Retraitée et heureuse de vivre sur l'île de La Réunion

Bonjour

Il y a 4 ans je parcourais ce site pour y récolter des informations pour préparer mon départ sur l'ïle de La Réunion. Ma fille y  étant en stage long j'en avais profité pour venir la voir sur l'île, et j'ai eu comme beaucoup un véritable coup de foudre :kiss:
Après un second  voyage pour vérifier que c'était bien la destination que je voulais pour ma retraite, plus emballée que jamais, j'ai commencé à organiser mon départ, mise à la retraite, vente appartement, déménagement, (un container plein, plus un container partagé pour ma voiture). Tout s'est déroulé à merveille, avec un transitaire marseillais que je recommande, arrivée achat d'une maison en à peine 10 jours à Etang St Leu à 400m d'altitude, car je ne voulais pas souffrir de la chaleur en été, voir à la fois la montagne et l'océan.

Depuis je ne fais que me féliciter de vivre sur cette île exceptionnelle, je dirai même dans le monde, car j'ai habité et voyagé dans de nombreux pays, et jamais je n'ai trouvé de qualité de vie aussi bonne. Bien sûr tout n'est pas rose pour tous, il y a du chômage, de la misère, trop de chiens errants, mais en contre partie plus de solidarité familiale, et de possibilité de se changer les idées avec les nombreuses activités gratuites, randonnées innombrables et magnifiques, picnics sur les plages, ou dans les "hauts" sports de toutes sortes, excepté le ski!

Je serais heureuse de donner des informations pratiques aux personnes souhaitant s'installer sur l'île
;)

alamanda13 a écrit:

Bonjour

Il y a 4 ans je parcourais ce site pour y récolter des informations pour préparer mon départ sur l'ïle de La Réunion. Ma fille y  étant en stage long j'en avais profité pour venir la voir sur l'île, et j'ai eu comme beaucoup un véritable coup de foudre :kiss:
Après un second  voyage pour vérifier que c'était bien la destination que je voulais pour ma retraite, plus emballée que jamais, j'ai commencé à organiser mon départ, mise à la retraite
Depuis je ne fais que me féliciter de vivre sur cette île exceptionnelle, je dirai ....
;)


J'ai eu un peu le même parcours que vous, alamanda...sauf que je suis loin d'être en retraite
Par contre pour moi...aucun coup de foudre... De plus je n'aime pas l'insularité
Juste une nécessité raisonnée pour un  "regroupement familial"

Il ne faut tout de même pas occulter le coût des retours en métropole quand les parents vieillissent ou bien l'envie de revoir les amis et /ou  les autres enfants restés en métropole...le coût de la vie en général et l'insularité qui peut peser à la longue ( je suis sur l'île depuis 2010)

Ceci dit, merci pour votre témoignage  assez dithyrambique ...il faut juste veiller à ne pas induire en erreur les futurs retraités...car pour vivre ici convenablement...il faut quand même pas mal d'argent ..., pouvoir quitter l'île de temps à autre...etc etc...et à l'âge de la retraite, c'est un peu ce dont on a envie...non ?

Il y a des destinations beaucoup moins chères pour passer sa retraite comme le Panama, élu meilleure destination 2014  pour les retraités

Mais quand l'affectif s'en mêle...le choix se porte où l'affectif nous mène

Merci pour votre contribution

Tchix

Bonjour Éric...vous connaissez la Reunion ou bien...jamais venu ?

Bjr Nous envisageons mon epouse et moi méme (60-58) de nous installer
à l'ile de la réunion pour la retraite, nous aimerions correspondre en privé
avec vous et connaitre vos impressions.

Nous sommes partis 2 fois en vacances à L'ile Maurice, il y a 10ans, et
avons fait un voyage éclair d'une journée à la réunion, pas assez pour
se faire une idée précise,

Attendons votre réponse,

Slts Alain

Bonjour

@Tchik

Je me demande un peu ce que vaut votre réponse qui démolit mon témoignage.

Puisque vous annoncez clairement " Par contre pour moi...aucun coup de foudre... De plus je n'aime pas l'insularité, Juste une nécessité raisonnée pour un  "regroupement familial"...

