Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Véhicule de collection

Héxal

Bonjour à tous

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'importer un véhicule de collection (+de 40 ans) au Paraguay ?

Voir aussi
jc.paracom

Salut Hexal

Le véhicule sera bien importé comme véhicule de collection (vehículo antiguo de colección) car la législation paraguayenne (loi n° 4333/11) interdit formellement l'importation de véhicules d'occasion de plus de 10 ans.

Attention : il y a des règles à respecter et ils vont te pourrir la vie pour te piquer du fric (coima):

1. Le véhicule doit avoir plus de 30 ans (ce qui est ton cas) et conserver au moins 60 % de ses pièces d'origine.

1. Une fois au Paraguay, il devra être expertisé et certifié par le Club de Vehículos Antiguos del Paraguay (CVAP) pour obtenir son "Certificado de Originalidad".

1. Ton interlocuteur de la douane et le registre de l'automobile classeront le véhicule sous un régime de "circulation restreinte" (réservée en théorie aux expositions, rassemblements ou occasions spéciales).

1. Puisque le véhicule entre sous le régime d'exception des véhicules de collection, tu devras payer les taxes d'importation classiques applicables aux voitures. Le calcul se base sur la valeur douanière CIF (Coût du véhicule + Assurance + Fret) :

Pour les droits de douane, le taux varie généralement de 10 % à 25 % selon la cylindrée et le type de carburant.

TVA (IVA) : Une taxe de 10 % s'applique sur la valeur CIF que j'ai citée ci-dessus majorée des droits de douane.

Tu devras payer aussi le ISC  qui est l'Impôt sélectif à la consommation et qui dépend de la cylindrée du véhicule.

Le recours à un transitaire / agent en douane (despachante de aduanas) est obligatoire et tu devras payer aussi ses honoraires (aucune idée du prix).

Pour évaluer la valeur de ton véhicule, le douanier ne se basera pas sur ta facture d'achat française, elle a ses propres grilles d'évaluation pour les véhicules de collection.

Je t'avise que ce ne sera pas simple, il y aura quelques enveloppes à distribuer