Nouveaux membres, présentez vous ici

je suis a la recherche d'une place de chez de chantier sur madagascar , j'ai une activite de 35 ans dans le batiment en gros oeuvre , je travail a mon compte depuis une 20 annee , j'ai le sens de l'organisation , de la gestion d'entreprise et de la mise en oeuvre des chantiers . j'etudirais toutes proposition .

Bonjour à tous,

nous sommes une famille de 5 personnes, dont 3 enfants de 7, 4 et 1 an.
nous avons l'intention d'aller vivre à la Réunion, dès que mon ami, prof, aura sa mutation. il compte la demander en fin d'année.
de mon côté, je devrais trouver du travail dans mon secteur professionnel assez facilement, paraît-il.

nous allons venir prospecter sur notre vie future en octobre prochain, durant 10 jours.
mais nous ne savons pas par où commencer pour savoir où poser nos valises plus tard.
la question primordiale pour nous est : où nos enfants iront-ils à l'école ? sachant qu'il est hors de question pour nous de les mettre dans le privé, et que nous voulons privilégier une école où nos enfants vivront dans la plus grande mixité sociale.
bcp de gens nous disent , ici en métropole , que le niveau scolaire est faible à la Réunion ; qu'en est-il exactement ?
les écoles sont-elles sectorisées ? ou peut-on inscrire nos enfants dans n'importe quelle école ?

merci de nous éclairer un peu...

caroline

J aimerai bien savoir si il y a une association qui s occupe des nouveaux expatrié pour nous guider dans nos démarches pour savoir comment si prendre pour le déménagement ,la recherche d un logement et de savoir ce qu il faud m'amener avec nous de la métropole et ce que l on peut acheter sur place sans être assommé par les prix.Par exemple pour l électroménager et il préférable de ramener par bateau  ou bien acheté sur place
De plus je me demande quel budget mensuel il faud pour vivre correctement sur l ile ,on est deux
Merci pour vos réponse
Sandrine

CAROCLEM a écrit:

Bonjour à tous,

nous sommes une famille de 5 personnes, dont 3 enfants de 7, 4 et 1 an.
nous avons l'intention d'aller vivre à la Réunion, dès que mon ami, prof, aura sa mutation. il compte la demander en fin d'année.
de mon côté, je devrais trouver du travail dans mon secteur professionnel assez facilement, paraît-il.

nous allons venir prospecter sur notre vie future en octobre prochain, durant 10 jours.
mais nous ne savons pas par où commencer pour savoir où poser nos valises plus tard.
la question primordiale pour nous est : où nos enfants iront-ils à l'école ? sachant qu'il est hors de question pour nous de les mettre dans le privé, et que nous voulons privilégier une école où nos enfants vivront dans la plus grande mixité sociale.
bcp de gens nous disent , ici en métropole , que le niveau scolaire est faible à la Réunion ; qu'en est-il exactement ?
les écoles sont-elles sectorisées ? ou peut-on inscrire nos enfants dans n'importe quelle école ?

merci de nous éclairer un peu...

caroline


bonsoir et bienvenus

moi je dirai que le niveau n'est ni faible ni élévé...les écoles sont sectorisés!!! vous n'êtes pas les premiers à venir à la réunion et certainement pas les derniers à vous demander comment vous allez faire pour la scolarité de vos enfants!!! tous nos enfants ne peuvent pas être scolarisés en privé vous vous en doutez!!et fréquenter le privé n'est pas gage de réussite!!! l'éssentiel est que vos enfants se sentent bien!!

christ

Gwen Enkaï a écrit:

Bonjour Chris,
Je vous ai envoyé un mail suite à votre annonce car je suis intéressée   
L'avez-vous reçu ?
Gwen


je viens de voir ce message.... parlez vous de Chris que je connais c'est à dire moi !! d'aileurs est ce que j(ai posté une annonce!!
:/
chris

LOL Je m'adressais à la "Chris" qui cherche une personne pour s'occuper de sa maison et de ses nanimos en son absence.

