Recherche info sur la sécurité à Saint Domingue

Bonjour à qui lira ce message,
Vous qui vivez à Saint Domingue, comment définisseriez-vous la sécurité dans la capitale pour une famille française avec 2 filles de 15 et 11 ans qui serait scolarisées au lycée français ?
Tous les commentaires, articles que j'ai pu trouver sur internet, ne décrivent pas cette ville comme "dangereuse". Je serais intéressée de connaître vos opinions.
Merci d'avance

Bonjour, pourquoipas, 

Vous abordez là un sujet chaud, la sécurité.  Pas étonnant que personne ne veut en parler.  Cependant, étant un policier québécois à la retraite qui a vécu à Santo Domingo pendant quelques mois et qui vit dans ce pays depuis six ans, je suis en mesure de vous donner quelques indications. 
En matière de sécurité, personne ne peut faire des affirmations sures.  Vous avez vu dernièrement les tireurs fous dans les écoles et un peu partout à travers le monde.  On peut donc dire que personne n'est à l'abri des risques.  On peut cependant les minimiser en suivant quelques règles logiques qui, si vous les suivez, feront votre vie à Santo Domingo aussi sécuritaire qu'à Montréal. 
Bien à l'abri dans sa maison les risques sont mineurs.  Encore faut il verrouiller les portes et ne pas laisser entrer n'importe qui.  Dès qu'il fait noir les portes doivent être verrouillées.  Dans certains quartiers cette règle s'applique même de jour.  Si l'on doit sortir de jour seul il faut éviter les quartiers à risque à moins d'être accompagné d'une ou de plusieurs personnes de préférence des dominicains que vous connaissez.  Les quartiers à risque sont connus et si vous parlez espagnol il vous sera facile de vous informer.  Le gringo, ou tous ceux qui ont la peau blanche, sont des cibles recherchées par les petits voleurs.  Ceux qui font étalage de leur aisance sont aussi des cibles.  Les bijoux, cellulaires, caméras, beaux vêtements, etc, sont à éviter dans les rues.  Dans le genre d'école dont vous nous parlez il y a peu de risques.  Il faut cependant savoir que des jeunes filles blanches étrangères seront vite le point de mire des jeunes gars dominicains.  Sans les traumatiser, il serait sage de les en prévenir.  Les parents devraient aborder le sujet fréquemment avec elles et garder une bonne communication.  Un parent devrait toujours savoir avec qui se tiennent ses enfants.  Pardonnez moi ce conseil plutôt personnel qui ne me regarde pas, mais il s'agit ici de sécurité.
La sécurité s'est beaucoup détériorée en RD depuis quelques années.  Ce phénomène est mondial et, comme vous l'avez mentionné dans un précédent message, vous avez vécu dans d'autres pays, donc vous le savez. 
En ce qui me concerne, quand je vivais à Santo Domingo, je ne sortais pas le soir, à moins d'être accompagné d'un ami sur.  Une règle que je respecte même ici à Constanza qui est une petite ville considérée relativement sure.  On dira de ma conduite qu'elle est un peu mémére.  J'ai appris dans la police qu'un héros mort ne servait à rien.  Alors pourquoi prendre des risques.
En conclusion, Santo Domingo n'est pas une ville "dangereuse" si l'on ne s'expose pas inutilement.

Bonjour Porfilio,
Merci pour votre réponse claire, précise et surtout pleine de bon sens. Tout ce que vous avez écrit rejoint mon analyse, ce qui me conforte dans ma perception de la vie là-bas. Effectivement, dans la mesure où il n'y a pas étalage de notre "aisance", qu'il ne faut pas se rendre dans certains quartiers où alors en étant accompagné, je pense qu'il n'y a pas plus de risque qu'à ce jour nous pourrions rencontrer sur Paris puisque nous habitons Paris. Mais comme mon mari, qui actuellement est à Santo Domingo me dit que pour les filles et moi (étant toutes les 3 blondes aux yeux bleus) Santo Domingo est une ville dangereuse je commençais à me poser quelques questions concernant la sécurité. Je pense que je vais faire comme "Saint Thomas" : ne croire que ce que l'on voit, je vais venir quelques temps à Santo Domingo afin de me rendre compte de moi-même car je reste certaine sur le fait que cela serait une belle expérience pour nos enfants, cela leur permettrait de rencontrer d'autres personnes, une autre culture, de parler une autre langue...
Je vous remercie encore pour vos bons conseils et votre expérience dominicaine.
A bientôt

