CODOFIL 2023/2024

@Zénaïde398 Merci! !!

On croise les doigts pour vous! !!

Oui, j'espère que vous serez rappelés ! @Zénaïde398

Liste complémentaire pour ma part. Félicitations à vous!
-@virginieho
Merci, garde espoir liste complémentaire ne veut pas dire que tout est perdu!
-@aidalarfi

Merci!

@BollyMarie @aidalarfi

Merci !!! <3

On se tient au courant 1f340.svg

Bonjour à tous,


Je suis professeur des écoles et j'ai reçu une réponse positive hier. À 25 ans c'est le début d'une de mes plus grandes aventures. Au plaisir d'échanger avec vous pendant ces quelques mois qui nous séparent de la Louisiane.


Un grand merci à toutes les personnes qui ont pu écrire sur ce forum, riche d'informations, qui aide beaucoup à se projeter.


Plein de bonnes ondes aux personnes encore en attente 2600.svg

Bonjour à tous, Je suis dans la même situation que certains d'entre-vous: candidate dans le secondaire sans réponse. Est-ce que certains ou certaines collègues du secondaire ont obtenu des réponses ? Et c'est sûr que l'on reçoit une réponse, même négative ? J'avouerais que je suis un peu découragée...

Bonjour à tous. Candidate dans le secondaire, je suis (comme certains ici) sans réponse du CODOFIL. Y a-t-il des candidats du secondaire qui ont obtenu une réponse hier ? Et est-ce sûr que les résultats négatifs sont envoyés (le calendrier France éducation précise que les résultats seront communiqués aux admis et admis liste complémentaire) ? Je suis un peu découragée par cette absence de réponse et par l'absence de piste de progression qu'elle engendre...

@Natachenka je me demandais la même chose... J'ai l'espoir que l'envoi des réponses diffère des PE 🤞😥

@Inge_ Courage à toi aussi!

Bonjour tout le monde,


Félicitations aux admis ! Je suis désolée pour ceux ayant reçu une réponse négative. Des collègues dans ce cas ont retenté leur chance la deuxième année et ça a fonctionné pour eux : ) Pour ceux étant sur liste complémentaire, ne perdez surtout pas espoir ! J'étais dans ce cas l'année dernière et j'ai été rappelée 2-3 semaines après et je n'étais pas la seule dans ce cas donc vous avez toutes vos chances !

Bonjour tout le monde,


Félicitations aux admis ! Je suis désolée pour ceux ayant reçu une réponse négative. Des collègues dans ce cas ont retenté leur chance la deuxième année et ça a fonctionné pour eux : ) Pour ceux étant sur liste complémentaire, ne perdez surtout pas espoir ! J'étais dans ce cas l'année dernière et j'ai été rappelée 2-3 semaines après et je n'étais pas la seule dans ce cas donc vous avez toutes vos chances !

Bonjour tout le monde,


Félicitations aux admis ! Je suis désolée pour ceux ayant reçu une réponse négative. Des collègues dans ce cas ont retenté leur chance la deuxième année et ça a fonctionné pour eux : ) Pour ceux étant sur liste complémentaire, ne perdez surtout pas espoir ! J'étais dans ce cas l'année dernière et j'ai été rappelée 2-3 semaines après et je n'étais pas la seule dans ce cas donc vous avez toutes vos chances !

Bonjour tout le monde,



Félicitations aux admis ! Je suis désolée pour ceux ayant reçu une réponse négative. Des collègues dans ce cas ont retenté leur chance la deuxième année et ça a fonctionné pour eux : ) Pour ceux étant sur liste complémentaire, ne perdez surtout pas espoir ! J'étais dans ce cas l'année dernière et j'ai été rappelée 2-3 semaines après et je n'étais pas la seule dans ce cas donc vous avez toutes vos chances !

@ ceux qui ont reçu une réponse : qui vous a écrit et sur quelle boîte email (académique, perso...) ?

@louisianamevoila Madame Mazin sur la boîte personnelle (dans mon cas la même utilisée que pour les précédentes communications).

@louisianamevoila j'ai reçu le mail sur ma boîte personnelle Gmail.

Je croise les doigts pour les collègues qui n'ont pas encore eu de réponse ! 🤞peut-être aujourd'hui ?? ...

Bonjour

Reçue !!!! Sur ma boîte perso. J'ai dû mal à réaliser ! Bon courage pour ceux qui attendent ou pour ceux pour qui c'est négatif. Vraiment ne lâcher rien !

Bonjour, si je comprends bien il y en a qui ont reçu une réponse aujourd'hui ? De mon côté , rien ni pour moi, ni pour mon mari. Nous sommes pe tous les deux

Réponse négative pour moi.

Bravo aux lauréats.

m

Reçue!

Le mail était sur ma boite gmail.


Bon courage à ceux qui sont dans l'attente.

