Nouveaux membres, présentez vous ici

oui st LEU.. :)

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous invite à cliquer sur mon profil pour y découvrir mon parcours géographique.

Actuellement bien installée à La Grande Motte, j'envisage de partager mes séjours entre ici et les DOM.
Je connais les Antilles pour y avoir vécu.
Je souhaiterais mieux connaître La Réunion d'un point de vue professionnel. Quels sont les organismes de formation et de coaching ayant pignon sur rue? Comment se porte le marché de la formation continue? Quelles sont les formations et autres accompagnements les plus demandés par les entreprises locales? Mes expertises étant l'accueil-qualité, le management des équipes, les organisations du travail respectant les principes de la RSE... mon activité pourrait-elle être viable à La Réunion?

Merci d'avance de vos retours et conseils.

Cordialement,
Diane

Bonjour
Alors ou en êtes vous aujourd hui? Vs avez fait le grand saut? Si oui comment cela se passe? Nous sommes un peu dans le même cas que vous! Mon conjoint est sur un projet de poste à la reunion et moi en congé maternite pour le 2ème pour le 2eme petit loup (avec une opportunité pro en métropole pour apres bébé mais du coup qui tombe a l eau si on part!!)
:/

coucou
et bien nous  nous partons le 11 août normalement, affectations sur Piton st Leu en recherche d'un logement meublé pour une ou deux semaines histoire d'avoir le temps de trouver une maison.
Inscription de mon fils quand nous y serons car il leur faut un justificatif de domicile mairie)..dur quand on a rien pour le moment :-(

voilà :-))

DJB974 a écrit:

Bonjour,

Nouveaux inscrits, nous sommes métropolitains et vivants à la Réunion depuis 5 ans, nous souhaitons partager notre expérience avec ceux qui souhaitent venir sur cette belle Ile.

Nous sommes venus avec 5 enfants de 3 à 14 ans pour ceux qui auraient des interrogations sur les marmailles.
Et toutes nos affaires ont fait partie du voyage .container + auto et même les toutous !!!

Pour tous ceux qui veulent des informations tant au niveau logistique

pour préparer le voyage, que la vie sur l'Ile, nous serons heureux de répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches.

A bientôt Dany & Jérôme.


Bonjour Dany et Jérôme! Votre message m'a de suite interpelé! Nous sommes un couple avec un petit garçon de 4ans et un second qui arrivera au mois d octobre! Nous avons le projet de venir nous installer sur la reunion d ici début 2016. Mon conjoint est déjà sur un projet professionnel qui avance bien pour la reunion. Moi actuellement je ne travaille plus et serait en congé maternite prochainement avec une belle opportunite professionelle apres beve sur la métropole! Nous avons toujours eu le désir de partir et nous avons choisi la reunion pour sa qualité de vie, les paysages, et le vivre ensemble qui a l'air vrai quand on étudie un peu tout ca!! On a également envie d offrir à nos enfants une autre vie que celle en métropole même si nous y sommes très bien!!  Apres nous avons des doutes bien évidement sur ce que nous allons trouver car nous ne connaissons pas la reunion. Une de nos grandes craintes quî peut paraître futile  c'est les possibilités de baignades sur l'île avec le pb requin... Nous nous imaginons mal faire 12000km pour ne pas pouvoir profiter des plages ou alors que une portion très limitee avec du coup toute l île sur la plage!!! Pouvez vous m'eclairer sur ce sujet précis!! Apres je serai très intéressée pour échanger avec vous sur votre expérience la bas!! Au plaisir de vous lire
Emmanuelle :)

chtomtom a écrit:

Bonjour a tous,
Je suis en cours de recrutement pour un poste a la réunion.
Je vous laisse imaginer le nombre de question, interrogation que nous avons en ce moment.
Une maison en cours en métropole, 3 petits bouts 5 ans 3 ans et WW (7mois). Ma femme en congé parentale, avec des projets pour l'après (mais ça c'était avant la réunion).
Bref, maux de tête, et vie quasi dans le suspens.
Affaire a suivre.


Bonjour!!
Alors ou en êtes vous aujourd'hui?? Votre post m'a interpelé car nous sommes dans le même cas que vous! Mon mari est sur une opportunite professionnelle pour la reunion et moi actuellement enceinte de notre second garçon avec une belle opportunite professionelle apres beve mais sur notre région actuelle!! Du coup cela fait réfléchir  nous envisagions de partir depuis un moment déjà! Au plaisir de vous lire!  :)

