Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

LE QUOTIDIEN EN ESPAGNE :

Je me permets d’ouvrir cette discussion pour répondre à des questions qui peuvent concerner des sujets dans la vie du quotidien en Espagne sans avoir à créer un fil de discussion unique sur un seul sujet particulier.

Voir aussi

J’ai constaté ce mois-ci que sur ma facture d’électricité, on me remboursait un dépôt de garantie.

Jusque-là c’est une bonne nouvelle, sauf que je n’en ai jamais versé à aucun distributeur depuis que j ai acheté !

En regardant un peu sur le Web, je vois qu’il y a un décret royal qui oblige en 2026 tous les fournisseurs d’électricité à rembourser ce dépôt de garantie.

Donc ça voudrait dire que ce dépôt de garantie qu’on me rembourse serait celui qui a été déposé initialement par le premier acquéreur de l’appartement que j’ai ? Et dans ce cas là il aurait été versé non pas au distributeur, mais au fournisseur (A noter que mon fournisseur est local « MAESTRAZGO » et mon distributeur national « OCTOPUS »).

Quelqu’un a-t-il entendu parler de cette obligation à tous les fournisseurs ou distributeurs de rembourser ce dépôt de garantie ?

Hola

Alors non je n'ai pas entendu parler de cette nouvelle obligation mais il est vrai qu'il y a bien un dépôt de garantie à régler pour les compteurs lorsqu' on achète un bien sauf que: pour que le nouvel acquéreur n'ait pas de frais supplémentaires lors du changement de titulaire des compteurs il est d'usage de reverser le dépôt de garantie directement au vendeur sans passer par l'intermédiaire du fournisseur d'électricité. Il en est de même pour les compteurs d'eau et de gaz.

1 membre a réagi à ce message

@Chrystel

Merci pour ta réponse.

J’ai contacté mon fournisseur et il m’a expliqué qu’il y avait une loi ( Real Decreto 88/2026 du 11 février 2026) qui les obligeait à restituer ce dépôt de garantie et à ne plus en demander lorsque quelqu’un entre dans un logement neuf.

Ce que je ne savais pas, et que tu viens d’expliquer, c’est que ce transfert de dépôt de garantie entre propriétaires, c’est comme le fond de travaux lorsque l’on vend un lot en copropriété en France. Le Notaire le refacture au nouvel acquéreur.

En fait, quand j’ai acheté, les précédents propriétaires étaient les premiers. Ils ont oublié de me demander de le rembourser donc pour moi c’est tout bénéfice (25€).

Et hop… 1 resto gratos ! 🥳

Coucou les Expats,

‼️⚠️🚨🚙

Faites le carburant aujourd’hui parce que demain (01/08) le litre sera 5 cts plus cher .

Puis ce sera ensuite -5 cts au 01/09 et la fin des aides carburants avec -5 cts au 01/10.

Prudence sur la route… 🚙💨💨💨

Je ne sais pas trop où poster cette nouvelle... à priori, elle devrait rentrer presque dans notre quotidien... alors la voilà https://www.lindependant.fr/2026/08/12/ … 505870.php

⚠️‼️ Ristourne carburant ‼️⚠️

Le gouvernement a décidé cette semaine de passer l’aide au gasoil à 20 cts au 01/09.

L’aide actuelle de 10cts pour les tous les autres carburants ne change pas et sera ramenée à 5cts le 01/09 puis normalement supprimée le 30/09.

2 membres ont réagi à ce message

@AB38100, ça va grincer des dents de tous les côtés. J’ai l’impression que les espagnols en ont ras le bol d’être pressés comme des citrons !

Rose

@RoseK2017

Ben pourtant, l’aide au 01/09 sera de 20cts  pour les rouleurs gasoil au lieu de 5cts  ! Déjà qu’il est nettement moins cher ici qu’en France !

Apres, quand on voit les prix en France… c’est un paradis ici même pour le SP95.

