Codofil 2019-2020

Bonjour à tous,
Et bien voilà, c'est fait ! Une petite discussion toute neuve pour ceux qui tenteront leur chance pour la rentrée 2019!
Pour ma part, je tenterai bien une candidature pour un poste de FLE même si les postes sont rares.
(car je suis prof d'anglais en secondaire). Et qui ne tente rien n'a rien ....

Et vous?
A +
Peg

Bonjour à tous !
A priori, rien pour cette année puisque mon épouse ne travaille pas à temps plein  :(
Nous espérons pouvoir tenter l'aventure une prochaine fois, mais je vais continuer à participer à la vie du forum, vos avis et expériences nous intéresse !

Bonne chance à ceux qui tenteront l'aventure  :top:

Serait-il possible que les collègues actuellement en poste en Louisiane nous fassent remonter la tendance actuelle en termes de postes ? Ouvertures, fermetures, quelles zones/villes sont plutôt avantagées, etc etc...

Ce serait vraiment bénéfique pour les futurs candidats de profiter de leur expérience.

Merci à eux  :top:

J'ai lu les threads des années précédentes!
J'ai envie de tenter l'aventure mais j'ai peur (normal me direz vous)
Besoin de retour d'experiences actuels/récents!

Ce qui m'inquiète un peu pour le moment:
- le climat (saison des tornades etc)
- devoir repasser le permis
- les dépenses à prévoir à l'arrivée (achat de voiture, location d'appart etc)
- louer mon appart' en France et les frais engendrés
-le rythme des journées aux US qui semblent mêga chargées
-en tant que prof d'anglais en Fr à quels types de postes je peux prétendre?
-me retrouver au milieu de nulles parts...
Oui ça fait beaucoup...

Bonjour,
Marie57, moi c'est tout pareil! Un aspect rêve, un aspect craintes ...
Tu partirais en famille? Nous oui, avec mon mari et mes fils.

Aliator, d'accord avec toi, quelques retours nous feraient le plus grand bien ! Je crois que les collègues doivent etre tres occupés en Louisiane. Ça leur fait une bien longue periode sans repos.

Bonjour à tous,
Nouvelle inscrite. Cela fait un moment que j'aimerais vivre une expérience à l'étranger... J'entame ma 4e année en tant professeur des écoles titulaire et 3e année en tant que directrice d'une école maternelle de 7 classes
Un peu comme Marie57, quelques inquiétudes mais en fait c'est surtout sur ce qu'on nous demande au niveau du travail. Est-ce que j'en serais capable ?
Je me demande si en tant qu'instit, je peux me retrouver à enseigner des maths, des sciences ou autres matières à des élèves de collège ?! Quelqu'un a t-il la réponse ? 😅
Effectivement, ce serait sympa d'avoir des avis d'enseignants déjà installés, si possible des instit comme moi..

Bonjour Aleece,
D'après les forums précédents, instit en france =instit aux US
Si tu es en début de carrière c'est le bon moment pour partir !
Aventure en famille ou en solo?

J'ai vu que les inscriptions 2019 étaient ouvertes du 18 octobre au 28 janvier.

Bonjour PegPeg.
Merci pour ta réponse. Donc ça me rassure un peu. Je pense vraiment que je vais postuler.
Aventure en solo... Donc effectivement c'est d'autant plus le bon moment 😉
Et toi ? Tu es déjà partie ou est sur place ?

Nous ce serait aventure en famille, avec mon mari et mes 2 fils qui ont 10 et 14 ans.
Il nous reste un ou deux paramètres à réunir avant de lancer notre inscription, comme la scolarité du plus grand qui va entrer en seconde, et le congé sabbatique de monsieur :)

En parcourant les forums des années antérieures, tu trouveras une mine d'infos !!!

C'est un chouette projet à faire en famille! Tu es PE ou enseignante ? Je modifie, je viens de relire tes posts donc j'ai ma réponse 😅
Je te souhaite d'être prise alors !

Oui je le lis un peu tous les jours  😉

Marie57.fr a écrit:

J'ai lu les threads des années précédentes!
J'ai envie de tenter l'aventure mais j'ai peur (normal me direz vous)
Besoin de retour d'experiences actuels/récents!

