ENYOUTUBEURS INFLUENCEURS MENTEURS
LES ENYOUTUBEURS ET INFLUENCEURS DU PARAGUAY SONT DE VILAINS MENTEURS
La quasi-totalité des vidéos YouTube qui traitent du Paraguay ont toutes le même discours.
Toutes ces vidéos sont alarmistes sur l’état de la France et appellent le bon peuple gaulois à la fuite vers des pays plus surs, comme le Paraguay... bien évidemment !.
Suivant ces mêmes sources, le Paraguay serait devenu le pays incontournable où tout est bien et tout est beau, et qui jouirait d’une bonne santé et sécurité financière alors que le monde occidental se meurt peu à peu.
Cette affirmation est particulièrement soutenue par le gouvernement paraguayen, qui se vante d’être la référence monétaire absolue d’Amérique du Sud, ainsi que par les nombreuses vidéos des enyoutubeurs vendeurs de papiers de résidence.
Car ces vidéos YouTube appelant les gens à quitter la France pour s’installer au Paraguay fleurissent sur le Web en surfant sur les peurs du climat international actuel. Elles annoncent toutes une dégringolade programmée de l’économie française qui serait déjà réduite à une peau de chagrin, selon certaines sources.
Certes, nous avons tous des raisons de nous inquiéter, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tirer sur l'ambulance
La question que je me suis posée est de savoir, dans cette période de totale désinformation, ce qu'il en est réellement.
Nous savons tous que chacun présente les choses selon le point de vue qui l’arrange, avec une exagération démesurée dans un sens ou dans l’autre.
Comme à mon habitude, j'ai creusé pour avoir une vision plus la plus réelle possible de la situation générale des deux pays. Pour cela je me suis tourné vers la Coface, car les agences de notation (Moody's, S&P, Fitch) ne délivrent leurs informations qu'avec un abonnement coûteux et que je ne suis pas certain d'avoir la formation financière pour bien comprendre tout, je ne suis pas économiste.
Or, en regardant les chiffres de « la Coface pour les nuls », qui sont probablement les mêmes que ceux des trois agences citées, on remarque que les résultats ne sont pas tout à fait les mêmes entre les deux pays.
La France obtient la note A3, ce qui signifie qu’elle ne présente pas de risque financier, tandis que le Paraguay est classé en B donc avec des risques financiers réels.
D'autre part, la France a diminué légèrement son endettement en 2025 et a enregistré un peu de croissance.
Dans le même temps, ici, on vante l’extraordinaire développement du Paraguay en s’appuyant uniquement sur des investissements immobiliers et infrastructures. Le bénéfice restera inévitablement à une minorité de personnes à l’origine de la bulle spéculative qui devra bien éclater un jour prochain, car le Paraguay, c’est « la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ». La fable de La Fontaine.
1. LA RÉALITÉ DU RISQUE DE DÉFAILLANCE DE PAIEMENT
Les agences de notation ou d'assurance crédit (Coface, Fitch, Moody’s), n'évalue pas la "beauté" d'un pays, mais sa capacité à honorer ses dettes et la stabilité de son environnement des affaires.
La France (A3/AA-) : Malgré une dette publique colossale (environ 110 % du PIB) et des tensions budgétaires, elle reste une économie diversifiée avec une épargne privée massive et des infrastructures de premier plan. Son risque de défaut reste considéré comme très faible par les marchés mondiaux.
Je suis conscient que ça va en déranger certains, mais c'est comme ça !
Le Paraguay (B/BB) : Le pays a certes obtenu le "Grade d'Investissement" chez Moody’s récemment, une note dans la catégorie B (Coface) ou BB (Fitch/S&P) signifie que l'économie reste très vulnérable aux chocs externes. La dépendance aux exportations de soja et de viande, ainsi qu'aux aléas climatiques, crée une instabilité que la France ne connaît pas.
Je suis conscient également que ça va en déranger d'autres, mais c'est aussi comme ça !
2. LA BULLE ET L'ÉCONOMIE A 2 VITESSES
L'argument des "enyoutubeurs" repose sur une confusion entre croissance du PIB et développement économique.
Une croissance du PIB c'est bon pour un pays qui a une balance équilibrée et bien administré, sinon c'est du vent !
