Un petit coucou .... et déjà quelques questions

Et bonjour à toutes et tous :)

Nous sommes une famille de 4 (nos enfants ont 5 et 7 ans)
Nous habitons pas tres loin de Marseille, et avons 33 ans

Mon mari a eu une propo de boulot tres sympa sur l'ile de la Reunion, poste basé sur St denis ;
Nous sommes dans les dernieres discutions de conditions and co, et nous aurons la réponse définitive d'ici 10 jours;

A savoir que notre arrivée sera alors assez rapide, puisque nous partirons avant la fin juin ....

j'ai évidement milles et une questions, je serais ravie de discuter avec pleins de personnes ayant fait ce grand saut , afin de préparer notre départ dans les meilleures conditions

evidement, ou habiter quand on bosse a St Denis,
Nous ne recherchons pas l'acces immédiat plage, nous rechercherons une maison dans un quartier résidentiel, et calme( c'est vraiment une priorité pour nous)
Quels coins me conseilleriez vous ?
je pensais a la possession mais j'ai peur des bouchons (pour mon mari) qui ira donc a st denis ..??
On m'a parlé de Belleville (??? ) est ce que c'est bien ?

Pour les enfants, il va évidement falloir que nous nous décidions pour une école ( mon fils rentrera au CE2 et ma fille en CP ), j'ai lu sur des forums des infos sur une école alternative "iris hoarau " et ça me tente bien;
j'ai vu qu'il y a une école a pédagogie freinet également, mais je n'arrive pas a trouver plus d'infos ...

Sinon une dame que j'ai rencontré par hasard et qui vit a la reunion m'a conseillé +++ de les mettre a l'immaculée conception ?
Ou sont vos enfants ? êtes vous contents ?

bien bien, je ne vais pas vous assaillir de question là tout de suite, mais je pense que je n'ai pas fini de vous embeter :p

Merci d'avance en tout cas
Vanessa

Juste pour peut être apporter quelques éléments au niveau du logement.

Un quartier que je trouve très sympa sur St-Denis, c'est La Montagne. C'est super joli, calme et du bon coté de la route du littoral !

Ca peut vite devenir galère de venir de l'ouest tous les jours (dès que la route est basculée, accidents ...). Je discutais pas plus tard que ce week-end avec des amis qui vivent à St Gilles ou à St Paul et qui travaillent à St Denis. Ils mettent fréquemment plus d'une heure pour faire le trajet !

Bons préparatifs !

Salut et bienvenue !

En effet, une fois la réponse tout va aller très vite !

Je ne connais pas ou peu les quartiers sur St Denis désolée.
Mais par contre si tu as d'autres questions ... ;)

désolée suis du sud!!  peut pas te renseigner
en tout cas une mutation c'est déjà super rassurant ;-))

Je crois qu'on n'aurait de toute maniere pas eu le cran de partir sans un boulot sur, je suis une groooooooosse trouillarde et mon gout de l'aventure, déjà très restreint, est définitivement mort en ayant des enfants je crois hihi
Je lis un peu le forum et vos difficultés a trouver un job, c'est quand meme vraiment hardos ....

La montagne, je note , mais une connaissance ayant vécu a la reunion me disait que c'est tres humide ( ??? )

j'espere que certains ici vivent ou on vécu a St denis pour m'éclairer :)

Sinon, est ce que c'est important/ necessaire / indispensable de parler ne serait ce qu'un peu le creole, tout du moins le comprendre ?

Concernant le déménagement, j'ai des tas de question sur ce qu'il convient d'emporter, ou pas ( sachant qu'on nous met a dispo un contenair de je crois 30 m 3 ), mais je ferais un post tout beau tout propre avec mes milles (au bas mot ! ) questions :p
genre c'est plus cher sur l'ile, et eviemdent on ne trouve pas les memes magasins qu'en métropole , ça ok, j'ai bien saisi, mais est ce que par ex il faut racheter certaines choses avant de partir (comme des draps par ex, ou des serviettes de plages, qui je crois vont nous servir +++ :p ) ou finalement, sur place, on trouvera notre bonheur sans se ruiner ????