Vous êtes chanceux d'avoir obtenu une réponse de Portillo. C'est une réponse on ne peut plus à point. Je vis dans un secteur de Santo Domingo qui n'a pas une très bonne réputation mais en ce qui me concerne,je ne me suis jamais senti en danger. Je suis prudent comme le conseille notre ami ex-policier du Québec. Il m'est arrivé trois petites aventures reliées à la sécurité qui n'ont rien de bien inquiétante.
Un jour que je sortais du supermarché avec trois sacs une voiture se présente à moi et je ne me suis pas méfié même si elle n'arborait pas les couleurs d'un publico. Deux dominicains bien vêtus et très gentils et polis me font monter avec eux à l'avant et je laisse mes sacs avec les deux femmes assises à l'arrière.
Lorsqu'à un moment je mentionne que je ne dois pas continuer sur l'autoroute (voie élevée) on me répond qu'on me fera descendre dès que la voie sera au niveau du sol. Ce qui s'est passé c'est qu'on m'ouvre la porte, je descends et la voiture repart de plus belle avec mes sacs. Je merend alors compte que le passager à l'avant avait aussi vidémes poches.
Deuxième expérience, au défiléannuel du Carnaval, je circule dans la foule et oups mon petit porte-monnaie contenant 300 pesos disparaît.
Enfin, dans le secteur Duarte et Paris alors que j'attendais la guagua, je vois un jeune sur une mobilette qui vient directement vers moi. Il s'arrête à mes cotés et tend la mais vers l'étui de ma caméra. Il donne un coup sec et repart avec l'étui et la caméra. Tout cela en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
La République Dominicaine est un pays pauvre et la criminalité se développe dans tous les pays pauvres... même dans les riches.
Ces trois leçons m'ont servi et je suis encore plus prudent ce qui est devenu une seconde nature. J'adore cependant la vie à Los Alcarrizos avec la famille de mon épouse dominicaine.
Je réussis petit à petit à détruire le mythe du gringo qui est nécessairement riche et cela m'est bénéfique.

J'ai oublié de faire référence à la sécurité des filles.
Il est indéniable que les dominicains sont très machos mais ils sont aussi (en général) respectueux de ceux qui savent se faire respecter. En conséquence, une fois qu'une fille française aux yeux bleux et cheveux blonds a fait une mise au point avec le dominicain trop entreprenant, ce dernier se converti en protecteur de la belle étrangère. J'ai été à même de vérifier cette affirmation. Le tout est d'être très ferme et poli et il n'y a pas à s'inquiéter. Ne donnez pas un centimètre à un dominicain car vous pouvez être assuré qu'il prendra un mètre.

Bonjour,

Me voilà maintenant établi à Santo Domingo. J'habite présentement le mirador norte dont je ne trouve pas particulièrement dangeureux. Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas que c'est autant dangereux que des quartiers chaud de Montréal. Je continu toutefois de prendre mes précautions.

Pour continuer dans ce sujet: Serait-il possible de connaître quels sont les quartiers à éviter à tout prix et quels sont ceux jugés sans problèmes ?

Merci!

Oui, Saint Domingue est devenu une ville dangereuse ces dernières années surtout pour qui détone dans la population. Je vis à St Dom depuis plus de quatre ans, je suis blonde et pour moi marcher dans la rue est devenu un enfer!!On m'appelle "rubia", c-à-d blonde, tous les 5 mètres,petits, moyens et grands. Je connais tous les dangers mais je suis trop visible, ce qui fait de moi une proie facile à repérer, on a déjà essayé de me piquer mon sac que je portais pourtant en bandoulière, en plein jour,10 heures du mat,  au bord d'une avenue assez fréquentée et dans un quartier chic , alors il ne faut pas en faire une psychose mais il faut rester méfiant.Quand mon père est venu, avec ma mère, un motocycliste a aussi esayé de lui piquer son sac, qu'il portait pourtant aussi en bandoulière sur une avenue aussi très très fréquentée (et pourtant il n'est pas blond et peu remarquable). Et je vous passe toutes les expériences que l'on m'a racontées y compris pour les Dominicains.En gros se ballader dans la rue n'est pas très sûr mais bon, depuis mon aventure malheureuse d'il y a quatre ans il ne m'est plus rien arrivé, mais quand je marche dans la rue je suis devenu un vrai radar ambulant, comme mes copines dominicaines.Ceci dit, je vis tout à fait normalement. Il me tarde juste d'avoir ma voiture et en attendant pour fuir la rue, je prends le taxi et le tour est joué!

