Bonjour,

Je prépare ma retraite et suis en ce moment dans le Sud de la France à Montpellier.
Je souhaiterais vivre à la Réunion, fonctionnaire des collectivités territoriales est-il vrai que l'on peut obtenir une majoration de retraite de 30% si l'on s'y installe?
Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
Bien cordialement,
Michel

Bonjour Michel,

??? une question à poser à votre caisse...
J'ai déjà entendu parler de 30% d'abattement pour l'impôt sur le revenu, mais une majoration de retraite ???
Ma réponse ne fera pas avancer votre moulin, mais vous aurez au moins une "réaction" à votre demande.

Cyril.
http://cv.reunion.over-blog.com/

Michel ne vous sentez pas concerner mais je trouve lamentable qu'il y est une telle majoration!!
serait il pareil si un réunionnais venait vivre sa retraite en metro?
alors franchement j'espere que non!!
milles excuses...

D accord avec toi coco

Bonsoir,

Moi je me demandais simplement "pourquoi" une majoration ? !!!
Diminuer les impôts sur un secteur où la vie est chère au cours de son activité professionnelle OK. Mais pourquoi augmenter une retraite pour finir "dans les îles" si au cours de sa carrière on n'y a jamais mis les pieds... Peut être une particularité des FCT ?

Cyril.

ahhhhhhhhhhhhhhh!!
idem que familizen!
désolée michel...

Avant si tu étais fonctionnaire un certain nombre d'années dans les dom, je crois qu'il y avait une majo pour la retraite..idem si tu étais originaire des dom et que tu y retournais pour ta retraite...mais je crois que tout cela est terminé.A vérifier avec ta caisse de retraite..

Bonjour

En réponse à votre message, je confirme qu'une bonification de 30% était accordée aux fonctionnaires qui venait à la Réunion en retraite. Mais je crois que cela n'existe plus depuis peu. Peut-être faudrait-il vous renseigner sur le site du gouvernement

jaloux, envieux, égoîstes ou médisants? Sans doute ignorants. Ils ne s'agit ni de privilèges ni favoritisme mais de moyens économiques au bénéfice du développement des dom et tom.
La question qu'il faut se poser c'est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place cette majoration à l'origine et si ces raisons sont encore d'actualité, si oui cela doit être maintenu dans le cas contraire supprimer...attention aux conséquences visibles et invisibles.

donquichotte a écrit:

jaloux, envieux, égoîstes ou médisants? Sans doute ignorants. Ils ne s'agit ni de privilèges ni favoritisme mais de moyens économiques au bénéfice du développement des dom et tom.
La question qu'il faut se poser c'est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place cette majoration à l'origine et si ces raisons sont encore d'actualité, si oui cela doit être maintenu dans le cas contraire supprimer...attention aux conséquences visibles et invisibles.


Bonjour,

Ignorants sur ce point c'est sur puisque nous ne sommes pas en mesure de répondre à la question. Pouvez vous nous expliquer de quels moyens économiques il s'agit, et en quoi ils bénéficient au développement des dom-tom ? Nous pourrions essayer de comprendre le bien fondé d'une telle mesure.

Ni jalouse, ni envieuse, c'est encore un inadmissible privilège!!!

Expliquer moi pour quoi c est pas un privilège?
Car moi je bosse et quand je serai à la retraite je n aurai pas gagner d année de cotisation et ni de supplément % de retraite!
Je pense qu il faut supprimé tout ses privilèges  qui nous coute vraiment beaucoup à nous les non fonctionnaires!

Faux débat sur les fonctionnaires.
Pourquoi jalouser les fonctionnaires ??
Tout le monde a eu le choix de passer les concours pour devenir fonctionnaire...de partir loin de sa région natale pour travailler...de supporter une hiérarchie incompétence..de n'avoir aucune reconnaissance ...
Dans notre service nous étions 18 en 2008, nous sommes 12 à présent avec le même travail, on nous met une pression pas possible, on supprime des postes à tour de bras.
Vous croyez vraiment que nous sommes des nantis ?? non, ce n'est vraiment pas ce que je ressens.