Réponse négative pour moi. Félicitations encore une fois aux candidats retenus.

@Snow89 tu l'as reçue aujourd'hui ?


Désolée pour ta réponse négative, je n'y crois plus trop non plus

Réponse négative reçue sur ma boîte gmail…j'étais candidate pour le second degré.

Bravo aux candidats retenus et courage pour ceux encore en attente!

Je viens d'avoir ma reponse positive à l'instant ceux qui n'avaient pas eu de réponse !!

@soniacorbin merci pour ton retour. Ca me rassure un peu. J'attends...  Toujours rien !

@Narmi

*lâchez

@Narmi

*lâchez rien

Bonjour

Une fois que vous connaitrez vos affectatations ceux de Lake Charles peuvent me contacter pour eventuellement vous aider ou pour repondre aux questions que vous vous posez.

Mon mail c'est [ lien modéré ]

Je suis arrivee l'annee derniere.

Modéré par Yoginee l'année dernière
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Pour la 2e année réponse négative pour nous (2nd degré - lettres). On avait pourtant été ouverts sur le fait d'accepter 1 seul poste, sachant aussi que ça impliquait de se marier.

Bref on est un peu découragés, car le système est bizarrement fait.


L'entretien a beau être détendu et sympathique, je trouve qu'on oublie un peu trop de nous dire que ça ne se joue pas sur notre présentation, et qu'il n'y aura peut-être pas de poste à l'arrivée.

On se projetait un peu à Lafayette, ayant été aiguillés avec beaucoup d'enthousiasme sur cette paroisse lors de l'entretien, et finalement rien.

Ce qui est frustrant c'est de ne jamais avoir de bilan sur le nombre de postes qui se sont libérés et dans quelles matières. Ça se joue peut-être à pas grand-chose (pas les "bonnes" années), mais on n'a aucune visibilité sur nos chances à l'avenir.


Je vous suivrai de loin, vraiment ravie pour ceux qui vont commencer l'aventure ! 1f600.svg Et pour les refusés je compatis 1f611.svg

Bon courage à ceux qui sont encore dans l'attente.

@BollyMarie1f61f.svg vraiment navrée pour vous.

@BollyMarie je suis navrée de lire ton message... Quelle déception, surtout quand l'entretien s'est très bien passé....

Bonjour


Si vous avez des questions vous pouvez toujours m'écrire.

Nous sommes arrivés à Lake Charles cette année et la paroisse est très bien. Nous sommes bien pris en charge.

Avec mon mari couple j1 nous sommes très confortable financièrement. Nous avons une petite de 3 ans et on paie un day care. trouver un day care n'a pas été simple. Je vous conseille de les contacter le plus vite possible pour être sûr liste d attente. Concernants l'arrivée si c'était à refaire j'aurais fait comme Célia. Arrivez plus tot. C'est plus confortables car tout enchaîner c'est du sport. Les appartements a Lake Charles sont confortables comptez 1200 dollars en moyenne un 3 pièces avec salle de sport et piscine. Il faut absolument une voiture. On ne peut rien faire à pied.


Le rythme à l' école est quand même de 40h semaine mais on a 2h de planning Time par jour pour preparer. Il faut 7 évaluations dans chaque matière a la fin des 9 semaines (c'est une période). Nos élèves sont loin d être bilingue...

A Prien lake elementary j'ai le 4 ème grade et on se bat pour qu'ils parlent totalement en francais. Après ils sont mignons. Mon erreur est de leur avoir laissé un peu trop d'anglais au début. Du coup vraiment insistez à mort sur le français. Avec la direction et les collègues un niveau d'anglais acceptable me semble indispensable car ils débitent surtout au niveau des réunion. Après ce que je dis est valable pour mon école et pas forcément pour les autres.


Pour notre part lier avec la communauté américaine est très difficile. Nous sommes beaucoup avec les expatriés.


Après c'est une expérience qui a quelques points négatifs mais beaucoup de positifs.

Bonjour à tous


Pour ma part nous sommes un couple de J1 à Lake Charles avec notre fille de 3 ans.

Le stage à Bâton rouge fût une horreur pour nous par rapport à la petite car c'était compliqué à gérer et la garder en même temps.


Si j'ai un conseil arrivez avant car c'est sport toutes les démarches en 1 semaine.

Lake Charles est une superbe paroisse où nous sommes pris en main. Monique s occupe parfaitement de nous ainsi que les expats sur place. Pour s'installer faut compter environ 20 000 euros tout compris pour une famille entre 3 et 4.


Les J2 que je connais c'est compliqué de trouver du travail à part si tu fais Sub. 2 J1 la vie est très confortable


Vous pouvez réserver un condo en étant en France et acheter des meubles d expat qui repartent. Notamment vaisselle et tout. Notre appartement on le loue 1200 dollars en moyenne avec les prestations piscine salle de sport. Il y a 2 chambres et 2 salles de bain.


