Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

AIMA: demander une carte de résident permanent pour les citoyens UE

JYE

@joycetara

Bonjour,

J'utilise toujours mon passeport comme pièce d'identité. Il a été renouvelé récemment à Lisbonne et je suis allé  le récupérer à  Porto.

danlabaule

@mars60

Bonjour

Le n° de passeport est ok mais même avec la lette "N"  le code du crue je ne peux pas valider ...décidement aujourd'hui on peut aller sur mars mais on ne peut pas écrire un "petit" programme pour un formulaire adm°

Whoua

Donc á suivre

Merçi á tous et bien entendu si vous avez la réponse n'hésitez pas

joycetara

Et quand on n’a pas de passeport mais uniquement une carte d’identité c’est fichu, ça ne reconnaît pas le número de la CI.

mars60

AIMA Helpdesk

1755544138-aima.png

joycetara

@mars60

Merci, sauf que le répondeur de ce número nous renvoie sur le site. Bref, le serpent qui se mord la queue.

danlabaule

Bonjour á tous

Donc si je comprend bien,personne n'ayant été en mesure de renseigné ce formulaire complètement

Donc personne n'aa pu prendre de rv ...étrange 🤥

Freguesia et camara pas au courant

Bonne journée

Albert321

@danlabaule

Bonjour, perso, je suis allé à la Junta de Freguesia ( Quarteira ) , et un employé a fait la demande en août 2024, et j'ai obtenu un r-v pour le 2 otobre 2025, mais à Evora ( à 220 km ), alors qu'ils ont une agence à Faro à 30 km de chez moi !!

joycetara

@danlabaule

bonjour,  Après tous les échecs sur le site et tel de l’Aima , courriels, et un courriel du Claim de la Camara proche de chez moi, je reçois hier le message ci dessous.

Bref je dois attendre septembre pour voir si ça fonctionne , que ma demande est prise en considération… car mon certificat temporaire expire début septembre 2025.

Voilà perso où j’en suis depuis le début de mes pérégrinations en juin.

EJR/RENAR25/EXP/25

Exmo(a). Senhor(a),

Acusamos a receção do seu e-mail, que mereceu a nossa melhor atenção.

Informamos que, de acordo com o Decreto-Lei n.º 85-B/2025, de 30 de junho, as Autorizações de Residência que cujo prazo de validade expire entre 22 de fevereiro de 2020 e 30 de junho de 2025 continuam válidas até 15 de outubro de 2025.

Mais se informa que, nestes casos, o processo de renovação será iniciado através de e-mail que será enviado pela Estrutura de Missão. Pode consultar este serviço em: https://services.aima.gov.pt

A renovação das autorizações de residência que expirem após 30 de junho de 2025 deverá ser efetuada através do Portal das Renovações, disponível em: https://portal-renovacoes.aima.gov.pt, sendo que é possível requerer a renovação dos títulos que caduquem em julho e agosto de 2025.

Para mais informações, consulte a nossa página: https://aima.gov.pt/pt, ou as nossas redes sociais:

·         Facebook – AIMA Agência para a Integração, Migrações e Asilo

·         Instagram – @aima_ip

·         X (Twitter) – @AIMA_Agencia

·         LinkedIn – @aima_ip

·         YouTube – Agência para a Integração, Migrações e Asilo

Com os melhores cumprimentos,

AIMA – Agência para a Integração, Migrações e Asilo, I.P.

logos-RP-AIMA-assinatura-email

Agência para a Integração, Migrações e Asilo

Agency for Integration, Migration and Asylum

Avenida António Augusto de Aguiar, 20

1069-119 Lisboa

www.aima.gov.pt

+351 213 585 500

Albert321

Bonjour, eh bien, finalement après avoir envoyé 5 mails à l'AIMA depuis fin juin, toujours restés sans réponse, je viens de recevoir un mail de leur part m'annonçant que mon  r-v à Evora a été remplacé par un nouveau r-v à Faro pour le 6 novembre  2025 !!

Merci à eux !

Voilà, à force de persévérance, on obtient finalement gain de cause ! je vous rappelle que ma 1ere demande de r-v était en août 2024 !

Bonne soirée à toutes et à tous

Albert

Quarteira

jeanmichelleban

@JYE

Bonjour

Comment avez vous rempli l emplacement du numéro de passeport et du  numéro de l attestation de résidence, puisque apparemment pour beaucoup de personnes,il  faut un chiffre supplémentaire que les numéros  reçus sur l attestation de 5 ans.

Merci

JYE

Bonjour,

Nous avons déménagé 3 fois depuis que nous vivons au Portugal et à chaque fois un nouveau Crue avec nouveau numéro.  (La date de péremption était  toujours la même,  référence à  l'établissement du 1er Crue). Le dernier numéro était conforme pour rentrer dans les cases du formulaire AIMA. Quant au numéro du passeport pas de difficulté non plus.

