CODOFIL 2023/2024

Bon et bien... je suis plutôt déçue de ma prestation en anglais, au bout de quelques questions l'entretien est repassé en français, pas très bon signe. Je crois que j'ai laissé passer ma chance 😥...
Bonne chance à vous
-@AdeliB


Ne t'inquiète surtout pas pour ça ! ;)

Nous l'avions tous remarqué l'année dernière : la partie dans la salle anglaise ne se fait pas intégralement en anglais. En fait, il s'agit surtout pour elles de s'assurer en quelques minutes que l'on comprend cette langue et que l'on sait suffisamment s'exprimer (en prévision de contacts avec les parents, la direction et pour la vie quotidienne). Elles ne cherchent pas des enseignant(e)s bilingues.

puis on va vous exposer (en français) une ou deux situations pour connaître vos réactions
-@nzmikasa


Je ne me souviens pas que l'un d'entre nous ait parlé de ça l'année dernière. Intéressant. Merci pour ce retour !

Pour moi je ne sais pas trop comment juger ma prestation du mercredi matin, bref la bienveillance était bien présente. Soulagement que cela soit passé et que j'ai pu poser mes questions personnelles.

A bientôt pour la suite j'espère !

@nzmikasa

Bonsoir


Et merci beaucoup pour ton retour.

peux tu nous expliquer ce que tu veux dire par «  une ou deux situations » ?

Le jury te met dans une situation de travail en classe ou situation de vie ??


je ne comprends pas bien

merci d'avance et je croise les doigts pour ceux qui passent demain.

Bonjour, nous sommes passés ce matin, jury très bienveillant en effet. Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a été dit précédemment sur le déroulé. Plus qu'à attendre la fin mars 🤞🏼⏳

Bonsoir !

Je suis passée cet apm. Entretien très agréable. C'est vraiment un échange et il n'y a pas de piège.

J'ai eu 2 ou 3 questions sur le domaine pédagogique.

Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés. 🤞

@AdeliB

Bonjour !

Ce n'est pas le cas partout, mais au lycée français, il y a un super réseau de parents qui font de la récup pour les profs. Moi, j'ai racheté le lit d'une collègue qui partait et un aspirateur. Le reste des meubles, la vaisselle... ont été fournis par les parents. Après, j'ai acheté des trucs au fur et à mesure, mais je ne pense vraiment pas qu'un conteneur soit utile.

Bonsoir, je vous rejoint sur ce fil !


Ma candidature avance bien, le dossier est accepté, l'entretien s'est très bien passé (cela fait 6 mois que je travaille à fond mon anglais), il n'y a plus qu'a attendre la réponse ...


C'est un tel chamboulement !


J'ai envie de commencer les préparatifs maintenant (maison ... affaires ....) mais tant que rien n'est fait je ne veux rien faire ... J'ai peur d'être débordée si la réponse est positive en mars : si peu de temps pour tout organiser ! Si c'est accepté, je pars avec ma famille (mari et enfants). Quel stress !

Bonsoir !

Tu es PE ou prof de secondaire ?

L'attente va être longue d'ici mars, je peux te conseiller de prendre tous les renseignements utiles pour votre départ, notamment si vous devez louer ou vendre votre maison, il y a souvent plein de petits travaux à faire pour la rendre attractive ou la mettre aux normes (en cas de location meublée).

S'entrainer au code de la route américain, se renseigner sur la location d'un box si besoin, continuer à travailler ton anglais ! ;)


Nous on passe mercredi et je n'en peux déjà plus ! 1f605.svg

Entretien passé, je confirme, que de la bienveillance et de l'écoute, que ce soit côté français ou anglais. Mais alors l'entretien en anglais, quelle honte pour moi, à peine si j'ai réussi à aligner deux mots alors que j'avais préparé mon speech, on a continué en français.

Bon au moins, c'est fait.

Bien qu'elles aient insisté sur le niveau d'anglais dans la vie courante sur place, je ne sais pas si c'est déterminant au moment de l'entretien, d'après les retours des candidats qui ont déjà été sélectionnés.