Tout est dit,

A mon tour d'argumenter :

1) coût retour métropole: avec le système de "continuation territoriale" octroyé aux résident de l'île le prix du billet d'avion sur la métropole s'en trouve considérablement diminué, à moins que vos revenus soient très élevés. En ce qui me concerne j'y ai droit avec une retraite dans la petite moyenne. Nombreux sont mes amis retraités ou non  à aller 1 à 2 fois par an retrouver leur famille.

2) l'insularité: Il est facile de quitter l'île, je reviens de plusieurs mois de voyage en Indonésie, Philippines, Asie du Sud Est pour un prix de billet d'avion AR 700 € via Kuala Lumpur. Autres lieux accessibles  l'Inde , Afrique du Sud, Iles Rodrigues, Madagascar, les Seychelles.

3) destinations moins chères: on pourrait ajouter au Panama (je sais c'est la mode), et sans doute bien d'autres pays, si le but est d'optimiser son budget. Pendant longtemps c'était le Maroc! Attention cependant à la durabilité de l'investissement, les crises économiques et politiques, à l'environnement, sécurité, santé, qualité de vie, écologie ignorée, la démocratie bafouée ou appliquée.
Quand on décide de venir à La Réunion c'est souvent parce qu'on a eu des témoignages élogieux sur la qualité de vie, l'intense beauté de l'île, son climat idéal, la réunion de plusieurs religions, et races sans animosité. Vivre à la Réunion c'est vivre avec les avantages sociaux français, sécurité sociale, médecins, hôpitaux, toutes les administrations fonctionnant à l'identique de la métropole.  Réseau routier entretenu, tri sélectif des déchets etc.. et toujours cette amabilité des réunionnais!

Ce qui est plus cher sur l'île:

Tout produit importé,
et encore que certains produits comme l'électroménager, sont bien positionnés. Les voitures sont  chères, mieux vaut rapatrier la sienne, ou bien quelques mois avant le départ en acheter une  en métropole (voir délai demandé avec un transitaire).
Il existe en métropole des concessionnaires qui vendent hors taxes. le prix final tout inclus est réellement intéressant, à la revente sur l'île quelques années plus tard vous  vous pouvez faire une bonne opération car même les voitures d'occasion se vendent plus cher ici.

Je commande souvent mes produits multimedia et autres en Métropole sur des sites marchands qui ne facturent pas la TVA et livre dans les Dom, ce qui fait que même en payant les taxes douanieres à La Réunion et la livraison, j'obtiens un prix inférieur à ceux pratiqué sur l'île.

Le vin, le fromage, les yaourts, bref toute l'alimentation provenant de métropole sont chers, préférer acheter les produits locaux, sur le marché, il y a abondance, de quoi se régaler, surtout avec les excellents fruits inabordables en métropole.
Les yaourts de l'île sont délicieux, car ici il y a une petite Savoie, des vaches bien grasses qui paissent, un peu partout dans les hauts de l'île.
Mon budget nourriture n'a pas varié par rapport à la métropole, personnellement je veille à ma santé et consomme pratiquement pas de produits d'alimentation industriels.

Hélas, les abonnements internet, téléphonie mobile, Canal+ sat sont très cher, compter 50€ pour une box internet haut débit avec téléphone + vers les fixes métropole et mobiles. La fibre est dans beaucoup de villes et s'installe progessivement sur l'île,  bientôt elle sera chez moi.
Il est question depuis quelques mois que Free vienne casser les prix , il passerait par le fournisseur actuel Only.
Même chose pour Canal+ et Sat 50€/mois, quasi obligatoire car les chaînes TNT sont très limitées, un scandale!
La téléphonie mobile pareil, bien plus élevé qu'en métropole.

Ce qui est gratuit:  pas de frais de chauffage!
Ce qui coûte très peu: l'habillement, pas de vêtements d'hiver,  pas de chaussures d'hiver
quelques tenues simples, légères suffisent.
Eau: ma facture d'eau est ridicule, avec arrosage jardin, lessives, lave vaisselle, 1€ le m3, pour mon fournisseur CISE à St Leu, coût mensuel 10€ maximum
EDF: 50€/mois,

4) budget: je vous cite "...il faut juste veiller à ne pas induire en erreur les futurs retraités...car pour vivre ici convenablement...il faut quand même pas mal d'argent ..., pouvoir quitter l'île de temps à autre...etc etc.."

