Départ Avril 2011 :-))

Bonjour,

Voila une petite présentation de nous,
Moi c'est Floryse 23 ans clerc de notaire ou d'huissier et mon concubin c'est Maxime 24 ans infirmier.
Nous partons le 24 avril pour la Réunion, le départ approche vite!!
Quelqu'un a-t-il déjà voyager avec des chats en cabine? Nous partons avec nos deux chats et on aimerait avoir quelques retours d'expérience.

Merci et à bientôt

Bonjour et bienvenue sur le forum FloetMax ;)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner sur les formalités prochainement ;)

Armand

salut floetmax, félicitations pour votre prochain départ. Pour ma part je suis originaire de l'île et j'ai déjà fait des voyages avec mon chat.Il faut savoir qu'il n'y a pas de quarantaine à la réunion du moins jusqu'à il ya 4 ans mais il faut néanmoins avoir un certificat de voyage du véto. Si ils font - de 5 kg vos chats pourront aller en cabine mais il vous faudra payer et cela varie selon les compagnies sinon ils vont en soute et compte dans la franchise bagages mais là aussi à verifier avec les compagnies.En tous cas je vous conseille de leur donner un somnifère car le voyage est long et stressant. Enfin faite attention à eux une fois sur place car selon les endroits, il paut y avoir des empoisonements mais bon ça malheureusement ce n'est pas qu'à la réunion. voilà j'espère que tout ira bien pour vous et bon voyage.

Bonjour,
Nous sommes arrivé sur l'ile depuis quelques mois et nous avons apporté nos 2 chats et notre chien ! Nous nous avons fait voyager tout ce petit monde en soute.
Pour les chats si vous les prenez en cabine vous ne pourrez pas voyager cote à cote avec ton compagnon!
Nous avons pris la decision d'acheter une grande cage de transport (taille pour un chien de 20 kg) et de mettre les deux chats ensemble.
Il faut que tes chats et leurs vaccination à jour et un passeport (etabli par le veto). En principe le passport suffit mais suivant les compagnies il peuvent te demander un certificat de bonne santé.
Je te deconseille de leur donner un calment. Apres de nombreux renseignement j'ai appris que les calments pouvait créer des malaise cardiaque à cause de l'altitude.
Pour nous tout c'est tres bien passé et nos chats qui n'avait jamais etait transporté comme ça non pas etait traumatisé.
Si tu a d'autre question n'hesite pas.

merci pour vos réponses, c'est vrai que c'est assez stressant de partir avec les chats mais bon on ne se voit pas partir sans eux non plus!!
On hésite encore entre le soute et la cabine.
On voyage par Air France, on les a vacciné contre la rage et elles sont pucées. La grande cage pour deux chats ça aurait été très bien mais pas le droit chez Air France!!
Quand vous avez récupérer vos chats, ils n'étaient pas trop paniqués? Et au niveau de leurs besoins, j'ai entendu dire que la plupart se retiennennt.
Sinon chacha et nico, la vie réunionnaise vous plait et à vos animaux aussi?

Coucou,
Pour nous les chats non pas etait stressé plus que ça ! En revanche elles ont uriné dans la cage! Pour nous il n'etait pas envisageable de prendre les chats en cabine, deja parceque sinon nous n'aurions pas put etre cote à cote avec mon mari et puis l'une des deux rale beaucoup ! lol Nous ne voulions pas imposer ses miaulements pendants le voyage.
L'adaptation la plus dure pour nos animaux à etait la chaleur mais maintenant tout vas bien et tout ce petit monde s'adapte tres bien.
Pour nous l'adaptation se passe tranquillement mais je commence à avoir le mal de la metro. Nous rentrons 3 semaines au mois de mai et les animaux seront de nouveau de la partie.
Bonne soiree
Charlene

nous avons amené notre chat et notre chien, en soute. a l'arrivée? défoncés par les cachets, comme au depart. tout s'est bien passé pour eux. ils ont en effet juste fait pipi ds la cage pdt le voyage. attention par contre le certif de bonne santé doit dater de moins de 5 jours! et avec corsair je sais que le poids maxi en cabine est de 5 kg cage comprise. il faut vraiment verifier aupres des compagnies. pareil certaines donnent des scellés pour la cage, d'autre non. corsair donne pas= on a stressé tt le voyage que la cage s'ouvre en soute. pensez donc a vos scellés si vous choisissez la soute!
bon voyage!

