Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Plus value : Quand et comment déclarer aux impôts ?

daniellandry72

Bonjour. J ai revendu via une agence mon appt  en residence secondaire sur almada avec une plus value

J en ai acheté un autre plus cher.

Quand et comment déclarer aux impôts

Cordialement

Voir aussi
Boavista31

Bonjour daniellandry72,

Vous  devez déclarer la vente  sur la feuille d’impôt correspondante à  l’année où vous avez vendu, en même temps que vous ferez votre déclaration d’IRS. Exemple : vous avez vendu en 2025, cette vente sera donc déclarée et taxée en 2026.

Le calcul de la plus value réalisée a déjà fait l’objet de nombreux posts sur ce blog, vous les trouverez facilement.

Il faudra remplir une Annexe G lors de votre déclaration, vous y indiquerez des informations telles que : Référence fiscales du bien vendu, prix d’achat. Année de l’achat, prix de vente, année de la vente, montant des frais déductibles tels que :  travaux réalisés avec factures et IVA acquittée dans les 12 dernières années, montant des frais d’agence, montant des taxes fiscales payées à l’achat, frais de diagnostic énergétique etc … la liste des déductions autorisées est publiée dans le texte de loi relatif aux plus values.

La plus value qui sera effectivement taxée est égale à 50% de la plus value totale calculée.

Ce montant de 50% sera ajouté à vos autres revenus pour déterminer le taux marginal de taxation en fonction du barème de l’année fiscale de la vente,  et sera alors appliqué à la plus value taxable pour déterminer le montant que vous aurez à payer au fisc.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le système fiscal Portugais, je vous conseille de faire remplir votre feuille d’impôt par un professionnel compétent, sinon vous risquez d’omettre des déductions auxquelles vous pouvez prétendre, et payer plus que ce que vous devriez.

mars60

@Boavista31

Oui effectivement, mieux vaut passer par un comptable pour la déclaration des plus-values.

daniellandry72

Bonjour et merci de vos réponses.

Puis je demander à l agence via son avocat une aide pour cette declaration moyennant finances.

Sachant que j ai acheté les deux appts avec eux

mars60

@daniellandry72

Bonjour,

Demandez à votre agent immobilier de vous donner le contact d'un comptable qui pourra s'occuper de cette démarche pour quelques dizaines d'euros. L'agent immobilier pourra ainsi faire suivre les informations au comptable.

Cordialement,

Mars60.

daniellandry72

Merci beaucoup

Boavista31

Bonjour@daniellandry72,

Je ne sais pas si vous avez vendu récemment ( en 2026), mais sachez que j’ai lu que le gouvernement étudie en ce moment  une loi modificative des plus values sur les résidences secondaires. Ce projet de loi prévoit que les plus values réalisées sur la vente d’une résidence secondaire peuvent être exonérées de taxation à condition que :

1. le produit de la vente soit réinvesti dans un logement mis en location longue durée.
  2. le loyer maximal soit de 2300€ par mois
  3. le bien ne soit pas revendu dans les 5 ans qui suivent l’achat.

ce texte s’il est adopté sera effectif avec effet rétroactif au mois de janvier 2026

daniellandry72

Non,j ai revendu en juillet 2025 et acheté en nov