j'ai vu qu'il y a un groupe FB , c'est chouette comme principe, je vous demanderais l'acces passé le 15 , une fois la confirmation validée :)

Sinon l'éloignement me fais peur quand meme, mes parents en fait, le reste non, parce que mine de rien on les voit au quotidien (on habite tres pres) et j'avoue que c'est une chose qui m'inquiete ... vive Skype !!
(au fait, il y a des offres internet illimité avec tel / télé/ tout ça, genre free ? )

Concernant le créole, ça ne me parait pas indispensable mais c'est bien de s'y mettre un peu, ça améliore toujours la communication !

Le truc c'est que à force, les gens ont tendance à oublier qu'on gère pas forcément et du coup, on pige pas toujours tout (j'ai ce "problème" pendant les sorties, repas avec ma belle famille par exemple, mais on en rigole).

Nous on a surtout pris du linge de maison (draps, serviettes, IKEA et ses super prix, c'est bel et bien fini ici ! Sinon, selon Madame (et moi aussi d'ailleurs), faire du stock de cosmétiques ... carrément hors de prix ici !

Pour les box, on est chez Orange : fixe illimité, internet et TV d'orange pour 50 Euro par mois (65 Euro chez SFR me semble t'il).

Bon courage pour les préparatifs !

C'est bien Ikea que j'avais en tete aussi :p
il va me manquer, mon suédois !!!!
en effet , je me disais qu'il ne serait pas idiot de prendre une paire de draps par personne de plus, et puis peut etre renouveler un peu la vaisselle , histoire de ne pas la payer un bras là bas

Je note pour le conseil consmétique, je suis assez accro a mes produits, alors en effet, je pense que je vais faire mes stock pour une année, et je referais régulierement a nos retours ici ....

une question me taraude, pour nous adultes, no soucis, on a des fringues d'hiver et on peut venir en métropole peut importe la saison et le temps, mais pour les enfants, c'est assez complexe, vu qu'ils poussent comme des champignons, si on revient genre pour noel, leurs vetements de cet hiver ne leur iront plus, et ils ne peuvent pas débarquer en tong en décembre, meme a marseille ....
Du coup vous organisez comment les retours ? finalement vous venez l'été ( du coup l'hiver pour la reunion) ?

Et le creole c'est ce qu'on se disait aussi, je pense que c'est quand meme plus sympa de comprendre quelques mots, j'ai trouvé un site sympa
http://www.lecarnetdevoyage.fr/
et y'a un petit dico creole  :)

dans les fixes illimités, ça marche pour la métropole ?????

Lovapa a écrit:

dans les fixes illimités, ça marche pour la métropole ?????


Tout à fait !!!

Alors ça c'est une bonne nouvelle !!!!!

pour les loulous etrangement il y a les collections hivers ici..;doudoune et compagnie et je suis morte de rire quand je vois ça dans les magasins:lol::lol:
sinon ben des magasins ici,de meubles ben il y en a pas mal moi je trouve,but confo,atlas ,gauthier ect..et ma paire de drap avec taie a 26 euros ben sa va non?
honnetement moi la difference de prix je le voie surtout pour le pot de nuttela a 6,50euros!! et de fait les cosmetiques!!
voilou

salut LOVAPA

je suis rentrée en décembre avec ma puce de 14 mois et j'ai trouvé chez petit bateau pantalon sous pull robe en laine...  et même une grosse combinaison pour l'arrivée glaciale... les copines ont fait le reste sur place tu te fais prêter, y a tout mais c qd même cher

les cosmétiques je crois que c'est indispensable de faire un plein avant de partir
question plus précise d'ailleurs, en est il de meme pour les produits d'hygiene, de soin, parapharmacie , creme solaire (oui parce que vous ne nous avez pas encore vus, mais nous sommes une famille version cachet d'aspirine :p )

Pour les meubles, je suis une adepte d'alinea, fly et ikea ici, ça va me manquer un truc de dingue !!!
enfin un jour peut etre ils s'installeront sur l'ile :)

Ha puisque je vous tiens :p( oui oui j'avais préviendu des le départ, j'ai milles questions :p )
y'a t il des assos qui ont besoin de bénévoles sur place, j'aurais un peu de temps a donner quand les enfants seront a l'école, ici j'ai l'habitude de "travailler" un peu pour les resto du coeur et la banque alimentaire, alors bon, si je peux me rendre utile, quelque soit le domaine ...

