CODOFIL 2023/2024
Bonjour
Nous sommes propriétaires de notre logement et ne le vendrons pas. Si je suis retenue nous suspendrons notre prêt un an (ne ne souhaitons pas le mettre en loc dans un premier temps) et verrons par la suite!
Merci à toutes les 2 pour ces infos, on va se renseigner. (s'y pencher ce n'était pas top)
Cependant comme on a bientôt fini de rembourser notre maison, je ne sais pas si ça vaut la peine de la vendre en ce qui nous concerne.
-@BollyMarie
Encore une piste intéressante @virginieho ! Nous étions juste partis sur une location, après, ce sont des calculs à faire.
@BollyMarie Franchement, non. Une maison avec un crédit presque remboursé, on la garde ! C’est le bon choix !
Allez, plus que trois semaines 
@Kihya Non le salaire sera inférieur pour moi car 6ème échelon hors classe. C'est intéressant avant, financièrement après c'est que le fun du changement de vie avec perte de salaire. Puisque tout le monde touche la même somme au lieu d'indexé le salaire qui serait touché en France; c'est évident .
@Kihya Non le salaire sera inférieur pour moi car 6ème échelon hors classe. C'est intéressant avant, financièrement après c'est que le fun du changement de vie avec perte de salaire. Puisque tout le monde touche la même somme au lieu d'indexé le salaire qui serait touché en France; c'est évident .
-@Bea38360
Exactement pareil, nous allons perdre en pouvoir d’achat si nous partons, surtout que mon mari a le plus gros salaire. Nous envisageons l’aventure pour l’expérience et pour nos enfants mais c’est aussi pour ça que nous ne vendons pas notre logement, nous ne pourrons pas nous expatrier sur le long terme avec un revenu codofil et un complément J2.
Pour ceux qui sont inquiets d'avoir eu l'entretien anglais passer en français, pas de panique, je me souviens que l'an dernier cela fut le cas pour les gens qui étaient sur le sujet codofil 2022 2023.
Bon courage pour cette attente stressante à tous !
-@totobebe
Comment se passe ton année Totobebe ?
C'est chouette de te lire de nouveau...
-@nabbou
Salut !
Ecoute tout va bien. J'ai signé aujourd'hui mon contrat pour l'an prochain. Je me plais ici, tout va bien.
-@totobebe
Que de bonnes nouvelles ! Super ! 
Question tout à fait naïve, je n'avais pas vraiment réfléchi à ce point jusqu'à lire vos derniers échanges.
On parle de quel montant pour le salaire ?
Regarde dans le vademecum Nabbou, celui de l'an dernier annonce (p.24) :
- Année 1 : 45.276$ /an
- Année 2 : 46.004$
- Année 3 : 46.535$
- Année 4 : 47.137$
- Année 5 : 47.373$
Les enseignants en début de carrière (en particulier les PE) ont tout intérêt à tenter leur chance !
Ensuite l'écart se resserre, c'est moins "la ruée vers l'or"
Perso échelon 9 bientôt 10, j'enseigne en REP+, j'ai des heures sup, ça resterait intéressant c'est sûr vu comme ça, mais tout dépend des dépenses à côté, et surtout si on part à 2 J1 ou pas Donc je suis plutôt dans le cas de figure de virginie et Bea.
(ce qui n'était pas du tout le cas l'an dernier où j'enseignais ailleurs avec le salaire "de base" d'une certifiée...)
@BollyMarie
Quelle efficacité, Marie ! Je te remercie !
Je devrais relire ce document...
De mon côté, échelon 8, c'est clairement plus que ce que je gagne ici ! Toutefois, le coût de la vie (notamment le prix des loyers) me semble particulièrement élevé aux USA.
Disons qu'on y gagnerait autre chose. 
Belle soirée.
@Kyeti
Bonjour je suis sur place, arrivée cette année et j'ai une fille qui a à peu près l'âge de ton ainée.