Ce qui m'inquiète un peu pour le moment:
- le climat (saison des tornades etc)
- devoir repasser le permis
- les dépenses à prévoir à l'arrivée (achat de voiture, location d'appart etc)
- louer mon appart' en France et les frais engendrés
-le rythme des journées aux US qui semblent mêga chargées
-en tant que prof d'anglais en Fr à quels types de postes je peux prétendre?
-me retrouver au milieu de nulles parts...
Oui ça fait beaucoup...


Bonjour Marie,
Je suis actuellement J2 et nous sommes arrivés en Louisiane en famille il y a un peu plus de 3 mois.
Je vais essayer de répondre à quelques une de tes questions.

- le climat (saison des tornades etc) --> pour l'instant pas de tornade. Il a fait très chaud quand nous sommes arrivés, 37°C, et très humide. Mais honnêtement je m'attendais à bien pire.
Tout étant climatisé, c'est largement supportable. Ce n'est que mon avis


- devoir repasser le permis --> c'est une formalité. Meme moi, qui en tant que J2, ai du repasser le permis complètement (code + heures de conduite) c'était super simple. Toi tu n'auras qu'à passer le code et la conduite (en quelques heures tu peux avoir ton permis)

- les dépenses à prévoir à l'arrivée (achat de voiture, location d'appart etc)
Achat voiture -->Ah les voitures !. Prévoir un budget de 5000/6000$ mini (+ taxe de 12-15%). Et à ce prix la, faut pas trop être regardant sur l'état intérieur de la voiture.
Location-->Tout dépend de la ville ou tu habites.

Je trouve que la nourriture ici est très cher. Prévoir un budget supérieur à celui en France

- louer mon appart' en France et les frais engendrés--> Je ne peux pas répondre, nous avons vendu notre maison.

-le rythme des journées aux US qui semblent mêga chargées--> En tant que J2 je ne suis pas le mieux placé pour répondre mais au vu du temps que passe ma femme derrière le bureau, je peux te confirmer qu'il y a du boulot, et c'est peu de le dire...

-en tant que prof d'anglais en Fr à quels types de postes je peux prétendre? --> peux pas répondre

-me retrouver au milieu de nulles parts... --> Encore une fois, tout dépend de l'endroit ou tu vas habiter

Super pour ce retour.merci

Vous êtes basés où?
Des enfants?

Du coup tu peux chercher un emploi avec un J2?

Bonne journée.

Gil_pierce a écrit:

Super pour ce retour.merci

Vous êtes basés où?
Des enfants?

Du coup tu peux chercher un emploi avec un J2?

Bonne journée.


Nous sommes à Lake Charles
Très sympa, car beaucoup de familles d'expat.
Au début ca été super rassurant de ne pas ce savoir seul. 
Ils nous ont tous bien aidé dans nos différentes démarches. Certains ont prêté leur appartement ou maison pour les premiers jours, d'autre Leur voiture...

Nous avons 2 enfants (12 et 7)

Dès que je suis arrivé j'ai fait une demande pour recevoir ma carte de travail qui me permettra de chercher (?) du travail. Carte que j'attends toujours.
Il faut compter 3 mois mini...

Après, je ne te cache que trouver du travail ici ça n'a pas l'air d'être simple d'apres le retour des précédents et actuels J2.

Merci beaucoup pour la réponse Kliph

Kliph a écrit:

Nous avons 2 enfants (12 et 7)


Et vous arrivez à joindre les 2 bouts ?  :unsure

Aliator a écrit:
Kliph a écrit:

Nous avons 2 enfants (12 et 7)


Et vous arrivez à joindre les 2 bouts ?  :unsure


Ce n'est clairement pas possible de vivre à 4 sur un seul salaire (même en prenant en compte les primes d'installations)
Il faut venir venir avec pas mal d'économies quand même.

bonjour,
Nous aussi, nous sommes arrivés il y a plus de 3 mois maintenant avec la famille
Au niveau du climat, c'etait tres chaud et tres humide, on a survecu grace à la clim!! Maintenant, c'est parfait je dirais, entre 15 et 25 degrés, (c'est assez variable) c'est top!

Nous sommes a new iberia avec mon epouse et mon fils de 3 ans. Nous sommes tous les 2 instit codofil dans la meme ecole. En discutant avec les gens ici, on se rend compte que personne ne fait la meme chose. Dans notre ecole, on se partage une classe à 2, dans d'autres, c'est comme en france... bref pas facile de vous faire une fiche de poste. Ca depend du district en fait.