Allez, on reste sur des good vibes ! 1f91e.svg

Bon au moins, c'est fait.
Bien qu'elles aient insisté sur le niveau d'anglais dans la vie courante sur place, je ne sais pas si c'est déterminant au moment de l'entretien, d'après les retours des candidats qui ont déjà été sélectionnés.
Allez, on reste sur des good vibes ! 1f91e.svg
-@BollyMarie


Merci! Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés!

Bonjour à tous,

Je fais actuellement ma deuxième année dans ce contrat et vais y mettre un terme à la fin de cette année scolaire. J'enseigne le français ici  suis dans un collège à 30 minutes de Lake Charles où j'ai été affectée.

Quelques réponses en vrac aux questions que j'ai pu lire .

On peut s'engager même si ce n'est que pour un an. Par contre, cette expatriation est un tel investissement avant et pendant, les premiers mois ici sont encore bien chargés en terme de démarches, de préparations de cours, d'appropriation des différents systèmes vie professionnelle et vie privée que c'est bien de faire au moins deux ans.

J'ai lu que la totalité des primes Codofil sur 3 ans était de 14 000 euros. C'est en fait moins car c'est taxé.  J'ai reçu 5 520 dollars l'année dernière le 15 septembre. Par contre en deuxième année, la prime n'est versée qu'en Mai, et je crois que le net versé est 3 600 dollars.

Ici à Lake Charles, cela dépend des paroisses, nous avons reçu les deux années une prime en fin d'année qui n'est pas fixe. Nous avons reçu 5 000 dollars l'année dernière fin Décembre et 6 500 dollars cette année fin Octobre. Ces primes ne sont pas taxées. Pour finir sur les salaires et primes, toujours importants pour les prévisions, j'ai commencé à payer des impôts ce mois-ci et j'ai perdu 386 dollars par mois. Mon salaire est donc depuis ce mois çi moins important que celui de l'année dernière malgré l'augmentation en deuxième année.

La somme à prévoir pour venir : le prix des voitures a beaucoup augmenté. il faut aussi prévoir la carte grise qui personnellement m'a coûté 750 dollars pour un véhicule que j'ai payé  5200 dollars.

En ce qui concerne les affaires personnelles à apporter , je ne pense pas qu'il soit rentable de louer un container. Les appartements à louer  dans les condos sont tous équipés de lave-vaisselles, lave-linges, sèche-linges, gazières, micro-ondes, frigos, et placards . il ne reste plus qu'à prévoir un salon, une salle à manger et des lits.

Personnellement, j'ai acheté un lot à une collègue qui partait après trois ans et c'est  vraiment ce que je recommande. J'avais réservé un appartement avant mon arrivée ici et j'ai pu dormir dès le premier soir dans mon lit. le lendemain, j'avais simplement à défaire les cartons avec tout ce qu'il fallait. J'ai juste eu à racheter quelques accessoires et appareils électro - ménager ( cafetière, balance, machine à pain ).

Quel confort d'avoir déjà tout quand on passe un premier mois à faire toutes les démarches nécessaires tous les jours. Quel confort de ne pas avoir à chercher tout cela aussi quand il fait aussi chaud. Car oui en août il fait très chaud. J'ai donc pu profiter de la piscine du condo quand d'autres devaient après la journée de travail aller faire différents magasins pour aménager leur appartement. Et je ne dis pas cela parce que je pars cette année et que je compte faire la même chose et vendre mon lot. C 'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié et que je recommande vivement.

Dernière chose, c'est toute une aventure, mais ça en vaut vraiment le coup. Je suis venue seule et j'ai pu voyager à chaque vacances scolaires.

Voilà. Bon courage à tous.

Flo de Bretagne.

@florencegu Merci ! :)

Merci Florence pour ce retour détaillé et très utile. Deux questions me viennent à l'esprit:

  • a combien s'élève le lot que tu as acheté pour avoir une idee
  • j'ai lu qu'il était déconseillé de louer à distance et qu'il fallait attendre d'être sur place. Comment as tu fait?

Merci beaucoup!

@florencegu Merci pour ton feedback :) et bon retour à toi!