Toi aussi tu as le choix de démissionner de de te mettre dans le privée !
Mon choix est d être dans le privée mais nous n avons pas les même avantage, nous cotisons plus que vous et devons travailler plus aussi ,certains fonction devrait être privativer
Mais la c'est mon opinion Perso

j'ai fait un mauvais choix: des études supérieures dans la chimie = ANPE pour les femmes.
Je ne vois aucun avantage comme tu dis..notre prime d'intéressement ?? ah oui : 120 euros par ans!! soit 10 euros par mois, ah la bonne blague !
Le poste de mon mari est supprimé et au mieux, il va aller bosser à 85km de la maison, que d'avantages dis donc !
je crois que tu parles sans connaître la situation des fonctionnaires.
Je pense que tu te rendras plus compte quand tes enfants auront des problèmes à l'école ou quand tu ne pourras pas être soigné dans un hôpital.

Tu dois avoir raison :les fonctionnaires sont vraiment à plaindre enfin certains , tu dois pas en faire parti et ton mari non plus !

On n'était pas là pour faire le procès des fonctionnaires.
Il serait intéressant que notre intervenant assez piquant de cette nuit nous explique puisqu'il semble savoir.
Ou alors qu'il se taise s'il est aussi ignorant que nous !

Bonne journée.

Ils se plaignent parce que maintenant on leur demande de bosser à un rythme normal et d'être aussi rentable que qqn dans le privé, lol

nanaj a écrit:

Ils se plaignent parce que maintenant on leur demande de bosser à un rythme normal et d'être aussi rentable que qqn dans le privé, lol


il y a toujours eu des "tire au cul" et je suis la première à le regreter et çà me fait bondir ! ils ne sont pas la majorité, heureusement.

Nous travaillons 35h, comme vous. Et nous ne pouvons pas combler les suppressions de postes massives.
La supression des emplois = des missions abandonnées !
surtout celles de contrôle pour notre part...avec des enjeux graves pour votre sécurité, c'est vraiment bien de tout importer de chine ...

En même temps on peut pas mettre tout les fonctionnaires dans le même panier!
Y en a qui on vraiment des heures à la con

Marge39

Ah mais t est pas prof toi ?
Donc tu fais plus de 18 h par semaine et tu as ( j espère) 5 semaines de congés /annuel comme dans le privée
Moi je critique ceux qui se plaigne et qui bosse même pas 39h et qu on des avantages comme quand tu vas muté en dom avec un salaire sup de 40% min et enveloppe pour le déménagement ....blabla la

Je suis énervée parce que le sujet n'est pas approprié à la situaction actuelle à la Réunion! Les réunionnais ne peuvent plus faire leurs courses dans les grandes surfaces tellement la vie est chère! Alors, entendre des personnes se demander si elles vont gagner encore plus d'argent en venant s'installer à la Réunion me révolte!Je sais de quoi je parle, je fais partie d'un projet de création d'une coopérative solidaire à la Réunion et je me rends compte du niveau de vie du peuple ici, il ne vaut mieux pas claironner que vous êtes fonctionnaires dans les Dom à l'heure actuelle...

il y a un truc que vous ne comprenez pas, les fonctionnaires sont à votre service ! ben oui, je parle des "petits" bien sûr ! pas de ceux en haut de l'échelle.
c'est impressionnant toute cette haine :(

Aucune haine pour moi, juste du réalisme, des gens inondés de privilèges (tant mieux pour eux!) qui se plaignent, faut arrêter le délire là!!! Et oui, tant mieux pour ces personnes, des primes en veux-tu en voilà, des vacances à gogo, des destinations de rêve, c'est mérité par l'obtention d'un diplôme suite à un concours, ok, mais arrêtez de vous plaindre et de descendre dans les rues, vous êtes ridicules à notre époque! De toute façon nous ne serons jamais d'accord, nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes...Il faut avouer que vous êtes une mentalité à part quand même!Et quand vous parlez de l'éducation de nos enfants, moi j'ai opté pour l'école privée, les enseignants s'investissent plus qu'il ne leur ait demandé, le niveau s'en ressent, ça c'est un constat avéré : ). Je ne suis pas là pour batailler, soyez conscients des bénéfices dont vous disposez mais restez discrets svp!!! A force de vous plaindre vous vous mettez toute la population à dos!

