Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Qualité du service client en Espagne

Cheryl

Bonjour à tous,

Le service client est un aspect non-négligeable de la vie quotidienne en Espagne et, pour beaucoup d’expatriés, il faut parfois un peu de temps pour s’y habituer.
Afin d’aider les expatriés et futurs expatriés à s’adapter aux habitudes locales, nous vous invitons à partager vos impressions.

Comment décririez-vous le service client en Espagne ?

Le personnel est-il généralement aimable et serviable, ou plutôt formel et direct ?

Comment les entreprises gèrent-elles les réclamations ou les demandes de remboursement ?

Les expatriés sont-ils traités différemment des locaux ?

Quels sont vos conseils pour obtenir le meilleur service en Espagne ?

Partagez vos expériences et anecdotes, qu'elles soient positives, négatives ou amusantes !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi
churri

@Cheryl

Hola,comme je parle courament la langue....pas de problemes avec le service client,et si jamais je suis pas contente....et bien,je le fais savoir et j'arrive a rectifier le tire.

AlainL

Malheureusement, nos amis espagnols sont rares à avoir une culture de l'excellence 😅 Outre le fait que la communication via e-mail, c'est pas vraiment leur truc 🤣

Par contre, le fait de leur parler de feuille de réclamation arrange soudainement les choses (dans les cas critiques), un service d'État que chacun peut utiliser.

Donc, il y a parfois du bon (service professionnel), et du moins bon (bricolo acharné).

Le tout, toujours avec le sourire et la gentillesse caractéristiques de ce pays.

Et oui, il arrive, particulièrement dans les zones touristiques, que des tarifs varient selon qu'il s'agisse d'un local, ou d'un expat. Mais je dois reconnaître que les choses se sont améliorées dans le bon sens (plus de professionalisme) ces dernières années.

Enfin, en cas de problème, toujours d'abord tenter de régler les choses à l'amiable 😉 Et toujours éviter de pousser "une geulante", c'est très mal vu et pris.

Aussi, la ptience est parrait-il une vertu 😎

Ines de IMS

Bonjour,

Le service client en Espagne peut effectivement surprendre au début, surtout pour des personnes venant de pays où les standards sont très normés.

De manière générale, il est souvent plus direct et moins formalisé, mais cela ne signifie pas pour autant un manque de professionnalisme. Le relationnel joue un rôle important, et la manière d’aborder les échanges peut faire une vraie différence.

Pour les démarches ou les situations plus complexes (administratif, bancaire, immobilier…), il est souvent utile d’être bien préparé et d’anticiper les étapes, car les processus peuvent être moins structurés qu’ailleurs.

Avec le temps, on comprend mieux les codes et les échanges deviennent généralement plus fluides.

Bonne journée à tous 🙂