Si vous êtes retraités avec des petits revenus et n'avez aucun bien immobilier, soit  ne pourrez voyager à votre guise.

Cependant si vous avez un bien immobilier ce qui est souvent le cas des retraités qui souhaitent s'installer à la Réunion. J'ai vendu mon petit appartement de 60m²  à Vitrolles et son garage, et ai pu m'acheter une maison récente T4 à St Leu, avec jardin 200m², grande varangue.  Ou bien vous pouvez mettre votre bien en location et louer une maison ou appartement.

J'invite donc les personnes retraitées ou non à mon contacter en MP pour plus d'informations.

Cordialement

bjour alamanda 13,
voilà une réponse objective,normal les sudistes sont trés optimistes. :cool:
effectivement la reunion se trouve a 10 000km de la métropole,on ne peut pas
faire un saut dans la famille ou chez ses amis sans le programmer des mois a l'avance avec
un cout certes,mais l'essentiel c'est de vivre ses rêves et non de les rêver comme la majorité
des franciliens,qui bossent une vie pour attendre de profiter de sa retraite et de tourner en rond
dans son petit jardin ,son quartier,sa famille et ses amis.
effectivement en vendant son bien on peut devenir propriétaire d'un jolie coin dans les iles avec une
douceur de vivre qui n'existe plus dans l'exagone,a condition d'avoir des deniers.....
la reunion n'est pas si chère actuellement,j'y ai vecu dans les années 80,rien a voir avec le present, et
xl airways va révolutionner les tarifs via l'ocean indien au même titre que pour la république
dominicaine,des vols aller retour a 500€,le tourisme devrait doubler d'ici 2022.
la france n'a pas donner la départementalisation a mayotte par hasard.
certains sont trés négatif car il n'ont connu que la run,ceux qui ont voyagé dans le monde,
séjourné a titre pro des années savent se positionner.
ma femme et moi même hésitons encore entre la polynesie et la run,mais pour y avoir vecue
la raison l'emporte sur l'ideal,affaire a suivre dans les prochains mois.
trés facile de s'installer a la run avec tous les avantages de la métropole,pour ma part a mon compte,
effectivement en revendant ma maison j'accède a la propriété d'un commerce et d'une case entre mer
et montagne bien sur,pas a zoreiland,prix exorbitant pour un lagon qui ressemble a une pataugeoire,
mais comme chanter jean ferrat,mon dieu que la montagne est belle....encore faut'il la découvrir.
certains diront on tourne vite en rond dans une ile,mais franchement c'est ''léquivalent dans
son département. 

pour ceux qui veulent vivre l'aventure n'écoutez personne,a chacun son expérience,pour les donneurs de leçons venez vivre la morosité dans notre si beau pays qui sombre peu a peu sous le joux
des fanatiques ,de la misère et de l'histoire qui risque de se répéter.
un couple de marseillais qui vit dans les hauts mais des alpes maritimes... :)
grands voyageurs optimiste,avec pour projets la préparation d'une belle retraite sous les cocotiers,le soleil et la douceur de vivre.

Merci jossrandal06 (ah, Steeve Mac Queen, j'en étais amoureuse!)

Vous complètez parfaitement mon raisonnement!

J'ai aussi beaucoup voyagé et continue à le faire,  je classe toujours l'île de La Réunion comme l'un des plus beaux et agréable endroit où vivre, tout en restant en France!

Vraiment heureuse d'apprendre que XL Airways va pratiquer une baisse de ses tarifs.

Je négligeais un peu le lagon, mais après avoir récemment exploré les fonds sous marins des mers en Asie du Sud Est, et appris à reconnaître les innombrables variétés de poissons, coraux, de retour sur mon île j'ai été surprise dans le lagon de St Leu à 10' de chez moi, d'observer beaucoup de ces poissons, il faut savoir observer, et prendre son temps. Je me suis mise par ailleurs à la plongée bouteille.

J'ai 4 hivers de suite à la Réunion plongé avec les baleines et leurs baleineaux, spectacle magique. En outre les dauphins, grands dauphins et  longbecs sont visibles toute l'année facilement. Quand un grand dauphin vous prend en amitié entame un échange vocal et recherche le contact, et que cela dure, vous ressortez de l'eau complètement chamboulé d'émotion.