Caroclem : bienvenue ...
Alors moi ,
je dis OUI,
le niveau est plus bas a la réunion que dans certaines régions de France !!!
Preuve a l appui , le classement académique des régions:  la réunion est classe 22ème sur 24 devant Mayotte et la Guyane ... CQFD ....
J ai 4 enfants dont trois scolarisés ... Je suis mes enfants au niveau scolaire  ...
Le programme est le même mais pas le niveau ...
mes enfants sont surnotes par rapport à nos amis de métropole!
Évaluations plus faciles , notes mises sur 25 pour que tout le monde est la moyenne ...
Ca c est du vrai contidién sans se voiler la face ...

Apres il y a le privé mais perso je suis contre le privé ... L impression que "par ce que l on paye on est meilleur que les nôtres " ca m énerve !!! Ainsi que la pression qu il mette aux enfants dès le plus jeune âge...

Mais il y a une autre richesse que nos enfants apprennent à la réunion , c est la mixité sociale , l égalité des chances pour tous , les différences de culture , de religion et le respect de chacun. ...et l apprentissage d autres langues ... Car il paraît que des que l on connaît deux langues , les autres sont plus faciles à apprendre ...et le créole est une langue à part entière !!

un enfant qui doit réussir ces études réussies ces études , un enfant qui n est pas fait pour cela ne réussira pas ....ou qu il soit !!! Même dans la meilleure école privée qu il soit !!!

exémple concret : ma meilleure amie a passé sa vie a bouger dans tous les dom Tom du fait des mutations de son père ... Elle a appris à lire à Mayotte il y a 20 ans ( et  sa maîtresse de cp disait et écrivait  " la tortue mange "Le " salade " , est allée en Guyane , St pierre , Martinique , toujours en ecole publique ( car son père malgré sa situation de haut fonctionnaire etait pour le public !!!) et ben sur 4 enfants : il y a un haut fonctionnaire , un océanologue, un médecin et mon amie qui est prof...;)!!!

Mais caroclem , vu l âge des tes enfants , pas d inquiétude ... Pour sciences po , tu as le temps de voir ;)!!
Comme d habitude , c est mon expérience et mon ressenti personnel, je n ai pas voulu blessée, ni vexée ni découragée qui que ce soit
Bonne soirée à tous

Sandrinebretonne a écrit:

J aimerai bien savoir si il y a une association qui s occupe des nouveaux expatrié pour nous guider dans nos démarches
Sandrine


Bonjour Sandrine... vous n'êtes pas expatriée à La Réunion car vous êtes en France (je ne pense pas qu'il existe des assos pour aider des personnes à changer de département).
Il y a de nombreuses discutions sur les sujets (déménagement, loyers, pouvoir d'achat etc...) veuillez parcourir les sujets.

Laurence  :)

Piazlice a écrit:

Caroclem : bienvenue ...
Alors moi ,
je dis OUI,
le niveau est plus bas a la réunion que dans certaines régions de France !!!
Preuve a l appui , le classement académique des régions:  la réunion est classe 22ème sur 24 devant Mayotte et la Guyane ... CQFD ....
J ai 4 enfants dont trois scolarisés ... Je suis mes enfants au niveau scolaire  ...
Le programme est le même mais pas le niveau ...
mes enfants sont surnotes par rapport à nos amis de métropole!
Évaluations plus faciles , notes mises sur 25 pour que tout le monde est la moyenne ...
Ca c est du vrai contidién sans se voiler la face ...

Apres il y a le privé mais perso je suis contre le privé ... L impression que "par ce que l on paye on est meilleur que les nôtres " ca m énerve !!! Ainsi que la pression qu il mette aux enfants dès le plus jeune âge...

Mais il y a une autre richesse que nos enfants apprennent à la réunion , c est la mixité sociale , l égalité des chances pour tous , les différences de culture , de religion et le respect de chacun. ...et l apprentissage d autres langues ... Car il paraît que des que l on connaît deux langues , les autres sont plus faciles à apprendre ...et le créole est une langue à part entière !!

un enfant qui doit réussir ces études réussies ces études , un enfant qui n est pas fait pour cela ne réussira pas ....ou qu il soit !!! Même dans la meilleure école privée qu il soit !!!

exémple concret : ma meilleure amie a passé sa vie a bouger dans tous les dom Tom du fait des mutations de son père ... Elle a appris à lire à Mayotte il y a 20 ans ( et  sa maîtresse de cp disait et écrivait  " la tortue mange "Le " salade " , est allée en Guyane , St pierre , Martinique , toujours en ecole publique ( car son père malgré sa situation de haut fonctionnaire etait pour le public !!!) et ben sur 4 enfants : il y a un haut fonctionnaire , un océanologue, un médecin et mon amie qui est prof...;)!!!