Zeus, si vous voulez connaître les quartiers dangereux envoyez moi un message sur ma boîte et je vous donnerez mon numéro de tél pour vous renseigner si vous le voulez.

au fait, message pour zeus :Mirador Norte c'est pas mal si la rue est jolie, le quartier est dans une zone réputée chic. Pas loin, il y a aussi Cacicazgos, très bien...après tout dépend du budget de chacun. Evidemment plus c'est chic , plus c'est cher.

Merci!

J'en déduis donc pour l'instant de ne pas porter de sac en bandouillière! hihihih ce qui semble nous étiqueter.

Mirador Norte, c'est effectivement pas mal pour ce que j'en connais. Je me rend au parc le matin ou le soir à la tombée de la nuit et honnêtement, j'y vois rien de dangeureux. Je ne me promène pas par contre en vêtement de plage ou autre vêtement qui m'assossierait directement à un touriste. J'ai changé un peu mes habitudes de me vêtir en m'habillant un peu comme eux et ça évite bien des problèmes je crois.

Ma copine (dominicaine) voit du danger partout mais si elle pouvait installer une 5e porte avec 2 serrures à l'appart, elle le ferait juste au cas...

Les zones hotelières sont tant qu'à moi beaucoup plus risquées.

Nous avons l'intention de nous "expatrier" en dehors de la ville pour y chercher un peu de tranquillité et d'air plus frais.

Sylvain

Bonjour,

Sexagénaire blanc, je me suis promené une semaine durant un peu partout à Santo Domingo (la capitale) de jour, à pied.
La prolifération des militaires, policiers, gardes, vigiles... presque tous armés, a de quoi inquiéter.
Je me suis habillé style routard (veste jean, pantalon jean, tennis) et n'ai rien porté de visible (argent dans une ceinture abdominale): pas de sacs, d'appareil photo, de bijoux.
Je me suis même risqué à Hatillo, quartier réputé difficile, accompagné certes, mais par une personne rencontrée la veille...
Au total, il ne m'est rien arrivé du tout.

J'ai vécu différentes expériences en RD surtout à Santo Domingo et jamais n'ai été victime d'agression brutale. On m'a volé une camera, on a piqué mon porte monnaie au coeur d'une foule assistant a un  défilé. J'aurais pu être victime des mêmes vols au Canada. Donc, je considère la RD au même titre que tous les pays normal. Je sais que nous ne sommes pas habitué à rencontré policiers et militaires armés sur la rue mais au lieu de meffrayer cette situation me rassure

Je suis un sexgénaire blanc et je n'exhibe aucun signe ce richesxse sur moi.

Bonjour,
Ma fille de 19 ans vis depuis l'àge de 15 ans a la capitale sans aucun problème. Elle a fini sa scolarité au lycée français, et maintenant elle étudie a l'université.
Elle s'habille comme une jeune dominicaine et n'a pas de signes ostentatoires de richesse.
Elle utilise les transports publics tous les jours.
Il est clair qu'il faut passer inaperçu, éviter de provoquer et ne pas jouer au touriste.
Si possible rouler en voiture plutôt qu'a pied et fermer ses portes et fenêtres en roulant.
Personnellement en 6 ans dans ce pays, je n'ai jamais été agressé et je n'ai jamais ressenti d'animosité ou d'agressivité.
Cette remarque est valable pour tous les membres de ma famille et des amis proches.
Par contre j'ai connus des cas avec des personnes qui ont été agressées, mais je pense qu'ils n'ont pas eu le bon comportement à un moment ou a un autre.
Par exemple :
Mauvaises fréquentations,
Quartiers a ne pas fréquenter la nuit,
Habillement ou accessoires inadaptés,
Comportement vis a vis des autochtones méprisant ou rasciste,
ou pas de chance...
La Rép. Dom et sa capitale sont, je pense, un des pays les plus sûrs de l'Amérique centrale et du sud, mais comme a Paris il n'y a pas de risque 0.
Si vous souhaitez parler directement avec ma fille je vous communiquerais ses coordonnées en MP