Bonsoir !

Pour les produits, on a à la Ravine des Cabris, une chaine de pharmacies "discount" où on retrouve quasi les mêmes tarifs qu'en Métropole (Univers Pharmacie je crois).

Il me semble que Fly débarque à la Réunion cette année, je ne sais plus ou ...

Et pour les assoc', je me suis rapproché de la Croix Rouge et à priori, ils sont toujours à la recherche de bénévoles !

cool pour la pharmacie discount, c'est bon a savoir, et surtout, ça m'evite de me charger et de m'encombrer si je peux trouver les meme tarifs !
et fly chouette !
reste un ikea et un starbucks et je serais aux anges :D

Je me rapprocherais de la croix rouge, donc :) merci de l'info

oui pour les produits pharma,j'avais charger la valise est ici tout etait au meme prix

Bonjour
Nous sommes arrivés il y a 10 jours à La Réunion et nous habitons La Montagne. C'est vrai que c'est un peu humide, mais les très gros avantages sont : pas ou peu de bouchons pour Saint Denis, tout sur place (supermarché, médecin, biblio, piscine...), quartier très calme et résidentiel, de bonnes écoles privées (mais y'a bcp d'attente !) ou publiques de la maternelle au collège, ça laisse le temps de voir venir !! et encore malgré tout un méalnge des culture et origines (ce qui je crois et quand même pas mal du tout, parce que venir s'installer ici et ne rester qu'avec des "zoreils", c'est un peu dommage, non ?)... voilà voilà... ceci dit notre arrivée est très récente alors je ne suis peut-être pas la mieux placée pour donner des conseils ;)
des bisous et bonnes "décision/déménagement/installation.acclimatation" !!

l'humidité peut etre un soucis pour moi, je la crains pas mal (soucis de santé ), mais c'est clair que cela a l'air d'etre un coin vraiment sympa, la montagne ....
Je n'avais pas songé aux listes d'attente pour les écoles , en arrivant fin juin on risque fort de ne pas avoir trop de possibilités :(
ça m'ennuie ...

Sinon pour les produits pharma, c'est parapharma aussi (j'utilise bcp de produit de marque pharmacie, genre avene, laroche posay ... ) ?

dans 1 semaine on sera fixé, apres je crois que je contacterais les écoles, mais je crains que sans adresse sur place, je ne puisse rien faire ....

tic tac, le décompte est clairement lancé, nous sommes dimanche soir, dans 4 jours maintenant, le dernier rdv sera passé, et nous saurons si nous changeons de vie ou pas ...
J AI PEUUUUUUUUUUUUUUUR !!!!!!!!!!!

Lovapa a écrit:

tic tac, le décompte est clairement lancé, nous sommes dimanche soir, dans 4 jours maintenant, le dernier rdv sera passé, et nous saurons si nous changeons de vie ou pas ...
J AI PEUUUUUUUUUUUUUUUR !!!!!!!!!!!


Semaine importante alors !

Avec une bonne organisation, un bon forum plein d'expats et l'océan indien à l'arrivée, ça ne peut que bien se passer !

Bon courage et bonne semaine !

au fait Lovapa, j'ai oublié de te dire... nous on vient de La Ciotat !! alors, tu vois, parcours un peu similaire !! tiens nous au courant de la décision ;)
bises

Ho la ciotat, j'adore ce coin :)
comme quoi meme le soleil de notre sud ne nous suffit plus ;)

Et oui semaine importante, ça vous etonne si je vous dis que mes nuits sont peuplées de reves reunionnais, ou pire de cauchemars ou au dernier moment ça capote ???????????

