CODOFIL 2023/2024

@Familee17 Merci pour ton témoignage ! Il est vrai que nous sommes tous friands de toutes les infos sur la vie qui nous attend de l'autre côté de l'atlantique !!

Bravo à ton mari pour son initiative!! Je suis partante pour une aide linguistique !! Il me semble que j'en ai bien besoin.

Bonne journée ou nuit à tous et chacun!

@Familee17 Bonjour, merci pour tes réponses! c'est super que vous sachiez qu'autant de nouveaux profs débarquent dans votre école. Petite question par rapport à votre mari, travaille-t-il ? ou vivez-vous uniquement sur votre salaire ? Merci :)

Bonjour à tous 1f609.svg1f917.svg


Félicitations aux heureux élus !!!!


En Louisiane depuis 3 ans et je peux vous dire une chose : 0 regret ! Expérience incroyable, des rencontres formidables, des découvertes sans cesse; certes une sortie de sa zone de confort mais tellement génial à tant d'égards 1f60d.svg


Tout ça pour vous dire que j'enseigne à l'école "Westside Elementary", à Scott (Lafayette); c'est ma dernière année et je sais que nous attendons bien 4/5 enseignants sur cette école l'année prochaine donc si certains d'entres vous sont affectés ici, n'hésitez pas à revenir vers moi.


Bons préparatifs.


Marion

@MarieD et RoseD


Bonjour Marie,


oui je suis maman en solo aussi, avec un garçon de 10 ans donc un peu plus grand que la tienne.


J'espère comme toi qu'il y aura des J2 qui pourront nous aider pour veiller sur nos progénitures ;-)


ou bien voir si nous sommes plusieurs autres mamans pour se regrouper et prendre une babysitteuse à la journée. ?


D'autres  mamans en solo ?


merci de vos retours

@Familee17


Bonjour


Je suis intéressée par votre vidéo et toutes informations utiles.

Je viens en solo avec mon fils de 10 ans qui n'est pas rassuré.


De mon côté je souhaiterais avoir des informations sur les bonnes écoles ou je pourrais l'inscrire.


Pouvons nous nous programmer un moment pour échanger ?


Un grand merci d'avance.

Bonjour à tous! Je ne suis pas maman solo, par contre nous sommes 2 J1... Donc nous nous interrogeons aussi sur les possibilites de garde durant le stage de bâton rouge.

Nous avons 2 petits, un garçon de 5 ans et une fille de 2 ans et demi.

Peut-être en effet pourrions-nous nous regrouper pour faire garder tous ses petits bambins! Peut-être un ou plusieurs J2 seraient intéressés de les garder ?

Bonjour

Je suis quand mal à l'aise avec la crainte des tueries en Louisiane. Comment vivez-vous cela sur place les codofiliens? Et vous les nouveaux recrutés comme moi? J'aimerais en parler car ça m'angoisse...

@aidalarfi mon J2 va s'occuper de nos enfants et se propose de garder d'autres enfants si les parents sont en demande d'une aide lors du stage. Je pense alors que d'autres J2 sont prêts aussi à aider 💪

@Narmi Sisi c'est une de nos angoisses, surtout pour notre grand qui fera sa rentrée en K1. N'hésite pas à m'écrire si tu as besoin d'en parler. Ça m'aiderait aussi.

Bonjour
Je suis quand mal à l'aise avec la crainte des tueries en Louisiane. Comment vivez-vous cela sur place les codofiliens? Et vous les nouveaux recrutés comme moi? J'aimerais en parler car ça m'angoisse...
-@Narmi



Y a t il plus de tueries en Louisiane que dans d'autres endroits aux US?

@pat94108  bien classé car état plus permissif.

@Narmi hello

Pour ma part, je suis sereine sur ce sujet. Je n'écoute pas les infos et en toute honnêteté, quand quelque chose se passe, c'est les gens de la France qui m'en parlent 1f609.svg

Ce n'est pas impossible que ça arrive mais je ne sais quoi te dire à part : il vaut mieux ne pas y penser, éviter les informations toujours porteuses de mauvaises nouvelles et faire un minimum attention

@pat94108

pas de mon côté (lafayette et nouvelle iberie).