Mais caroclem , vu l âge des tes enfants , pas d inquiétude ... Pour sciences po , tu as le temps de voir ;)!!
Comme d habitude , c est mon expérience et mon ressenti personnel, je n ai pas voulu blessée, ni vexée ni découragée qui que ce soit
Bonne soirée à tous


moi ça me va comme discours!! c'est une généralité .... et quand on parle de région ok mais quand on parle de ville qu'en est il?? ou encore quand on parle de collège ou lycée?? je n'en sais rien, moi!! mais l'idée ce serait que vos enfants aient toujours des notes supérieurs à 17 ou 18 pour en fait valoir un 14 ou 15 dans une autre région!! Ne mettez pas trop de pression ils auront beaucoup de choses à appréhender  et tout ici est différent!!

christ

LaurenceL a écrit:
Sandrinebretonne a écrit:

J aimerai bien savoir si il y a une association qui s occupe des nouveaux expatrié pour nous guider dans nos démarches
Sandrine


Bonjour Sandrine... vous n'êtes pas expatriée à La Réunion car vous êtes en France (je ne pense pas qu'il existe des assos pour aider des personnes à changer de département).
Il y a de nombreuses discutions sur les sujets (déménagement, loyers, pouvoir d'achat etc...) veuillez parcourir les sujets.

Laurence  :)


c'est normal laurence L que tout le monde parle d'expatriés ... le site s'appelle Expat.com!!! :lol:

christ

Drôle de classement piazlice. Voici un classement (je cite mes sources  ;) ) où la Réunion est classée 18è sur 31 académies (bac 2014).
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac … ance-6932/
Classement à relativiser toutefois car certaines régions peuvent compter plusieurs académies (Ile-de-France > Paris, Créteil et Versailles) et d'autres une. ET certaines avec un très fort taux de réussite présentent très peu de candidats...
ALLEZ BUVONS DU RHUM POUR FETER CA!!!  :huh:

Caroline, la Réunion étant une région française (certains ont l'air de l'oublier ou de l'apprendre  :lol: ), c'est comme en métropole. La fameuse "carte scolaire" où l'affectation dans un établissement correspond au lieu de résidence... Bonne installation à vous.

Bonjour,
Je nous présente. Une femme, 3 enfants ( une ado de 16 ans, un garçon de 11 ans et le petit bébé à sa maman de 9 ans) + plus un grand ado de 39 ans (moi), nous venons nous installé dans cette île d'ici  le mois d'Août. Elle auxiliaire ambulancière et lui électricien à son compte.
Notre départ de métropole est du à une saturation de se train train et espérons faire de nouvelles connaissances avec tous les"Expats" et réunionnais sympas ( les autres restez chez vous lol).
Voilà je pense avoir résumé la situation et pressé de faire votre connaissance.
Michaël & Sandrine

Bonjour à toi "grand ado de 39 ans"  :lol:
j'espère que tu te prépares comme il faut pour le bac
:lol:
bonne installation à vous

Bonjour tout le monde,
Je viens de découvrir votre site qui m'a l'air fort intéressant, bravo.
Avec ma femme nous projetons de venir nous installer à la Réunion. Bien entendu tout ceci n'est que du projet pour l'instant, J'ai eu l'opportunité de faire 2 voyages sur l'Ile en Janvier et fin Mars, et j'en suis vraiment tombé amoureux.

Je ne connais pas tout de la Réunion, mais le peu que j'en ai vu me fait envie, malgré les à priori et les inconvénients. Ce serait pour nous un grand changement, le genre tout quitter pour venir : emploi, boulot, maison etc.. de plus nous sommes avec un enfant en bas age (1 an).

J'ai quelques amis la bas, qui fait que nous avons un "minimum de survie". Par contre les questions du travail, des écoles / nourrices, logement, transfert des affaires se posent comme pour beaucoup.
Notre étape première est de trouver un travail pour ma conjointe qui sort d'un congé parental, ce sera ensuite mon tour, peut-etre je le ferai sur place.
- ensuite se pose la question du logement et tous les clichés qui vont avec : éviter l'est pluvieux, éviter Le port craignos, si possible le sud ou l'ouest. Hauteur ou bord de mer? Saint Denis à éviter? Rapatrier toutes ses affaires ou tout racheter?

