Menu
Expat.com

Plats traditionnels du Ramadan

Dernière activité 02 Août 2011 par Paquita

Nouvelle discussion

djerba

J'aurais une question inspirée par gaudi
Qui goute les plats traditionnels du ramadan?
Chez nous il y a la poudre verte qui se mélange à l'eau pour la rupture du jeune le psyché ( je sais pas trop comment cela s'écrit) sinon c'est les mêmes plats que d'habitude, a part pour l'aid ou nous avons les tripes farcies aux herbes

Harmonie

Bonjour djerba1

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Tunisie pour plus de visibilité.

J'espère que les autres membres participeront.

Harmonie.;)

al-c

Bonjour,

les tripes farcies aux herbes

:lol:
En général,ça dégoute les "occidentaux",moi j'aime bien !:)
Et toutes les différentes sortes de chorbas...Huuuum !;)

selou

c'est trés bon tout ça!!!!:D

gaudi

Mon plat préféré du Ramadhan est Chorba Frik, c'est une soupe au blé tendre, c'est un blé récolté vert au printemps, préparé à la braise et trituré. Je vous recommande de l'acheter en vrac, car c'est l'authentique, fait manuellement.
Il y a aussi le produit industriel vendu en sachets dans les commerces.
Il peut être préparé à l'agneau, au poisson, au poulpe, etc, mais le blé se marie mieux avec l'agneau, ce sont deux produits de la terre.
Il faut pas oublier d'y mettre quelques gouttes de citron. On la prépare bien épicée, et avec de l'ail.
J'ai goûté aussi une version de cette chorba, non avec du blé, mais avec de l'orge et j'adore le goût et l'aròme. En hiver, avec des pois-chiches, des câpres, c'est un véritable régal.

Mon 2ème plat préféré, le brik-maison, c'est avec de la viande d'agneau, un peu de pomme de terre bouillie, persil hâché et oeuf, sans thon, ni harissa comme le font certains, et le brik doré à feu doux, pas trop frit.
C'est dur de décrire tout ça !!!

al-c

Bonjour,
En général,ça dégoute les "occidentaux",moi j'aime bien !:
)
Et toutes les différentes sortes de chorbas...Huuuum !;)
Bonjour à tous,
en Provence, les tripes farcies aux herbes (ail et persil) s'appellent les "paquets" souvent accompagnés de pieds de mouton!!
et je suis sur que Rourounet et Boumian connaissent et ne me contrediront pas
bon appétit!!

al-c

Oui "Gémeaux 13" !

Les pieds_paquets;)
http://www.saveursdumonde.net/media/upload/recipe/476.jpg
En Tunisie c'est des tripes de mouton.....

al-c

Amigo Gaudi.:)

En hiver, avec des pois-chiches, des câpres, c'est un véritable régal.

Je confirme !:top:

al-c

djerba a écrit:

Chez nous il y a la poudre verte qui se mélange à l'eau pour la rupture du jeune le psyché ( je sais pas trop comment cela s'écrit)

tu veux parlé des feuilles de corète séchées en poudre, c'est la mloukhya ?

selou

Comment se fait la recette de Mloukhya?

al-c

Pour les pieds et paquets je confirme un régal, Chantal

selou

Je suis d'accord avec toi

al-c

alclodo007 a écrit:

Oui "Gémeaux 13" !

Les pieds_paquets;)
[img align=G]http://www.saveursdumonde.net/media/upload/recipe/476.jpg[/url]
En Tunisie c'est des tripes de mouton.....