Bon courage bollymarie et tous ceux qui passent aujourd'hui! !!🤞🏼🤞🏼🤞🏼

Bon courage bollymarie et tous ceux qui passent aujourd'hui! !!🤞🏼🤞🏼🤞🏼
-@aidalarfi

+1!!!!


On aura bien les résultats fin mars? Merci!

@aidalarfi et @virginieho Merci 1f917.svg C'est super gentil d'y avoir pensé !

J'espère que vous aurez de fortes chances d'être pris tous les 2 avec ton mari aida, les PE représentent quand même la grande majorité des postes.


Pour nous voilà, c'est fait, et je me sens beaucoup mieux que l'an dernier ! L'échange était très différent, car il y a plusieurs choses dont on n'a pas parlé de nouveau, et c'était très bien comme ça. Je pense qu'elles gardent les profils des candidats présélectionnés d'une année sur l'autre, ce qui a permis d'approfondir certains points et de ne pas revenir sur des choses déjà connues.

En même temps, comme notre situation professionnelle a changé pour tous les 2, nous avions de nouvelles choses à dire.


J'ai commencé en français. Les questions : me présenter, mon utilisation des nouvelles technologies, est-ce que je compte passer l'habilitation au DELF, les projets de scolarisation des enfants, la préférence : ville ou campagne. Tout cela m'a permis de bien exprimer notre projet, qui est beaucoup plus clair que l'an dernier et a évolué.


En anglais : qu'est-ce que j'ai fait pendant cette dernière année, est-ce qu'il y a eu une évolution, des changements ? (suite au refus l'an passé), décrire ce que je fais en terme de différenciation pédagogique.

Puis nous sommes repassées au français : situation familiale et projets.


J'ai pu avoir des réponses à certaines interrogations, c'était très détendu et convivial.

Même si c'est encore un refus cette année, j'espère mieux l'encaisser car je suis convaincue que si nous avons été présélectionnés c'est que notre dossier en vaut la peine. La grande inconnue c'est de savoir si un ou 2 postes se libèreront, et ça personne n'est en mesure de le savoir.

Comme le disait Ronan, l'entretien sert vraiment à affecter au mieux les personnes et on voit en discutant qu'elles réfléchissent déjà aux postes qui nous conviendraient le mieux.


@Zénaïde398 et @nabbou, de votre côté comment ça s'est passé ?

@virginieho oui ! c'est bien ce qu'a dit Mme Mazin ce matin.


Bon courage à tous : pour les entretiens et surtout... pour l'attente !! Il va falloir s'occuper, l'an dernier j'avais trouvé cela horriblement long !

@florencegu Merci pour ton partage d'expérience! Comment as tu fait pour réserver un logement en amont?

@BollyMarie @Nabbou @Aidalarfi

Coucou !

Je confirme le déroulé de l'entretien, une amie m'avait dit qu'il fallait considérer un entretien comme une belle rencontre, et c'est le cas.

Maintenant, il faut attendre fin mars.

En attendant, on a un peu de soleil par ici, et je compte bien en profiter :)

Profitez bien de votre "après-entretien" !

A bientôt !

Bonsoir,


Je suis PE et j'ai postulé pour cette année avec le CODOFIL.


Savez-vous quels sont les critères qui feraient qu'on ne soit pas sélectionné ? Si je dois partir, ce sera un tel chamboulement que j'aimerais m'y préparer dès maintenant (vendre mes affaires par exemple) ...

Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris, ce qu'il faut surtout c'est qu'un poste se libère et qu'il te corresponde, ou que tu correspondes à un poste...

En fait on ne peut pas savoir, et même si l'entretien s'est très bien passé, on peut ne pas avoir de poste, et ça ne veut pas dire qu'on a "raté". 1f937.svg


C'est encore + le cas dans le secondaire car ils ne savent pas encore quelles disciplines sont susceptibles d'être vacantes.

C'est exactement ça 👍

@BollyMarie Merci pour ce retour détaillé. J'ai suivi votre parcours l'année passée et votre déception qui s'en est suivie. J'espère sincèrement que vous obtiendrez tous deux une offre d'emploi.

Je suis aussi professeur au secondaire et j'ai du mal à imaginer que l'issue sera positive, les places sont chères... & l'attente est encore longue pour nous, belges.