@pat94108 bien classé car état plus permissif.
-@Narmi

Ok merci a tous pour vos réponses. En effet, je dirai de ne pas stresser sur ca sinon ca ne va pas en finir. Vaut mieux ne pas y penser.

Bonsoir, ça y est nous avons acheté nos billets d'avion pour Bâton Rouge 😊😊😊😊 !

@louisianamevoila Félicitations !!! :)

Bonjour à toutes et à tous,


Félicitations à celles et ceux qui rejoignent le Codofil. J'enseigne dans un collège de Lake Charles depuis cette année. Je suis venue avec ma fille qui est en 7th grade (5ème).

Concernant le stage à Bâton Rouge, celui-ci est intense et en effet, non seulement il est nécessaire d'avoir une supervision pour les enfants et en plus un programme d'activités en intérieur et/ou extérieur car pour eux ce sera de longues journées ! Il y a un musée et une mediathèque à côté de l'hôtel, un parc et bien sûr le fleuve Mississipi. La chaleur sera tout de même bien forte dehors. Une chose à laquelle il faudra s'habituer : la clim. Il fera donc froid dans ces grandes salles de réunion ! Si vous êtes affectés.ées à Lake Charles ou avez des questions, je vous répondrai autant que je peux.

A bientôt, Fatima

Bonjour
Je suis quand mal à l'aise avec la crainte des tueries en Louisiane. Comment vivez-vous cela sur place les codofiliens? Et vous les nouveaux recrutés comme moi? J'aimerais en parler car ça m'angoisse...
-@Narmi


Y a t il plus de tueries en Louisiane que dans d'autres endroits aux US?
-@pat94108

Aucune idée sur les statistiques.

Nous avons chaque année des lockdown au lycée (alertes suite à des menaces réelles avec fermeture dans les classes pendant un temps variable, généralement dans les jours qui suivent un shooting dans un autre état ) mais pas de tuerie à ma connaissance en Louisiane ces dernières années (je ne sais pas ce que vous entendez par tuerie, je suppose shooting de masse dans les Ecoles) et rarement de vrai lockdown en élémentaire.

bien sûr les armes sont partout et il y a parfois des gens qui tirent mais c'est généralement très localisé et ciblé, on est bien sûr pas à l'abris d'être au mauvais endroit au mauvais moment, on ne fait pas de rage au volant car les boîtes à gant sont souvent garnies, on évite certains quartiers, mais je ne me suis jamais sentie en insécurité.

Et point très positif, on ne se fait pas accoster agressivement dans la rue comme en France, les filles s'habillent librement sans soucis.

Bien sûr c'est mon ressenti et c'est personnel.

Jamais eu peur à cause des armes à Lafayette à part les menaces et donc lockdown au lycée comme le dit Gribouille.

Au quotidien ce qui change ce sont les panneaux qui interdisent les armes dans les lieux publics, la présence policiere beaucoup plus importante qu'en France, le sheriff à l'école. Parfois la nuit on entend au loin ce qui ressemble à des coups de feu mais sans certitude. On avait loué un rbnb pas loin d'un quartier chaud à San Antonio où ce fut le cas. Il y a des quarters à éviter dans les villes, mais normalement ce n'est pas là que vous habiterez. Suis d'accord avec Gribouille globalement.

@louisianamevoila super!!! Nous pas encore mais ça ne saurait tarder 😁 le stress monte!!!

Bonsoir, ça y est nous avons acheté nos billets d'avion pour Bâton Rouge 😊😊😊😊 !
-@louisianamevoila

Génial!

Du coup vous arrivez directement à bâton rouge pour le stage et vous vous rendrez ensuite sur votre lieu d'affectation?

Vous en avez eu pour combien?

Avec quelle compagnie?