La construction à outrance comme moteur en trompe-l'œil : Le boom immobilier à Asunción ou dans les zones frontalières est souvent alimenté par des capitaux étrangers avec une part importante de blanchiment d'argent. Si la demande locale (le pouvoir d'achat du Paragoin moyen) ne suit pas, ces tours resteront vides. C'est la définition même d'une bulle spéculative. Mais ça ce n'est pas une découverte pour nous, du moins ceux qui ont lu mes contributions précédentes et dans lesquelles il est clairement démontré que ces tours n'ont pas été faites pour être habitées. Comment seront ces tours dans 10 ans ? J'ai bien mon idée…
Ma métaphore de la grenouille ci-dessus : j'ai fait référence à La Fontaine car vouloir afficher des résultats de "pays émergent moderne" (infrastructures de luxe, centres commerciaux) alors que la base fiscale est hyper étroite et que l'informalité se balade entre 60 à 70 % est un grand mensonge et un exercice périlleux qui sont toujours durement punis à terme.
3. MON INDICATEUR "CARTOUCHE D'ENCRE"
Et pour bien imager le malaise actuel de la pénurie d'argent dans les ménages et dans les petits commerces, j'ai choisi une simple cartouche d'encre pour mon imprimante Inkjet Hewlett-Packard.
J'en avais besoin, j'ai cherché. Elle coûte 13 € sur le site de la marque et est proposée en 12 mensualités de 1,50 €. https://www.hpstore.com.py/cartucho-hp- … 405g7W9PqI
Ceci est un indicateur social violent, certes, mais bien réel et qui fait redescendre les gens sur terre. Car lorsqu'une société doit fragmenter des dépenses dérisoires en 12 mensualités de la valeur d'un p'tit noir au café du coin, cela révèle une absence totale d'épargne chez les ménages, un coût du crédit exorbitant avec intérêts usuriers, et surtout une fracture sociale profonde : d'un côté, des investissements en millions de dollars et de l'autre, une population qui survit au jour le jour.
4. FRANCE VS PARAGUAY EST UN CHOIX DE RISQUES DIFFÉRENTS
Les discours alarmistes sur la France surfent sur une dégradation réelle du sentiment de sécurité et une pression fiscale record. OK, ça fait un moment qu'on s'en est aperçu et c'est un fait d'établi.
Cela dit, comparer la France au Paraguay en disant qu’elle est « moins sûre » financièrement est soit une appréciation erronée qu’on pourrait attribuer à la peur de perdre son capital, soit une argumentation mensongère destinée à engraisser les enyoutubeurs (et bien d’autres), qui se font entre 1000 et 1500 € net par demande de résidence. Certains arrivent à facturer 3000€ par personne.
En France, ceci tomberait sous le coup de la loi pour abus de faiblesse. Ici non
Ce que dit la Coface en matière de risque (assurance crédit) https://www.coface.fr/actualites-econom … z-des-pays
En France, le risque est celui d'un déclin lent et d'une perte de confort social.
Néanmoins, tout reste possible . Car supposons un instant que l'Europe implose… Ou bien que le gouvernement change et baisse la pression fiscale, que le pays se libère de la partie Maastrichenne de l'Europe en faisant une Europe des nations, que la France récupère son autonomie et son indépendance énergétique ainsi que le contrôle de ses frontières - on a le droit de rêver – que se passerait-il ? L'économie repartira immédiatement à la hausse.
Au Paraguay, le risque est celui d'une instabilité brutale : une mauvaise récolte ou un changement de politique monétaire au Brésil/Argentine peut paralyser le pays.
Dépendance vis-à-vis du secteur agricole, d'une poignée de partenaires commerciaux (notamment le Brésil et l'Argentine) et de la voie navigable Paraná-Paraguay reliant l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, c'est une nouvelle guéguerre de la triple alliance qui se joue depuis maintenant quatre à cinq ans et, franchement, c'est pénible….
Les risques:
>Dépendance vis-à-vis du secteur agricole,
> Vulnérabilité aux conditions climatiques
> Faibles ressources fiscales (19 % du PIB)
> Faiblesse de la gouvernance (corruption et népotisme, influence sur le pouvoir judiciaire et criminalité liée à la drogue)
> Marché informel important
> Infrastructures insuffisantes (transport fluvial, routes, lignes électriques)
> Services de santé et d'éducation insuffisants
5. LE GUARANI MONNAIE STABLE...RÉELLEMENT ?
Même si la croissance économique du Paraguay reste l'une des plus robustes de la région (estimée à 4,2 % pour 2026)il ne faut pas pour autant crier victoire.