Bonjour à tous!
Nous sommes un couple avec un petit garçon de 4 ans et un deuxième petit loup prévu pour octobre. Nous habitons actuellement dans le sud ouest de la France et envisageons tres sérieusement de nous installer sur la reunion début 2016. Nous avons toujours eu l envie de quitter la metropole et avons un petit peu voyager(Antilles Thaïlande ...) nous avons choisit la reunion pour plusieurs raisons:
Possibilite professionelle pour mon conjoint
Qualité de vie ( on entend beaucoup parler du respect des gens, du bien vivre ensemble etc...)
Climat et paysages
Bien sur nous avons milles interrogations!! En ce moment celle qui nous turlupine le plus c'est sur la possibilite de se baigner!! En effet si l'on lit certains documents ou regarde des émissions CA fair carrément flippe et on se demande s il est bien judicieux d aller s installer a12000km de nos côtés sur une île ou l on ne peut pas profiter des plages!!! :(:/:/  nous sommes tres accès la dessus car nous aimons vraiment aller a la plage et si nous avions envie de partir sur une île c était aussi pour que nos enfants puissent profiter de la mer toute l année!  Merci à tous ceux qui partagerons leur expérience sur le sujet!! De plus sur la qualite de vie avec 2 enfants en bas âges (écoles, nounous... Et vie quotidienne )
J ai hâte de vous lire! Merci :)

La Réunion parait idylique, mais il faut savoir que la qualité de vie est réduite par la présence de Requins, non pas les quelques squales qui sont dans l'eau, mais bien les requins de toutes espèces qui transforment l'île en vaste parc de loisir bétonné où se perd la tranquilité et la qualité de vie.

Dans les bas.
- la surpopulation, l'urbanisation massive, une politique tout voiture surprenante, un accès limité aux plages, à l'eau, et à la nature.

Dans les hauts:  un accès à la nature qui est HÉLAS perturbé par des nuisances absolument inimaginables en métropole: Le tourisme aérien comme si vous étiez à coté d'un aérodrome en fête organisant des baptêmes de l'air à la suite, sauf que là, c'est pas une fois par an, mais tous les jours

- un mal vivre important: 30% des jeunes de moins de 14 ans auraient déjà un pré-diabète de type 2... beaucoup d'alcoolisme, taux de chômage de 30 à 56% (56% Cilaos), élitisme, politique de clan, délinquance et violence en hausse, chomage, lequel chomage fait voir d'un mauvais oeil les métros qui "débarquent" pour vivre à la réunion (et prendre le travail)..

les paysages: magnifiques; vraiment pour les touristes qui ont les moyens, mais le cadre de vie au quotidien est souvent un environnement surpeuplé  très bétonné, embouteillé, sâle (décharges sauvages, ordures un peu partout)  avec énormément de voitures qui donnent l'impression d'étouffer

"On a également envie d offrir à nos enfants une autre vie que celle en métropole même si nous y sommes très bien!!  Après nous avons des doutes bien évidement sur ce que nous allons trouver car nous ne connaissons pas la reunion.
Une de nos grandes craintes quî peut paraître futile  c'est les possibilités de baignades sur l'île avec le pb requin... Nous nous imaginons mal faire 12000km pour ne pas pouvoir profiter des plages ou alors que une portion très limitee avec du coup toute l île sur la plage!!! Pouvez vous m'eclairer sur ce sujet précis!! "

Là c'est une crainte justifié, mais c'est pas les requins, mais surtout la configuration géographique de l'île!
c'est une montagne avant tout, une île trop jeune pour posséder un véritable lagon. La Réunion est en totale opposition avec une île plage.

Si vous vous exilez pour la plage prenez n'importe qu'elle autre île. La Réunion est peut être l'île la moins plage de toutes les îles "tropicales"...

Jean, si je suis votre raisonnement, on doit choisir de vivre dans un endroit où il n'y a ni délinquance, ni bruit, ni béton, ni diabétiques, ni voitures, politiques véreux ou encore chômeurs... :/
Bonne chance pour trouver...
Ce qui vous dérange ne dérangera pas forcément les autres. En ce qui concerne l'accès aux paysages magnifiques pour touristes fortunés, aller voir le volcan, l'anse des cascades, etc, est gratuit.
Quand vous parlez d'accès à la nature (ou autres), cela s'explique et correspond notamment par des impératifs écologiques : préserver les tamariniers de Bélouve contre le braconnage / préserver les palmistes, orchidées et fanjans à Bébour toujours contre le braconnage / limiter l'accès à la population pour éviter la présence de déchets attirant les rats d'où la création de sentiers touristiques...
Je partage néanmoins votre avis concernant les nuisances sonores mais avez-vous démarché les élus ou associations de défense des riverains, pensé à créer un collectif pour lancer une action de groupe...
Bon courage à tous...