Courage à vous!1f91e.svg

Bonjour à tous,
Je fais actuellement ma deuxième année dans ce contrat et vais y mettre un terme à la fin de cette année scolaire. J'enseigne le français ici suis dans un collège à 30 minutes de Lake Charles où j'ai été affectée.
Quelques réponses en vrac aux questions que j'ai pu lire .
On peut s'engager même si ce n'est que pour un an. Par contre, cette expatriation est un tel investissement avant et pendant, les premiers mois ici sont encore bien chargés en terme de démarches, de préparations de cours, d'appropriation des différents systèmes vie professionnelle et vie privée que c'est bien de faire au moins deux ans.
J'ai lu que la totalité des primes Codofil sur 3 ans était de 14 000 euros. C'est en fait moins car c'est taxé. J'ai reçu 5 520 dollars l'année dernière le 15 septembre. Par contre en deuxième année, la prime n'est versée qu'en Mai, et je crois que le net versé est 3 600 dollars.
Ici à Lake Charles, cela dépend des paroisses, nous avons reçu les deux années une prime en fin d'année qui n'est pas fixe. Nous avons reçu 5 000 dollars l'année dernière fin Décembre et 6 500 dollars cette année fin Octobre. Ces primes ne sont pas taxées. Pour finir sur les salaires et primes, toujours importants pour les prévisions, j'ai commencé à payer des impôts ce mois-ci et j'ai perdu 386 dollars par mois. Mon salaire est donc depuis ce mois çi moins important que celui de l'année dernière malgré l'augmentation en deuxième année.
La somme à prévoir pour venir : le prix des voitures a beaucoup augmenté. il faut aussi prévoir la carte grise qui personnellement m'a coûté 750 dollars pour un véhicule que j'ai payé 5200 dollars.
En ce qui concerne les affaires personnelles à apporter , je ne pense pas qu'il soit rentable de louer un container. Les appartements à louer dans les condos sont tous équipés de lave-vaisselles, lave-linges, sèche-linges, gazières, micro-ondes, frigos, et placards . il ne reste plus qu'à prévoir un salon, une salle à manger et des lits.
Personnellement, j'ai acheté un lot à une collègue qui partait après trois ans et c'est vraiment ce que je recommande. J'avais réservé un appartement avant mon arrivée ici et j'ai pu dormir dès le premier soir dans mon lit. le lendemain, j'avais simplement à défaire les cartons avec tout ce qu'il fallait. J'ai juste eu à racheter quelques accessoires et appareils électro - ménager ( cafetière, balance, machine à pain ).
Quel confort d'avoir déjà tout quand on passe un premier mois à faire toutes les démarches nécessaires tous les jours. Quel confort de ne pas avoir à chercher tout cela aussi quand il fait aussi chaud. Car oui en août il fait très chaud. J'ai donc pu profiter de la piscine du condo quand d'autres devaient après la journée de travail aller faire différents magasins pour aménager leur appartement. Et je ne dis pas cela parce que je pars cette année et que je compte faire la même chose et vendre mon lot. C 'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié et que je recommande vivement.
Dernière chose, c'est toute une aventure, mais ça en vaut vraiment le coup. Je suis venue seule et j'ai pu voyager à chaque vacances scolaires.
Voilà. Bon courage à tous.
Flo de Bretagne.
-@florencegu


Mille mercis pour ces précieuses infos ! C'est vraiment très intéressant pour nous qui (re)postulons pour la prochaine rentrée.

Profite bien de te derniers mois en Louisiane. :)

@aidalarfi et @virginieho Merci 1f917.svg C'est super gentil d'y avoir pensé !
J'espère que vous aurez de fortes chances d'être pris tous les 2 avec ton mari aida, les PE représentent quand même la grande majorité des postes.
Pour nous voilà, c'est fait, et je me sens beaucoup mieux que l'an dernier ! L'échange était très différent, car il y a plusieurs choses dont on n'a pas parlé de nouveau, et c'était très bien comme ça. Je pense qu'elles gardent les profils des candidats présélectionnés d'une année sur l'autre, ce qui a permis d'approfondir certains points et de ne pas revenir sur des choses déjà connues.
En même temps, comme notre situation professionnelle a changé pour tous les 2, nous avions de nouvelles choses à dire.