bien retournement de situation, finalement le rdv est avancé a demain soir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on croise les doigts pour vous !!;)

merci merci :)
Je viens de faire toutes les vitres de la maison pour passer mon stress, j'ai l'impression d'etre une dinde a la veille de thanksgiving hihi !!!!

une dinde la veille de thanksgiving ............:D:D:D:D:D:D:D:D

bien voilà le rdv est passé, nous ne savons toujours pas si la dinde est graciée ....
ils sont 3 "finalistes", la décision sera prise certainement dans la semaine prochaine, au plus tard avant la fin du mois
ils sont passé maitre dans l'art du suspens, je les soupçonne d'etre scénaristes pour spielberg, c'est pas possible autrement !!!
Mon mari a un bon ressenti de l'entretien, pour lui ça s'est bien passé , maintenant, wait and see dirons nous ....
il lui a dit qu'il espérait pouvoir nous fixer au plus vite, mais ça ne sera jamais assez rapide, j'en peux plus d'attendre !!
je crois que je ne suis pas prete de dormir sur mes deux zoreilles ;)
je vous tiens au courant , bien sur :)
continuez de croisez, ça coute rien on sait jamais :p

quelle horreur d'attendre :nothappy: faut t'occuper pour penser à autre chose....
nous c'est le 3 avril que nous saurons..sans beaucoup d'espoir, nous avons reculé dans le tableau des mutations..pfff:(

bon de toute maniere, d'ici lundi, il ne se passera rien, le monsieur qu'il a vu ne rentre a la run que demain ....
puis apres ...

je pense que mon mariva devenir cardiaque et faire un bond a chaque fois que son portable va sonner dans les jours a venir ....

Quand a moi je ne peux meme pas m'occuper, je suis en arret de travail suite a une opération ....

comment sais tu que vous avez reculé dans le tableau des muts ?
c'est dans quel secteur ? et vous attendez une double mutation ou juste l'un de vous ?

Attendons ensemble :)

en fait mon homme a son poste de supprimé depuis juillet 2011, il doit faire des demandes de mutation...nos sommes au ministère des finances.
Il y a deux tours de mutations: un en avril pour départ septembre et un en octobre pour fin décembre...
Au second tour de 2011, il était 1er pour la nouvelle calédonie et 5eme pour la Réunion....pas de mutation....cette année, il est 5ème pour les deux endroits...
Je ne savais pas que je pouvais m'inscrire comme lui l'année dernière....avec mes points j'aurai été 5ème et mutée... cette année je me suis inscrite pleine d'espoir...je suis 26ème, quelle déception!!!
Nous avons fait des demandes non liées pour augmenter nos chances...
Et le pire c'est que plus çà va et plus j'ai envie d'aller à la Réunion...va falloir apprendre la patience...
Bon, j'avoue que les babouks ne me tentent pas trop quand même, la trouille !!

Courage et patience à toutes les deux! Pour avoir vécu cette attente de loooongues années, je suis de tout cœur avec vous.

ca à l'air bien compliqué vos histoires de mutation et de tableau

vouii compliqué mais tellement mieux pour le taf!!

t'as tout compris familizen à ce qu'elles racontent??? mais oui mieux pour le taf dans une certaine mesure, ce doit être quand même dur d'attendre la décision d'une administration...
des bises

ben voui l'attente est longue,mais si mutation a la clé ben bcp mieux que venir sans taf...
sont 3 sur la touche,facteur chance et humeur du moment,il y a plus ka!!
bon courage
bise nardortho

Merci les filles !

Oui très compliqué et très opaque le système... en théorie, nous avons des points en fonction de notre échelon dans le grade et des points d'ancienneté à la résidence. En pratique, pleins de postes discrétionnaires et arrangements entres amis...
Ce qui est pénible c'est que d'une année sur l'autre, selon les gens qui s'inscrivent, tu avances ou recules dans le classement...
En plus, peu de gens demandent à repartir..çà veut bien dire que çà doit être bon de vivre à la Réunion...il faut attendre les départs à la retraite...
Par contre, en cas de mutation, c'est sûr qu'au niveau financier, çà doit aller pas mal avec l'indexation des salaires.

