CODOFIL 2023/2024

Rien reçu non plus en tant que PE...

Du courage pour l'attente, difficile de se concentrer en ce moment !

A partir de quand on considère qu'on est fin mars? 😅 le lundi 27?

Personnellement, depuis fin janvier. Mais c'est subjectif :)

Personnellement, depuis fin janvier. Mais c'est subjectif smile.png
-@Zénaïde398

😂😂

Bonjour,

Concernant les locations, oui, c'est cher. Et cela a augmenté visiblement ces dernières années.

C'est plus cher à la Nouvelle Orléans.

A la campagne, c'est moins cher mais attention car quand on diminue le budget, on peut trouver des logements qui en France ne serait pas loué car considérés comme vétustes.

La plomberie est un problème dans plusieurs maisons de codofiliens.

On nous avait conseillé d'arriver avant le stage à Baton Rouge pour avoir le temps de commencer à chercher un logement et je suis contente d'avoir fait ce choix.  Il y a beaucoup, beaucoup à faire après le stage : la sécu, passer le permis de conduire, trouver une voiture, une assurance auto, un logement, des meubles + la visite de l'école, les papiers administratifs de l'école et bien sûr la préparation de la rentrée.


bref, si vous arrivez assez tôt pour visiter un logement qu'un ancien quitte, acheter des meubles ou voiture à un ancien, c'est quand même un gros soulagement. Et une grosse économie.

Cela évite de tomber sur un logement hyper mal isolé ou avec des remontées d'égouts incroyables...


Si vous êtes selectionnés (je sais c'est LONNNNNNNG cette attente !), contactez dès que vous aurez le nom de l'école, ceux que vous remplacez. Certains partent à la fin d'année scolaire de Louisiane (fin mai), d'autres restent jusqu'en juin-juillet  mais si vous avez besoin de renseignements pour scolariser vos enfants, il faudra le faire très tôt.


Enfin, il n'est vraiment pas évident de trouver un boulot pour les J2. Si votre J2 est prêt à faire des remplacements de profs de français, il y a des possibilités (mais le salaire est bien moindre que le nôtre). Si non, il faut être chanceux ou/et avoir 2 voitures ou peut être habiter à Nola....

Pour info, une assurance auto coûte environ 150-200 dollars par mois minimum par voiture car vous êtes considérés comme jeunes conducteurs.

Bref, il ne faut pas trop compter sur ce 2ème salaire potentiel pour boucler votre budget....

C'est clair que les prix sont peut etre parisiens mais pas les standards de confort, moquette, simple vitrage et des sanitaires d'un autre age.... c'est un voyage...dans le temps!1f923.svg

@gribouille et @guillotte merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos nombreuses questions. J'en ai encore 😅


  • vous avez pris un billet d'avion aller retour ou aller simple? Sur quelle compagnie ? À destination de votre ville d'affectation ou de bâton rouge?
  • pour le stage à bâton rouge vous y êtes allées en famille ou juste vous? Si vous y êtes allées en famille vous avez pris une chambre d'hôtel?

Merci encore 🙏🏽

L'année scolaire se terminera le 8 juillet,  stage le 17 je crois... court pour chercher un logement entre les 2...

@virginieho

Bonjour,

Nous avons pris un billet aller retour modifiable (attention il y a des agences ou c'est seulement modifiable avant le départ). bien regarder les petites lignes. on est passés par expedia)

Nous sommes arrivés à Lafayette , c'était un peu plus cher que Nola mais des codofiliens sont venus chercher à l'aéroport. C'était très appréciable et je ne vois pas comment on aurait fait depuis Nola pour rejoindre Lafayette en pleine nuit avec nos 2 enfants.

On a voyagé avec United Airlines. J'avais fait attention à prendre un billet avec une seule compagnie et vérifié auprès de la compagnie que je pourrais changer mon billet une fois aux US.

On avait pensé :

  • soit on reste 2 ans et on reviendra pour l'été avec ce billet
  • soit on reste 1 an et on reviendra définitivement

On avait pris le billet après avoir eu le rdv pour le visa au consulat car c'est ce que conseillait le codofil.