- Pour les vaccins, j'avais trouvé un document sur internet intitulé
Immunization Guide for Louisiana Schools 2020-2021 SCHOOL YEAR
- LAST UPDATED AUGUST 6, 2020
il y a un tableau p7 qui recapitule tout. Si tu ne le trouves pas, envoie moi ton mail en privé et je te l'enverrai par mail.
il faut normalement être vacciné contre la varicelle donc si tes enfants l'ont eue, je te conseille d'en avoir une preuve dans ton carnet de santé.
- pour la nourriture, cela coûte cher. Il est beaucoup beaucoup beaucoup plus difficile de manger bio à la campagne en tout cas qu"en France. A vrai dire, je pense que c'est quasi impossible. Il est déjà difficile d'être surs de ne pas manger d'ogm.
- Preparez vous à un gros choc face au lunch proposé à la cantine (ce n'est pas du tout équilibré comme cela tend à l'être en France).
- Mes enfants vont au collège public donc ma réponse est celle de ce type de collège. Vos enfants peuvent manger au collège . Dans notre cas c'est gratuit pour tous les élèves (quelque soit le revenu de la famille) car le secteur est considéré comme pauvre. Dans notre cas, aucune inscription par jour n'a été nécessaire. Les enfants mangent quand ils veulent. Ils apportent leur box quand ils veulent. C'est pareil dans mon école. Ils sont donc très souples mais quel gaspillage...Maintenant c'est peut être différent ailleurs.
- Pour info, les enfants mangent dans un temps très court (25 minutes) suivi de 10 minutes de récré dans mon école. OU 28 minutes au collège pour manger et faire sa récré.
- IL FAUT BIEN REALISER que beaucoup de choses peuvent différer d'une circonscription (paroisse) à une autre. Par exemple; attention à ne pas habiter dans le secteur d'une paroisse (où vont normalement vos enfants) et à travailler dans une autre paroisse. CAR vous aurez des calendriers différents avec des dates de vacances différentes.si c'est le cas, il vaut mieux demander à scolariser vos enfants dans la paroisse où vous travaillez (sorte de dérogation)
- j'ai oublié ta dernière question ! je regarde et complète si nécessaire
- Bon courage à tous
@nabbou
Oui le coût de la vie est beaucoup plus élevé. Sauf l'essence qui est moins chère.
Donc la situation est très différente entre :
- un jeune enseignant qui part seul et va gagner beaucoup plus mais avec des dépenses de personne seule
- un enseignant plus âgé (donc qui va gagner davantage mais la différence sera moins conséquente) qui part en famille et va avoir des dépenses augmentées pour tous les membres de la famille (donc frais élèvés).
Bonjour à tous,
Je n'écris guère mais je lis régulièrement. Je suis PE, j'ai passé les entretiens fin janvier ; je viendrai en famille (2 enfants 9 et 12 ans).
Hâte d'avoir la réponse...
En attendant, quelques questions aux Codofiliens déjà sur place, que je remercie de nous répondre si précieusement sur ce forum :
coté vaccin covid : est ce que certains ont dû faire les 2 doses avant de partir ? a t on le temps entre le moment de la réponse positive et l'obtention du visa ? Y a t il d'autres vaccins obligatoires aux USA et non requis en FR ?
coté nourriture sur place : trouve t on du bio ? des légumes ? est ce cher ? Les enfants mangent ils à la cantine de l'école ou faut il leur préparer une box pour chaque midi ?
à votre avis, combien de temps faut il pour les enfants pour comprendre l'anglais, suivre vraiment en classe (en étant totalement en classe en anglais) ? Faut il leur donner des cours d'anglais en amont du départ ?
-@Kyeti
Le fait de bien comprendre l'anglais dépend de chaque enfant.
Ils progressent en anglais, c'est l'essentiel mais le programme est quand même assez différent de celui de France. Après 8 mois de scolarisation de mes enfants ici, je suis sûre qu'ils n'ont pas appris autant que ce qu'ils auraient appris en France en maths, histoire géo etc... mais ils ont progressé en anglais et développé des compétences numériques, sociales, un regard sur une autre façon d'éduquer etc très riches, une capacité à comprendre des situations même s'il leur manque des éléments.
