CODOFIL 2023/2024

Et puis c'est un peu comme un concours, si il y a beaucoup de bon candidats et bien il n'y a pas forcément de places pour tous les bons candidats…. Cela ne signifie pas que ceux qui ne sont pas pris ne correspondent pas aux critères, ou n'ont pas les qualités requises, c'est juste que le nombre de postes est limité.
Donc si vous êtes motivés, retenez votre chance l'année prochaine.
-@gribouille42

Ton hypothèse est pertinente que cela doit être le cas

Pour les personnes retenues, vous avez jusqu'à quand pour confirmer votre acceptation ? Sur liste complémentaire c'est jusqu'au 10 avril. Merci!

Et toujours aucune nouvelle pour nous belges 😅 c'est tellement long...

Pour les personnes retenues, vous avez jusqu'à quand pour confirmer votre acceptation ? Sur liste complémentaire c'est jusqu'au 10 avril. Merci!
-@virginieho

C'est aussi jusqu'au 10 avril

Pour les personnes retenues, vous avez jusqu'à quand pour confirmer votre acceptation ? Sur liste complémentaire c'est jusqu'au 10 avril. Merci!
-@virginieho
C'est aussi jusqu'au 10 avril
-@aidalarfi

Merci pour ton retour ! Vous avez déjà envoyé le mail? Pris les billets d'avion? On veut tout savoir 😅

@BollyMarie ma comparaison avec le concours c'est surtout pour dire que si il y beaucoup de bons candidats tu n'es pas forcément pris même si tu es très bon. Mais je comprends votre frustration, déjà 2 fois….

C'est peut-être un signe qu'autre chose de mieux vous attend ailleurs.

vous pouvez aussi candidater directement auprès de certaines écoles comme le lycée français qui recrutent également en direct.

Félicitations à ceux qui ont été pris! Prenez patience pour ceux qui sont sur liste complémentaire et pour ceux qui ont une réponse négative, vous pourrez retenter l'année prochaine. 


J'ai eu un refus la première année et j'ai été prise sur liste complémentaire lors de ma deuxième tentative. Il ne faut pas se décourager. Quand ce n'est pas le moment, il faut juste se préparer pour la fois d'après. Financièrement surtout! Ne négligez pas cet aspect!


Quand vous n'êtes pas pris, il y a plusieurs facteurs qui sont à prendre en compte. Le nombre de postes qui se libèrent, le profil PE/Prof du secondaire.... Mon premier entretien s'est très bien passé et pourtant je n'ai pas été prise, par manque de postes cette année là au final. Mon deuxième entretien était bien meilleur que le premier et pourtant, j'ai été sur liste complémentaire. J'avais une collègue du même département qui avait été exceptionnelle, donc elle a été prise tout de suite et j'ai du attendre un peu. Je parle avec du recul à présent, mais je pense qu'être prise lors de ma deuxième tentative a été une chance!


Je suis sur la Paroisse de Calcasieu Parish, et si je peux vous aider, ça sera avec grand plaisir.

Félicitations à tous ceux qui ont déjà reçu des réponses positives!

@virginieho

bonjour comment savoir quon est retenu sur la liste

Merci

@virginieho
bonjour comment savoir quon est retenu sur la liste
Merci
-@alioune fall28

Un mail a été envoyé aux candidats retenus sur liste principale et complémentaire.

Je viens d'envoyer le mail de réponse (avec un gros pincement au coeur), je ne maintiens pas ma candidature sur la liste complémentaire, on attendait les résultats pour que mon mari confirme ou pas sa prise de poste et on ne peut pas se permettre d'attendre sans être sûrs d'avoir un poste en Louisiane au bout. J'espère pouvoir retenter l'année prochaine mais est ce que le dasen mettra à nouveau un avis favorable? Je lirai vos aventures avec plaisir en tout cas!

Ah ton mari avait aussi une proposition d'embauche dans le même temps ?