En ce qui concerne le rythme, je vous confirme que c'est tres tres dense. On m'avait dit que la premiere periode de  15 semaines serait rude et c'est effectivement le cas. Apres, on prend le rythme et on a pas le choix (ici pas de mercredi libre jvous rappelle). Mais preparez vous a revivre votre debut de carriere.. en anglais ;) car on se sent bien perdu au depart.. Avec une grosse masse de travail. Voila c'est dit, mais on fait tous a peu pres le meme constat a ce niveau.

Niveau finance, je pense qu'il n'est pas possible de vivre avec un seul salaire surtout si tu as des enfants. Il faut dans ce cas prevoir de l'argent. Pensez a garder des economies en france. Perso, notre voiture nous a laché au bout d'un mois et demi (une piece du moteur qui casse, truc super rare bref..) Du coup , prevoir l'imprevisible, c'est important... car ici pas credit.. codofil ou pas! Et apparement, je ne suis pas le seul a avoir des problemes de voitures.

Voila, sinon, tous les matins quand je surveille la recré, je me dis que c'est enorme d'etre ici et que meme si on est cuit, on kiffe bien! On passe notre vit dehors, on vadrouille chez les uns et les autres le week end, on fait les festivales, et mon ptit garcon apprend l'anglais a l'ecole, c'est vraiment chouette..

A au fait, petit detail, revisez votre anglais, car ils ont tendance à croire qu'on est tous bilingue..et ce n'est pas le cas pour tous ;)

Au fait concenant l'appart en france: nous avons mis en location notre appartement au mois de juin et il etait loué en juillet.

Merci à tous pour vos réponses, ça permet d'y voir plus clair 👍😉

Bonjour,
Je présente ma candidature pour 2019/2020. J'enseigne les SVT en collège et Lycée en Métropole. Je me demande bien s'il y a beaucoup de postes de prof de sciences disponibles avec Codofil, si qqun a la réponse.....
Et par ailleurs, je vais suivre attentivement ce fil de discussion pour glâner qques infos, car c'est pour l'instant une vraie Jungle !

Hello
J'ai une petite question pour les anciens comme pour les nouveaux.
Est ce que vous tentez votre chance uniquement sur ce programme ou vous participez (ou avez participé) à d'autres campagnes en parallèle ?
Bon week-end.

Bonjour.
Il ne faut pas hésiter à poser sa candidature pour tous les postes qui vous intéressent.
Pour ma part, en 2017  j'avais postulé pour
- un congé de formation pour préparer un master FLE,
- un poste de prof d'anglais dans le second degré
- et le codofil
J'ai eu les trois et j'ai demandé au premier d'attendre que j'ai une réponse pour les suivants avant de prendre une décision définitive.
Au final, j'ai refusé les 2 premiers et ai accepté le codofil.
Il vaut mieux visé plusieurs projets pour avoir la chance d'en voir au moins un se réaliser!
N'hésitez pas à lire ou relire les discussions de l'année dernière.

Bonjour à tous !

Je surveille le sujet chaque année en attendant de me lancer (...ou pas ! )  et ma préoccupation principale est au niveau du salaire. En effet, mon mari n'étant pas enseignant, il faudra surement compter sur un seul salaire avec deux enfants  !  et je lis souvent que c'est difficilement réalisable...

SVP, pourriez-vous me décrire vos frais mensuels ? Un grand merci d'avance !!

Derdriu a écrit:

Bonjour à tous !

Je surveille le sujet chaque année en attendant de me lancer (...ou pas ! )  et ma préoccupation principale est au niveau du salaire. En effet, mon mari n'étant pas enseignant, il faudra surement compter sur un seul salaire avec deux enfants  !  et je lis souvent que c'est difficilement réalisable...

SVP, pourriez-vous me décrire vos frais mensuels ? Un grand merci d'avance !!


Bonjour,

Je peux t'envoyer mes frais mais Je partageais un 2 chambres, 2 salles de bains avec une collegue.  Envoie moi ton mail en privé et Je t'enverrai mes docs.