Je sais que ma réponse va être frustrante mais c'est difficile d'estimer ce qu'ils comprennent ...
Pour celles et ceux qui partiraient avec 2 enfants et un J2 qui n'aurait pas de travail immédiatement, vous avez prévu combien de côté pour partir ? Et pour ceux sur place et qui sont dans cette configuration, combien vous aurait il fallu?
C'est une grande source d'angoisse pour moi les ressources à prévoir.
Rhaaaaa je n'en peux plus d'attendre 😅
Vous savez quand est prévue l'annonce des candidats sélectionnés ? Mi mars il me semble, mais plus précisément ? Mon mari commence ses valises là 😆
Rhaaaaa je n'en peux plus d'attendre 😅
Vous savez quand est prévue l'annonce des candidats sélectionnés ? Mi mars il me semble, mais plus précisément ? Mon mari commence ses valises là 😆
-@Kihya
J’avais compris fin mars pour ma part!
Oui pareil j'ai entendu fin mars aussi.
En attendant j'ai jeté un coup d'œil sur Zillow pour les locations de logement sur Lafayette, Baton Rouge, Lake Charles,... (bien que je ne sais pas où je serai affectée) , les loyers sont assez élevés je trouve 😬...
@Kihya on est aussi comme des fous, on essaie de se calmer mais en même temps on ne peut pas s'empêcher de se projeter et de se préparer.
Côté logement en France, nous sommes propriétaires et pensons louer notre appartement en" location saisonnière de courte durée", si vous voyez de quoi je parle... On est limité à 120 jours par an mais cela nous permettrait de ne pas vider toutes nos affaires et de pouvoir revenir chez nous quand bon nous semblera (vacances, retour etc...) Sans attendre la fin d'un bail.
On habite en région parisienne très proche banlieue donc les prix des logements sur Zillow ne nous paraissent pas si élevés par rapport à ce qui se pratique ici.
Je pense que la perception du coût de la vie en Louisiane (nourriture, logement ect...) dépend vraiment d'où on habite en France. En effet il est difficile de faire plus cher que Paris en terme de logement et de coût de la vie en général😅
Bonjour à tous,
Ronan et Virginie, la cotisation retraite dont vous parlez est gérée par un service de l'éducation nationale, cela n'a donc rien à voir avec la CFE?
Quelles différences avec la CFE ? Quels intérêts? Cela me paraît un peu flou...
Merci! !!
-@aidalarfi
Attention ne pas prendre l'option retraite avec la CFE, c'est hors de prix, il faut prendre juste la couverture maladie de base. La CFE c'est la secu pour l'etranger, il faut encore une complementaire comme la MGEN.
A baton rouge vous choisirez si vous souhaitez cotiser a la retraite francaise, a cocher sur la demande de detachement, c'est cher mais on gagne un trimestre bonus par annee a l'etranger, au bout de 3 ans il y a encore un trimestre supplementaire (4 ans comptabilises pour 3 ans de cotisations).
@chrismr
Hello
Nous, nous pensons vendre : j'ai cru comprendre que nous serions imposés à (30% ?) sur les revenus financiers de la location de notre maison, et je trouve ça vraiment abusé ! (information à vérifier absolument je ne sais plus où j'ai entendu ça)
Donc nous allons essayer de vendre .... Je suis en pleine rénovation de la maison, et si j'ai une réponse positive, l'agent immobilier passera aussitôt mettre la maison en vente (nous avons déjà pris contact et commencé les démarche, il ne reste qu'à donner notre feu vert). En espérant qu'elle puisse être vendue dans un laps de temps aussi court, ça m'effraie un peu !