Il fait beau aujourd'hui comme tous les jours, douceur de vivre, je récolte les mangues tombées de l'arbre, quel délice! les fruits de la passion de ma haie m'offre un sacré petit déjeuner, les bananes seront bientôt mûres....de ma terrasse la vue sur les sommets verdoyants encapuchonnés de nuages blancs et sur l'océan, qui le soir au coucher du soleil offre les plus beaux jamais vus, et pourtant on peut en voir de beaux du côté de Marseille!

Bonjour,
Nous sommes aussi des jeunes retraités, et après avoir passé 2 mois à la Réunion,
nous avons qu'une idée c'est de nous y  installer
On pense chercher du côté de St Leu et ses environs, pour l'instant on met notre maison
en vente, et pensons louer un gîte à notre arrivée, dans  l'attente d'un futur achat
Nous sommes des randonneurs, et après avoir parcouru l'île, nous sommes montés et descendus
et n'avons pas trouvé comment tourner en rond à la Réunion
C'est avec plaisir que nous ferons votre connaissance, en attendant notre venue,
vous pouvez avoir de nos nouvelles par Mafate " Cocorico " sur le marché de St Leu
il vend de très bons samossas
Annick la vauclusienne et Thierry le marseillais

bonjour,
effectivement les fonds sont beaux,j'ai effectué de nombreuses plongées en apnée hors lagon a
l'époque,hélas difficile de sortir sans bouteille.
a vrai dire aprés les fonds des comores,juan de nova,de la caledonie,du vanuatu,de la mer rouge et de la polynesie  ,la run me semble bien fade,mais fan de rando avec ma femme,la reunion est la n°1 des
iles,pour son coté spectaculaire et grandiose,elle est unique.
certains arrive chomeurs et s'installe pour de nombreuses années.
d'autres ne s'y feront pas,même avec un job confortable, a chacun son point de vue.
l'essentiel est de ne pas subir mais de réaliser ses envies et projets en fonction de ses motivations.
ma fille est partie il y a 3 ans a la reunion,sans boulot,a ce jour elle ne compte pas rentrer de si tôt en
métropole,malgré sa nostalgie de la Polynesie qui reste inaccessible sans boulot,aucunes aides sociales. .
il est faux d'entendre dire de certains que la la vie est 50% plus chère a la run,c'est une abérration.
a moins d'être natif de la creuse ou du cantal,les loyers ont doublé en 15 ans,voir tripler dans le sud.
je pense que la majorité des expatriés sont conscients du bonheur de vivre dans ses iles,a condition
d'avoir les revenus pour vivre décemment.
actuellement beaucoup de retraités s'expatrie au Portugal et en Thailande pour fuir notre société
a la dérive.
vivement le départ vers de nouveaux horizons,d'autres cultures,et notre bonne humeur en prime. :)

Bonjour

@Dauberry

J'habite à 400m d'altitude à  Etang St Leu à 10' de St Leu. Avantage un peu en hauteur plus de fraîcheur en été, et vue magnifique. J'aime beaucoup St Leu.

Il est assez difficile de trouver à acheter peu d'offres sur la côte ouest,  personnellement un an avant de partir pour la Réunion je surveillais les ventes immobilières sur Le bon... c'est ainsi que j'ai pu acheter une maison qui ne se vendait pas (raison prêts bancaires refusés je l'ai su par la suite), quand je suis arrivée j'ai visité et tout de suite aimé et fais descendre le prix car d'une part j'avais le cash de ma vente d'appartement en métropole et d'autre part ai fait baisser considérablement le prix car les vendeurs en avaient assez d'attendre que leur maison soit vendue.

Pour information il m'arrive de louer ma maison pour des durées courtes de 1 à 2 mois, ce qui me permet de partir en voyage. Si toutefois cela vous intéresse contactez moi.

@jossrandall

Ma fille diplomée des grandes écoles, a insisté pour rester à La Réunion ou elle avait fait  2 ans de stages chez Orange et SFR, dans le marketing.

Elle a dû après 3 ans de galère et petits boulots bien au dessous de ses qualifications, revenir sur Paris, pour finalement changer totalement de secteur et travailler dans le but de se mettre à son compte, et a abandonné le marketing.

Le chômage est un fléau qui sévit aussi ici et plus qu'en métropole . Notre jeunesse studieuse, diplômée est terriblement touchée.