Bonjour à tous,

Voici un petit retour sur nos 4 premiers mois passés ici en famille, deux PE et deux enfants (5 et 8 ans)... peut être cela pourra répondre à certaines de vos questions. :)

Je veux juste préciser que ceci est notre expérience et qu'en discutant avec de nombreux codofiliens arrivés cette année, personne ne vit la même chose.
Ceci est dû au fait que chaque école à son propre fonctionnement, que dans chaque école on peut se retrouver à faire des choses complètement différentes et que chaque paroisse à son propre fonctionnement aussi.
Ceci est aussi dû au fait qu'on arrive soit en famille, soit en couple sans enfant soit célibataire...mais aussi en fonction de l'endroit où tu résides : fin fond du bayou ou grosse ville...
Par exemple, ma femme et moi enseignons dans la même ville mais dans des écoles différentes et nous ne vivons pas du tout la même expérience...

Concernant le rythme, il est clair qu'on ne touche pas terre dès l'arrivée sur le sol américain (démarches administratives, permis de conduire, recherche de maison, déménagement, formation...). Ensuite une fois l'école commencée, on a la tête dans le guidon pendant les 4 premiers mois. La période est longue et grosse adaptation. Pour ma part, je trouve qu'un niveau correct en anglais est vraiment important, je suis seul français dans mon école avec un niveau moyen en anglais et j'ai eu qlqs moments de solitudes les 2 premiers mois. :/  A contrario, ma femme (bon niveau d'anglais) est dans une école avec des collègues belges ou français et la différence est énorme! Encore une fois elle ne vit pas du tout la m^me chose que moi.

Pour ce qui est du niveau de vie, je suis d'accord avec vinimarie (post plus haut), un seul salaire en famille n'est pas suffisant (à moins de se serrer la ceinture ou d'avoir de bonnes économies avant de partir).
Mais on connait aussi une famille de 5, arrivée cette année qui y arrive...
En ce qui concerne le budget avant le départ, nous avons dépensé environ 14000€ pour notre installation ici (voiture 8000doll, achat des meubles 2000doll, billets d'avions 3000€, divers cautions et divers frais...ça va vite!

Maintenant, nous sommes vraiment heureux de cette expérience,nous profitons de chaque moment de libre pour découvrir la louisiane, du climat qui est vraiment appréciable en ce moment, des festivals, de la découverte de la vie de tous les jours!
Nos loulous apprennent l'anglais et se font des amis d'une autre culture, c'est vraiment enrichissant!

Tres bon temoignage.

Merci beaucoup Chagre pour ton retour, c'est à peu près ce à quoi je m'attendais.

Mon cas est différent, si je me lance (projet en tête depuis plusieurs années déjà) je viendrai seule.

Je suis PE et dans 2 semaines j'ai mon rendez-vous de carrière du 6ème échelon. L'inspecteur va me demander quels sont mes futurs projets professionnels et c'est là que tout va se jouer... Si je lui en parle, la machine est lancée, plus de désistement possible... c'est surement ce dont j'ai besoin pour franchir le pas!

Non pas que je n'en ai pas envie bien au contraire mais sortir de sa zone de confort n'est jamais facile.

D'autres personnes qui comme moi sont tentées par l'expérience mais hésitent encore ?

Salut tout le monde,

Petit bonjour de Louisiane en passant ;)

J'me présente vite fait, Martin, Belge, instit primaire 1st grade près de Baton Rouge, arrivé depuis le 19 juillet 2018.  Je voudrais surtout aider les personnes qui décident de franchir le cap tout seul comme moi ou qui hésitent encore de partir. 

Le premier truc que vous devez savoir.....C'est GENIALLLLLLLLL !!!!!!! FONCEZ !!!!!

Mais j'avoue que...les vacances de Noël approchant, je suis plus euphorique parce que, on va pas se mentir.... la fatigue est là ! Tout le monde sur ce forum le confirme, c'est pas en Louisiane que tu viens pour les jours de congé.  ET le pire c'est que les enfants américains vivent ce rythme tout au long de leur scolarité.

Si vous partez tout seul...ou pas d'ailleurs ...Je vous invite à faire la même chose que moi et mes collègues belges (nous sommes tous partis seul).  Le jour de l'entretien, nous avons beaucoup discuté ensemble et nous nous sommes passés nos numéros.  Lorsque nous avons eu la réponse de notre acceptation pour cette magnifique aventure, nous avons créé un groupe de discussion.  Nous avons fait toutes les démarches administratives ensemble via le groupe de discussion (demande de visa, formulaire pour le DS, ...).  Nous nous sommes vus plusieurs fois avant le grand départ (resto, boire un verre) pour partager nos doutes, nos inquiétudes, nos envies, notre joie.  On a réservé nos billets d'avion ensemble, on est resté ensemble 10 jours avant le stage de Baton Rouge pour les premières démarches (recherche de logement, abonnement téléphonique).  Bref, le fait d'arriver en groupe dans un meeting, ça fait juste du bien de ne pas se sentir perdu et tout seul.  On se voit souvent malgré les villes différentes (Baton Rouge, New Orleans, Lafayette et Ruston).  Attention, on a aussi des amitiés avec des collègues américains et des collègues français que l'on a rencontrés durant le stage ;)

Autre chose :
- Tout ce que vous lisez dans le vademecum du Codofil...tout n'est pas à prendre au pied de la lettre.  En gros, en Louisiane, toutes les différentes paroisses font ce qu'elles veulent.  Exemple : Certains toucheront un salaire plus important que d'autres (c'est triste mais c'est comme ça...), certains auront une semaine de vacances supplémentaire en octobre et d'autres non (je maudis ceux qui ont eu cette chance lol), certains seront payés tous les 15 jours, certains comme moi auront leur premier salaire...fin septembre...hé ouai...il faut prévoir un budget en conséquence.  Mais ne vous inquiétez pas, les responsables du Codofil sont là pour vous aider donc pas de problème.

Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas.

Il est l'heure pour moi de rejoindre les bras de Morphée

Bye et bonnes fêtes de fin d'année :)

Merci beaucoup Martin pour ton premier retour d'expérience! Je crois que tout le monde est unanime.. il faut foncer! Beh c'est ce que je vais faire alors.. FONCER!

Mon rdv de carrière s'est bien passé, j'ai parlé de ce projet à mon inspecteur qui a été très enthousiaste et qui m'a dit qu'il me mettrait un avis favorable si je me lançais.

Donc prochaine étape: m'attaquer au dossier de candidature  :unsure

D'autres personnes dans mon cas?

Joullila a écrit:

Merci beaucoup Martin pour ton premier retour d'expérience! Je crois que tout le monde est unanime.. il faut foncer! Beh c'est ce que je vais faire alors.. FONCER!

Mon rdv de carrière s'est bien passé, j'ai parlé de ce projet à mon inspecteur qui a été très enthousiaste et qui m'a dit qu'il me mettrait un avis favorable si je me lançais.

Donc prochaine étape: m'attaquer au dossier de candidature  :unsure

D'autres personnes dans mon cas?


Bonjour,
Je suis comme toi concernant le rendez-vous de carrière. Il aura lieu à la rentrée de Janvier et je compte bien mettre ce projet de partir en avant. J'ai postulé l'année dernière mais je n'ai pas été sélectionnée, y compris pour les entretiens à Paris. Etant dans le secondaire (public) + FLE, je suis consciente que mes chances sont assez réduites mais je ne désespère pas, je repostule et si ce n'est pas pour cette année et bien je recommencerai l'année suivante... and so on !
Certains aspects me font peur mais l'envie de partir et vivre une expérience unique est très présente et grandissante donc je suis mon instinct.
Je finalise mon dossier pendant les vacances et après, advienne que pourra.

Merci aux codifiliens et codifiliennes d'avoir partagé vos expériences sur ce forum car ça aide beaucoup pour se faire une idée sur ce qui pourrait nous attendre.

Bonjour tout le monde,

Nouveau inscrit. PE. J'envisage de postuler pour le CODOFIL l'année prochaine (avec épouse non PE et enfant).
Vinimarie, tu dis que ton petit a 3 ans et qu'il apprend l'anglais à l'école. Ça m'intéresse car j'avais lu dans les posts des années précédentes qu'il était difficile de scolariser un enfant de moins de 5 ans ou alors à des prix pouvant aller jusqu'à 30.000$ par an. Si ce n'est pas trop indiscret, comment as-tu fait ? Est-il dans un day-care ou dans une école ? Quel budget faut-il prévoir pour les touts petits ?