Et pour cause, ce que personne ne dit : sur les dix dernières années (mars 2016 - mars 2026), le guarani paraguayen a perdu environ 14 % de sa valeur par rapport au dollar américain, ce qui n'est pas le cas de la France . Pour la monnaie la plus stable du continent, ça la fout plutôt mal, à moins que je n'aie rien compris au film...
La Banque Centrale du Paraguay vise une cible d'inflation de 3,5 % (avec une marge de ±2 %) pour protéger le pouvoir d'achat de la population.
En résumé
Le Paraguay est une terre d'opportunités pour ceux qui ont déjà du capital ou un vrai savoir-faire, mais il est loin d'être l'eldorado de stabilité financière décrit par certains influenceurs et en particulier les enyoutubeurs-menteurs.
François Moreno et moi l'avons rabâché et rabâché encore dans ce forum, depuis 2014, donc ce n'est pas nouveau pour nous
Ceux qui se gargarisent en criant haut et fort que le guarani est la monnaie la plus stable du continent devront apprendre que la santé d'une monnaie ne fait pas la santé d'un peuple ni d'un pays si la circulation de cette monnaie s'arrête aux portes des quartiers résidentiels fermés.
La France est mal, mais le monde entier est mal et le Paraguay n'échappe pas à la règle, n’en déplaise aux enyoutubeurs.
Pour l'instant, c’est un pays qui fait illusion et qui me fait penser à certains chefs d'entreprises qui présentent chaque année un bilan truqué au Fisc .
La vérité finit toujours par sortir.
Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout...
- Vivre au Paraguay : le guide de l'expatrié - Guide
- TAUX DE CHANGE ACTUALISÉ - 3 Réponses
- VIVE LE MERCOSUR ! - 8 Réponses
- Véhicule de collection - 3 Réponses
- DEMANDES DE RÉSIDENCE AU PARAGUAY EN 2025 - 2 Réponses
- Accès à l'eau - 3 Réponses
- POUR CEUX QUI VEULENT GARDER LEUR SÉCU EN FRANCE - 0 Réponse
Bonjour JC,
Intéressant, mais tu pêches un peu par naïveté (désolé !) dans ton appréciation de la note de la France par la Coface ou tout autre organisme de "notation" : c'est à peu près aussi fiable et sincère que le chiffre de l'inflation calculé par l'INSEE ! Ou que l'état d'une bagnole par un vendeur paraguayen. Aucune IA ne te le dira.
Il faut comprendre qu'au moment de noter la France sur sa dette publique, elle aurait dû se retrouver en B, pour le moins, compte tenu de son déficit public (les rentrées moins les recettes), de son ratio dette/PIB, du chiffre RÉEL du chômage, etc. Au lieu de ça, Moody's a refusé de noter, après l'avoir dégradée une première fois ! Du jamais vu !
https://www.franceinfo.fr/economie/budg … 85636.html
La notation par les agences est avant tout un instrument POLITIQUE destiné à rassurer les marchés, pour éviter que le taux d'intérêt auquel la France emprunte pour rouler sa dette n'explose (rouler la dette = de la cavalerie, pure et simple ! N'importe quelle entreprise serait liquidée et son dirigeant condamné pour ça).
Si ce taux explose à la hausse, finito la zone euro. Ce dont les hautes instances des cafards qui dirigent l'UE ne veulent pas, tu t'en doutes. La soupe est trop bonne. Pour mémoire, les agences de notation sont les mêmes que celles qui notaient triple A les actifs pourris (subprimes) juste avant que la bulle n'explose en 2008. Tu te souviens ? Je dis ça, je dis rien.
Tu parles de l'épargne des Français : donc en cas de gros pépin, il te paraîtrait normal qu'on tape dedans pour renflouer les 50 années de trahison (je dis bien trahison, ce n'est pas de l'incompétence) des budgets en déséquilibre votés par le Parlement ? Le pays va mal, hop ! Je tape dans tes éconocroques pour le renflouer ! Dernier budget à l'équilibre : 1974.
Je sais bien que c'est un indicateur du niveau de richesses des habitants. Les Français ont de la thune, les Paraguayos non (à part les quelques grandes familles riches). Ce n'est pas une raison pour aller les piller, même si c'est probablement ce qui se passera.
Ensuite, le comparatif des pays : Paraguay vs France. Certes, la France part de beaucoup plus haut. Tout ce que tu écris sur le PY est juste, pour ce que j'en connais. C'est la TENDANCE qui est inquiétante. Autant le Paraguay est corrompu, pauvre et dénué d'infrastructures, autant sa dynamique est plus positive que celle de la France. Les taux de croissance parlent : autour de 4% pour le Paraguay, flat pour la France, voire récession en termes réels (PIB nominal ajusté de l'inflation).