Bonjour à toutes et tous . Séparé depuis un certain temps , les enfants étant grand, je suis donc totalement libre maintenant . Une envie d'une autre vie me tarabuste depuis très longtemps et je crois que c'est le moment . Je suis en phase de réflexion sur la façon de s'y prendre .Je suis arrêté sur l'idée de m'expatrier à la réunion , d'abord sans emploi , trouver un logement ( peut être grâce à une caution bancaire ) trouver un travail . Je partirais avec pratiquement rien donc je serais mobile sur place . le fait d'être libre ne m'empêche pas d'avoir la tête sur les épaules donc je viendrais pour travailler , profiter et rencontrer des gens . J'ai fais pas mal de chose professionnellement donc je  suis polyvalent dans le technique , éventuellement la logistique . Je part en mode aventure avec un peu d'argent d'avance quand même , le but étant de vivre avec un travail et n'étant pas au frais de la communauté . Voila , pour le moment je me renseigne un peu sur les différents blog . merci à vous tous .  :)

Bonsoir à vous,
je m'appelle Marie, j'ai 49 ans et je pense venir vous rejoindre bientôt sur l'île avec mon fils de 19 ans.
Mon époux originaire de la Réunion a une opportunité pour s'y rendre.
je le suivrais  dans quelques mois, le temps que je règle l'administratif et la vente de la maison.
je garde (un petit grand) espoir pour y trouver du travail pour une vie plus harmonieuse.

Bonjour à vous tous !   :cool:
Je me nomme Linda, j ai 42 ans      ( A vous en cœur  Bonjour Linda !!!  :top: )
Je suis  heureuse de mettre enfin inscrite sur le forum, car pour tout vous dire je fais ma curieuse de puis pas mal de temps, je vous lis souvent..  mais vu que je n étais pas encore expat ( enfin bientôt ! )  je n avais pas fait le pas ! chose faite car la c est plus qu'un pas mais le grand écart que je m apprête à faire,
Je déménage sur la Réunion, Île que je connais asses bien pour y venir depuis 10 ans pour des plus ou moins longues vacances... Je vais me poser sur St Pierre pour le moment
Alors là, je vais commencert la préparation pour le "petit" déménagement juste ma voiture et qlq affaire perso .. ( je cherche des transitaire "un peu serieux" un peu " pas trop cher " et vu qu on lit tout et son contraire je ne sais plus a qui m adresser... ça va finir au pifomètre tout ça ! lol!
Je reviendrais blablater et échanger avec vous avec plaisir ! 
A bientot  ;)
Linda

Bonjour,

Moi c'est Antoine, 27 ans, j'arrive à La Réunion début septembre pour une nouvelle aventure  :top: !! Ce projet me trottait dans la tête depuis environ 3 ans et a pu se concrétiser récemment en grande partie grâce au fait que j'ai trouvé un travail à La Réunion ce qui me permet d'arriver (beaucoup) plus sereinement !

Je ne suis jamais venu à La Réunion et ne connais personne sur place. Je serais à Saint-Denis. J'espère pouvoir échanger avec vous et pourquoi pas se retrouver autour d'une dodo une fois sur place. J'ai vu qu'il y avait des sorties, picnic...organisées de temps en temps, je me joindrais à vous avec plaisir !!

D'ici là, j'aurais sans doute des questions sur l'installation, le logement, les activités...mais je vais d'abord lire les différents posts du forum !

Bonne journée

Antoine

Bonjour Antoine =)
Je te rejoindrais sur cette île debut octobre si tu veux qu'on reste en contact =)
tu pars seule ? cmt fais tu pour te loger pour le debut ?

Salut Clémence,

On peut rester en contact avec plaisir :)

Oui je pars seul et sans aucun contact sur place mais bon avec de la motivation on arrive toujours à rencontrer du monde!

Pour le logement, je pense prendre une location temporaire les 15 premiers jours ou en pension du style auberge de jeunesse, j'en ai repéré quelques unes à Saint-Denis et j'espère trouvé une location stable ou coloc dans ce délai, s'il faut je prolongerais le logement temporaire, je veux pas me précipiter!

merci pour ta réponse !

Bonjour à tous,

J'arrive moi même dans 15 jours à la RUN. J'ai deja quelques amis sur place éparpillés sur toute l'île. J'espère que nous pourrons également faire connaissance la bas.
Bon courage pour toute l'organisation 😊

Karen

Bonjour Antoine,

Peux tu me dire ou as tu trouve les gîtes ou auberge de jeunesse ? Je serais sur saint Gilles les bains chez un ami mais j'avoue que je recherche quand même un toit pour moi meme et mes 2 chats :)

Merci d'avance et bonne journée

Karen

Salut Karen :)

Pour les auberges j'ai juste regardé sur Saint-Denis, il y a la Pension Aissa, la pension des Sables et la pension zoulekan limbada. Je pense qu'il y en a d'autres un peu partout sur l'île. Après je crois que ce ne sont que des chambres en dortoir donc à voir s'il les animaux sont acceptés ?

Sinon pour les logements, sites d'annonces: leboncoin, airbnb...

Antoine

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=494994

Merci et à bientôt !

Fermé