ps= le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire , la rage n'existe pas a la reunion. :)

Merci pour ces réponses, il nous reste encore quelques jours pour nous décider.
On a tester les calmants sur l'une des 2 minettes, effet pendant 4 heures...
2 solutions: Soit la soute avec le stress que les cages s'ouvrent, Soit avec nous en cabine dans un sac tout petit et des miaulement tout le voyage....
Vivement sur place que tout ca soit réglé!
Dans 1 mois jour pour jour, c'est le grand départ!!
Il ne reste plus qu'à trouver du boulot ?!

re!
pour le boulot, clerc de notaire je sais pas, pour infirmier, c'est dur dur..... je parle en connaissance de cause, je suis infirmiere aussi. il y a pas mal de remplas liberaux mais trestres peu de structures qui embauchent. l'hopital de saint pierre, c'est hyper dur, st denis peut etre un peu plus facile. pour l'ouest, clinifutur ou flamboyants/tamarins mais ce ne sont que des minis structures qui ont bcp de demandes et peu d'offre... si besoin, n'hesitez pas!

Coucou,
Renseigne toi bien avant de donner des calmant à tes chats. Nous on nous a conseillé d ne pas en donner car avec l'altitude cela peut entrainer des problemes cardiaques.
En ce qui concer la cage en soute nous avons decider de les renforcer en les scotchans. Nous avons fait une fois le tour de long en largr et il n'y a eu aucun soucis.
En plus comme nos animaux n'etait pas sous calmant cela leur à permis de pouvoir explorer tout de suite leur nouvel environnement.
Bonne soiree

Merci Charlène, je ne pense pas qu'on leur donnera, j'avais entendu parler des risques et on préfère ne pas en prendre.
quand on a fait un essai c'était très désagréable comme sensation, on a meme hésité a l'emmener chez le véto tellement elle avait l'air mal!
Bonne idée pour le renforcement de la cage!
Ca fait longtemps que vous êtes arrivés à la Réunion? pas facile d'avoir le mal du pays mais c'est cool que vous retourniez en France rapidement, ca va vous faire beaucoup de bien c'est sur!
Bonne soirée.

ah ouais? moi jtrouve ca chaud de les laisser gueuler de stress entourés de chiens et de chats enervés qu'ils connaissent pas. j'ai preferé leur donner aux notres. tous les cachets comportent des risques, y compris les notre... pourtant on spose moins de questions si c pour se sentir mieux. non?

Bonjour labelette,
Je me permets de réagir à votre message car effectivement "si c'est pour se sentir mieux". Mais je ne sais de quelle ville vous êtes partie, toujours est-il que le temps passé par les animaux dans les cages, entre le trajet jusqu'à l'aéroport, l'enregistrement, le vol, le débarquement, le trajet jusqu'au lieu de destination est surement supérieur aux quatre heures d'action des calmants. Alors vaut-il mieux les ensuquer pour qu'il ne voit pas les premières heures et se réveiller puis stresser surement plus car il sont dans l'inconnu ou est-il préférable qu'ils se rendent compte d'où ils sont?
Amicalement

Labelette : Personnellement je pense autant à mon bien etre qu'a celui de mes animaux et c'est donc pour ça que nous ne les avons pas donner de medoc.
Nous avons habitué nos animaux à la cage en mettantt celle ci dans le salon 1 mois avnt le depart. Les chattes ont ainsi pu laisser leur odeur et s'abituer un peu.
FloetMax : Nous sommes arrivés le 19 novembre suite à la mutation de mon mari. Nous sommes à Ste Suzanne. Vous aller vous diriger vers quels coté de l'ile?
Mareve : C'est exactement ce que je me suis dit.

pas de souci, chacun fait comme il veut. moi je sais qu'avec mon chien dominant de 50kg g preferé qu'ils ne soient pas entourés d'autres animaux, ce qui aurait pu les mettre en stress... le cachet a duré bien les 12h, donné just avant l'embarquement et ils etaient encore endormi a l'arrivée. ils se sont vraiment reveillés ds la journée. cela dit, ils n'on jamais vraiment dormi ils etaient conscients mais juste super calmes.