C'est chaud, je suis déçue pour vous.


Merci à tous et toutes pour vos messages réconfortants et encourageants 1f609.svg

Ah ton mari avait aussi une proposition d'embauche dans le même temps ?
C'est chaud, je suis déçue pour vous.
Merci à tous et toutes pour vos messages réconfortants et encourageants 1f609.svg
-@BollyMarie

Merci 1f600.svg. Mon mari a eu une proposition de poste pile au moment des entretiens, j'avais été transparente à ce sujet, on attendait les résultats pour confirmer ou pas. J'espère vraiment pouvoir postuler à nouveau l'année prochaine, on s'était déjà (trop) projeté.

Vous avez une idée de ce que vous allez faire de votre côté?

@virginieho Je comprends, parfois on n'a pas le choix même si c'est déchirant.


On se laisse le temps de digérer, même si c'est un peu moins dur que l'an dernier.

On avait envoyé des candidatures ailleurs aux USA et Canada mais on n'a eu aucun retour, c'est très sélect on dirait !


L'événement de la rentrée prochaine sera l'entrée au collège de mon fils, on verra comment ça se passe pour lui et comment il se sent, car c'est aussi un projet familial.

Heureusement aussi que je me sens bien dans mon collège, et j'ai pu de ce fait m'inscrire dans des projets pour l'an prochain 1f609.svg


Bref, une étape à la fois, mais comme tu le vois je reste connectée ici 1f605.svg

@virginieho

Slt alors les messages sont deja envoyés ou ca reste encore?

Je viens d'envoyer le mail de réponse (avec un gros pincement au coeur), je ne maintiens pas ma candidature sur la liste complémentaire, on attendait les résultats pour que mon mari confirme ou pas sa prise de poste et on ne peut pas se permettre d'attendre sans être sûrs d'avoir un poste en Louisiane au bout. J'espère pouvoir retenter l'année prochaine mais est ce que le dasen mettra à nouveau un avis favorable? Je lirai vos aventures avec plaisir en tout cas!
-@virginieho

En effet je comprends, on ne peut pas laisser passer une opportunité sans garantie d'être retenu.... En espérant que la situation ne se dégrade pas plus et que le dasen te donne encore une fois un avis favorable!

De notre côté c'était aussi notre plus grande crainte : qu'on nous retienne pour nécessité de service.

En ce qui nous concerne nous avons confirmé accepter le poste, mais nous n'avons pas encore pris les billets1f605.svg aujourd'hui nous avons déposé nos demandes de passeport (à renouveler pour moi et première demande pour les enfants!) nous les aurons dans un mois et demi. J'espère que ce ne sera pas trop tard pour faire la demande de visa....

On réalise petit à petit tout ce qu'on doit boucler avant le mois de juillet même si on le savait déjà, ça devient concret! Est-ce que nous aurons une check list de tout ce qu'on doit faire avant de partir?

Si cela peut aider, un lien vers les conférences de ce jour ( Salon « S'expatrier Mode d'emploi »): https://www.youtube.com/@salonsexpatrie … 71/streams

Et puis aussi un lien de France Éducation «  Préparer son expatriation » : https://youtu.be/irHzOjhu7m0

Après, rien ne vaut les conseils des anciens 👌

@alioune fall28 je ne sais pas , vous êtes dans le primaire ou secondaire? Français ou belge? Je crois que les belges n'ont pas encore eu les mails.

@Zénaïde398 Merci beaucoup pour ces liens! Oui ça peut aider... Le compte à rebours a commencé !!

@virginieho nous les aurons ce soir heure louisianaise... 🤞

Bonsoir

Que comptiez vous faire pour les billets d'avion, je trouve cela très cher ce n'est pas surprenant mais connaissez-vous des bons plans ?