A titre indicatif, on avait payé 3650 euros pour l'aller retour Genève-Lafayette pour 4 personnes (3 tarifs adulte et un tarif moins de 12 ans) avec 2 bagages en soute par personne à l'aller et 1 par personne au retour. (c'est pas logique mais c'était ainsi!). Ici on a payé 300 dollars pour changer notre date de retour car il y avait un surcoût par rapport à notre retour initial (on avait mis une date pas chère en avril). bref 1000 dollars par personne pour l'aller retour.

@virginieho

Mon mari m'avait accompagné à Baton Rouge et était retourné pour la semaine commencer à chercher des meubles etc à Lafayette.

A vrai dire pendant le stage, tu n'as pas tellement de temps (ni la disponibilité mentale dans mon cas) pour être en famille. En plus, ils sont logés à l'hotel mais pas nourris donc ils mangent sans toi en dehors de l'hotel ... il reste que les fins de soirées...

Je ne regrette pas ce choix.

Moi ca date un peu, on etait arrive le 15 juillet pour un stage vers le 20, cela nous avait coute plus de 4000 pour 3 adultes et 2 chats, vol quasi direct avec air france Lyon Paris Houston (a cause des chats), puis nous avions loue une voiture que nous avons garde jusqu'au stage, mes enfants ado etaient dans la chambre toute la journee avec les chats, mais pas le choix de mon cote et la galere le soir pour aller chercher a manger pour eux (tout ferme super tot), on a cherche un appart de suite et on a pu l'avoir pour juste apres le stage et c'etait parfait comme ca.

Bonjour à tous !

Je suis désolée de ne avoir écrit avant… Ce groupe de discussion a été d'une merveilleuse aide avant mon départ.

Je me présente. Je m'appelle Célia. Je suis partie l'année dernière avec toute ma petite famille.

Nous sommes à Lake Charles. J'ai une classe de first grade en immersion.

Si vous avez des questions je ferai de mon mieux pour y répondre.

Bon courage !

Bonjour et Merci guillotte et gribouille pour toutes les infos!


Concernant le stage de bâton rouge, comment fait on pour faire garder nos enfants? Les nôtres sont petits et nous serions tous les deux (🤞🏼) participants au stage...

Bonjour et Merci guillotte et gribouille pour toutes les infos!
Concernant le stage de bâton rouge, comment fait on pour faire garder nos enfants? Les nôtres sont petits et nous serions tous les deux (🤞🏼) participants au stage...
-@aidalarfi

Les j2 présents ? 😅

Bonjour et Merci guillotte et gribouille pour toutes les infos!
Concernant le stage de bâton rouge, comment fait on pour faire garder nos enfants? Les nôtres sont petits et nous serions tous les deux (🤞🏼) participants au stage...
-@aidalarfi

J'avais posé la question l'an dernier à Mme Mazin, elle m'avait dit qu'il faudrait s'organiser pour qu'un sur deux participe au stage, à tour de rôle par exemple.

Ou faire garder ses enfants. Mais le Codofil ne s'occupe pas de ça.

@virginieho

c'est selon ce que vous décidez. Ils peuvent être présents ou non.

J'avais fait le choix de venir avec mes enfants et mon mari.

@guillotte

Pendant le stage à Baton Rouge, qu'est ce qui est pris en charge ? Hébergement ? Repas ? Ou chacun fait sa vie ?

Merci beaucoup pour toutes vos précieuses Infos

J'avais posé la question l'an dernier à Mme Mazin, elle m'avait dit qu'il faudrait s'organiser pour qu'un sur deux participe au stage, à tour de rôle par exemple.
Ou faire garder ses enfants. Mais le Codofil ne s'occupe pas de ça.
-@BollyMarie

C'est bon à savoir! 😉

@AdeliB

L'hotel est payé pour une personne ou plusieurs selon le choix de la famille.

Soit vous venez seul et vous serez avec un autre Codofil. Soit vous venez en famille et vous aurez une chambre pour toute la famille.

@AdeliB

Les repas ne sont pris en charge que pour les Codofil (pas pour les enfants, ni les j2)

@Celiaaaaa merci beaucoup pour ta réponse 😊

@virginieho
c'est selon ce que vous décidez. Ils peuvent être présents ou non.
J'avais fait le choix de venir avec mes enfants et mon mari.
-@Celiaaaaa

Merci pour ton retour 🙏🏽 vous êtes à Lake Charles c'est ça ? Vous avez atterri où du coup et avec quelle compagnie ?Vous avez fait comment pour vous rendre à Bâton Rouge ? Merci vraiment pour toutes ces informations.

