Martinique, Guadeloupe ou Réunion, que choisir ???

Je suis orthophoniste, les demandes de prise en charge dans les DOM sont encore plus nombreuses qu'en métropole.

J'aimerais m'y installer avec mon mari et mes deux filles (4 et 7 ans), mais ne connaissant pas du tout les Antilles, je ne sais dans quelle île, entre la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion,  nous nous sentirions le mieux pour nous y installer à moyen, voire long terme.

Nos critères étant :
-un certain dynamisme culturel et sportif (nous souhaiterions continuer à pratiquer des activités et pas seulement profiter des  loisirs nautiques, aussi agréable que cela puisse être)
-des commodités à proximité (nous sommes des citadins et aurons sûrement du mal à nous retrouver loin de tout)
-une école primaire de niveau normal
-un logement dans un quartier sûr mais pas hors de prix (un loyer n'excédant pas 600-700 euros)

Merci par avance pour vos réponses et conseils qui seront précieux pour nous ;)

Bonjour ,

Je ne serait quoi te dire car c'est un choix trés personnelle , mais nous nous avons opter pour la réunion.

bonjour,
comme sandchris,nous avons opter pour la Réunion
tes critères sont assez sélectifs,a toi de visiter les différentes discutions sur chaque îles;);)
ici un loyer,dans une ville,proche de la mer humm 600/700 me semble juste

Oui pour le loyer je suis d'accord !
Ensuite pour le dynamisme culturel et sportif ici sa marche trés bien et surtout la convivialité reconnu de l'ile !

vouii au niveau sportif ici le top

y'a vraiment de quoi s'éclatés ;)

Bonjour,
personnellement je trouve qu' il y a moins de racisme à la réunion et une ambiance plus sympa.
J' ai parlé avec un martiniquais travaillant dans une administration et lui même a été séduit par la gentillesse des réunionnais

A+

Thierry

merci Sanchris et Famlizen pour vos réponses ;)
je suis entrain de lire les discussions sur le forum des trois îles justement (petit à petit car c'est un peu fastidieux...)
donc la Réunion propose diverses activités culturelles et sportives, point très important pour nous !
Combien faut-il compter alors pour le loyer dans un quartier sympa ? 800 ? 1000 ?
et niveau climat, j'ai lu que la côte est très souvent pluvieuse, la montagne fraîche, confirmez-vous ? quelles villes conseillez-vous ?
merci pour votre aide !

la convivialité et l'ambiance, c'est capital aussi, bien sûr nous espérons nouer des liens sur place, et pas uniquement avec des métro, merci de m'apporter votre témoignage sur cet aspect ;)

alors pour le climat: en bord de mer ouest et sud trés chaud et sec
Nord et Est plus pluvieux ainsi que les hauts
a partir de 450 d'altitude le climat est plus frais et plus humide..
loyer dans les bas plutot 1000 a 1200 pour un f5
dans les hauts tu trouves  a partir de 800 euros
L'ouest (z'oreilland)
Sud plus sauvage et plus sympa a mon goût;);) et moins cher en loyer
bye

salut Melaly

alors ma famille et moi avons connu la Guadeloupe , la Martinique , la Guyane et à l'heure actuelle nous vivons à la Réunion et vraiment c'est notre destination préférée d'ailleurs nous n'avons plus envie d'en partir , les paysages sont magnifiques les gens sont super sympa et tu as toutes les structures comme en métropole.
Pour les écoles aucun problème (j'ai 2 enfants plus âges que les tiens et aucun souci).
Pour les activités tu trouveras tout ce que tu pouvais trouver en Métropole.
Le logement ça dépendra de là où tu souhaites t'installer mais ça reste abordable.
voilà si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas à me contacter

Alors tout a bien était dit , familizen je suis d'accord ici aussi on a préférée largement le sud , apres les loyers sa depend un peut de tout de tes critéres et de la ville !

merci pour les précisions météo et financières familizen ;)

merci atoudelle, ton parcours m'intéresse puisque tu peux comparer.
D'autres expat. me disent que la Guadeloupe, contrairement à la Martinique, est également bien fournie en infrastructures en tous genres, tu confirmes ?
les gens y sont moins sympas selon toi ou les paysages plus banals ?

merci !

Merci Melaly et Atoudelle pour vos témoignages. J'ai pas mal parcouru différents forums sur chacune de ces îles, mais j'ai trouvé vos commentaires particulièrement intéressants.

Pour ma part, nous cherchons avec mon compagnon une nouvelle aventure et destination, mais au soleil cette fois-ci.
Pour le moment, nous vivons depuis 3 ans au Canada (Toronto) et avant cela, nous avons chacun de notre côté bougé à droite et à gauche (un an aux USA pour moi, et pour lui 6 mois en Nouvelle-Zélande, 6 mois à Malte et 3 ans au Pakistan). Chacun de nos séjours a été très enrichissant humainement.

Pour le moment, nous songeons partir après Septembre 2014 (donc on a encore pas mal de temps devant nous) mais n'ayant pour ma part, jamais séjourner (ni même en vacances) dans ces 3 départements, je ne sais pas trop vers quelle île nous diriger: toutes les trois me semblent magnifiques.

Cependant, après plusieurs lectures et recherches, je penche qu'on va probablement tenter La Réunion. En plus, mon ami est originaire de Maurice, ça peut être sympa pour visiter sa famille! :)

Peut-être à bientôt, qui sait? ;)