Mely83 a écrit:

Je suis comme toi concernant le rendez-vous de carrière. Il aura lieu à la rentrée de Janvier et je compte bien mettre ce projet de partir en avant. J'ai postulé l'année dernière mais je n'ai pas été sélectionnée, y compris pour les entretiens à Paris. Etant dans le secondaire (public) + FLE, je suis consciente que mes chances sont assez réduites mais je ne désespère pas, je repostule et si ce n'est pas pour cette année et bien je recommencerai l'année suivante... and so on !
Certains aspects me font peur mais l'envie de partir et vivre une expérience unique est très présente et grandissante donc je suis mon instinct.


Bonjour Mely83, oui je pense que ça ne peut être que bénéfique d'en parler au rdv de carrière. Déjà pour ton rapport de rdv de carrière, mon inspecteur m'a dit qu'il était pour la formation et la mobilité de ses professeurs donc ça te rapporte des points de ce coté là. Mais aussi pour ta demande de candidature, l'inspecteur étant au courant de vive voix, peut-être mettra t-il plus de cœur à l'ouvrage pour la faire passer plus haut hiérarchiquement?  (sait-on jamais :top: )

Sinon je suis comme toi, j'ai peur pour certaines choses mais si on ne se lance pas on le regrettera plus tard.. j'espère que pour toi cette fois ci c'est la bonne. :)

Bonjour Odile, Bonjour à tous,

Je suis les forums sur le CODOFIL depuis longtemps et j'ai suivi tout ton parcours. Merci pour tes participations super intéressantes sur ces forums !!
Je suis PE et je vais postuler pour l'année prochaine pour partir avec mon épouse et mon fils. En ce qui me concerne n'importe quel placement me conviendrait mais mon mari et mon fils ne se projettent pas trop pour l'instant. Quels sont selon toi les points positifs et négatifs d'un placement à Lafayette ? (Je sais qu'on ne choisit pas son placement).
Je m'interroge sur les langues parlées à Lafayette. Le français est-il beaucoup parlé ? J'ai vu un reportage dans une école de Lafayette où les petits semblaient tous avoir un super niveau en français.
Je voudrais que mon fils apprenne l'anglais et je crains que ce soit plus compliqué à Lafayette où les enfants semblent parler bien français (en tout cas dans certaines écoles).

Bonjour,

Je suis actuellement T3 et souhaite me lancer seule dans l'aventure.
Mon métier de PE est une reconversion, j'étais journaliste auparavant.
J'ai donc écrit des lettres de motivation pour le privé mais jamais dans ce cadre... C'est un peu bête mais je sèche un peu sur la construction de celle-ci, mais aussi sur les points à mettre en avant.
Quelqu'un aurait t-il un modèle ou un plan à suivre plus ou moins pour m'aider à organiser mes idées ?
Autre question : je suis T3 et n'ai donc donc eu que des visites de conseillers péda, pas d'inspection à proprement parler. Les rapports de visites peuvent se substituer dans ce cas ?

Merci beaucoup!!

Bonjour,
Voici le compte rendu de mon expérience vécue, ces impressions sont donc personnelles mais mon épouse et moi-même avions été convoqué par le Codofil pour les entretiens donc notre dossier tenait sûrement la route (par contre, nous avons préféré partir ailleurs aux USA pour enseigner)
Le Codofil recrute des enseignants aux parcours singuliers, surtout ne pas utiliser de modèle, vous êtes unique et c'est pour cela que le Codofil va vous choisir ....ou pas, il faut donc être soi-même, sincère, jouer avec ses défauts et ses qualités.
Quitter la France et le confort  du fonctionnaire prouve que vous avez déjà l'âme d'un aventurier, partir seul est également un atout (si vous montrez bien que cette vie est un choix personnel qui vous convient bien)
Je serais à votre place, je mettrais absolument en avant mon expérience professionnelle passée, un journaliste, c'est (normalement) quelqu'un avec plein de qualités humaines (curieux, aller vers l'Autre) intellectuelles ( esprit de synthèse, réactivité, capacité d'adaptation), je pense que c'est une plus-value par rapport à des collègues au parcours plus classique.
Vous disposez également d'un savoir-faire professionnel dans le domaine éducatif que vous souhaitez encore élargir en venant en Louisiane, genre aider les autres tout en apprenant d'eux.
Votre lettre de motivation devrait tourner autour de ses 3 thèmes (projet professionnel, capacités intellectuelles, qualités humaines).
Le manque de rapport d'inspection n'est pas rhédibitoire (mais c'est mieux), peut être  demander une inspection d'urgence ou solliciter une lettre de recommendation auprès de la personne ayant réalisé la visite.
Bonne chance