un privilège ou un favoritisme c'est quand celui qui le dénonce n'a pas fait les bons choix professionnels or jusqu'à preuve du contraire l'école est la même pour tous et les examens et concours d'accès sont ouverts à tous.
Pour ce qui est de la raison économique de cette mesure (valable dans certains DOM , aux antilles ce n'est pas le cas) qui date de plus de cinquante ans il faut demander aux législateurs de l'époque. Pour moi il y a au moins une raison évidente : injecter de l'argent dans l'économie locale, retenir sur place une catégorie socio professionnelle (classe moyenne) qui consomme et sans doute d'autres raisons économiques et sociale ou politico/économique. Celui qui envie les revenus du patron n'a qu'à prendre sa place. Celui qui n'a pas fait les bons choix peut se remettre en question celui qui ne sait pas peut s'informer plutot que de montrer du doigt une mesure économique dont les bénéficiaires ne sont pas à l'origine de sa création (sous réserve) il avait été envisagé de supprimer ce dispositif il y a deux ou trois ans...dommage pour l'économie locale. Si la suppression a été abandonné c'est que les études d'impact économique faisaient apparaître des conséquences disproportionnées par rapport aux gains. Libre à chacun de quitter un système équitable mais inégalitaire. En situation d'économie de marché les personnes sont dans une hiérarchie de classe donc de rémunération, lénine et staline sont morts depuis longtemps.

J'ai été cadre supérieur, j'ai travaillé jusqu'à l'épuisement, j'ai très bien gagné ma vie mais je l'ai assumé en toute discrétion. Je n'ai jamais envié les patrons, leurs efforts et leurs énormes responsabilités justifient leurs salaires. Je pense que là vos propos sont hors sujet, je me rebelle juste contre des personnes qui ne sont jamais contentes, qui ne se sont jamais satisfaites, regardez autour de vous avant de vous plaindre bon sang! Nous vivons dans un monde où des gens ne peuvent plus s'acheter à manger, c'est très grave et les fonctionnaires se préoccupent de leurs primes? Oui, pour moi il y a un décalage de pensées!

facile de tirer sur les lampistes, qui subissent sans moyens de peser sur les décisions de nos gouvernants, c'est évidemment plus confortable de regarder l'autre que de se demander comment puis utiliser au mieux le champs des possible pour améliorer mes conditions de vie

qui se plaint? a l'origine de la discussion il y a une personne qui pose une question simple la majoration de retraite existe-elle à Mayotte? Ceux qui se plaignent, je les laisse à leur égocentrisme

voilà quelques liens sûrs qui traitent du sujet
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m … Ga6ExpZu0g

michel34 a écrit:

Je prépare ma retraite et suis en ce moment dans le Sud de la France à Montpellier.
Je souhaiterais vivre à la Réunion, fonctionnaire des collectivités territoriales est-il vrai que l'on peut obtenir une majoration de retraite de 30% si l'on s'y installe?
Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
Bien cordialement,
Michel


Désolé mais tu es pas sur le bon blog !
Mayotte c est par la réunion!!

incitation d'installation dans les dom et tom
encore un lien pour éclairer la lanterne de certains
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m … 8u483P3adg

pour être totalement informé sur le sujet j'ai taper "majoration retraite reunion" dans google, il n'y a que l'embarras du choix pour se faire une opinion.

après le coup médiatico politique en 2008 il semble, à priori que cela soit toujours en vigueur. Pour être certain il faut prendre contact avec le trésorier payeur général de St denis de la réunion.