Bonjour Al,
en france, les plus connus sont ceux de Sisteron fait à base d'agneaux!!!
mais les mauvaises langues disent que "la majorité des agneaux dits de sisteron, n'ont vu de Sisteron que les abattoirs par les hublots du camion"!!!!!
mais c'est bon quand même!!!

al-c

selou a écrit:

Comment se fait la recette de Mloukhya?

tu mélanges la poudre de corète + de l'huile d'olive pour obtenir comme une pâte, tu rajoutes de l'eau et tu fais bouillir en tournant
ensuite tu couvres et celà doit mijoter longtemps (tourner de temps en temps)
bien sûr il faut des  épices : tabil, harissa, laurier et menthe coupée tout petit
on peut mettre de la viande comme pour un râgout

c'est cuit quand l'eau est évaporée et que sur le dessus il y ait qu'une mince couche d'huile

moi j'aime bien mon mari pas du tout il ne trouve pas celà appétissant vue la couleur et le goût amère

la cuisson est très longue et ça demande beaucoup de travail

peut être qu'il y a d'autres recettes pour la préparer

al-c

C'est ce que l'on appelle "osbane????" ou autre chose. Si c'est bien les osbanes (sûrement mal orthographié, désolée) c'est absolument un délice.
J'ai fait plusieurs, même beaucoup de repas de ramadan, et tout est très bon. Quand ramadan est en hiver et que l'on passe à table à 17h, c'est un peu déstabilisant, puisqu'on a mangé à 12 ou 13h, mais croyez-moi, on mange quand même et avec bon appétit, car il se dégage des odeurs extraordinaires de tous ces bons plats.
Bon appétit à tout le monde.
Monique

selou

J'en ai déja mangé, c'est trés bon!!!!!excéllent...                     :)

gaudi

.
=Paquita
moi j'aime bien mon mari pas du tout il ne trouve pas celà appétissant vue la couleur et le goût amère

la cuisson est très longue et ça demande beaucoup de travail

peut être qu'il y a d'autres recettes pour la préparer

Le goût ne doit pas être amer, s'il elle l'est c'est qu'elle est un peu crue, ou la mloukhya a été trituré encore verte, elle doit être sèche.
La mloukhya est un plat trés Señor comme on dit ici, ça veut dire, il faut vraiment savoir le faire, moi je n'ose pas encore.
Si la cuisson n'est pas correcte, il peut risquer d'avoir une diahrrée, car c'est à base de plantes et contient des fibres.
Pour mieux déguster ce plat, il faut ajouter quelques feuilles de laurier et le préparer avec la viande de veau ou une partie des tripes dont je ne sais pas le nom, mais qui est la pièce la plus rugueuse et délicieuse des tripes.
Si on mange la mloukhya un jour aprés sa préparation, elle est encore plus délicieuse, car la viande absorbe lentement l'arôme des herbes.
Et que Dieu pardonne celui qui a eu l'idée d'ouvrir ce topic au mois du jeûne :nothappy:

al-c

Les pieds_paquets, d'après la photo, ressembleraient aux tripoux Aveyronnais à part que les tripes ne sont pas de porc
J'en ai jamais vu chez notre boucher, comment ça s'appelle en Arabe ?

bekalta

ma tante et mes cousisn  cousines adoraient la mloukhia.Mes cousins devant aller ds le sud ma tante leur commande des tas de trucs dont la mloukhia (je n'aime pas), deux nattess du henné et des bricoles.Les cousins reviennet à Gammarth et ma tante annonce le plat pour le lendemain.
Tout le monde se met a table,on la félicite, on pointe le doigt sur moi :on lui a fait un plat spécial etc etc.Tout le monde se gave tout en trouvant qu'ele n'était pas comme les autres, aspect et gout, cette mloukhia, mais    bonne.
Les cousins rentrent a Tunis et 5 jours après téléphonent à ma tante "dis Fernande on va repasser parce que on t'a laissé tout le hénné on en a plus.
Je suis contente que leur estomac soit solide j'en ris encore, comment ils ont pu se gourer; C'est pas étonnant que le plat était lourd!

al-c

MDR Bekalta
en plus l'estomac teinté

Moi aussi j'en ai une, avec le henné
Je me teignais les cheveux avec du henné
Un jour je découvre sous le lit de notre fille une tasse avec des morceaux secs, nous pensons came, mon mari se dévoue et en met dans une cigarette, sa déclaration c'est du shit
Notre fille rentre du collège : rapport
et en fait c'était du henné sec
on s'est trouvé mais alors vraiment bêtes devant elle

Comme quoi le henné a des vertus énormes et on peut en manger, en fumer ...

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie