CODOFIL 2023/2024

@chrismr moi je veux bien mais tu habites ou?

@MarieD et RoseD J'habite dans la Drôme entre Valence et Montelimar mais nous pouvons nous déplacer...

@chrismr Ahhh… nous on habite dans le nord et mon mari reste en France avec mes grands.

Bonsoir,

je suis PE et je voudrais pour la prochaine session me préparer au mieux à l'entretien.

Connaissez-vous des formations spécifiques sinon comment se perfectionner sérieusement à l'oral ?

Merci pour votre aide.


David

UP 1f51d.svg

Bonjour David,


J'espère que les membres pourront vous apporter quelques conseils en vue de votre entretien.


Bonne chance

Bhavna

Merci

@dav30d Bonjour David, j'ai passé l'entretien cette année. Que souhaites tu savoir? En sachant qu'il fat déjà que ton dossier soit sélectionné pour passer l'entretien, avec un avis favorable de l'inspection et du dasen.

@dav30d

Bonjour,

remonte le fil ou ceux des années précédentes déjà pour voir les questions qui ont été posées lors des entretiens, ça te donnera une idée. ;)

@virginieho Bonjour Virginie, je voudrais connaître le niveau d'anglais à l'oral et comment l'améliorer.

Merci

@BollyMarie Bonjour Marie,

j'ai pu voir le type de questions mais c'est plus le niveau précis à l'oral et les moyens de l'améliorer.

Merci

Qui le sait ? Désolée de ne pouvoir être plus précise mais je pense qu'il est attendu d'être "fluent", cependant un niveau C1 ne suffit pas forcément alors qu'un niveau A1.1 n'empêche pas une candidature d'être retenue... ce sont les expériences des uns et des autres.

Est-ce que les linguistes pourraient indiquer des formations serieuses à l'anglais oral en ligne ?

A ma connaissance, il n'est pas attendu d'être fluent en anglais, peut- être sur le dossier papier mais pas dans les faits, ou alors les critères ont changé... il faut avoir un français courant oui1f606.svg

l'entretien en anglais se résume à un échange simple sur votre vie et vos projets.

Par contre pour se débrouiller dans la vie ici et pour communiquer avec les parents c'est plus simple si on peut communiquer un minimum en anglais, même avec un accent déplorable1f609.svg.

Alors bien sur c'est une sélection, donc ceux qui affichent un anglais courant augmentent leurs chances, mais lol, en France on est pas très bons en langues... alors la concurrence n'est pas si rude que ça sur ce critère, la candidature est examinée dans son ensemble.

J'ai rencontré peu de collègues vraiment fluents à leur arrivée (peut être 4 sur une trentaine de profs), il ne faut pas que cela vous retienne de postuler, inutile de se focaliser sur ce point.

Le plus important c'est la flexibilité, l'adaptabilité et un parcours pédagogique ou professionnel qui le démontre (reconversion, poste de remplaçants, de direction..) et puis malheureusement une académie qui vous laisse partir....

Merci pour ces utiles précisions 1f600.svg

Bonjour, Vous nous donnez des nouvelles les codofiliens? 1f600.svg Bonne arrivée!

Bonjour,

je crois que l'arrivée est prévue le 17 juillet.

Des nouvelles seraient sympas 1f600.svg

On est bien arrivés, la nouvelle Orléans est une tres belle ville. Le rythme scolaire est très intensif ici, pas de mercredi libre haha et étrange de travailler en août 😂

Les vacances seront bien mérités ☺️

Mais c'est une belle expérience, avec de belles rencontres 🥰

Bon courage à ceux qui commencent les démarches ! ☺️

On ne peut pas mieux dire ! 1f609.svg1f618.svg

Bonjour, je fais remonter le post, les candidatures vont commencer le 15 octobre. Qui se lance cette année? Les Codofiliens, vous pouvez nous donner des nouvelles fraîches? Vous êtes contents de ce changement de vie? Bon week end!

