Partir pour le maroc

Bonjour à toutes et tous
Je vous expose mes questions,



Je suis en invalidité depuis un an et je veux aller vivre au Maroc
Je ne sais comment faire si je reste trois mois puis je sors ou si je demande la carte de séjour

J ai des médicaments notamment des piqûres que je me fais seul chaque semaine et délivrées par boîte de 4 chaque mois...

Apparemment serait possible d avoir pour ces trois mois les médicaments et je devrais retourner donc chaque trois mois rechercher les médicaments ...

Entre pharmacie,docteur,CPAM,cleiss  et autres ...j ai pleins d avis divergents et c'est assez compliqué à comprendre.

Quelqu'un connait il ce cas de figure et pourrait m'aider?

Faisant ainsi je n aurai plus d adresse a mois en France ...donc comment s organisé les personnes dans mon cas niveau impôt...CPAM ..enfin tout ce qu il faut savoir...

J ai bien l impression que ma question est trop grande 🤪 mais je compte sur vous 🙂

Merci par avance


Cyril
Bonjour,

Il y a plusieurs questions dans votre sujet, je vais essayer d'y répondre en partie.

je devrais retourner donc chaque trois mois rechercher les médicaments ...

Sortir du Maroc après moins de 90 jours, puis revenir après quelques jours en europe, et ça indéfiniment, c'est de moins en moins toléré. Certains vous diront que c'est toujours possible, mais bien d'autres se sont fait refouler.

Vous avez la possibilité de demander la délivrance de vos médicaments pour 6 mois, en cas de départ à l'étranger. Il faut une autorisation préalable de l'assurance maladie.

Si vous souhaitez vous installer au Maroc ("je n aurai plus d adresse a moi en France"), la seule solution est de demander un titre de séjour. Vous serez alors imposable au Maroc, puisque vous y résiderez plus de 6 mois.

En ce qui concerne la couverture santé au Maroc pour les français, d'autres que moi seront plus compétents pour vous répondre.

Voilà une 1ère partie de réponse.

Concernant la prise en charge maladie, vous continuez à être pris en charge par CPAM pour les soins effectués en France, pour ceux effectués au Maroc vous devrez adhérer à la Caisse des Français de l'Etranger.



Vous devez, avant votre départ, faire une déclaration de transfert de résidence à la CPAM.
mithié a raison il faut faire une demande de prise en charge a votre caisse avec l ordonnance du medecin c est ce que je fais tout les 6 MOIS QUAND JE RENTRE EN FRANCE CAR LA PHARMACIE DEMANDE CETTE AUTORISATION POUR VOUS FOURNIR LES MEDICAMENTS POUR  6MOIS CORDIALEMENT
@gisou24

Voici une réponse à mes différents contacts ..

Tout d abord merci beaucoup!

Concernant les impôts à payer au Maroc je dois avouer que c est assez flou ..

Je suis en invalidité donc depuis août 2021  et je touche une pension d invalidité du Luxembourg et une de France

Je souhaiterais laisser ma pension d invalidité en France sur un compte francais car très peu. .. 200€ ..

Et faire envoyer dans le but de ma demande de carte de séjour marocaine ma pension luxembourgeoise

Où payerai je de l impôt  ..?

L invalidité est élle imposable au Maroc?

Je vous remercie ''🙂
@b abouvenus


Merci 🙂

Donc si la CPAM m accorde pour trois mois ou six mois mon traitement...je peux retourner chaque fois en France et ma carte vitale en tant que personne en invalidité fonctionnera en France?

Donc remboursement à la française même si demande de carte de séjour au Maroc ou  déjà résidant marocain?

Merci
- @abcdefg6914

b abouvenus vous donne il me sembla la meilleure façon de faire dans sa réponse en poste #3 ...

Idem dans la réponse donnée par Mithié en poste #2 :
Si vous souhaitez vous installer au Maroc ("je n'aurai plus d'adresse à moi en France"), la seule solution est de demander un titre de séjour. Vous serez alors imposable au Maroc, puisque vous y résiderez plus de six mois.

Votre carte Vitale reste active parce que vous faites une déclaration d'expatriation en tant que citoyen Français, vous ne perdez pas vos droits pour autant ...
"Vous ne renoncez pas à la citoyenneté Française ... !"

Ce sont là les meilleures options, veillez noté que ses deux membres sont eux-mêmes Français résidents au Maroc, donc ils connaissent le sujet ... !

Question imposition au Maroc, vous serez taxé suivant votre revenu (barème) en vigueur au Maroc ...

Si vous venez au Maroc, rendez-vous dans n'importe quel bureau de contribution et ils vous éclaireront avec plaisirs sur votre future situation fiscale personnelle, propre à votre situation ...

Cordialement vôtre ...


@abcdefg6914 assurez-vous que vous pouvez continuer à percevoir vos indemnités en résidant hors de la communauté européenne.

@abBOnjour,


bonjour,

Pourquoi ne pas demander au pharmacien M. LaBouchère de Safi qui va en France régulièrement. IL pourrait ramener votre médicamement je pense.

Besoinsolelil
@besoinsoleil

Bonjour,
Le transport et la conservation de ses propres médicaments demande une grande vigilance et est soumis a des recommendations strictes, que dire alors de charger quelqu'un a vous les ramener,ce simple geste peut se transformer a des situations tres compliquées, au niveau des contrôles douaniers.mieux vaut se renseigner avant.


Amicalement.

@abcdefg6914 pourquoi ne pas ouvrir un compte bancaire en ligne comme nickel etc...tout se passe en ligne. Pour les impôts si vous n êtes pas imposable France, vous ne payerez pas au Maroc vous allez vous inscrire vous aurez une attestation pour envoyer en France. Vous pouvez prendre adresse chez un proche en déclarant à titre gratuit,  comme cela eux n auront pas de soucis.  Sortir du Maroc tous les 3 mois n est plus accepter et risquer des problèmes.