Bonjour, je réponds à Vilo1

Nous avons inscrit notre enfant de 3 ans dans une école privée de notre ville. On avait demandé aux collègues sur place de se renseigner en mai pour nous car il fallait se décider depuis la France. (Car les grandes vacances commencent fin mai ici). On nous a conseillé l'ecole Privé et c'est l'option que nous avons choisie. C'etait soit ça, soit le day care.. L'ecole est top, avec une jolie cour (qd tu verras certains day care, tu comprendras ce que je veux dire) des petits effectifs (12 je crois). Mais cela a coût: entre 7000 et 8000 dollars l'annee  (lunch compris et 1h de garderie). Donc c'est cher et nous habitons une petite ville à côté de Lafayette.
Certains day care sont moins chers (autour de 4000 l'annee) mais pour une 1ère année d'école, on a fait l'effort. Après 6 mois d'ecole, il commence à parler et jouer en anglais avec l'accent..j'ose pas imaginer dans 6 mois;).

Attention si vous venez avec un seul salaire, ça risque d'etre compliqué financièrement.

ViLo1 a écrit:

Bonjour Odile, Bonjour à tous,

Je suis les forums sur le CODOFIL depuis longtemps et j'ai suivi tout ton parcours. Merci pour tes participations super intéressantes sur ces forums !!
Je suis PE et je vais postuler pour l'année prochaine pour partir avec mon épouse et mon fils. En ce qui me concerne n'importe quel placement me conviendrait mais mon mari et mon fils ne se projettent pas trop pour l'instant. Quels sont selon toi les points positifs et négatifs d'un placement à Lafayette ? (Je sais qu'on ne choisit pas son placement).
Je m'interroge sur les langues parlées à Lafayette. Le français est-il beaucoup parlé ? J'ai vu un reportage dans une école de Lafayette où les petits semblaient tous avoir un super niveau en français.
Je voudrais que mon fils apprenne l'anglais et je crains que ce soit plus compliqué à Lafayette où les enfants semblent parler bien français (en tout cas dans certaines écoles).


Bonjour, je me permet de répondre car j'habite à côté de Lafayette.
Une collègue a sa fille dans une classe d'immersIon française et elle parle très bien l'anglais après 1 an ici. La langue de la classe est le français mais dans la cour, tous les enfants jouent en anglais. Ton fils apprendras très vite l'anglais car une fois sorti de la classe, tout le monde parle anglais.

Merci beaucoup Vinimarie pour tes réponses :)
Tu penses qu'il est beaucoup moins cher de vivre à Lafayette que Nola ou baton-rouge ?

ViLo1 a écrit:

Merci beaucoup Vinimarie pour tes réponses :)
Tu penses qu'il est beaucoup moins cher de vivre à Lafayette que Nola ou baton-rouge ?


Oui Nola est plus cher sur le logement (ou bien pour le même prix, tu auras quelque chose de moins bien). Concernant l'ecole, c'est probablement plus cher à Nola aussi.
Baton Rouge, je ne sais pas trop.
Le coin de Lake Charles est plutôt cher à ce que j'entends, il y a plusieurs familles la bas.

A new iberia, on donne 930 euros pour un condo top avec piscine, salle de sport etc.. (2 chambres, 2 salles de bains, 105 mètres carrez). Tu peux essayer de comparer les prix des Condos du même type sur les autres villes pour voir la différence. Regarde le site realtor ou craigslist, ça te donnera une idée.

Bonjour,

Ma compagne et moi candidatons dans le secondaire, en français et mathématiques.

Avez-vous un peu de visibilité sur les postes dispos ? On a bien compris qu'il y en avait plus pour les PE, mais dans quelle proportion ?

Peut-on être sur qu'il y a des postes dans nos deux matières ?

Autre question, connaissez-vous les "collèges" qui participent au programme CODOFIL ? Où sont-ils situés ?

S'il y a des collègues du secondaire sur la discussion, peut-être pourraient-ils/elles nous faire un petit retour sur leur expérience ...

Merci,