@Narmi nous attendons un devis de l'agence de voyage avec laquelle nous avons l'habitude de partir. L'idéal serait de partir entre le 10 et le 12 juillet puisque le stage a Bâton Rouge commence le 17. Mais en finissant le 7 juillet, c'est super chaud !!😥

Vous pensez atterrir dans quelle ville ?

Bonne soirée à tous et je croise les doigts pour les collègues belges !🤞

@Narmi oui c'est super cher

@chrismr on attend d'avoir nos affectations pour faire le meilleur choix (dans quelle ville atterrir)

Bonjour à tous !

Félicitations aux personnes qui ont été retenues pour vivre cette expérience incroyable qu'est l'expatriation.

Pour les autres, cela ne signifie en aucun cas que vous êtes moins bons candidats ou moins faits pour le programme. Il y a beaucoup de paramètres dont le nombre de candidats postulants et aussi le profil du poste. Mieux vaut attendre 1 année de plus plutôt que d'être affecté dans une ville, une école ou un niveau qui ne vous correspond pas et qui vous ferait partir au bout d'un an, voire avant...

Pour ma part, c'est ma 2e année en Louisiane et je rentrerai à la fin de l'année scolaire pour diverses raisons. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Votre prochaine étape sera le visa et l'affectation. Vous ne pouvez rien entreprendre tant que l'école ne vous est pas attribuée donc profitez encore du mois d'Avril pour vous reposer... 😉

Bonjour à tous !
Félicitations aux personnes qui ont été retenues pour vivre cette expérience incroyable qu'est l'expatriation.
Pour les autres, cela ne signifie en aucun cas que vous êtes moins bons candidats ou moins faits pour le programme. Il y a beaucoup de paramètres dont le nombre de candidats postulants et aussi le profil du poste. Mieux vaut attendre 1 année de plus plutôt que d'être affecté dans une ville, une école ou un niveau qui ne vous correspond pas et qui vous ferait partir au bout d'un an, voire avant...
Pour ma part, c'est ma 2e année en Louisiane et je rentrerai à la fin de l'année scolaire pour diverses raisons. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Votre prochaine étape sera le visa et l'affectation. Vous ne pouvez rien entreprendre tant que l'école ne vous est pas attribuée donc profitez encore du mois d'Avril pour vous reposer... 😉
-@Rimbaud59


1f44d.svg Tu es PE ?


Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a jamais eu de messages ou témoignages des anciens codofiliens sur le forum, une fois leur expérience terminée.

Ils ont tous disparu dans le triangle des Bermudes à leur retour en France ou quoi ? 1f61d.svg

Bonsoir, c'est finalement une réponse positive pour nous aussi! 😊Nous sommes évidemment très heureux. Nous savons que c'est le début d'une nouvelle aventure en famille. Pour le moment, c'est encore calme mais les choses vont se précipiter dans les semaines à venir...

@BollyMarie Oui tout à fait !! ;)

Bonjour à tous !
Félicitations aux personnes qui ont été retenues pour vivre cette expérience incroyable qu'est l'expatriation.
Pour les autres, cela ne signifie en aucun cas que vous êtes moins bons candidats ou moins faits pour le programme. Il y a beaucoup de paramètres dont le nombre de candidats postulants et aussi le profil du poste. Mieux vaut attendre 1 année de plus plutôt que d'être affecté dans une ville, une école ou un niveau qui ne vous correspond pas et qui vous ferait partir au bout d'un an, voire avant...
Pour ma part, c'est ma 2e année en Louisiane et je rentrerai à la fin de l'année scolaire pour diverses raisons. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Votre prochaine étape sera le visa et l'affectation. Vous ne pouvez rien entreprendre tant que l'école ne vous est pas attribuée donc profitez encore du mois d'Avril pour vous reposer... 😉
-@Rimbaud59

1f44d.svg Tu es PE ?