Bonjour Alamanda

Nous restons volontiers en contact avec vous mais pour l 'instant notre maison n 'est pas encore en vente , car nous avons quelques bricoles a finir .
Nous pensons arriver en juin pour vous tenir au courant voir Mafat et Barbara sur le marché devant la poste ou le dimanche soir au kiosque a gauche du port il seront au courant de notre venu .

A bientôt , pour de belles randonnées.

Bonjour je me permet de vous contacter car j'arrive sur l'île en juin et j'aurais  souhaité  tout savoir pour que mon arrivé  ce passe au mieux
Merci d'avance  romain

Bonjour à tous,
je me joins à cette discussion très passionnante, originaire de la Réunion, j'ai passé pas mal d'années en Métropole, et je décide de retrouver mon Île au mois de septembre ! les préparations sont en cours.
Romain.62149, êtes vous déjà parti ?
à bientôt de vous lire.

;)
bienvenue au club des retraités, il est vrai qu'avec un bien immobilier et une petite retraite on s'en sort agréablement, nous avons un paysan qui nous vend par semaine un panier paysan bio pour 15 euros et c de bonne qualité copieux, il faut jste un peu compléter par des fruits locaux et épices comme ail et oignons, mais c'est bien raisonable
pour la continuitéterritoriale il est vrai qu'elle est accessible selon le revenu imposable, nous avons le bus de ville gratuit á partir de 65 ans ainsi que les bus jaunes sans que ce soit lié au taux d'imposition, il est vrai qu'il y a des articles chers comme tout ce qui a trait á la lessive ou les produits de beauté, pour le reste comme on est retraité on étudie bien les publicités et faisons nos choix selon les grandes périodes de promotions des supermarchés
et il est vrai qu'il faut noter cette absence de chauffage et cela compte
´bonne poursuite et bon déménagement

J & Jl

Ce que disent Alamanda , Joss (salut Joss)  et Jluc est parfaitement pensé et vrai,
* Joss: d'accord avec toi: les fonds marins ici sont....bof .Rien à voir avec Polynésie ou autres;Mais quand même des baleines ou sorties en mer. Ca change de la banlieue Est :lol:
* Ton projet? Ca murit?
*  Mais la Réunion a un atout maître: sa montagne, son volcan, et "aller en changement d'air" (comme on dit et disait antan) quand la chaleur se fait étouffante , c'est top
*  Avoir au moins 2500€/mois de revenus (une personne) pour vivre sans trop se priver ET à la métropolitaine (car si pas de jardin ou d'arbres fruitiers genre Jardin d'Eden, .....). Bien sûr , qui peut
le + peut......
* La cie aérienne low cost? Ce serait plutôt FR....Blue (pub interdite!)
* La Polynésie comme la Réunion bénéficient du système de santé français .....et qui est performant dans les 2 territoires
* Tellement d'autres choses positives......

Bonjour Alamanda

Nous serons sur le marché de st leu ce samedi à 10 h environs une rencontre nous ferait le plus grand plaisir et la dispo de votre maison peut être intéressante pour des amis .

Annick & Thierry

Je suis totalement d'accord avec vous. Mon expérience est totalement  identique à  la votre.
La réunion est une ile où on se sent pas enfermé car tellement de choses à faire.  Vivre à  Tahiti par ex je ne pourrai pas...trop petit...pas la variété des paysages et choses à  faire que il y a ici...
Je pense qu avoir été  expatrié rend l éloignement supportable. Car au quotidien on parle et entend parler français  donc on se sent pas isolé. ..c'est est aussi un facteur important...

bonjour,
je viens de lire votre message, mon amei et moi meme souhaitons nous installer...a sainte Clotilde.
nous n`avons pas de voiture.
moi francaise et mon amie franco mauricienne..
que pensez-vous de ste clotide ?
La marche n`est plus trop mon fort (sclerose e plaques), y a des commerces ou sans doute pourrions-nous nous faire livrer ?

Auriez-vous des conseils a me donner ?
Avec mes remerciements,
Sandrine

Bonjour

Pour quelle raison souhaitez vous vous installer à Ste Clotilde, tout dépend de l'endroit, car ce n'est pas le meilleur quartier de St Denis....