Vraiment très intéressant ces documents donquichotte

cela existe depuis 1954
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m … GUdmDCOecg

Tout va bien pour moi, je m'exprime au nom des réunionnais qui souffrent mais je n'envie personne, mes finances se portent à merveille, je ne suis pas là à vous répondre par envie ou jalousie, mdr, seulement pour recadrer certains dérapages! A la base, un monsieur se demande s'il va gagner encore plus d'argent en venant passer sa retraite sous les cocotiers... je me permets simplement de lui dire que sa préoccupation est en décalage avec ce qu'il se passe en ce moment sur l'île. Et moi je n'ai pas besoin de liens ou de textes de lois pour appuyer mes dires ou mes pensées, je me débrouille toute seule!

donquichotte a écrit:

un privilège ou un favoritisme c'est quand celui qui le dénonce n'a pas fait les bons choix professionnels or jusqu'à preuve du contraire l'école est la même pour tous et les examens et concours d'accès sont ouverts à tous.
Pour ce qui est de la raison économique de cette mesure (valable dans certains DOM , aux antilles ce n'est pas le cas) qui date de plus de cinquante ans il faut demander aux législateurs de l'époque. Pour moi il y a au moins une raison évidente : injecter de l'argent dans l'économie locale, retenir sur place une catégorie socio professionnelle (classe moyenne) qui consomme et sans doute d'autres raisons économiques et sociale ou politico/économique. Celui qui envie les revenus du patron n'a qu'à prendre sa place. Celui qui n'a pas fait les bons choix peut se remettre en question celui qui ne sait pas peut s'informer plutot que de montrer du doigt une mesure économique dont les bénéficiaires ne sont pas à l'origine de sa création (sous réserve) il avait été envisagé de supprimer ce dispositif il y a deux ou trois ans...dommage pour l'économie locale. Si la suppression a été abandonné c'est que les études d'impact économique faisaient apparaître des conséquences disproportionnées par rapport aux gains. Libre à chacun de quitter un système équitable mais inégalitaire. En situation d'économie de marché les personnes sont dans une hiérarchie de classe donc de rémunération, lénine et staline sont morts depuis longtemps.


Si cette mesure à été faite pour injecter de l'argent dans l'économie locale, il y a bien d'autres moyens.
A l'heure ou l'état serre la ceinture sur toutes les aides sociales, il ferait mieux d'injecter cet argent aux familles plutôt que de le mettre entre les mains de ceux qui en ont moins besoin. Pas envie de perdre mon temps à lire vos liens. J'ai un semblant de réponse qui ne me convient pas de toutes façons. Profitez bien de vos avantages, ils vous serviront sans doute mieux qu'à d'autres... Allez dire ce genre d'ineptie à vos voisins de Guadeloupe, et courez avant qu'ils ne vous répondent.
2009 n'est pas si loin, vous devriez vous en souvenir.

CV ;je pense que tu as clos le sujet!!
ouah quels réactions
en vivant ici,cette question en effet, était en totale décalage,et même déplacée...
a bon entendeur salut!!

cv tire sur les lampistes. un jour un journaliste demandais à un bénéficiaire du rmi dans un DOM : "que faites-vous de votre RMI ? l'homme (chargé de famille) a répondu :"je le bois". Mon grand père me disait toujours ne donne rien à celui qui peut gagner de ses mains de quoi vivre (ou survivre). Son éthique est toujours d'actualité, j'y adhère. ces "retraités" sont en général non seulement des consommateurs qui font travailler l'économie local mais en plus parfois des employeurs respectueux et loyaux envers les originaires. Commerçant indépendant, je récolte le fruit de mon labeur et je ne suis pas jaloux des revenus de mes voisins qui prennent ce qu'on leur donne sans en faire étalage pour se protéger des langues de vipère. Je ne suis pas certains que les commerçants de St denis soient d'accord avec cv, je ne suis pas certains que les ouvriers ou employés de ces retraités zoreils soient d'accord avec l'ethique de Cv. L'incident est clos, la liberté de pensée est la règle tant qu'elle ne porte pas préjudice à d'autres. Byebye je cherche un logement à ST DENIS chez l'habitant durant deux semaines pour des dates à déterminées en liaison avec l'hôte, le prêt d'un scooter serait un plus. Le défraiement d'avance est garanti.

A chacun sa liberté de penser. Dommage que l'on ne puisse pas contrôler l'utilisation de l'argent que nous pompe l'état...
Bon courage pour vos recherches. J'habite le Sud et je n'ai pas de scooter.

Cyril