Moi non plus j'ai pas trop compris la remarque

Aujourd'hui au Leclerc à côté de chez moi:

1786809701_778428_1117275_1.jpg

Et le gazole à 2€18

@Chrystel, je parlais pour les autres carburants pas pour le gasoil 🤗

Rose

@Chrystel, je parlais pour les autres carburants pas pour le gasoil 🤗Rose - @RoseK2017

commentaire initial surpprimé car j'avais mal lu et répondu à côté de la plaque...

@Chrystel@AB38100

Parce que vous ne vivez pas vraiment en Espagne, mais il est vrai que certains secteurs sont asphyxiés.

Le taux de variation annuel de l'IPC pour le mois de juillet s'est établi à 3,6 %, soit quatre dixièmes de point de plus qu'en juin et un dixième de point de plus que le chiffre préliminaire à la fin du mois dernier , a indiqué l'INE.

Il s'agit du chiffre le plus élevé, en termes annuels, depuis mai 2024. De plus, l'IPC annuel est supérieur à 3 % depuis cinq mois consécutifs.

« Les secteurs qui se sont le plus distingués par leur influence positive sur le taux annuel sont : les transports , dont le taux annuel a progressé de plus d’un point, pour atteindre 6,2 %. Cette hausse est principalement due à l’ augmentation des prix des carburants et lubrifiants pour véhicules particuliers, plus marquée qu’en juillet 2025. Le logement , quant à lui, a vu sa variation annuelle atteindre 5,7 %, soit un point de plus que le mois précédent. Cette progression est principalement imputable à la hausse des prix de l’électricité , plus importante qu’en juillet 2025 », explique l’INE dans son communiqué.

Il convient de rappeler que le taux de TVA de 10 % sur l'électricité et le gaz naturel – approuvé par le gouvernement pour faire face à la hausse des prix du pétrole brut due à la guerre en Iran – a pris fin le 1er juin, date à laquelle le taux précédent de 21 % a été rétabli.

Parallèlement, l’inflation sous-jacente (hors produits énergétiques, produits frais, alcool et tabac) a augmenté d’un dixième, pour atteindre 3,0 %.

Sur une base mensuelle, l'IPC a augmenté de 0,3 % en juillet par rapport au mois précédent.

Alors que l’ IPCH a augmenté de 3,9 %, soit trois dixièmes de point de pourcentage de plus que le taux enregistré le mois précédent, la variation mensuelle de l’IPCH était de 0,0 %.

Source = hispanidad-com : economia

Cet article est un article typiquement d'"économie" généraliste et qui ne parle pas du quotidien...entre autres les aliments...perso, je trouve que les fruits et légumes ont flambé alors que nous sommes en été et qu'habituellement c'était une période où on pouvait justement trouver des légumes et fruits pas très cher...

En bref, le caddie des achats hebdomadaire a considérablement augmenté !!

l'Espagnol se lasse vite lorsqu'il ne mange pas bien 😂

@capandalousie

Je ne conteste pas l’inflation importante en Espagne, mais je faisais juste remarquer que le prix des carburants est nettement plus bas en Espagne qu’en France.

Toutefois, je suis surpris de lire dans ton article, que les coûts des carburants ont eu un impact pour les entreprises, alors qu’elles bénéficient et qu’elles continuent de bénéficier de 20cts supplémentaires par litre en plus des exonérations à tous  !

Le prix des fruits et légumes cette année est élevé mais pas trop les autres produits (volailles, viandes, charcuterie, œufs, lait, etc…) qui pour certains ont même baissé. La hausse est peut être due par les tensions sur les marchés mondiaux avec la sécheresse généralisée ?!.

en tout cas, tous les menu du jour ont prix, eux, 1€ de plus début juillet 😭 ! Ils tournent maintenant autour de 14 à 16€ (entrée + plat + dessert + boisson + café) - là où je le payais 11€ en 2022, il est à 16€ depuis le 01/07 😭

Sans compter le SMIC espagnol qui a (et fort heureusement) bien augmenté depuis 5 ans

Le cout de la vie a fortement augmenté depuis le COVID.

Et pour ceux qui ont du renouveler leur bail, c'est intenable avec les salaires actuels, si tu es célibataire, ou si une seule personne travaille dans le foyer.

Même en couple, faut avoir deux bons jobs pour compenser atteindre les 3000€ net.

