LOUISIANE CODOFIL 2016

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous, je tente ma chance avec CODOFIL.
Je suis professeur d'anglais depuis 15 ans et j'ai une licence d'anglais mention FLE ainsi qu'une certification FLE depuis cette année pour faire passer le DELF. Pacsé (le mariage sera d'actualité si jamais je suis pré-sélectionné, je sais je suis un romantique! :))

Je suis ouvert à tous les conseils que vous pouvez avoir, notamment tous les enseignants qui ont déjà eu la chance de partir pour mettre toutes les chances de mon côté. Je suis en train de remplir le dossier et la lettre de motivation donc si vous pouvez me donner des pistes sur quoi mettre en avant, n'hésitez pas! Au contraire, je vous en serai reconnaissant.

Merci par avance à tous.
Sébastien

Bienvenu sur le forum !

Tu peux aussi lire les différents topics sur je codofil sur le forum.

Bonjour Sébastien,
Je suis aussi prof en lycée (en HG), j'ai été sélectionnée  l'an passé aux entretiens mais pas retenue, donc mon conseil ne vaut que pour ce que j'ai lu sur le forum 2015, ce que j'ai personnellement ressenti aux entretiens et ce que les collègues qui y étaient m'ont aussi dit. Déjà, les postes en secondaire sont très peu nombreux par rapport à ceux du primaire, nos chances sont donc très limitées. Cela varie chaque année selon les départs des collègues codofiliens qui restent 1, 2 ou 3 ans mais quand nous faisons notre dossier, personne ne sait combien de postes seront vacants l'an prochain. Il faut se dire que ce n'est pas gagné, tout aussi solide soit le dossier!
Tes compétences en anglais ne sont pas essentielles car tu postules pour enseigner le français (ou en français pour les profs de math, HG, SVT etc ). Dans ta lettre de motivation,  il faut que tu insistes beaucoup sur tes compétences de pédagogue et sur le FLE. L'anglais te servira à mieux t'intégrer sur place, mais d'un point de vue professionnel, pour le jury, l'intégration est " ta tasse de thé", eux, ils ne s'en préoccupent pas (à Sèvres du moins, sur place, tu es apparemment vraiment bien aidé.).
Bon courage.

Je ne suis pas d'accord car si tu postules pour le programme FLE, avoir un bon niveau en anglais est indispensable si tu veux t'en sortir. On s'en rend compte une fois sur place.

Bonjour, petite question à ceux qui habitent ou ont habité en Louisiane : qu'en est-il des petites bêbêtes, sur place ?
J'ai lu quelque part qu'il y avait des rats partout, énormément de moustiques et des cafards volants qui infestaient les maisons... Et moi, bah j'ai une trouille bleue de tout ça. Pour le reste, ça ne me fait pas peur (la masse de travail, le lieu de vie)... mais pour les bêtes, ça craint.

kamilma a écrit:

Bonjour, petite question à ceux qui habitent ou ont habité en Louisiane : qu'en est-il des petites bêbêtes, sur place ?
J'ai lu quelque part qu'il y avait des rats partout, énormément de moustiques et des cafards volants qui infestaient les maisons... Et moi, bah j'ai une trouille bleue de tout ça. Pour le reste, ça ne me fait pas peur (la masse de travail, le lieu de vie)... mais pour les bêtes, ça craint.


Bonjour Kamila  :)
Mon mari et moi habitons avec nos deux enfants dans le nord, à Bossier City, près de Shreveport. Rassure-toi, pas de trace de arts ni de cafards volants, de temps en temps un petit cafard que l'on met simplement dehors  ;)
Mon mari enseigne le FLE en 5, 6, 7 et 8ièmes grades et ce n'est pas le boulot qui manque! Pour ma part, j'attends mon permis de travail.
La masse de travail et de préparation dépend beaucoup de l'école et de ce que ton prédécesseur aura éventuellement laissé. Dans l'école de mon mari, pas de méthode ni de livre de FLE et aucun ancien matériel. Le début de l'année fut donc très "hard" mais ça commence à aller. Il faut s'accrocher.
Bonne chance pour la suite et, comme on dit ici, "ne lâchez pas la patate" 😄
Sabine

merci à tous pour vos réponses, c'est très enrichissant de pouvoir échanger.

Profavienne:
je sais qu'en tant que prof du secondaire, les chances sont très minces mais l'espoir fait vivre!!
et du coup tu vis donc à Vienne, tu es partie dans quel cadre??

Compton29:
étant professeur d'anglais j'ai insisté sur le fait de parfaitement connaitre la culture et la vie américaines histoire de montrer que mon intégration ne serait pas un problème.

slessuisse:
pour la charge de travail, je pense qu'à partir du moment où les gens postulent, ils sont motivés et donc rien ne leur fait peur, même si c'est vrai que si il y a un suivi avec les professeurs d'avant c'est quand même plus intéressant pour l'évolution des élèves.

bon courage à tous!

Bonjour à tous.
Ce sujet "Louisiane CODOFIL 2016" ne fait-il pas double emploi avec le sujet "CODOFIL 2016-2017"? Ce serait dommage de s'éparpiller, non?