St Clothilde parce que pas loin de l`hopital ou mon beau-fils, medecin vient d`etre mute , parce que pas loin de l`aeroport (pour aller a Maurice

Bonjour à tous,
je me joins à cette discussion passionnante, originaire de Paris, résidant en Normandie, j'ai décidé étant maintenant a la retraite, de passer les 4 mois d'hiver a la Réunion (déjà 2 ans) (Décembre, Janvier, Févier et Mars), pour ce faire je loue une mini villa a l'Ermitage. Je me demandais si il y avait des salle de Fitness vers l'Ermitage ou St gilles?
Si quelqu'un a des infos, d'avance merci.
jc

bonjour à tous
je suis retraitée et vais certainement vous rejoindre en fin d année grâce à une amie qui m a trouvé un loyer correct vers st joseph , je touche 1100€ de retraite le loyer me prendra une moitié avec eau et edf , je vais donc essayer cette expérience je suis allée il y a 3 ans et j'ai été agréablement surprise des tarifs des légumes fruits locaux pas cher ( je suis végétarienne) et mème l épicerie en supermarché m a paru correct , j en ai été agréablement étonnée étant venue il y a une vingtaine d année dans l ile pour 3 semaines de randos et avait à cet époque trouvé les tarifs élevés
j ai une petite maison que j ai mis en vente et ce petit capital ( 100 000 maxi) va me payer les avions et déplacements,  j ai voyagé toute ma vie et compte continuer
j aimerai être en contact avec ces personnes retraitées si enthousiasmes de vivre sur cette île , il ,n'y a pas de messages depuis fin 2017
êtes vous toujours sur ce site ( je m adresse aux personnes qui ont écrit sur ce forum)
je vous rencontrerai tous sur place avec plaisir , la date de mon arrivée n est pas fixée je dois attendre que cet appartement se libère la dame attendant elle mème une réponse
dès que j ai une date je l écris sur ce forum
au plaisir de vous lire

Bonjour Odeta je ne suis pas retraitée mais mon mari lui oui .
Nous arrivons sur l'ile en septembre j'ai un travail à St Denis. Je vais finir ma carrière au soleil et ma moitié va pouvoir en profiter.
Pas de problème pour entrer en contact à  votre arrivée. 😉
Isabelle

merci beaucoup
je suppose que  vous habiterez a st Denis?
que faites vous comme travail? bravo d avoir déjà votre poste
au plaisir de vous connaitre
à très vite

:) très bonne retraite sur l'ile intense

merci où êtes vous dans l ile,
b journée

Oui nous allons vivre sur Saint Denis ou ses environs, travail oblige et je ne veux pas avoir trop de bouchons je vis déjà ça sur Lyon. Mon travail se trouve à l'hôpital Bellepierre.

d accord
je viendrai volontiers vous voir a st denis une fois installée
b soirée

Bonjour
J ai vue votre message concernant votre retraite à la réunion nous avons vendu notre appartement dans le sud pour venir rejoindre mon fils qui habite st leu je suis un peu stressé
Car le déménagement les papiers à faire avant de partir tout cela est un grand chamboulement
J aimerais avoir vos conseils
A bientôt

Bonjour

Difficile de vous donner des conseils, je pourrais paraître trop optimiste, à chacun sa façon de réagir!

Pour mon déménagement tout s'était très bien passé, avant de partir j'avais loué une maison pour 3 mois dans l'ouest afin d'attendre de trouver une maison à acheter et le container contenant tous mes meubles et ma voiture.

J'ai trouvé ma maison en 10 jours, car je suivais sur Leboncoin les annonces depuis des mois et avais repéré une maison qui ne se vendait pas. Je l'ai visitée elle m'a plu tout de suite et ayant le cash de la vente de mon appartement de Vitrolles j'ai pu négocier un très bon prix.

Votre fils qui connaît bien la région de St Leu pourra vous aider, pas de stress, tout ira bien! cette île a toutes les commodités aussi bien qu'en métropole, et même mieux que certains endroits de métropole!

N'hésitez pas à me contacter si besoin

Cordialement

Mireille

Un petit bonjour aux heureux retraites réunionnais ...

Ai l intention de venir dans un premier temps en vacances pour un mois  sur cette très belle île

Pourriez-vous me dire quelle serait la meilleure période  ( la plus sèches et moins " caniculaire " aussi )  pour un peu de plage et surtout visiter ..