C'est quoi que tu as donné comme cachet "labelette", 12 heures c'est très long! nous on nous avait proposé Camilvette.
Enfin bref, tout ca pour dire qu'on est tous d'accord pour dire qu'avec ou sans calamants, on essait de faire au mieux pour nos petits animaux. :)
Charlène on part pour l'instant sur Saint Benoit, j'ai de la famille la bas pour être logé dans un premier temps. Et puis après ca dépendra du boulot, mon ami aimerait bien être sur Saint Denis. Vous bossez dans quoi? T'as réussi à trouver du boulot facilement?

A oui et pouvez vous me dire si la cage en soute doit etre particuliere? il parle de norme IATA mais il n'y en a pas beaucoup en commerce.
Merci

Bonjour FloetMax,
Pour en revenir au comprimé calmant, nous avons fait l'expérience lors de notre dernier déménagement. Nous avons deux chattes et pour faire les 250 km qui nous séparent de notre ancien domicile, nous leur avions donné un comprimé avant de les mettre dans un grand carton. Sur l'une un bon résultat, mais sur l'autre, elle luttait pour ne pas s'endormir et a était infernale tout au long du voyage, elle miaulait et griffait le carton pour essayer de sortir à tout prix. Nous avons même cru qu'elle y arriverait avant l'arrivée! Donc chacun son point de vue, mais en ce qui nous concerne, nous partirons de Bordeaux et j'ai donc estimé que le temps entre aller les chercher à la pension (ou elles seront pour ne pas subir le déménagement) et le moment d'ouvrir la cage à l'arrivée à destination il s'écoulera à peu près une vingtaine d'heures. Autant dire qu'un comprimé ne servirait à rien.
Pour ce qui est de la cage, il faut effectivement qu'elle soit agrée IATA. Je n'ai d'ailleurs pas compris dans un message la personne qui a entouré la cage d'adhésif car elles sont prévues pour. Les moins chères que j'ai trouvées, de marque Vari Kennel qui sont préconisées par certaines compagnies, sont chez zooplus, je vous mets le lien.
zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/cages_transport_chien/grande_cage_chien/62027#more

vetranquil je crois... le mm cachet pour le chat et le chien.

Bonjour à tous,
Nous avons acheté les cages chez truffaut precise au vendeur qu'il faut qu'elle soit agreer avion. En principe les cages accepté en soute sont des cage en plastique rigide.
Nos cages etait bien entendu agreer avion mais comme 2 precaution valent mieux qu'une on a prefere les scotché en plus. Ce n'est bien entendu pas obligatoire mais c'est mieux !
Mon mari est mecanicien avion, moi je suis au chomage j'ai eu pas de probleme avec pole emploi pour le paiement de mon chomage.
Tu sais tout !lol
Bonne soiree à tous

Bonjour tout le monde,
Ca y est les cages des minettes sont achetées. La vendeuse nous a indiqué qu'elles étaient aux normes IATA (il y a avait un petit avion de dessiner!) mais bon j'y comprend pas grand chose toute les cages se ressemblent. Une fois l'étiquette enlevée rien ne dit qu'il s'agit d'une caisse IATA. Bref on sera serein une fois que les minettes seront à bord!
La decision finale est donc prise, elles seront en soute et sans calmants (on nous l'a encore déconseillé).
Merci pour tous vos renseignements.
Maintenant il n'y a plus qu'à finir le déménagement et trouver du travail!

Bonjour! Moi aussi j'emmène mon chat! Combien vous a coûté la caisse de transport?

Bonjour tout le monde,
Un petit message car je trouvais qu'il n'était pas facile d'avoir des renseignements précis en ce qui concerne l'introduction de chat en provenance de métropole. Aussi au lieu de m'adresser "aux saints", je me suis adressé à "Dieu", c'est-à-dire à la Direction des services vétérinaires de La Réunion. Voici la réponse qui m'a été faite ce jour :

Bonjour Monsieur,
Aucune condition sanitaire particulière n'est requise réglementairement pour introduire un chat à la Réunion directement depuis la métropole.
    - Pas de vaccination contre la rage obligatoire (abrogation du 14/01/2008).
    - Pas de vaccination obligatoire
    - un certificat de bonne santé établi dans les jours qui précèdent le départ est demandé par certaines compagnies (ce certificat n'est pas requis réglementairement).