J'espère trouver ici plusieurs conseils sur les démarches, les pièges à éviter et pourquoi des bons plans ou des contacts.

A très vite,

Jean Mickael

micmic59 a écrit:

Bonjour tout le monde,
Je viens de découvrir votre site qui m'a l'air fort intéressant, bravo.
Avec ma femme nous projetons de venir nous installer à la Réunion. Bien entendu tout ceci n'est que du projet pour l'instant, J'ai eu l'opportunité de faire 2 voyages sur l'Ile en Janvier et fin Mars, et j'en suis vraiment tombé amoureux.

Je ne connais pas tout de la Réunion, mais le peu que j'en ai vu me fait envie, malgré les à priori et les inconvénients. Ce serait pour nous un grand changement, le genre tout quitter pour venir : emploi, boulot, maison etc.. de plus nous sommes avec un enfant en bas age (1 an).

J'ai quelques amis la bas, qui fait que nous avons un "minimum de survie". Par contre les questions du travail, des écoles / nourrices, logement, transfert des affaires se posent comme pour beaucoup.
Notre étape première est de trouver un travail pour ma conjointe qui sort d'un congé parental, ce sera ensuite mon tour, peut-etre je le ferai sur place.
- ensuite se pose la question du logement et tous les clichés qui vont avec : éviter l'est pluvieux, éviter Le port craignos, si possible le sud ou l'ouest. Hauteur ou bord de mer? Saint Denis à éviter? Rapatrier toutes ses affaires ou tout racheter?

J'espère trouver ici plusieurs conseils sur les démarches, les pièges à éviter et pourquoi des bons plans ou des contacts.

A très vite,

Jean Mickael


Bonjour,
Je vois souvent le mot "éviter "dans vos commentaires, c'est déjà mal parti pour venir :lol: Tous les endroits ont leurs avantages et leurs inconvénients mais on est bien partout. Après c'est une question de goût, moi je suis à St Denis et je suis très bien. Par contre, le seul point noir pour moi est le travail donc il vaut mieux avoir des économies avant de venir. je suis ici depuis 7 mois et je n'ai trouvé aucun emploi malgré plusieurs demandes. Bon courage. ;)

sarahmartin974 a écrit:

Bonjour,
Je vois souvent le mot "éviter "dans vos commentaires, c'est déjà mal parti pour venir :lol: Tous les endroits ont leurs avantages et leurs inconvénients mais on est bien partout. Après c'est une question de goût, moi je suis à St Denis et je suis très bien. Par contre, le seul point noir pour moi est le travail donc il vaut mieux avoir des économies avant de venir. je suis ici depuis 7 mois et je n'ai trouvé aucun emploi malgré plusieurs demandes. Bon courage. ;)


C'était dans la rubrique "à priori" ;). Mais c'est normal, parce que nous savons ce que nous quittons (froid, pluie, quartier inintéressant) et donc nous ne souhaitons pas le retrouver la bas. De plus, ayant logé en partie à Sainte Clotilde, il y a des coins pas hyper agréables à l'habitation. Pour le boulot, ça pourrait être dur en effet mais je ferai un max pour que ça marche.

J'habite à Sainte Clotilde, à la Bretagne et j'aime bien et endroit. Le mieux je pense est de trouver un logement provisoire et ensuite chercher sur place. C'est ce que j'ai fait, j'ai habité chez l'habitant pendant un mois. Je vois que vous êtes motivé pour le travail et c'est le principal. Quand on est positif, tout est plus simple alors bonne chance.  :)

Bonjour à tous,

Je suis belge, professeur de français à Bruxelles depuis septembre.

J'arrive sur l'île de La Réunion fin juillet !

J'espère que ce blog m'aidera à entrer en contact avec des personnes sur place et à éclairer mes nombreuses interrogations ^^

D'avance merci pour votre accueil,

Robin

Bienvenu !!!  :par:

Bonjour à toutes et tous!! :)

Je suis inscrite depuis un certain temps mais sans prendre vraiment le temps de me présenter...