J'ai commencé en français. Les questions : me présenter, mon utilisation des nouvelles technologies, est-ce que je compte passer l'habilitation au DELF, les projets de scolarisation des enfants, la préférence : ville ou campagne. Tout cela m'a permis de bien exprimer notre projet, qui est beaucoup plus clair que l'an dernier et a évolué.

En anglais : qu'est-ce que j'ai fait pendant cette dernière année, est-ce qu'il y a eu une évolution, des changements ? (suite au refus l'an passé), décrire ce que je fais en terme de différenciation pédagogique.
Puis nous sommes repassées au français : situation familiale et projets.

J'ai pu avoir des réponses à certaines interrogations, c'était très détendu et convivial.
Même si c'est encore un refus cette année, j'espère mieux l'encaisser car je suis convaincue que si nous avons été présélectionnés c'est que notre dossier en vaut la peine. La grande inconnue c'est de savoir si un ou 2 postes se libèreront, et ça personne n'est en mesure de le savoir.
Comme le disait Ronan, l'entretien sert vraiment à affecter au mieux les personnes et on voit en discutant qu'elles réfléchissent déjà aux postes qui nous conviendraient le mieux.

@Zénaïde398 et @nabbou, de votre côté comment ça s'est passé ?
-@BollyMarie



Merci à tous pour vos gentils messages ! :)



Je suis très satisfaite de mon entretien : elles m'ont mise très à l'aise dès le début en me précisant qu'elles se souvenaient de moi et qu'elles espéraient pouvoir me proposer un poste cette année. Comme le dit très bien Marie, à ce stade, il s'agit surtout d'avoir la chance de correspondre à un poste vacant.

L'entretien était très agréable dans les deux salles, convivial et intéressant.



Bon courage aux derniers !



L'attente jusqu'à fin mars va être longue...

@Plex  merci, c'est très gentil à toi 1f60a.svg

Je te souhaite également la réussite !

Bonjour à tous et toutes!


Y a-t-il sur ce forum des belges qui passent l'entretien demain après-midi? 🍀

Bonjour à tous et toutes, et bonne chance aux belges qui passent leurs entretiens en ce moment!


Y aurait-il des codofiliens en poste cette année qui pourraient nous donner une visibilité des postes qui se libèrent l'année prochaine? A Nola, à Lafayette ?

Y en a-t-il plutôt beaucoup, plutôt peu par rapport à l'année précédente part exemple?


Il est vrai qu'on se projette, qu'on le veuille ou non, avant même la publication des résultats...

Merci beaucoup! Et très bon dimanche!

@Plex Bon courage pour l'entretien ! 1f91e.svg


Et sinon, même questions que @aidalarfi !

J'avais payé 600 dollars mon lot.


La personne qui me l'avait vendu m'avait recommandé de louer avant mon arrivée en Louisiane car il y avait une pénurie de logements après Laura . C'est peut être moins nécessaire aujourd'hui . Personnellement ça m'avait rassurée également de le faire avant, le logement était important pour moi et j'avais pu me projeter dans cet apartement . Des visites virtuelles  m'avaient permis de le faire et de voir précisément où j'allais poser mes valises . J'avais choisi un apartement en condo comme ça se fait bp ici et je ne l'ai jamais regretté. C'est sécurisant quand on vient seule, il y a des barrières à l'entrée , il y a bp de monde autour on ne se sent pas seul, souvent d'autres expats comme nous. Il y a souvent une salle de sport, une piscine et dès que quelque chose disfonctionne dans l'apartement ils réagissent dans la journée. Ça a un prix, je paie 1190 dollars par mois pour un logement avec une seule chambre avec la connection internet. Pas besoin de faire des démarches en arrivant . Il n'y a que l'electricité à rajouter, environ 50 dollars par mois.

Voilà, en espérant que ces quelques informations supplémentaires vous permettent d'y voir plus clair.

Bon courage à tous et bonne semaine.