Tu parles de la monnaie : mais le Paraguay POSSÈDE sa propre monnaie. Il peut dévaluer selon ses besoins, ce que la France faisait largement avec le franc. L'euro n'est la monnaie de personne ! Les deux monnaies ne sont pas comparables, puisqu'elles ne peuvent pas fluctuer de la même façon. Pareil : l'euro est un outil de contrôle politique, pas une vraie monnaie. Regarde quelques secondes la parité EUR/USD depuis 2008, tu vas comprendre que l'euro part à la cave (cadeau pour les traders qui veulent shorter l'euro ! ;-).
Évidemment, les ***des réseaux profitent de la situation, ça ne fait pas débat. Mais les dés sont truqués à haut niveau, depuis toujours.
Une dernière remarque, plus générale : je crois qu'il faut arrêter de comparer France et Paraguay. Ce sont deux planètes qui n'ont pas beaucoup de rapports entre elles. Plus pertinent de comparer le Paraguay avec d'autres pays d'Amérique latine.
Bonjour,
Je pense que JC denonce surtout la propagande de certains enyoutubeurs et fakebookers, qui, pour attirer encore plus de monde dans les mailles de leur filet du business de la residence et de la cedula, n'hesitent pas a noircir le tableau economique francais et a enjoliver le tableau paraguayen.
Je n'ecrirai rien sur la France. Toutes les infos sont disponibles, tout a ete dit et a chacun de se faire sa propre opinion.
Par contre, le Paraguay n'offre pas autant de transparence.
Je vais donner mon opinion fondee sur les connaissances que j'ai du pays et sur quelques bases economiques que j'ai acquises il y a bien longtemps sur les bancs de l'universite.
Il faut premierement bien connaitre les composantes de la structure economique du Paraguay, pour en deduire sa resilience et sa capacite a croitre.
Le paraguay fonde sa richesse et son PIB sur sa production de biens primaires - agriculture et energie - et sur son secteur terciaire, essentiellement le commerce et quelques autres activites de moindres envergures telles les centres d'appel.
Hormis le regime des maquilas, qui genere de l'emploi mais casi aucune richesse, l'industrie est la grande absente du Paraguay, excepte la construction, mais qui est sous bulle.
En consequence le PIB est extremement volatile.
De la secheresse au moment des semis, et c'est la culture de soja, du mais et du ble qui tousse. La secheresse se prolonge, et c'est toute la filiere elevage bovin qui se casse la figure, ainsi que la generation d'energie par les barrages.
Le commerce est essentiellement frontalier avec les deux grands voisins Argentine et Bresil, et est extremement dependant des taux de change entre monnaies.
Quand la secheresse rencontre des taux de change tres defavorables au Guarani, alors la machine PIB est en panne.
A contrario, quand l'agriculture va bien et que les taux de change sont favorables le PIB explose.
Il n'y a qu'a voir l'evolution du PIB du Paraguay sur les 50 dernieres annees, pour voir que la courbe, n'a rien d'une courbe justement, mais de montagnes russes qui ont tendance a s'accentuer sur les 15 dernieres annees.
https://donnees.banquemondiale.org/indi … cations=PY
Nos enyoutubeurs surfent sur une anomalie paraguayenne. En effet, le PIB sur les 3 dernieres annees est stable entre 4 et 5%, donnant l'impression a tous ceux qui sont recents dans le pays ou qui ne souhaitent pas regarder de tres pres, que l'economie du pays est forte et stable.
Mais c'est un leurre, et il y a plein de raisons pour qu'un decrochage puisse se materialiser prochainement.
- Bulle immobiliere
- Forte hausse du guarani sur les 10 derniers mois, pesant sur les taux de change
- Inflation sur les necessites de base tres elevee
- Et evidemment, les aleas climatiques qui pesent fortement sur l'activite.
Et je ne parle pas ici des consequences de la guerre Israel Iran, qui si elle se prolonge, aura de fortes consequences sur l'economie paraguayenne (bien plus fortes qu'en Europe).
L'autre caracteristique de l'economie, c'est qu'elle est dirigee par quelques groupes d'entreprise. Ces memes groupes dirigent le pays, pour ses interets propres. Je vais copier ci-dessous une copie de ce qu'un tel regime provoque.