(Désolée pour toutes les questions1f605.svg)

De notre côté on attend d'avoir notre affectation pour se lancer !

J'ai moi aussi acheté mes billets en plusieurs fois avec air France...

Avec une option remboursement en cas de problème

Merci pour vos retours au sujet des shootings, ça me rassure pas plus mais c'est comme pour tout il faut relativiser

@louisianamevoila

Super !! Vous avez pris quelle date de départ? Aller simple ou aller - retour ? Et avec quelle compagnie ?

Je suis curieuse 😁 je vais regarder ça aussi bientôt.

Bonjour,

Je suis enseignant de 3rd grade à la Nouvelle Orléans depuis 3 ans à l'école d'immersion française ISL.  Je termine mon année avant de rentrer en France. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou pour avoir des informations sur l'école.

Bon courage à vous pour les préparatifs.

Bonjour,
Je suis enseignant de 3rd grade à la Nouvelle Orléans depuis 3 ans à l'école d'immersion française ISL. Je termine mon année avant de rentrer en France. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou pour avoir des informations sur l'école.
Bon courage à vous pour les préparatifs.
-@Damser

Bonjour 👋

Comment avez-vous vécu votre séjour en Louisiane et plus particulièrement à Nola? Je pense fortement que j'y serai car lors des entretiens de recrutement j'avais présenté mon souhait de scolariser mes enfants au lycée français. Elles m'ont informée qu'elles feraient leur possible pour faire correspondre mon affectation avec ce souhait...merci beaucoup de venir ici sur cet espace d'échanges .

Bonjour

Est-ce que vous pensez aller au stage de Bâton Rouge en famille ?

Moi j'ai mon mari et 2 enfants, qui ne savent pas trop comment faire... Merci 😉

Bonjour à tous !

C'est vraiment super d'avoir vos témoignages, conseils, astuces !

@louisianamevoila je suis également intéressée de savoir quand tu as pris ton vol, avec quelle compagnie, et aussi si tu as beaucoup d'escales ? 😁


Aussi, lors de la réception du mail d' « acceptation » au programme, on nous avait mis en pièce jointe un document qui s'appelle « feuille VISA - document Codofil », est ce que quelqu'un sait si on doit le renvoyer pour le visa ? Merci par avance !

@AudR

Pour ma part j'ai compris que c'était pour le document DS-2019, doc nécessaire ensuite pour le visa... À confirmer

@AdeliB


Du coup ce document ne sera à envoyer que plus tard si c'est ce que j'ai compris aussi ? 😁 Tu leur a renvoyé toi ?


En ce qui concerne ta question, pour le stage a Baton-Rouge, je viendrai seule parce que c'est ma situation, mais visiblement beaucoup de Codofiliens viennent avec leurs enfants / compagnon !

@AudR je dirais que le plus tôt sera le mieux. J'envoie ça dans le week-end

Quelques réponses concernant les billets d'avion :

  • nous les avons acheté directement sur le site d'Air France car sur les sites comparateurs c'est impossible d'ajouter des bagages en soute , voire des bagages en cabines pour certains. Même si on ne compte pas emmener notre maison, on a quand même envie d'avoir un peu plus que ce qu'on portera sur le dos le jour du départ 😉😅
  • Nous avons pris un vol aller retour Paris -Bâton Rouge ( moins cher qu'un aller simple 🙄)avec aller le 13 juillet et retour à une date fictive et modifiable. Deux escales à l'aller mais un temps de voyage total d'une quinzaine d'heures... C'est très raisonnable 🙃
  • Bagages de 23 kg en soute et 12 kg en cabine
  • Le tout pour 4000€ pour deux adultes et deux enfants (5&7ans)

Quelques réponses concernant les billets d'avion :
nous les avons acheté directement sur le site d'Air France car sur les sites comparateurs c'est impossible d'ajouter des bagages en soute , voire des bagages en cabines pour certains. Même si on ne compte pas emmener notre maison, on a quand même envie d'avoir un peu plus que ce qu'on portera sur le dos le jour du départ 😉😅
Nous avons pris un vol aller retour Paris -Bâton Rouge ( moins cher qu'un aller simple 🙄)avec aller le 13 juillet et retour à une date fictive et modifiable. Deux escales à l'aller mais un temps de voyage total d'une quinzaine d'heures... C'est très raisonnable 🙃
Bagages de 23 kg en soute et 12 kg en cabine
Le tout pour 4000€ pour deux adultes et deux enfants (5&7ans)
-@louisianamevoila

J'ai fait pareil !😇

Bonjour à tous!

