Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le bistrot du coin

@capandalousie
Vive le patriotisme… mais lequel ??? 🤣🤣🤣 - @AB38100

Qui connaît cette photo 🤣?

1784288806_1384509_501451_1.webp

1 membre a réagi à ce message
@capandalousie Vive le patriotisme… mais lequel ??? 🤣🤣🤣 - @AB38100 Qui connaît cette photo 🤣?1784288806_1384509_501451_1.webp - @capandalousie

Mais comment tu as récupéré ma photo où j’étais gamin « LM »?

Seule ma famille l’avait ! 🤪🥳😂😂😂😂

Sonc je ne peux même plus intervenir incognito maintenant !!!! 😭

J’aime les espagnols mais j’avoue que j’ai un petit faible pour l’Argentine 🙏😇😢

@AB38100

L'esprit sportif le plus prononcé a gagné! Bravo😉

@capandalousie Vive le patriotisme… mais lequel ??? 🤣🤣🤣 - @AB38100 Qui connaît cette photo 🤣?1784288806_1384509_501451_1.webp - @capandalousie
Mais comment tu as récupéré ma photo où j’étais gamin « LM »?
Seule ma famille l’avait ! 🤪🥳😂😂😂😂
Sonc je ne peux même plus intervenir incognito maintenant !!!! 😭 - @AB38100

1784346623_1384509_501451_1.jpg

😂

2 membres ont réagi à ce message

@Mithié

1784477630_1384509_501451_1.jpg

@capandalousie

Excellente illustration, merci ! 😻

Et ça aussi c'est très vrai :

1784485391_764281_501451_1.png

🇪🇸🇪🇸🇪🇸

España campeóna del mundo 👏👏👏👏

🇪🇸🇪🇸🇪🇸

la segunda estrella 👏👏👏👏

🇪🇸🇪🇸🇪🇸

Victoire méritée au vu de leur jeu et du manque de fair-play des Argentins !!!

🥰🥰🥰🥰🥰🥰

*** VIVA ESPAÑA ***

3 membres ont réagi à ce message

1784502841_3652101_501451_1.jpeg

.

3 membres ont réagi à ce message

🇪🇸⭐️⭐️🇪🇸

1784502884_3652101_501451_1.jpeg

🇪🇸⭐️⭐️🇪🇸

1784502941_3652101_501451_1.jpeg

😋😋😋

1784503001_3652101_501451_1.jpeg

@AB38100

Bravo !! Un baume bienvenu après  ce que l'Espagne a subi dernièrement avec les incendies.encore bravo et toujours avec un esprit sportif !!😉

Donc dans deux ans, nos hôtes seront Espagnols 👍👍

J'espère que d'ici là j'aurai déménagé!!🤞

1785256632_1384509_501451_1.jpg

😁

Je suis nouveau ici, j’adooore l’Espagne.

J’aime beaucoup les enclaves…

Quelqu’un peut me dire s’il reste encore de la place à Ceuta ? 😈

@AB38100

Melilla 😥

@AB38100
Melilla 😥 - @capandalousie

Je viens de regarder les infos avec les oppositions à Sanchez ! Cette fois-ci, ça va être compliqué pour lui de s’en sortir !

Apparemment son parti aurait « entretenu et contribué » indirectement à tout cela d’après ce que j’ai compris ! (la rapidité à laquelle ils parlent aux JT ne me permettant pas toujours de tout comprendre ! 🤣).

Par contre, j’ai regardé sa conférence de presse en direct et lui considère ça comme une invasion du territoire espagnol et c’est pour ça qu’il envoie l’armée.

toi qui a l’habitude de bien parler espagnol, je me trompe dans mon interprétation ? Les infos françaises traitent ça encore avec un peu de distance même si les Instances européennes et certains pays européens commencent à grincer les dents !

@AB38100
Melilla 😥 - @capandalousie

D’après ce que j’ai compris aux infos espagnoles, il n’y a eu que 400 migrants parce que tout a été bouclé ! en même temps, la configuration de l’enclave n’est pas tout à fait la même

@AB38100 Melilla 😥 - @capandalousie Je viens de regarder les infos avec les oppositions à Sanchez ! Cette fois-ci, ça va être compliqué pour lui de s’en sortir ! Apparemment son parti aurait « entretenu et contribué » indirectement à tout cela d’après ce que j’ai compris ! (la rapidité à laquelle ils parlent aux JT ne me permettant pas toujours de tout comprendre ! 🤣).Par contre, j’ai regardé sa conférence de presse en direct et lui considère ça comme une invasion du territoire espagnol et c’est pour ça qu’il envoie l’armée. toi qui a l’habitude de bien parler espagnol, je me trompe dans mon interprétation ? Les infos françaises traitent ça encore avec un peu de distance même si les Instances européennes et certains pays européens commencent à grincer les dents ! - @AB38100

J'ai regardé un peu la TV ce matin, et je pense que tu ne trompes pas ... ces 2 enclaves ont toujours été compliquées et zones de conflit entre l'Espagne et le Maroc ... J'ai aussi entendu que le roi du Maroc ne répondait pas aux appels de Sanchez ... Bref, c'est tendu de chez tendu ...