@virginieho

Je ne suis pas sûr que mon message ce soit sauvegardé ! Je vais essayer de faire moins long 😂


Nous avons fait Paris-Newark, une nuit d'hôtel, Newark-Nouvelle-Orléans puis nous avons pris une voiture pour rejoindre Lake Charles.

Environ 2500 e de billets. (Pour deux adultes et deux enfants (4mois et 2 ans)


Pour la compagnie, il faut que je vérifie.


J'ai fait le choix de prendre les billets très tôt il me semble que je ne savais pas encore que j'irais à lake Charles.

@virginieho

Pour rejoindre Baton Rouge notre paroisse nous a prévu un bus 🚌


Je vous conseille à tous d'arriver avant le stage c'est ce que nous avons fait et ça a été beaucoup plus confortable.

Merci pour toutes ces infos !


Bon ... la réponse pour la semaine prochaine ? Tellement hâte de savoir ! Tellement peur d'être déçue !


Vous savez d'ici combien de temps il faudra présenter le certificat de mariage pour le VISA ? Nos démarches sont en cours, mais nous ne sommes pas officiellement mariés pour le moment.

Merci à tous !!!

En parlant de certificat de mariage, je crois avoir lu quelque part qu'il devait être traduit en anglais pour les J2 non ? 🤔


Je me demandais aussi : combien coûte le permis de conduire américain ? Et j'imagine que ce coût n'est pas pris en charge par le Codofil ? ☺️

Demander un certificat de mariage plurilingue à votre mairie pour monter votre dossier de visa


Le permis usa: ~$50

Permis pour les j2 500 USD, ils suivent des cours de code et de conduite alors que les j1 passent les examens directement.

@guillotte

Bonjour

Qu'avez-vous choisi entre 1 an et 2 ans finalement ? Et pourquoi ?

Bonne journée

Toujours pas de nouvelle ? Et d'ailleurs, nous n'avons jamais reçû de lien google classroom finalement si ?

Non rien du tout, ni lien Google Classroom ni réponse ... L'attente me ronge, c'est terrible de na pas pouvoir se projeter (est-ce que je lance la vente de la maison ? Est ce que je me lance dans des projets de classe pour l'an prochain ?)

Ça ne devrait pas tarder, l'année dernière les mails ont été envoyés le 23 mars.

Courage !

Tout va s'enchaîner après !

Peut-on considérer que nous sommes fin mars... ;-)


Sinon Audrey, enseignante en Louisiane depuis 8 mois a lancé sa chaine Youtube : Audreyenvoyage

Courage !
Tout va s'enchaîner après !
-@Celiaaaaa

Ou pas! 😅

@Kyeti

Nous ne restons qu'un an. Combinaison de facteurs professionnels (à la fois ici et en France), familiaux (j2 n'a pas trouvé de travail Donc économiques aussi ,     scolarité et rythme très différent pour mes enfants au collège) et personnels :liens familiaux et sociaux en France / ici liens sociaux très chouettes au sein de la communauté francophone mais faibles avec les louisianais (dommage..)...

Ah je voulais te demander justement si ton mari avait réussi à trouver du travail et quoi 😬

Ça doit être chaud en effet... C'est ce qui m'inquiète le plus, si un seul de nous est engagé.

Et en même temps les chances qu'on le soit tous les deux me paraissent quasi impossibles (2nd degré tous les 2).


Le rythme scolaire est une grande source d'interrogations également, est-ce que tu pourrais développer ce point-là par rapport à tes enfants ? 😉 Merci.

Ah oui moi aussi ça m'intéresserait d'avoir plus d'infos sur la scolarité au collège svp  (mon fils a 13 ans) 😊

J'avoue que le côté financier m'angoisse aussi pas mal...

Bref bientôt la réponse

@guillotte merci beaucoup pour ton retour! Vous êtes dans quelle ville? Est ce que vous pouvez profiter de l'expérience à 4 avec un seul salaire et deux enfant scolarisés?

@bollymarie je pense que vous avez le profil idéal en étant à 2 (si il y a des postes dans votre matière) comme @aidalarfi, vous avez l'assurance d'avoir deux salaires donc plus de chance pour le codofil que vous restiez, j'espère que cela fonctionnera 🤞🏽