De même, je me suis adressé à Air Austral pour le voyage et voici leur réponse :

Monsieur,
Nous accusons réception de votre message et vous remercions de l intérêt que vous portez à notre compagnie.
Vous pouvez effectivement faire voyager vos 2 chats dans une même cage, en prévoyant bien sûr que celle-ci soit suffisamment grande.
Lors du voyage vous devrez être en possession du carnet de vaccination et d un certificat de bonne santé daté de moins de 5 jours, et ce pour chacun des animaux.
Le poids de la cage et des 2 chats fera partie de votre franchise bagages.
Que vous fassiez votre réservation directement chez nous ou via une agence de voyage, vous devez signaler le fait que vous voyager avec des animaux en soute (nous avons un quota d'animal à ne pas dépasser, sur chaque vol).
Le choix de votre siège peut se faire dés la réservation.

Voila quelques précisions qui seront surement utiles à certains et certaines.
Je vous souhaite à tous une bonne installation.
Cordialement.

Bonjour Mareve! Merci pour ces infos fraîches et précises...J'emmène aussi mon chat et me voilà bien renseignée :)A bientôt!

- Merci Mareve pour ces infos, c'est dommage que chez Air France se soit un peu plus strict (1 cages par chats)!
- Nanaj, j'ai acheté des Cages SAVIC, j'ai pris les "Trotters 2", la trotter 1 me paraissait un peu petite. 28€ chacune chez Jardiland.

Et pour les chiens c est pareil tout aussi simple
voyage en soute en bagage accompagné
un petit cachet homéopathique et hop !

Air France 70e
Air Austral 80e

Bonjour tout le monde!

Voila un peu de nouvelles, nous sommes bien arrivés à la Réunion. C'est vraiment très beau et il a fait très chaud...ces derniers temps il pleut pas mal quand même!
Je vous donne quelques nouvelles de notre voyage avec nos 2 chats, si ca peut etre utile a de futurs voyageurs.
Tout c'est très bien passé, nous ne leur avons donné aucun calmant, après l'enregistrement de nos billets nous les avons remis à une personne à un guichet spécial. Nous avons été obligé de les enlever de la cage car Air France vérifie qu'il n'y ait pas de bombes....c'était un peu stressant pour elles à ce moment là. L'agent d'Air France nous a donné du scotch pour faire un tour de cage histoire de bien sécuriser.
Et voila elles sont parties avec le Monsieur.
A l'atterrissage, les hauts parleurs nous ont indiqué où récupérer nos animaux. Elles étaient toutes seules dans un petit coin...assez terrorisés mais heureuses de nous retrouver! Pas de fuites, elles étaient au sec.
Après une journée au calme ds la maison, tout est redevenu normal pour elles.
Je vous conseille d'emmener vos animaux si vous le pouvez, ca fait un petit repère dans cette nouvelle vie.

Bonjour Floetmax!!! Sympa de donner des nouvelles!Nous arriverons le 1er juin avec notre chat nous aussi!Dans quelle ville êtes-vous installés? Nous serons au Tampon, on se boit un verre en juin? A bientôt!Bisous. Nancy.

Bonjour Nanaj!

Nous sommes à St Benoit pour l'instant (dans la famille), mon ami vient de trouver un poste d'infirmier sur St Denis donc je pense qu'on va s'installer par la bas ou vers St Paul.
Le départ approche pour vous!!
Bon courage pour les derniers préparatifs et à bientôt pour un verre.
Bisous

Merci pour votre soutien Floetmax!!! C'est gentil. On galère un peu pour vendre nos derniers meubles, repeindre l'appart...Mais on pourra se reposer une fois arrivés là-bas :D Alors à bientôt, je vous communique mon adresse mail en privé qu'on puisse rester en contact une fois sur l'île. Bisous.

bonsoir a vous!
contente de vous voir bien arrivés! pour ma part je suis en plein demenagement.... si ca vs interesse ma tite case est a louer sur st paul (une seule chambre, mais un suuuper jardin!), le plus tot possible.... elle est visible sur le site de l'agence avc immobilier. à bon entendeur!
si jamais, je suis tj sur st paul, par contre bientot sans connexion net, mais si besoin de conseil; n'hesitez pas!