Cordialement ,

jeanmichelleban

Obrigado

JohnnyPT

Voici l'explication de ce problème technique sur le site web de l'AIMA...

L'ancien modèle CRUE utilise un format de numérotation avec moins de chiffres, tandis que le nouveau modèle en comporte plus. Le système AIMA a été programmé uniquement pour le nouveau format, rejetant automatiquement les tentatives avec l'ancienne numérotation.

https://advogadoszr.com/pt/formulario-a … renovacao/

joycetara

@JohnnyPT

De toute façon actuellement et depuis plusieurs mois le site de l’aima ne fonctionne pas avec le número du crue et cela m’a été confirmé par le Claim de la commune où je réside. Ils disent que leur site est en maintenance !

JohnnyPT

Le site fonctionne, mais il y a ce problème avec l'ancien numéro CRUE que j'ai mentionné dans mon précédent message #53.

https://contactenos.aima.gov.pt/contact-form

Nanasse02

@JohnnyPT

Bonjour,

Comment procéder si cela ne fonctionne pas avec l'ancien numéro crue?

Bonne journée

JohnnyPT

@Nanasse02.

Bonjour

Les réponses à votre question se trouvent dans le lien de mon message précédent #53. Utilisez le traducteur de votre navigateur Internet.

Je vous suggère de faire ceci. Ayez des preuves que vous avez essayé de faire quelque chose et que vous n'avez pas réussi, car le problème vient de l'AIMA et non de vous...

1. Tentar utilizar o formulário de contacto da AIMA
  2. Remeter e-mails regularmente à AIMA em geral@aima.gov.pt
  3. Atualizar o CRUE na Câmara Municipal ou Espaço Cidadão

Vous pouvez faire quelques captures d'écran et les joindre à votre ancien/nouvel CRUE...

joycetara

Je dois témoigner de ma surprise alors que je ne suis pas arrivé à faire accepter mon numéro de crue sur le site de l’aima + l’intervention du Claim. Hier j’ai accompagné un amie qui avait son rendez-vous à l’aima de Lairia et j’en ai profité pour demander pourquoi je n’arrivais pas à m’enregistrer sur le site pour avoir un rendez-vous. Et surprise elle entre mon número de crue et m’apprend qu’un rendez-vous m’a été donné pour août puis reporté en novembre ! Je n’ai jamais reçu de mail pour ce rendez-vous car pourtant je vérifie mes spams . Le mystère reste entier mais j’ai un rendez-vous.

Entre temps j’ai contacté Solvit qui s’occupe des problèmes d’expat et voici ce qu’ils m’ont répondu car cela pourrait peut être aider certains d’entre vous :

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous la réponse à votre question. Veuillez noter que les conseils donnés par «L’Europe vous conseille» sont des conseils indépendants et ne peuvent être considérés comme reflétant les opinions de la Commission européenne ou de toute autre institution ou membres du personnel de l’UE. Ces conseils n’engagent pas la responsabilité de la Commission européenne ni d’aucune autre institution de l’UE ou nationale.

Chère Madame,

Nous vous remercions pour votre question.

Votre question est bien connue de vos services. Un très grand nombre de citoyens de l UE résidents au Portugal se plaignent de l'impossibilité de prendre rendez-vous avec les autorités portugaises pour obtenir ou renouveler leurs cartes de séjour.

Les autorités portugaises ont même créé un groupe de travail de 300 employés supplémentaires et ont mis sur pieds des centres dédiés au Portugal pour traiter les retards.

Malheureusement, nous ne sommes pas habilités à intervenir auprès des autorités portugaises.

Nous vous recommandons d introduire une plainte pour violation du délai raisonnable dans le traitement des demandes des citoyens (usagers publics) contre l AIMA - la nouvelle Agence pour l'intégration, la migration et l'asile du Portugal auprès du Médiateur national portugais compétent pour traiter les plaintes relatives aux actions ou manquements des autorités publiques.

Provedor de Justiça

Rua Pau de Bandeira, 7-9 PT-1249-088 Lisboa

Tél. :+351 213 926 600

Fax :+351 213 961 243

http://www.provedor-jus.pt

provedor@provedor-jus.pt

(base légale: Lei n.º 9/91, de 09 de Abril ESTATUTO DO PROVEDOR DE JUSTIÇA)

Vous pouvez également alerter l autorité suivante car vous n êtes pas le seul à vous plaindre de la gestion de l AIMA qui aurait hérité du SEF de 300 000 dossiers en attente (https://www.theportugalnews.com/fr/nouv … ents/86496)

Ministério da Administração Interna

Praça do Comércio

PT-1149-015 Morada

Tel.: +351 21 32 33 00 0

E-mail: dirp@sg.mai.gov.pt

Nous vous recommandons également de saisir SOLVIT. SOLVIT est un réseau de résolution de problèmes en ligne : les États membres de l'UE se doivent d y coopérer pour régler, de façon pragmatique, les problèmes résultant de la mauvaise application de la législation du marché intérieur par les autorités publiques nationales. Les services fournis par SOLVIT sont gratuits. Vous trouverez toute information utile, y compris sur le dépôt d une plainte. Veuillez cliquer sur ce lien pour y avoir accès :

https://ec.europa.eu/solvit/index_fr.htm

Veuillez mettre en exergue le risque vous soyez radiée du centre de santé.