Ceci dit, moi, dans ma lettre de motivation, j'ai mis en avant, entre autres, ma capacité à m'adapter, mon expérience professionnelle en immersion et le fait aussi que c'est un projet sérieux et réfléchi. De plus, j'ai développé ce que cette expatriation pourrait m'apporter (si j'était reprise). Nous, en Belgique, un bon niveau d'anglais est requis (minimum B1), c'est ce qui est écrit sur le site de la WBI en tout cas. J'ai donc évidemment aussi insisté sur mes compétences en anglais. Par contre, n'ayant jamais vécu ni même voyagé en Louisiane, je ne connais pas bien leur mode de vie ni même vraiment leur culture. J'ai évidemment énormément lu sur le sujet et je m'informe un maximum pour en savoir le plus possible mais sans l'avoir vécu directement, je n'ai pas osé insisté là-dessus dans ma lettre. Est-ce un tort?

*Oups: "si j'étais" ;-)

Ouuuh, tu me rassures sur les cafards, merciiii !
tu mentionnes les longues journées de travail... qu'en est-il des non-vacances ? :) je me demande quel effet ça fait, sachant que quand on est prof, on a 16 semaines de vacances chaque année depuis l'âge de 3 ans ;)

Hello,
Je suis à Vienne depuis plus de 15 ans sur un poste de résidente géré par l'AEFE qui propose malheureusement de moins en moins de postes à l'étranger. Ca n'a donc rien à voir avec le CIEP et le boulot en Louisiane, mais cette expérience me tente extrêmement!   :top:

Bonjour,

Oui, c'est une évidence que bien parler anglais est un atout une fois sur place. Mais à Sèvres aux entretiens, nous n'avons prononcé que quelques mots en anglais et on nous a aussi clairement dit que ce n'était pas le critère déterminant pour départager les candidats.

Bonsoir,
Je suis prof d'anglais en France, je me questionne sur le FLE : la certification en FLE est-elle obligatoire si l'on veut être sélectionné pour le programme Codofil ? Je n'ai jamais enseigné le français...
Pour ceux qui sont en immersion et qui enseignent autre chose, vous faites quoi ? Sciences, maths, etc ?
Pourrais-je faire de la littérature ou de l'histoire en anglais ?
Deux autres questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses :
- Est-ce un échange poste à poste ?
- Retrouve-t-on son poste d'origine au retour ? (Il me semble que l'on revient au moins dans son Académie d'origine...)
Merci d'avance

kamilma a écrit:

Bonjour, petite question à ceux qui habitent ou ont habité en Louisiane : qu'en est-il des petites bêbêtes, sur place ?
J'ai lu quelque part qu'il y avait des rats partout, énormément de moustiques et des cafards volants qui infestaient les maisons... Et moi, bah j'ai une trouille bleue de tout ça. Pour le reste, ça ne me fait pas peur (la masse de travail, le lieu de vie)... mais pour les bêtes, ça craint.


Alors j'habite à la campagne, j'ai jamais vu de rats.
Les cafards sont très gros et ils volent, on les pousse dehors avec le balai, et le plus grand danger, c'est pas eux, c'est les produits abondamment utilisés pour les éliminer.

Sinon ici tout a des dents : les alligators bien sûr (mais ils n'entrent pas chez toi en principe), les serpents (un bâton à fourche et un coup de pelle), les guêpes, les fourmis  et les moustiques.
On s'habitue, on écoute bien les gamins qui sont nés ici, et tout va bien.
Si on marche dans une fourmilière, on enlève tout de suite ses chaussures (pas dans la fourmilière, plus loin hein...)

Audrey4870 a écrit:

Bonjour à tous.
Ce sujet "Louisiane CODOFIL 2016" ne fait-il pas double emploi avec le sujet "CODOFIL 2016-2017"? Ce serait dommage de s'éparpiller, non?

Ceci dit, moi, dans ma lettre de motivation, j'ai mis en avant, entre autres, ma capacité à m'adapter, mon expérience professionnelle en immersion et le fait aussi que c'est un projet sérieux et réfléchi. De plus, j'ai développé ce que cette expatriation pourrait m'apporter (si j'était reprise). Nous, en Belgique, un bon niveau d'anglais est requis (minimum B1), c'est ce qui est écrit sur le site de la WBI en tout cas. J'ai donc évidemment aussi insisté sur mes compétences en anglais. Par contre, n'ayant jamais vécu ni même voyagé en Louisiane, je ne connais pas bien leur mode de vie ni même vraiment leur culture. J'ai évidemment énormément lu sur le sujet et je m'informe un maximum pour en savoir le plus possible mais sans l'avoir vécu directement, je n'ai pas osé insisté là-dessus dans ma lettre. Est-ce un tort?


Ben tu viens pour découvrir ça non ? c'est normal de ne pas connaître, et il faut en garder un peu sous le pied pour les entretiens...

Merci Coline d'avoir réagi à mon post. En effet, c'est surtout pour la découverte culturelle que je désire participer à cette aventure. Mon dossier est enfin bouclé et je compte l'envoyer demain après une ultime relecture. Après, ce sera une longue attente qui commencera mais avec tellement de choses à mettre en place "si jamais je suis reprise" que finalement, je sens que les mois vont vite passer.
A très bientôt pour beaucoup de questions ;-)

Tout dépend où tu habites, sur la Nouvelle Orleans il y a beaucoup de cafards.
Je n'ai vu que des rats près des poubelles de resto ou autres.
Les moustiques en été bien sur on est en plein marécage.
Mais on s'y fait !!!