@Bea38360
Le salaire proposé est quand même nettement supérieur à celui proposé par l'EN en France, même certifié 6ème échelon ! Après le coût de la vie n'est pas le même non plus, c'est sûr ... Je suis échelon 4, je pars avec mon mari et 3 enfants et d'après nos estimations nous devrions nous en sortir : mon mari aura un J2 là bas, donc apportera un revenu complémentaire, et s'il ne travaille pas il s'occupera des enfants, donc 0 frais de périscolaire. Nous arriverons aussi avec des économies solides pour faire face aux dépenses prévues et imprévues.
-@Kihya
La taxation des revenus immo est de 20% forfaitaire auxquels s'ajoute CSG/RDS de 17 % et des poussieres.... meme en meuble qui permet une fiscalite plus avantageuse cela reste lourd, c'est plus pour une operation blanche et occupation de la maison que pour un vrai gain.
Le salaire est plus interessant pour les jeunes avec un petit echelon, sinon une fois la CFE, MGEN et retraite payes il y a une difference infime avec la france voir une perte. Il ne faut pas venir pour l'argent sinon vous serez decus. Les seuls qui gagnent vraiment sont les couples de prof ou ceux dont le conjoint a un boulot tres remunerateur.
Le cout de la vie est variable d'un lieu a l'autre, il a bien augmente, mais en France aussi, alors bon si vous avez des economies vous pouvez tenter l'aventure!
Oui pareil j'ai entendu fin mars aussi.
En attendant j'ai jeté un coup d'œil sur Zillow pour les locations de logement sur Lafayette, Baton Rouge, Lake Charles,... (bien que je ne sais pas où je serai affectée) , les loyers sont assez élevés je trouve 😬...
-@AdeliB
Quand on compare a la campagne francaise (ou petites villes) c'est super cher et cela ne cesse d'augmenter. De plus les baux sont generalement pour un an et ils peuvent augmenter le loyer a leur guise a chaque renouvellement. On ne parle meme pas du simple vitrage et de la moquette inclus pour ce prix, les appart/maisons sont souvent des annees 70 et ils mettent juste un coup de peinture, LOL. C'est un peu un choc culturel, surtout pour la moquette, et ecologique. On s'y fait!
En general quand c'est pas cher c'est que c'est pas un quartier ou tu as envie de te balader a la nuit tombee...
@gribouille42 Merci pour ces infos !
Sais-tu s'il y a aussi beaucoup de départs dans le secondaire ?
-@BollyMarie
Je sais qu’il y aura 2 postes de sciences dispo,en middle school, je ne sais pas pour les autres, il y en aura sûrement sur Nola.
@aidalarfi j’ai eu à ce sujet un courrier cet été, après ma première année donc , il fallait toutefois préciser si on était rentré en France pdt l’année scolaire et pendant combien de temps . Si je ne me trompe pas , le temps passé en France est déduit de la prime d’éloignement .
-@Flore22
Prime d’éloignement? C’est quoi?
@Kihya on est aussi comme des fous, on essaie de se calmer mais en même temps on ne peut pas s'empêcher de se projeter et de se préparer.
Côté logement en France, nous sommes propriétaires et pensons louer notre appartement en" location saisonnière de courte durée", si vous voyez de quoi je parle... On est limité à 120 jours par an mais cela nous permettrait de ne pas vider toutes nos affaires et de pouvoir revenir chez nous quand bon nous semblera (vacances, retour etc...) Sans attendre la fin d'un bail.
On habite en région parisienne très proche banlieue donc les prix des logements sur Zillow ne nous paraissent pas si élevés par rapport à ce qui se pratique ici.