J'avais payé 600 dollars mon lot.

La personne qui me l'avait vendu m'avait recommandé de louer avant mon arrivée en Louisiane car il y avait une pénurie de logements après Laura . C'est peut être moins nécessaire aujourd'hui . Personnellement ça m'avait rassurée également de le faire avant, le logement était important pour moi et j'avais pu me projeter dans cet apartement . Des visites virtuelles m'avaient permis de le faire et de voir précisément où j'allais poser mes valises . J'avais choisi un apartement en condo comme ça se fait bp ici et je ne l'ai jamais regretté. C'est sécurisant quand on vient seule, il y a des barrières à l'entrée , il y a bp de monde autour on ne se sent pas seul, souvent d'autres expats comme nous. Il y a souvent une salle de sport, une piscine et dès que quelque chose disfonctionne dans l'apartement ils réagissent dans la journée. Ça a un prix, je paie 1190 dollars par mois pour un logement avec une seule chambre avec la connection internet. Pas besoin de faire des démarches en arrivant . Il n'y a que l'electricité à rajouter, environ 50 dollars par mois. Voilà, en espérant que ces quelques informations supplémentaires vous permettent d'y voir plus clair.
Bon courage à tous et bonne semaine.
-@Flore22

Merci pour ton retour !

Pour ceux qui sont inquiets d'avoir eu l'entretien anglais passer en français, pas de panique, je me souviens que l'an dernier cela fut le cas pour les gens qui étaient sur le sujet codofil 2022 2023.

Bon courage pour cette attente stressante à tous !

Bonjour à tous et toutes, et bonne chance aux belges qui passent leurs entretiens en ce moment!
Y aurait-il des codofiliens en poste cette année qui pourraient nous donner une visibilité des postes qui se libèrent l'année prochaine? A Nola, à Lafayette ?
Y en a-t-il plutôt beaucoup, plutôt peu par rapport à l'année précédente part exemple?

Il est vrai qu'on se projette, qu'on le veuille ou non, avant même la publication des résultats...
Merci beaucoup! Et très bon dimanche!
-@aidalarfi

Bonjour,

Beaucoup de departs sur Lafayette et ses environs (sunset, abeville, cecilia) cette annee une dizaine de postes se liberent du kinder au 5e grade et des creations de postes sur les nouveaux programmes qui ajoutent un niveau de plus chaque annee comme sunset.

Bonjour à tous et toutes, et bonne chance aux belges qui passent leurs entretiens en ce moment!
Y aurait-il des codofiliens en poste cette année qui pourraient nous donner une visibilité des postes qui se libèrent l'année prochaine? A Nola, à Lafayette ?
Y en a-t-il plutôt beaucoup, plutôt peu par rapport à l'année précédente part exemple?

Il est vrai qu'on se projette, qu'on le veuille ou non, avant même la publication des résultats...
Merci beaucoup! Et très bon dimanche!
-@aidalarfi
Bonjour,
Beaucoup de departs sur Lafayette et ses environs (sunset, abeville, cecilia) cette annee une dizaine de postes se liberent du kinder au 5e grade et des creations de postes sur les nouveaux programmes qui ajoutent un niveau de plus chaque annee comme sunset.
-@gribouille42



Voilà une bonne nouvelle ! Merci à toi pour ces infos ! :)

Pour ceux qui sont inquiets d'avoir eu l'entretien anglais passer en français, pas de panique, je me souviens que l'an dernier cela fut le cas pour les gens qui étaient sur le sujet codofil 2022 2023.
Bon courage pour cette attente stressante à tous !
-@totobebe


Comment se passe ton année Totobebe ?

C'est chouette de te lire de nouveau...

Je viens de regarder et Lafayette a l'air très sympa comme coin !


Dites voir, question juste pour me rassurer : on est bien d'accord que l'on ne doit pas demander de dispo ? La circulaire est parue ici, je ne voudrais pas louper le coche pour un truc aussi bête ... Avec tout ce que j'ai lu et vu, je ne sais plus ou l'en suis !

@Kihya Je ne pense pas me tromper en disant que le programme CODOFIl relève du détachement, et non pas de la dispo. A confirmer !