@Mandine.G je suis PE dans le val d'Oise aussi et je suis intéressée mais tout le monde me dit que c'est compliqué quand on est du 95 car c'est un département déficitaire.  As tu pu le faire?

Merci d'avance

MILA

je me lance également cette année.

Pour le moment, je réside également dans le Val d'Oise !

Je connais CODOFIL depuis peu, je suis en train de remplir le dossier de candidature.

Bonjour à tout le monde,


Je viens de recevoir la note de service pour l'inscription au programme 2024-2025.

Sur le papier, cela me paraît très intéressant, mais j'ai beaucoup d'interrogation avant de me lancer.


Quels sont les critères exactes ?

Est-ce plus compliqué pour un prof du secondaire?

Quel niveau d'anglais?

Comment s'installer?

Est-ce que je conserve mon poste en France?


Merci pour vos réponses!

Salut la compagnie !


Nouvelle sur le forum, j'ai candidaté cette année et pour la première fois. Je partirai seule avec mes deux grandes filles ados. Je suis PE sans spécialité.


Est-ce qu'il y aurait des personnes candidates au programme qui seraient intéressées par une collocation ? (j'ai vu les prix, vaut mieux s'organiser lol)


Pour répondre à Aidalarfi, j'ai eu l'évaluation de mon IEN en une heure et celle du dasen au bout de trois semaines. J'ai simplement envoyé un email par voie hiérarchique. Ils ne m'ont pas contacté pour un entretien ni même répondu à mon email. 💁🏼‍♀️

@Sonia Corbin77 bonjour, j'aimerai venir avec ma fille qui sera alors en première. Elle hésite entre un lycée franco américain, américain ou le lycée français.

Si tu as des conseils ?

Ensuite, si je travaille dans une école américaine et ma fille est au lycée français ... avons nous les mêmes vacances ?

Merci pour les réponses.

@Jdemontis tu es sélectionnée pour l'entretien ? tes filles iraient dans un lycée américain ou français ? Je voudrais aussi partir avec ma fille qui sera en première en septembre !

Bonjour à tout le monde.


Première étape passée... J'ai été pré sélectionné pour le programme du secondaire. Rdv dans quelques jours pour l'entretien en français et en anglais. 😁😁😁


Est-ce que quelqu'un peut me dire en quoi consiste cet entretien ?


Merci par avance.

Courage à chacune et chacun pour les entretiens

Confiance aussi

Et le partage de vos ressentis et vos conseils

Peut être donc à très bientôt

Bonjour!! Je me suis expatriée en Louisiane avec le CODOFIL pendant deux ans et je tiens un blog pour expliquer un petit peu tout dans le cadre de mon expérience. Il y a de tout, des anecdotes, des infos pratiques etc :)

Bref l'idee c'est de pouvoir donner quelques infos que moi-même je cherchais au moment de candidater ! Si ça peut en aider certains!  marrytomylouisiana.com


A bientôt !!!

@TanguyC tu postules pour le FLE ou autre matiere ?

@virginieho

bonjour Virginie, peux-tu m'indiquer si ton estimation de 20000$ sup s'est avérée suffisante ou non au final? Je suis pris cette année et nous sommes dans la  Même situation que vous. et comment cela se passe?

merci d'avance.

dom


    @virginieho
bonjour Virginie, peux-tu m'indiquer si ton estimation de 20000$ sup s'est avérée suffisante ou non au final? Je suis pris cette année et nous sommes dans la  Même situation que vous. et comment cela se passe?
merci d'avance.
dom
   

    -@Domdom2


Bonjour, nous ne sommes finalement pas partis, mon mari a changé de boulot pile au moment des résultats, une opportunité qui ne se refuse pas

@louisianamevoila

A priori le rdv doit etre a Paris seulement. Ne t inquietes pas cela ve se debloquer. On a tous reussi a obtenir des rdv plus tot finalement. Il faut surveiller le calendrier, et ca ira !