Nous espérons que vous avez trouvé notre réponse utile

Bien à vous

L'Europe vous conseille

Afin de nous aider à améliorer nos services, nous vous invitons à compléter ce court questionnaire en ligne.

Pour soumettre une autre question, veuillez visiter le site L'Europe vous conseille, mais ne répondez pas à ce message électronique.

Votre demande initiale était la suivante :

Bonjour, Cela fait 4 mois que je tente de joindre le service de l’Aima pour obtenir mon certificat de résidence permanente en vain . Ils ne répondent pas au tel qui nous renvoient sur leur site internet et il m’est impossible de créer un compte sur leur site qui ne reconnaît pas mon numéro de Crue ( certificat provisoire) malgré de très nombreuses tentatives. Mon certificat de résidence provisoire est désormais obsolète et j’ai des soins à faire et le centre de santé menace de me radier si je n’ai pas le certificat permanent. Svp aidez moi à résoudre ce problème le plus rapidement possible afin que j’obtienne un rendez-vous auprès du Sef / Aima service des étrangers. Cordialement.

Cordialement,

L’Europe vous conseille

bonne semaine a tous, toutes

mars60

https://www.expat.com/fr/forum/europe/portugal/1103382-probleme-aima-certificado-de-registro.html

JYE

Bonjour 

Et en cas de perte du Crue en refont-ils un autre avec les nouveaux numéros ???

JohnnyPT

Les autorités portugaises ont même créé un groupe de travail de 300 employés supplémentaires et ont mis sur pieds des centres dédiés au Portugal pour traiter les retards.

Cela s'est produit uniquement pour traiter les retards dans la légalisation des citoyens non européens.

Je ne vois sincèrement pas où est votre problème.  S'il s'agit d'un problème créé par l'AIMA et que les employés des centres CLAIM n'ont pas de solution, le mieux est d'attendre que l'AIMA trouve une solution. L'AIMA n'a même pas encore réussi à résoudre les problèmes des citoyens non européens, dont beaucoup ne peuvent même pas quitter le pays parce que leurs permis de séjour ont expiré et, bien qu'ils restent valables au Portugal grâce à une prolongation de leur durée, ils ne sont pas valables dans l'espace Schengen.

Au contraire, les citoyens de l'UE peuvent circuler dans l'espace Schengen/UE et en dehors EU avec leur passeport. Votre situation est beaucoup plus confortable et moins problématique. C'est pourquoi l'AIMA a classé votre problème comme moins prioritaire...

Lilylune

@JohnnyPT

Le problème, ce n'est pas de ne pas pouvoir circuler dans l'espace Schengen/EU ni ailleurs.

Le problème, c'est de ne pas pouvoir poursuivre les formalités légales comme l'immatriculation d'un véhicule par exemple ou toute autre formalité nécessitant d'avoir ses papiers à jour.

JohnnyPT

La manière dont le gouvernement précédent a laissé l'AIMA est un case study d'incompétence... Le gouvernement actuel tente d'y remédier, mais le problème hérité était énorme.

D'après ce que j'ai entendu, la durée de validité des certificats CRUE, initialement fixée à 5 ans, sera prolongée jusqu'à la fin de l'année 2025, tant que les problèmes avec les citoyens non européens ne seront pas résolus.

Mais tant que l'AIMA n'aura pas résolu le problème de la prise de rendez-vous en ligne (message #53, i.e. l'ancien modèle CRUE), je vous suggère de déposer une plainte sur le site SOLVIT. J'ai également entendu dire que l'AIMA accorde des rendez-vous plus rapides à ceux qui déposent une plainte ici. Cela ne coûte rien d'essayer...

https://ec.europa.eu/solvit/index_fr.htm

danlabaule

Boa tarde

Voiçi la réponse de "provedor-jus-pt..je n'ai pas demandé le lien pour obtenir le formulaire (je l'ai déjá..). Je signalais que ce doc ne pouvait être complété correctement puisque le n°DE CARTÃO n'était pas accepté..je pense que le vendredi soir ils sont pressés de partir en we.

Suite á venir

Em resposta à sua comunicação ao Provedor de Justiça, encaminho, antes de mais, para pedido de cartão de residência permanente de cidadão da UE através do formulário disponibilizado pela AIMA em https://contactenos.aima.gov.pt/contact-form

vilregis

@Lilylune

Le service est engorgé. Cela va arriver avec 3-6 mois de retard.