Je m'appelle Delphine, j'ai 30 ans, je vis actuellement à Toulouse mais désire depuis quelques temps déjà quitter la Métropole pour découvrir de nouvelles contrées. Suite à un voyage d'un mois à la Réunion en janvier 2014, j'avoue être très attirée par cette île qui m'a vraiment charmée, j'ai eu pour ainsi dire un coup de coeur.
Du coup, c'est décidé en septembre je pars pour cette belle île.

Je ne sais pas encore grand chose, je n'ai pas pris mon billet d'avion, j'hésite entre un A/R (très) approximatif ou un A/S avec XL Airways (mais alors les avis lus sur internet font un peu flipper là!lol), je ne sais pas où je logerai, sûrement chez l'habitant le temps de trouver une coloc sympa... Pour le travail, j'aimerais enseigner le FLE (français langue étrangère) ou l'espagnol mais encore une fois je me rends compte de la difficulté de l'emploi, donc je prendrai ce que je trouverai...

Enfin voilà, je voulais me présenter un peu ici, pour mieux se retrouver dans le monde réel j'espère, une fois sur place, j'ai vu que des apéros étaient organisés... :)

Au plaisir d'échanger avec vous... :)

Bonjour à vous tous

Je suis nouvelle sur votre blog, meme si je le regarde depuis longtemps et s'est vraiment un plaisir de vous lire. Je m'appelle isabelle, j'ai 47 ans quatre enfants mais il y a que les deux derniers qui viennent avec nous à la reunion, car en effet nous arrivons le 2 aout sur st leu. Et j'espère que nous pourrons nous rencontrer lors de vos pique nique.

Par contre, une toute petite chose que je n'arrive pas à savoir c'est avoir des informations sur l'ecole primaire de St Leu centre, celle qui se trouve pres de la poste face à la mer. Se serais vraiment gentil de votre part de me renseigner    ou de me dire quelle sont les ecoles que vous connaissez à St leu à part celle du centre (ma fille rentre en CM1). Merci à bientot

Bienvenue sur l'île ! et à n'en pas douter les réponses vont venir!
:( de Saint Denis, je suis un peu loin pour répondre!
Bons cartons!


http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/sain … -publiques

Bonjour
petite présentation je m'appelle claire j'ai 31 ans et mon compagnon doit être muté à la Réunion pour septembre, on flippe mais on est heureux

Bonjour,

Nouveaux inscrits, nous sommes métropolitains et vivants à la Réunion depuis 5 ans, nous souhaitons partager notre expérience avec ceux qui souhaitent venir sur cette belle Ile.

Nous sommes venus avec 5 enfants de 3 à 14 ans pour ceux qui auraient des interrogations sur les marmailles.
Et toutes nos affaires ont fait partie du voyage .container + auto et même les toutous !!!

Pour tous ceux qui veulent des informations tant au niveau logistique pour préparer le voyage, que la vie sur l'Ile, nous serons heureux de répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches.

A bientôt Dany & Jérôme.

Bonjour à tous les deux,
pourquoi flipper ??? c'est un endroit magnifique et ce sera certainement une très belle expérience !!!

bienvevue à toute la petite famille

Bonsoir  je  suis  une  mauricienne  de  39  ans.je  suis  coiffeuse .Mi  aout  je  partirais  vivre  a  la  reunion  avec  mon  mari.jaimerais  avoir  lavis  des  mauriciens  vivant  a  la  reunion  merci . ...

Fany39 a écrit:

Bonsoir  je  suis  une  mauricienne  de  39  ans.je  suis  coiffeuse .Mi  aout  je  partirais  vivre  a  la  reunion  avec  mon  mari.jaimerais  avoir  lavis  des  mauriciens  vivant  a  la  reunion  merci . ...


bonjour et bienvenue!!

tu devrais prendre contact avec Sam en tas ...


chris

Merci  Chris  c  tres  gentile, svp  je  connais  pa  Le  site  c  qui  Sam  merci

Bonjour Dany et Jerome,

Je vais moi même partir m'installer a la réunion au mois de juillet 😊
J'aurai besoin d'infos si vous savez car je vais venir avec mes 2 chats et j'aimerai vien savoir si il y a un contrôle des animaux a l'arrivée (j'ai un peu de mal à trouvet ce renseignement de manière sure et certaine)
Sinon je serai sur saint Gilles les bains au départ hébergée par un ami. Je suis tombée amoureuse de la Reunion en 2009 et c'est un rêve qui se réalise
aujourd'hui pour moi !
Vous remerciant par avance pour les éventuelles infos que vous pourrez me donner.
A bientôt

Karen

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le site je pars m'installer a la réunion en juillet a saint Gilles.
J'espère que nous pourrons échanger des infos pratiques et sympa pour cette nouvelle vie !

