retransformés ainsi en devises.
Ceci dit, il existe sûrement une solution, sinon les importateurs par  exemple ne pourraient pas payer leurs factures au  fournisseurs étrangers. Mais ça risque d'être un peu compliqué, il faut sans doute passer par l'office des changes. Vous trouverez les bonnes infos ici :

http://www.oc.gov.ma/portal/

Il faut prendre contact avec l'Office des changes en leur expliquant la situation et en demandant l'autorisation de sortie des devises. Après, il y aura peut être des "pertes en ligne" du fait des variation du taux de change...

Personnellement j'y comprend rien en banques mais je tiens à féliciter Mr. Kader pour sa photo du profil..."Le drapeau Amazigh"..ça me fait plaisir de le voir ici!  :)
Bonne journée à toutes et à tous...

Bonjour tout le monde,

Avez vous déjà envoyer de l'argent à un de vos enfants pour Noel ou un anniversaire ? ou pour approvisionner légèrement votre compte bancaire français .
Je parle d'une somme variant entre 150 et 200 €.
Est ce possible ? Comment avez vous fait ? Car cela semble assez compliquer, ma banque (Attijariwafa) fait la moue à chaque fois que je lui en parle et je n'arrive pas à avoir de réponse claire.
D'avance merci pour vos réponses.
Je précise, à partir d'un compte convertible.
Bien amicalement,
Gillou72

A partir d'un compte en dirhams convertible, il ne devrait pas y avoir la moindre difficulté, tant que vous avez le solde suffisant sur le compte et des références complètes pour le compte destinataire...

Merci Fedala,
Le problème est que je n'arrive pas à faire mettre les références de leurs compte Français sur mon compte convertible pour pouvoir faire le virement.
Je vais retourner voir mon banquier et insister.
Cordialement,

Bonjour,
Munissez-vous du RIB complet du destinataire, et votre agence ne peut refuser. Nous l'avons fait 4 fois pour des sommes de 200 à 700 euros sans difficulté dans notre agence BMCI. Mais c'est long : en moyenne 6 ou 7 jours pour que ça arrive sur le compte destinataire en france...

Merci Mithié,
J'irais le voir cet après midi en insistant

Bonjour à tous,

Perso, j'ai ouvert un compte en DH et un compte convertible... Je n'ai eu aucun souci..
Vous donnez bien les réf  BK et RIB.

Clt

Merci à toutes et tous pour vos informations, je suis allé à ma banque cette après midi, ils font, enfin, le nécessaire pour valider mon RIB Français avec mon compte marocain.
bien cordialement
Gilles

profitez des enclaves espagnoles! Eurozone

mstafa a écrit:

profitez des enclaves espagnoles! Eurozone


Bonjour, Mstafa !!

Pouvez-vous nous en dire plus, concernant un transfert plus important ou pas, lorsque l'on revend un bien immobilier par exemple.

J'ai déjà vu sur ce site des personnes qui ne pouvaient rapatrier l'argent de la revente de cedit bien.

Bien cordialement.

Si vous n'êtes pas résident ou que vous avez investi en devise (une formule 2 à demander auprès de la banque le prouve), alors vous pouvez tout sortir en faisant simplement la demande auprès de l'office des changes.