N'a pas forcément sa place ici, mais bon, je le mets quand même, et si çà dérange ... Mais pour l'illustration du moment, c'est ainsi que tournent les espagnols à la dérision du moment ...

1786877080_1384509_1117275_1.jpg

Et tel que le dit Sylvain, il faut penser avec un pouvoir d'achat espagnol, et pas avec un pouvoir d'achat français qui passe ses vacances en Espagne, et qui, inévitablement compare les prix FR avec les prix ES ...

Pour l'anecdote, parce que je sais que c'est une anecdote ... Quand je suis arrivée en Juillet 2015, on trouvait à acheter une grosse pastèque à un producteur du marché pour 1€ la pièce !!

Aujourd'hui, 11 ans plus tard, les producteurs ont quasiment disparu du marché hebdomadaire, et la pastèque se paie au poids ... Résultat, une pastèque revient facilement entre 7 et 12€ la pièce ... et on est d'accord qu'on ne se nourrit pas de pastèques !!! LOL! 😄😅

3 membres ont réagi à ce message

@capandalousie

Ton image résume en effet ce qui est sans nul doute vécu par les autochtones 🫣

Perso, j’avoue que j’ai la chance d’avoir ici un revendeur de fruits/légumes qui sont à prix cassés parce que déclassés ou arrivés à maturité trop vite. Donc pour moi c’est tout bénéfice, le prix et le bon goût des fruits d’antan. Néanmoins, les années passées, il y avait beaucoup de prix en dessous d’1€/kg.

Et comme une image vaut mieux que tous les grands discours, voici le ticket de caisse que j’avais envoyé à des amis qui étaient à Carpentras choqués (comme moi) par des tomates à 7,99€/kg et des nectarines à 7,20€ au Leclerc !!! C’est clair qu’on risque pas d’y toucher ! 😱

De mon côté j’avais payé 6,50€ pour 5kg de fruits/légumes !

Les prix ont augmenté en Espagne mais en France, les fruits/légumes sont devenus des produits de luxe (sans compter le concombre à 2€ !!!) !

1786882806_3652101_1117275_1.jpeg

1786882806_3652101_1117275_2.jpeg

1786882806_3652101_1117275_3.jpeg

1786882806_3652101_1117275_4.jpeg

1786882806_3652101_1117275_5.jpeg

1786882806_3652101_1117275_6.jpeg

4 membres ont réagi à ce message

Mes captures d’écran datent du 25/07…. mais je ne pense pas que les choses ont beaucoup changé !

Le podium des 3 radars qui flashent le plus (dont celui dans la zone 100) en Catalogne.

1786951342_3652101_1117275_1.jpeg

1786951342_3652101_1117275_2.jpeg

1786951342_3652101_1117275_3.jpeg

Le prix du SP95 hier (station discount Plenergy à Vinaròs) 1,455€. Le gasoil était à 1,599€.

1786951957_3652101_6134321_1.jpeg

Il était à 1,349€ le 26 juillet dernier.

1786951652_3652101_1117275_2.jpeg

… et encore à 1,214€ le 28/06 avec IVA10% + 20cts d’aide

1786952460_3652101_6134321_1.jpeg

Encore des tomates bon marché de France et vendues en France chez Michel Édouard

… quand on aime on ne compte pas ! 🫣

1786988589_3652101_1117275_1.jpeg

Encore des tomates bon marché de France et vendues en France chez Michel Édouard
1786988589_3652101_1117275_1.jpeg - @AB38100

Nom de nom! 😮...et je reste polie !!! C'est le circuit court 😁

Nom de nom! 😮...et je reste polie !!! C'est le circuit court 😁 - @capandalousie

Oui mais attention : ce sont des tomates côtelées tout de même ! 😆

Plus sérieusement… c’est scandaleux !

Comment manger 5 fruits et légumes à ce prix-là ?

1786988589_3652101_1117275_1.jpeg - @AB38100

Chez Michel Édouard nous avons un énorme budget marketing pour faire croire aux Français que nous sommes les moins chers🤣😂

Continuez votre lecture