A très bientôt

Karen

Bonjour Karen,

Il n'y a pas de contrôle des animaux à l'arrivée à St Denis. Par contre pour l'enregistrement, s'ils voyagent en soute il vous faudra une ou des cages homologuées IATA, et dans tous les cas ils devront être identifiés + un certificat de bonne santé de moins de 5 jours avant le jour J délivré par le vétérinaire + un passeport avec vaccinations à jour.
Bonne continuation.
Marève

Bonjour Mareve,

Merci beaucoup pour ces indications. Je vais les faire voyager en cabine avec moi car nous sommes 2 (ma meilleure amie fait le voyage avec moi) identification + passeport et vaccin à jour donc il ne me restera plus que le certificat de bonne santé a faire.
A bientôt. Merci encore

Bonjour  Chris  merci  pour  l'info  svp  pouvez  vous  maider  a  trouver  le  Sam...que  vous  mavez  conseiller  merciiii

onjour Dany et Jerome,

Je vais moi même partir m'installer a la réunion au mois de juillet 😊
J'aurai besoin d'infos si vous savez car je vais venir avec mes 2 chats et j'aimerai vien savoir si il y a un contrôle des animaux a l'arrivée (j'ai un peu de mal à trouvet ce renseignement de manière sure et certaine)
Sinon je serai sur saint Gilles les bains au départ hébergée par un ami. Je suis tombée amoureuse de la Reunion en 2009 et c'est un rêve qui se réalise
aujourd'hui pour moi !
Vous remerciant par avance pour les éventuelles infos que vous pourrez me donner.
A bientôt

Karen

Bonjour karen,

nous sommes venus avec deux chiens, un carnet de vaccination à jour et un certificat vétérinaire 5 jours avant le départ, nous avons voyagé sur Air Austral et les caisses( homologuées) des chiens comptaient pour poids de bagage, pas de supplément pour leur vol (d'autres compagnies font payer pour les animaux )

Bons préparatifs !!!

Salut,
Je flippe car il me reste encore bcp de choses à faire avant le départ et c stressant, vous êtes toute passer par là vous aussi.
Nous on hésite à prendre nos chats on pense les récupère plus tard une fois installé.
Bisous
Bonne journée

Hello!
Mon ami etant arrivé à la Reunion le premier il a pris le temps avant d'amener notre chat. Il a acheté une cage homologuee (qui s'est avéré etre celle d'un chien 😄 super royal pour elle, elle a coûté 100€ en iron sur internet) il a voyagé avec Corsair, qui a une bien meilleure politique bagage que Air Austral. La cage a été envoyee en soute en supp, pas dans les bagages (et pour info le bagage supplementaire chez Corsair est à 70€ pour 23kg, chez Air Austral, le bagage supp se compte au poid, soit 7€ le kg si je me souviens bien...ce qui revient tres tres cher) cela a coûté une centaine d'euros pour la faire partir. 11h de vol, elle etait peut etre en soute mais au moins elle etait tranquille et avait de l'espace (on avait mis un coussin au fond de la cage qui lui a plutot servi de litiere!) en cabine j'ai des doutes, cela semble bien long et niveau praticité et confort cela me semble rude pour le chat, le voyageur et les passagers. Quoiqu'il en soit, elle est arrivee en vie, un peu eprouvee par le voyage mais normal vu la longueur, mais elle semble heureuse aujourd'hui de vivre à la Reunion!  :D

Bonjour
je suis nouvelle venue à la Réunion, en couple avec un petit garçon de 5 ans.Nous travaillons mon conjoint et moi même sur des postes administratifs en lycée.
Nous devons être à la Réunion pour le 17 août, donc un gros déménagement de Toulon avec tout ce que cela comporte..une recherche d'école pour notre fils,une location etc....si vous pouvez nous aider, nous prenons tous les conseils :-)

slt et bienvenue
pour t'aider il faudrait savoir ou vs arrivez a la reunion ..

Fermé