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a jamais eu de messages ou témoignages des anciens codofiliens sur le forum, une fois leur expérience terminée.
Ils ont tous disparu dans le triangle des Bermudes à leur retour en France ou quoi ? 1f61d.svg
-@BollyMarie

Je suis une ancienne Codofilienne. Je suis arrivée en 2016 avec ma fille qui, à l'époque avait 14 ans et je ne suis jamais repartie. (Sauf pour les vacances évidemment) . Je suis restée 5 ans avec le Codofil ( en détachement puis en disponibilité) et je suis à présent hors Codofil ( en disponibilité de droit). Expérience avec des hauts et des bas ( la première année a été difficile !)mais expérience à vivre. La preuve , je suis encore en Louisiane!

Félicitations à tous.

Pour ceux qui attendent bon courage !

Pour ceux qui ne sont pas sélectionnés, vous pouvez partir avec d'autres organismes où retenter votre chance l'année prochaine… courage à vous.


Prochaine étape: passeport et cartons, peut-être location ou vente des biens.


Profitez du calme avant la tempête !


Ensuite ça ne s'arrêtera plus jusqu'à décembre !


Une éprouvante et superbe expérience vous attend :)

@BollyMarie


nous sommes en famille en Louisiane depuis 2 ans et rentrons cette année :)

Hello !


Réponse positive reçue cette nuit pour le secondaire. 😁


Je suis sous le choc, je n'y croyais plus.


Gros débat à venir ce weekend : qu'est ce qu'on fait? La maison est notre gros souci (louer mais à qui?) et les fusillades nous font tellement peur (nous avons un petit bonhomme qui serait scolarisé).


Une bonne journée à toutes et tous!

@louisianamevoila FÉLICITATIONS !!!!

@louisianamevoila FÉLICITATIONS !!

Bonjour à tous

Merci aux codofiliens (et ex codofiliens...) en poste, pour vos conseils bien utiles!!

Je me disais que je pourrais, en attendant que tout s'accélère, mettre à profit ce temps pour parfaire mon anglais !!...😄

Si vous avez des suggestions, des conseils ou des bons plans, je suis preneuse!!! En fait, j'appréhende un peu: est ce que professionnellement , je vais comprendre et me faire comprendre??🤔

Bonne journée ou bonne nuit à tous!!!

@chrismr gymglish!

Sinon regarde des séries en VO st anglais. Je te conseille Treme

@chrismr Alors deux ou trois choses qui me conviennent, mais qui restent peut-être "scolaires":

  • un livre: An Apple a Day, De Jean Max Thomson chez Ellipses, c'est un manuel de mise à niveau pour le premier cycle universitaire, tu travailles le vocabulaire et la grammaire en même temps, un bon niveau B2.
  • un journal: The New-York Times, https://www.nytimes.com/, pour l'actualité, très claire, et aussi la cuisine et les mots croisés :)
  • un traducteur: DeepL https://www.deepl.com/fr/translator, même si Google Trad est très bien aussi
  • un dictionnaire: le Webster https://www.merriam-webster.com/ un peu comme pour le NYT, c'est plein d'activités et il y a une appli à télécharger
  • Duolingo, selon le niveau, https://fr.duolingo.com/
  • une radio: https://www.wwoz.org/ pour la musique !

A prendre, à laisser, c'est selon. Pour les séries, les collègues sont de bon conseil ;) Après, je pense que ce sont toutes les situations de communication sur place qui apprennent les bonnes tournures, le bon vocabulaire à employer au bon moment.

@Zénaïde398

Wahou au top, avec ça c'est préparation à fond ! 😉 En tout cas merci à toi d'en faire profiter à tout le monde

Bonjour,Pour se projeter un peu voici un petit lien d'un reportage qui date d'hier de Télé-Louisiane sur le programme d'immersion de Leblanc Elementary : youtu.be/l9hPnrZM76M


Et tous les autres reportages de Télé-Louisiane autour de la place du français en Louisiane ici : telelouisiane.com/laveillee Bon week-end à tous