Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Départ temporaire - démarches à faire auprès des finanças

Bonjour,

Pour des raisons personnelles, je vais probablement quitter le Portugal début 2027 avec un retour probable en 2028.

Je suis RNH depuis 6 ans.

Savez-vous les démarches à faire auprès des finanças et si ils demandent des documents à leur fournir pour valider mon départ de manière à ce que je puisse récupérer mon statut RNH à mon retour pour les années restantes des 10 ans. ?

Quelqu'un a-t-il déjà effectué ces démarches ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bernard

Voir aussi

@Bernard23

bonjour,

Oui, cela implique une demande de suspension temporaire du statut de RNH, à présenter via le portail Finanças, avec l'indication précise de votre nouvelle adresse (en France, je suppose ) puis suivre-voir après la réponse... Si vous êtes déjà en condition de joindre une Attestation de residence fiscale (en France), tant mieux, et sinon aussitôt les impôts (français) acquittés, il est essentiel d'envoyer un message de suivi à Finanças et de joindre tout celà, sans quoi vous risquez de ne pas recevoir de confirmation de votre demande, ce qui pourrait entraîner des complications et des demandes de clarifications, d'explications supplémentaires, voire des malentendus.

(Pour simplifier, j'avais décidé de renoncer tout court de résider au Pt où je ne passe que trois ou quatre mois par an).

Trouvez un avocat en immigration pour vous accompagner dans vos démarches administratives au Portugal.
Trouver un avocat en immigration

@aniroksana10

Merci beaucoup pour votre réponse.

Y aurait-il quelqu’un qui aurait fait ces démarches et qui pourrait donner des détails..

Merci d’avance pour votre aide.

Bernard

Continuez votre lecture