Ce qui est pénible dans notre cas, c'est que soit nous partons en famille au soleil, soit mon homme va aller bosser seul à 100km de la maison ...ouai, là çà fait moins rêver d'être fonctionnaire.Bon, faut que j'arrête d'y penser, çà me stresse grave cette histoire.

oula je n'imaginais pas que c'etait si complexe dans l'administration !!!!
courage alors, j'espere que vous pourrez partir bien vite en bénéficiant d'une double mutation :)

Pour nous c'est bien plus simple, puisque recrutement" classique"  maintenant c'est la derniere ligne droite, ça DOIT le faire il le faut, on est déjà partis dans nos tetes, ça serait hard, si il est pas pris ....

Bonjour à toutes et à tous!
Que de stesse ces histoires de mutation!Courage et patience..
Kourou75, je vois que vous êtes déjà installés et je me tourne égalemnet vers la Montagne pour rechercher une location(climat plus frais, quartier plus "vert" parait-il?)Est-ce un coin agréable pour y vivre avec des loulous de 10,8 et5 ans?Quel secteur privilégier?

Nous recherchons une maison 3-4 chambres avec un jardin, un coin sympa et tranquille comme tt le monde j'imagine!

est-ce que tes enfants sont scolarisés sur place?
J'ai eu une dame du collège au téléphonne qui m'a dit qu'il n'y aurait pas de problèmes pour l'inscription de mon fils début juillet.
Elle m'a également conseillé l'école du Ruisseau Blanc ou ds le privé St Gabriel que pensses-tu de ces  établissements?(collège et écoles)
CE sera tout pr aujourd'hui mais je garde bcp de questions en reserve....

Merci à tous ceux qui font vivre ce super forum!

Bonjour !
Alors pour le "quartier" (18000 habitants quand même :)) ça me semble un bon endroit si on travaille à Saint Denis (moins de trajet et moins chaud qu'en ville), c'est résidentiel et très calme. très vert, très dépaysant même si on est bcp de zoreils à y habiter. je pense que je préfèrerais peut-être l'ouest pour le climat plus sec et bcpppp plus chaud tout le temps (perso j'adore !), mais avec le boulot à Saint Denis c'est impossible (trop de bouchons à notre goût)
Pour les écoles : je confirme le collège de La Montagne pas de souci pour inscrire ton enfant / c'est public, bien côté, très métissé, mais très grand (1100 élèves) un autre mond epour ma fille qui venait d'un collège de campagne avec 400 élèves !... sinon pour le privé c'est en ville à Saint Denis et là je ne connais pas trop (Juliette Dodu (public ?), Saint Michel etc etc)

Pour les maternelles/primaires : le public le mieux c'est l'école de La Montagne, DR Vinson, mais ils n'acceptent plus de dérogations, à moins que tu es un piston trèèèèès important et encore... donc pour y être il faut absolument que ton logement fasse parti du secteur (je pourrais un peu te rencarder sur les noms des rues mais les agents immo ont l'habitude je pense), sinon Ruisseau Blanc NON, et Saint Bernard NON... pas bonne réputation et pour Saint Bernard c'est très loin de La Montagne... et pour le privé, alors là c'est Saint Gabriel, mais la liste d'attente est interminable...

Ça me fait tout bizarre de te donner des conseils, je ne suis là que depuis 3 semaines ;) mais si ça peut t'être utile...

Pleins de courage
A bientôt

Les Saint Bernard, c'est pas dans la montagne ? Hihihi !!!

On peut donner des conseils lorsque l'on a vécu une expérience. Ça évite aux nouveaux arrivants de faire les mêmes erreurs que soi...

Bonne journée.

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

bon et bien c'est mort pour nous :( ça ne sera pas pour cette fois, on est hyper déçus, vraiment, je suis tres triste, nous venons d'avoir la nouvelle, tout etait pourtant tres engagé et positif, et ça vient de tomber comme un chateau de cartes
nous allons rester a l'affut, et mon mari va postuler a autre chose quand cela sera possible
d'ici là je vous souhaite le meilleur dans cette belle ile, et que vos projets aboutissent ....