Un oligopole économique dirigeant un pays décrit une situation où un petit nombre de grandes entreprises dominent des secteurs clés (énergie, télécoms, banque), exerçant une influence politique majeure, souvent qualifiée de corporatisme ou d'influence indue. Cette concentration limite la concurrence, maximise les profits par des ententes tacites, et façonne les politiques publiques à leur avantage.
Caractéristiques d'un tel système :
Domination sectorielle : Quelques firmes contrôlent l'essentiel de l'offre (ex: énergie, médias, banque), rendant l'économie interdépendante de leurs décisions.
Influence politique : Ces groupes imposent des barrières à l'entrée, influencent les réglementations et disposent d'un pouvoir de négociation supérieur face aux États.
Collusion ou entente : Elles s'entendent souvent, tacitement ou explicitement, pour maintenir des prix élevés, se rapprochant d'un monopole.
Exemples : Secteurs pharmaceutique, bancaire, ou de la distribution dans certains pays, où les acteurs majeurs influencent directement la législation.
En résumé, cet oligopole transforme la structure du marché en un outil de pouvoir, où les décisions stratégiques des entreprises priment sur l'intérêt général.
Comprendre ce regime d'oligopole est essentiel a celui qui cherche a comprendre le pays.
Cependant, cet oligopole s'est laisse depouiller (ou peut etre n'a t 'il pas eu le choix) de tout ce qui est agriculture et transformation de la viande bovine. Les bresiliens ont mis la main sur une partie tres importantes de l'economie paraguayenne. La culture du soja est en grande partie a eux, la majorite des abattoirs egalement.
Et cette main mise bresilienne tend a s'accroitre.
Je n'evoquerai pas ici la situation de la grande majorite des paraguayens qui restent dans la misere.
Et je repondrai peu a peu a des questions ou a des besoins d'eclaircissement s'il y en a.
Merci pour ce retour, très intéressant.
J'avoue avoir digressé par rapport au sujet de départ, mais JC me tendait la perche ! Le sujet était les fameux influenceurs que je ne suis quasiment plus.
Une question me taraude : je ne connais pas suffisamment le pays pour savoir si les éleveurs Paraguayens travaillent comme les Brésiliens. Il me semble que non, mais qu'on me corrige si je me trompe :
- Paraguay : élevage extensif, troupeau transhumant
- Brésil : élevage intensif (bien que sur des estancias gigantesques), avec troupeau peu mobile qui est engraissé rapidement.
Ça paraît un détail, mais la qualité n'est pas la même, et pour ce que je sais des Brésiliens, ils n'hésitent pas à recourir à la chimie partout, tout le temps, pour accroître les rendements. En bref, ils font du "sale."
Une idée ?
@jc.paracom
Magnifique résumé et ont y voit plus clair ainsi, beaucoup ici font du racolage pour gratter des petits sous et ton message on devrait le donner aux gens avant qu’ils embarquent pour Asunción, ça les feraient peut être réfléchir 😉
@kaboenator
A ma connaissance, l'elevage paraguayen reste propre. Et c'est ce que je vois dans ma campagne.
Mais la viande paraguayenne part au Bresil, pour compenser la production de viande bresilienne qui est beaucoup trop grasse.. Meme Burger king ou Mc donald n'accepte plus ce type de viande. Comme aux US.
Je recommande, pour manger <sain> d'acheter local, sans passer par les abattoirs, ou d'acheter Chortizer, le dernier abattoir paraguayen avec de la viande elevee au Chaco.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Paraguay

Travailler au Paraguay
« Pourrais-je trouver un travail au Paraguay ? ». Les candidats à l'expatriation dans ce pays se ...

Conduire au Paraguay
Au Paraguay, le permis de conduire international ne permet de conduire que pendant une durée très ...

Ecoles françaises au Paraguay
L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.

Déménager ses affaires au Paraguay
Pas facile de tout laisser derrière soi lorsque l'on s'installe à l'étranger… Lisez cet ...

Se loger au Paraguay
Lorsque l'on vit à l'étranger, trouver un domicile confortable dans lequel on se sent en ...

Se déplacer au Paraguay
Étant donné qu'il n'existe pas de transport ferroviaire au Paraguay, vous avez le choix entre la ...

S'expatrier en famille au Paraguay
Au Paraguay, vos enfants auront la chance de vivre une expérience extraordinaire et de s'enrichir d'une ...

Étudier au Paraguay
Vous souhaitez améliorer votre espagnol? Le Paraguay représente une destination originale et accessible ...
Vos questions et expériences au Paraguay
Services indispensables pour votre expatriation