Je ne sais pas ce qu'il va se passer concrètement ... Aux infos, ils parlaient de 60 000 migrants ayant forcé la frontière ces jours ... 25 000 seraient repartis vers le Maroc de manière volontaire .... La population de Ceuta est de 70 000 habitants !!!

L'Etat d'urgence est déclaré et donc tous les commerces ou autres activités ont été fermés hier...les habitants terrés chez eux ... Bref, c'est la bérézina parce la politique se met dessus et çà fait les choux gras de l'opposition à Sanchez ... L'Italie, la France ... je ne dirais pas ici mes opinions ... MAIS encore une fois, l'Europe de l'entraide n'existe pas ... il est plus facile d'aller CONTRE et CONTRE plutôt que de venir en aide ... je ne comprends pas ces attitudes.

@capandalousie

Oui  biensur que j’entends que ce problème ne doit pas révéler les opinions de chacun, d’ailleurs ça n’apporterait rien.

Mais les conséquences peuvent nous concerner ici. En premier lieu, la crispation des Espagnols sur ce sujet qui est éminemment politique.

Quand j’ai vu à midi les habitants de Ceuta terrés chez eux de peur (fondée ou pas), tous les commerçants baisser le rideau en privant les papies et les mamies de pain et d’eau… j’étais ému.

Les plus téméraires criaient leur désespoir devant les micros des journalistes.

Et j’ai bien compris que les relations diplomatiques entre les 2 pays étaient compliquées, mais dans tout ça, il y a 2 groupes de victimes… les migrants et les autochtones, peu importe du côté où l’on se trouve de l’échiquier politique.🙏

Il y a quand même eu 34 morts dans cet épisode ! 😢

@AB38100

Bien sûr que les conséquences nous concernent directement... Les relations diplomatiques entre les deux pays n'ont jamais été au beau fixe... Mais là, c'est inquiétant...

@AB38100

Pour répondre via les sources officielles, voici la déclaration de La Moncloa sur les faits d'hier à Ceuta et Melilla

https://www.lamoncloa.gob.es/presidente … ceuta.aspx

@AB38100
Pour répondre via les sources officielles, voici la déclaration de La Moncloa sur les faits d'hier à Ceuta et Melilla
https://www.lamoncloa.gob.es/presidente … ceuta.aspx - @capandalousie

Je suis content parce que c’est ce que j’avais globalement compris lors sa conférence de presse ce midi… sans avoir besoin de traducteur ! 🥳

Par contre, j’ai vu des vidéos ou à son arrivée à Ceuta… l’accueil était plutôt… disons… particulier 🤭

sous le refrain de 🎼🎶 « Pedrooo Sancheeeez… hijo de p… » 🤫🤐

🐥

1785526494_3652101_501451_1.jpeg

Bon c’est décidé, on va le mettre là ! 😅

1785526559_3652101_501451_1.jpeg

Et là, on est dans la 💩 !!! 🫪

1785526734_3652101_501451_1.jpeg

Jour 73

1785529289_1384509_501451_1.jpg

@capandalousie

Tu vas nous faire sortir Mithié du bois…🥳

… euh pardon… du désert !😂

Je suis nouveau ici, j’adooore l’Espagne.
J’aime beaucoup les enclaves…
Quelqu’un peut me dire s’il reste encore de la place à Ceuta ? 😈 - @AB38100

Il y a encore quelques rochers moins peuplés où on peut s'y rendre à la nage comme par exemple Peñón de Alhucemas (attention très bien surveillée par les militaires), il y a même plus proches (isla de tierra et isla de mar à côté. Question de 90 secondes de nage, je jouais dessus étant petit). Sinon il y a mieux même pas besoin de nager juste traverser la plage de sable à pieds : Peñón de Vélez de la Gomera. 😂🤣😂

Insolite pour un bilan alourdi aujourd'hui à 67 morts de ses concitoyens à Ceuta...

[…] je jouais dessus étant petit). Sinon il y a mieux même pas besoin de nager juste traverser la plage de sable à pieds : Peñón de Vélez de la Gomera. 😂🤣😂
- @Abder59

Donc tu es du nord du Maroc ?

Je garde un très bon souvenir d’un voyage que peu de personnes font : Marrakech 🤣

Par contre, j’avais visiter le Marrakech que personne ne visite… en découvrant la ville en dehors des parcours touristiques…. c’était merveilleux. ❤️

On voit que les saisonniers ont remplacé les titulaires 🤣🤣🤣

… quoique ! 🤭

1785782435_3652101_1060522_1.jpeg

4 membres ont réagi à ce message

Exact un rifain dont les parents ne parlent que le berbère. Je n'ai jamais mis les pieds dans le reste du Maroc à part le nord.

Mes deux premières langues étrangères furent l'arabe et le français à parts égales. Parti à l'âge de 18 ans faire des études scientifiques à l'université lille 1...

@Abder59

Bienvenue au bistrot pour y parler de tout et de rien... parfois juste pour décompresser entre potes virtuels... Cependant, l'entrée au bistrot est soumise au partage de la tournée générale 😁!!

A toi de nous faire partager peut-être quelques spécialités du Rif que je ne connais pas du tout 😎 ...ou autre, à ta guise et selon tes envies !!

Sacré choc thermique entre Maroc et Lille !!! 😜

@Abder59 Bienvenue au bistrot pour y parler de tout et de rien... parfois juste pour décompresser entre potes virtuels... Cependant, l'entrée au bistrot est soumise au partage de la tournée générale 😁!!A toi de nous faire partager peut-être quelques spécialités du Rif que je ne connais pas du tout 😎 ...ou autre, à ta guise et selon tes envies !!Sacré choc thermique entre Maroc et Lille !!! 😜 - @capandalousie

@Abder59

Je rejoins l’avis de « la belle andalouse » 😇.

Au bistrot, tu te dois d’offrir une tournée alcoolisée ou pas ! De toute façon on aime bien le thé aussi 👍🤣🫖🧋.

@Abder59 Bienvenue au bistrot pour y parler de tout et de rien... parfois juste pour décompresser entre potes virtuels... Cependant, l'entrée au bistrot est soumise au partage de la tournée générale 😁!!A toi de nous faire partager peut-être quelques spécialités du Rif que je ne connais pas du tout 😎 ...ou autre, à ta guise et selon tes envies !!Sacré choc thermique entre Maroc et Lille !!! 😜 - @capandalousie
@Abder59
Je rejoins l’avis de « la belle andalouse » 😇.
Au bistrot, tu te dois d’offrir une tournée alcoolisée ou pas ! De toute façon on aime bien le thé aussi 👍🤣🫖🧋. - @AB38100

Et on est aussi épicurien(ne) 😂...les bons petits plats ne sont pas de refus 😋

Merci à tous,

Le choc thermique pas vraiment, les montagnes du Rif sont toujours enneigées l'hiver (toujours le cas).

Par contre pour les spécificités du Rif, j'ai passé presque ma vie en France donc je partagerais bien volontier un apéro en apportant un super jambon bellota découvert chez un traiteur espagnol dans le 14eme accompagné d'une bonne bouteille de champagne "sans sulfites ajoutés" (chez un petit producteur découvert en 1991). Il me reste en souvenir le poisson acheté directement au port...

Et aussi le souvenir de notre herbe locale dont j'en ai jamais abusé. D'ailleurs malgré la vente libre pour un prix dérisoire, je n'ai aucun ami ou membre de la famille qui est devenu dépendant.

Je pense que mon choix de Vinaros est presque psychologique. Pour le poisson, l'environnement ressemblant et en plus nous avons un village de même nom à côté d'Al Hoceïma 😂🤣😂. Le plus de Vinaros c'est la sympathie de ses habitants.

- @capandalousie

Et comme on est aussi mauvaises langues… on aime bien les ragots également 🤣🤣🤣

[…] Le plus de Vinaros c'est la sympathie de ses habitants. - @Abder59

Ça, je te le fais pas dire ! Les gens n’arrêtent pas de  me le dire dans la rue… j’en suis presque gêné ! 👍🤣🤣🤣

- @capandalousie
Et comme on est aussi mauvaises langues… on aime bien les ragots également 🤣🤣🤣
- @AB38100

Ah, et bien çà, c'est le cœur même du bistrot, et même tous les bistrots du monde...si tu ne peux pas ragoter au Bistroquet, à quoi ça servirait de s'y réunir 🤣🤣

Bon tant pis pour mon manque de connaissance du Rif...🤷je resterai sur ma faim 😜

Continuez votre lecture