Hésite entre octobre , novembre, décembre et janvier

Merci  bcp

À bientôt

Sylvie

de mai à octobre, en juillet et août il fait plus frais, et les journées sont très courtes.

Je privilégie septembre octobre les journées rallongent et la température est tempérée.
Et puis il y a les baleines!

Bonjour,
Vous êtes toujours sur l île?
Moi j.envisage d.y venir dans 2ans pour ma retraite. Je connais bien l.ile, mais c.est bien d.avoir connaissance d.experience.
Cordialement

Bonjour Alamanda
Voici un an que vous vous êtes installée sur l'île de la Réunion. Etes-vous toujours enchantée de votre choix?
Nous avons vécu plusieurs années en Guadeloupe mais n'arrivant pas à m'adapter au climat en Métropole, nous désirons nous installer à La Réunion ( retraités). Bien sûr nous nous posons beaucoup de questions suite aux différents avis que nous lisons ou entendons : insécurité, humidité, baignade dangereuse etc...
Pour ma part j'aimerais surtout savoir s'il est facile de rencontrer des gens avec qui nous pourrons partager nos goûts : ballades, pique-nique, Tarot ou tout simplement un bon repas entre bonnes relations!
Dans l'attente de vous lire
Bien cordialement
Panxika

Bonjour Alamanda13,
Je ne sais pas si vous êtes encore disponible pour répondre à des questions que se posent des personnes comme moi, à propos d'aller vivre à La Réunion ?  J'aimerais vous en poser ... Très bientôt, je vais prendre ma retraite.  Je vis en Belgique actuellement.  Je cherche un endroit sympathique, température et humidité le plus raisonnables possible.  Pas trop pentu, toutes les commodités à proximités.  Je m'intéresse au développement personnel, donc j'aimerais un endroit propice à cet intérêt.  Auriez-vous des suggestions svp ?  Merci beaucoup.  Hanah.

bonjour alamanda 13 je suis retraité 72 ans en pleine forme et conte m'installer a la réunion  j'ais été en vacance en 2017 sur st andrè je conte faire venir ma voiture en groupage peut on vivre correctement avec un revenu mensuel de 1760 euros ? cordialemnt

Bonjour

Beaucoup de gens vivent avec moins! le budget le plus important est la location d'un logement suivant l'endroit de l'île le montant est plus important dans l'ouest cela se comprend c'est l'endroit le plus recherché, lagons, climat, proximité des lieux de randonnées.
SI vous êtes déjà propriétaire et que vous vendez ou mettez en location votre bien en métropole, vous serez évidemment encore plus à l'aise financièrement.

Pour la nourriture en évitant les produits importés, et en mangeant local, on s'en sort très bien. Ici pas de frais de chauffage ni de vêtements chauds.
Ce qui est appréciable c'est que vous ne paierez plus ou presque d'impôts sur le revenu car il y a une réduction de 30% pour les résidents réunionnais.

Soyez le bienvenu!

Bonjour  :)

L'île de La Réunion est diverse en climats, paysages, la côte ouest est  la plus recherchée pour la proximité des lagons, le climat, moins pluvieux que dans l'est ou dans le sud.

Cela va de St Pierre à St Paul. Les villes sont Etang Salé, ou Etang Salé les hauts, St Leu, La Saline, l'Ermitage et St GIlles. Vous avez toutes les commodités et en même temps vous pouvez vous isoler dans des endroits magnifiques.

Pour le climat on ne peut éviter en été qui commence en décembre et se termine fin mars, les grosses chaleurs, surtout sur la côte au niveau de la mer. De mi mars à octobre il fait bon. On peut toujours aller se rafraichir en montant en altitude. Il y a de nombreux hauts sommets entre 2000 et 3000m! des paysages alpestres, des forêts splendides.
A votre disposition pour toute autre information

Cordialement

Bonjour Alamanda,
Merci pour votre réponse.  Oui ... , je comptais m'éloigner de la côte.  On m'a parlé aussi de la commune Le Tampon.  Que pourriez-vous m'en dire svp ?  La température, l'ambiance sociale, les quartiers à recommander ... ?  Il est vrai que je souhaitrais un endroit pas trop exposé, avec un peu d'intimité, mais quand même pas isolé.  Merci, Hanah