Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

LE MIRAGE DES BARRIOS CERRADOS

jc.paracom

Bonjour à tous,

Suite à la contribution que j'ai faite sur l'affaire AREGUA FOREST (affaire ponctuelle) je pense qu'il est indispensable d'ajouter celle-ci . En effet,  j'avais beaucoup de choses à dire sur le sujet  mais je ne voulais pas faire une contribution trop longue, celle qui concerne Aregua Forest était déjà suffisamment longue pour ne pas en rajouter.

Voici donc la suite :

L'immobilier au Paraguay attire de nombreux expatriés, et la mode actuelle est indéniablement aux barrios cerrados (quartiers fermés). Sur le papier, tout est parfait : des modélisations 3D magnifiques, des piscines de rêve, une sécurité annoncée et des prix d'appel très séduisants.

Pourtant, la réalité derrière ces beaux portails est souvent dramatique. Au-delà des escroqueries pures et dures en bande organisée, il existe un autre fléau tout aussi destructeur pour vos finances : les projets de petits promoteurs amateurs qui périclitent.

Le syndrome du promoteur improvisé Les petits barrios cerrados poussent comme des champignons, souvent portés par des étrangers (notamment des Argentins) qui arrivent en terrain conquis.

Pensant s'enrichir rapidement chez des Paraguayens qu'ils méprisent, ils se lancent avec des études de faisabilité pleines d'erreurs, une mauvaise évaluation de la main-d'œuvre locale et un capital totalement sous-estimé.

Pour illustrer ce désastre, il suffit de regarder ce qui se passe parfois juste sous nos fenêtres.

À 600m de mon hotel, l'un de ces "promoteurs" a récemment démarré un chantier sur les chapeaux de roue en construisant de superbes murs en pierre de 3 mètres de haut. Son arrogance était telle qu'il a bâti son rempart au beau milieu du chemin communal fermant ainsi tout accès à mon hotel. Il  nous a simplement dit de nous débrouiller, obligeant le déplacement de trois colonnes électriques en béton pour que le passage reste possible !

Le résultat aujourd'hui ? Les brochures montraient des villas luxueuses, mais depuis 18 mois, le chantier est à l'arrêt complet. L'herbe pousse à l'intérieur de cette forteresse vide, aucune maison n'est sortie de terre, et le propriétaire s'est volatilisé, probablement ruiné par ses propres dépassements de budget.

L'intention n'était peut-être pas l'escroquerie préméditée, mais pour l'acheteur qui a versé un acompte, le résultat est exactement le même : l'argent est perdu.

Notez que la classe moyenne paraguayenne n'est pas dupe. Elle connaît parfaitement ses voisins et ses compatriotes, et elle fuit l'achat sur plan comme la peste, surtout venant de particuliers argentins.

Pour éviter les larmes et les désillusions financières, je vous donne ici ce que je pense être les règles de sécurité basiques pour investir au Paraguay en limitant les risques : Il y en a 5

Les 5 règles d'or (selon JC comme l'évangile 😅) de l'achat immobilier

1    Ne jamais acheter sur plan : C'est la base absolue de la prudence dans le pays. La belle brochure ne garantit en rien la pose de la première brique, et encore moins son bon achèvement.

2    Acheter uniquement ce qui existe : N'investissez que dans du concret, ce qui se voit, ce qui est terminé et que vous pouvez visiter physiquement.

3     Vérifiez la qualité de votre futur achat : la qualité des matériaux, de la construcion, de l'insonorisation s'il y a des voisins, les nuisances environnantes etc

4    Vérifier les documents avant l'achat : Titre de propriété, paiement des impôts, absence de litiges environnementaux ou cadastraux.

5    La double vérification indépendante : Faites toujours les vérifications qui s'imposent et faites vérifier la "vérification" officielle par une tierce personne stricte et totalement étrangère au groupe du vendeur. C'est le seul moyen d'éviter les réseaux de complicité locaux.

Chacun fera ce qu'il voudra, c'est clair... Mais je pense que ceux qui choisissent d'ignorer ces règles s'exposent à de très graves déconvenues.

Le Paraguay offre de belles opportunités, mais il ne pardonne pas la naïveté.

Soyez prudents et, si vous avez des doutes, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum avant de signer quoi que ce soit !

Voir aussi