La voiture faut être prêt à mettre le prix... La notre 11000 dollars pour une voiture vieille de 11 ans et avec 170 000 km...

Et encore on a eu une petite reparation à faire dessus.


Trouver un day care le parcours du combattant ! N'hésitez pas à appeler et à vous mettre sur liste d attente. Prix moyen entre 600 et 900 dollars. On est sur le tarif haut pour nous. Lake Charles est agréable pour une vie de famille.



Concernant l'ecole c'est du 40h par semaine mais avec 2h de planning Time par jour pour ma part. Mon mari a un peu moins. On commence à 7h10. les élèves partent à partir de 14h30. Mais nous à 3h20 car il faut que chaque grade s'en aille. On fait le Vallet en ouvrant la voiture de chaque gamin. Idem le matin.


Pour l'immersion française ils sont bon en compréhension mais alors pour parler et écrire c'est très compliqué. J'ai le 4 ème grade et leur niveau de français est peut être l'équivalent d'un CP. C'est très haché. Je suis à Prien lake elementary.


Concernant la direction si tu bosses elle te laisse tranquille pas de lesson plan a rendre mais il faut faire 7 tests minimum par matière toutes les 9 semaines.


Concernant les américains nous n avons pas réussi à lier avec eux. Mais avec les autres expatriés c'est chouette.



J'espère que ça pourra aider ceux qui arriveront à Lake Charles

Réponse négative pour moi. :-(


J'avoue ne pas trop comprendre, l'entretien s'est très bien passé, j'ai fait la partie en anglais sans avoir besoin de repasser français, et à la fin elles m'ont laissé entendre que je n'avais aucun souci à me faire.


Je n'avais aucune exigence ni concernant le niveau, ni la ville (juste des vagues préférences, mais rien de fermé), et je suis PE avec une expérience en FLE.


Bref, je tombe de haut, même pas la liste d'attente, rien.


Savez-vous quels sont les critères rédhibitoires pour le CODOFIL ? ge, années d'expérience, diplômes, situation familiale ... ? Mon bon niveau d'anglais (C2) ne m'aura pas sauvé sur ce coup là :-(

Pas que je sache, on trouve de tout, c'est plus une question d'adéquation entre profils et postes disponibles.

C'est fou toutes ces réponses négatives pour ceux qui avaient des avantages de leur côté, incompréhensible ... 😰 c'est vrai que les critères de sélection ne sont pas très clairs... Courage à tous

Et puis c'est un peu comme un concours, si il y a beaucoup de bon candidats et bien il n'y a pas forcément de places pour tous les bons candidats…. Cela ne signifie pas que ceux qui ne sont pas pris ne correspondent pas aux critères, ou n'ont pas les qualités requises, c'est juste que le nombre de postes est limité.

Donc si vous êtes motivés, retenez votre chance l'année prochaine.

Oui mais au moins un concours tu connais ton classement et tes chances de réussite. Là c'est le flou total.

On réfléchira plus tard si on a la foi de tenter une 3e fois, ça fait beaucoup de stress, de nuits agitées, de mise en pause de projets ou d'achats (on a refusé par exemple des cadeaux encombrants aux enfants parce que "on ne pourra pas les emporter si on part").

Wait and see!

Pour la 2e année réponse négative pour nous (2nd degré - lettres). On avait pourtant été ouverts sur le fait d'accepter 1 seul poste, sachant aussi que ça impliquait de se marier.
Bref on est un peu découragés, car le système est bizarrement fait.
L'entretien a beau être détendu et sympathique, je trouve qu'on oublie un peu trop de nous dire que ça ne se joue pas sur notre présentation, et qu'il n'y aura peut-être pas de poste à l'arrivée.
On se projetait un peu à Lafayette, ayant été aiguillés avec beaucoup d'enthousiasme sur cette paroisse lors de l'entretien, et finalement rien.
Ce qui est frustrant c'est de ne jamais avoir de bilan sur le nombre de postes qui se sont libérés et dans quelles matières. Ça se joue peut-être à pas grand-chose (pas les "bonnes" années), mais on n'a aucune visibilité sur nos chances à l'avenir.

Je vous suivrai de loin, vraiment ravie pour ceux qui vont commencer l'aventure ! 1f600.svg Et pour les refusés je compatis 1f611.svg
Bon courage à ceux qui sont encore dans l'attente.
-@BollyMarie

Je compatis à votre déception surtout comme vous le décrivez très bien sur le fait que les candidats n'ont aucune visibilité. J'ai déjà lu dans des posts d'années précédentes que vous pourriez être sélectionnés l'année prochaine (3 inscriptions). Il faut déjà digérer la déception avant de rebondir. Bon courage !

Je vous souhaite une bonne continuation.