Nous sommes en pleine réflexion sur le transfert d'argent entre euros et USD, notamment pour les premières semaines où nous devrions utiliser nos économies en euros avant les premiers paies.

Étant donné les tarifs élevés des virements non SEPA et les sommes importantes que nous devrions débourser, comment faire? Part exemple comment payer la voiture? Le deposit pour l'appart Etc....


Du coup on pense à ouvrir un compte multi devises wise ou revolut. Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains on déjà eu recours à ce type de compte?

En gros on ouvre un compte gratuitement en ligne en euros et on a des sous comptes en devises avec des frais de conversion réduits. On peut aussi avoir une carte qui permet de régler les achats sans frais (comparé à notre carte française), et on peut retirer du cash à 1,75% (200€ /mois gratuits)


Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous?

Bonjour à tous!
Nous sommes en pleine réflexion sur le transfert d'argent entre euros et USD, notamment pour les premières semaines où nous devrions utiliser nos économies en euros avant les premiers paies.
Étant donné les tarifs élevés des virements non SEPA et les sommes importantes que nous devrions débourser, comment faire? Part exemple comment payer la voiture? Le deposit pour l'appart Etc....
Du coup on pense à ouvrir un compte multi devises wise ou revolut. Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains on déjà eu recours à ce type de compte?
En gros on ouvre un compte gratuitement en ligne en euros et on a des sous comptes en devises avec des frais de conversion réduits. On peut aussi avoir une carte qui permet de régler les achats sans frais (comparé à notre carte française), et on peut retirer du cash à 1,75% (200€ /mois gratuits)

Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous?
-@aidalarfi

On se posait la même question ici pour les 1eres dépenses. .. Les réponses m'intéressent fortement 😁

Bonjour à tous!
Nous sommes en pleine réflexion sur le transfert d'argent entre euros et USD, notamment pour les premières semaines où nous devrions utiliser nos économies en euros avant les premiers paies.
Étant donné les tarifs élevés des virements non SEPA et les sommes importantes que nous devrions débourser, comment faire? Part exemple comment payer la voiture? Le deposit pour l'appart Etc....
Du coup on pense à ouvrir un compte multi devises wise ou revolut. Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains on déjà eu recours à ce type de compte?
En gros on ouvre un compte gratuitement en ligne en euros et on a des sous comptes en devises avec des frais de conversion réduits. On peut aussi avoir une carte qui permet de régler les achats sans frais (comparé à notre carte française), et on peut retirer du cash à 1,75% (200€ /mois gratuits)

Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous?
-@aidalarfi

Le mieux, et le plus connu internationalement est WISE (ex transferwise).

J'utilise perso pour faire des transferts regulierement.

il y a aussi possibilite d'avoir une carte, utilisable n'importe ou et avec la devise de votre choix.

Les transfers sont aussi tres simples

https://wise.com/

Bonjour à tous, je rejoins le fil de discussion aujourd'hui et vous remercie pour toutes les informations que vous avez partagées. Je ferai partie de l'aventure en juillet en tant que PE.

Bonjour,

petite question du jour : faut-il faire une demande de permis de conduire international, le temps de passer le permis américain ?

@lofolo Merci lofolo pour ta réponse!


Donc j'ai bien compris : pas besoin d'avoir un compte américain pour ouvrir un compte wise et utiliser ses fonctionnalités? On peut bien le faire avec un compte français ?