Je pense que la perception du coût de la vie en Louisiane (nourriture, logement ect...) dépend vraiment d'où on habite en France. En effet il est difficile de faire plus cher que Paris en terme de logement et de coût de la vie en général😅
-@aidalarfi
Comme vous, nous sommes en première couronne, on est à 1400€ de remboursement de prêt par mois, les prix des locations d’appartements ne me choquent pas malheureusement ! D’ailleurs vous prévoyez de louer un meublé ou d’acheter des meubles sur place? Ici ça serait un meublé et on amènerait 1 valise en soute et 1 valise cabine chacun
Il y a peu de meublés a ma connaissance (a part les résidences étudiantes ou on peut etre coloc) mais vous pouvez avoir de la chance ou reprendre les meubles de quelqu'un qui part. Pour les meubles il n'y a malheureusement pas de Ikea en Louisiane (il faut aller au texas pour ca) et les meubles dispo sont souvent peu modernes, ici ils adorent le bois foncé, et chers, on s'en sort pas trop mal avec les commandes en ligne et les meubles revendus par les collègues.
Pour ce qui est des vetements, n'oubliez pas les pull/vestes car entre la clim et l'hiver (court mais froid quand meme...) on s'en sert un peu et nous avons du en racheter pour toute la famille, un exces d'optimisme quant au climat Louisianais nous les avait fait quasi eliminer de la valise, erreur!
Bonjour à tous, Merci gribouille pour toutes ses infos.
Un point me laisse perplexe : qu'est-ce que ça apporte de prendre la CFE (sécurité sociale) lorsqu'on a déjà la MGEN extra métropolitaine ?
Lors de ma précédente expatriation je n'avais que la MGEN et ça couvrait à la fois mes dépenses de santé en France et à l'étranger (sans compter l'assurance rapatriement qui est obligatoire.)
🤔🤔🤔
Bonjour à tous, Merci gribouille pour toutes ses infos.
Un point me laisse perplexe : qu'est-ce que ça apporte de prendre la CFE (sécurité sociale) lorsqu'on a déjà la MGEN extra métropolitaine ?
Lors de ma précédente expatriation je n'avais que la MGEN et ça couvrait à la fois mes dépenses de santé en France et à l'étranger (sans compter l'assurance rapatriement qui est obligatoire.)
🤔🤔🤔
-@aidalarfi
La MGEN c'est la mutuelle et la CFE c'est la secu, il faut les deux.
Je ne sais pas ou tu etais allee, mais hors Europe on a plus la secu et la MGEN c'est seulement une mutuelle complementaire. La CFE sert de secu pour les USA et pour les retours ponctuels en France ( on n'est plus affilie du tout a la secu francaise)
@gribouille42 Ahhh ça y est je viens de comprendre (tout arrive😅). À l'époque j'étais détachée auprès de l'AEFE, j'avais le statut de résident, je cotisais donc pour la sécu voilà pourquoi j'étais toujours affiliée. Et j'étais hors d'Europe laisse cela n'a pas de lien.
Voilà !
On continue de barrer les jours sur notre calendrier de l'avent😆
Chaque jour non pas un chocolat mais un nouveau doute levé !
@Zénaïde398 si si, un chocolat ça aide à patienter! 😆
Bonsoir
Merci pour les réponses, pour les infos.
Mois de mars... on attend...
Bonjour Kihya, non c'est pour tous, l'an dernier l'invitation à rejoindre la Google classroom a été envoyée le 16 février, donc je pense que ça ne devrait pas tarder.
-@BollyMarie
Je m'auto-cite... Les choses seraient-elles différentes cette année ?
Je pensais pouvoir occuper le temps en lisant les programmes, d'un autre côté je trouve cela plus logique que seuls les candidats qui seront sélectionnés y aient accès (puisque c'est classé confidentiel).
A moins que ça n'arrive cette semaine ?
Rassurez-moi vous n'avez pas reçu d'invitation à rejoindre la classroom ?
Moi j'ai rien reçu!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié aux Etats-Unis

Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...

Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...

Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...

Faire un stage en entreprise aux États-Unis
Si à travers le monde, nombreuses sont les personnes désireuses d’aller vivre et travailler aux ...

Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu'il s'agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux encore, il n'est ...

Le marché du travail aux États-unis
Bien que l'économie ait repris de belles couleurs et que le chômage ait régulièrement ...

Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...

Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
Vos questions et expériences sur l'emploi en Louisiane