Monter un projet de location touristique mais est-ce viable?

Bonjour à tous et toute!
Nous sommes un couple d'une cinquantaine d'années. Les enfants sont grands et volent de leur propres ailes, la situation en France devient de plus en plus insupportable, depuis un moment, ma femme et moi parlons du Costa Rica, du projet de s'y installer, de louer puis d'acheter... de monter un projet de location touristique mais est-ce viable? Est ce un rêve illusoire, un mythe?...
Bref autant de questions qui trottent dans nos têtes...
Bonjour Dwelug,

Bienvenue sur Expat.com  :cheers: 

Merci de nous avoir fait part de votre projet.

Pour commencer, je vous invite à lire le Guide de l'expatrié au Costa Rica. Vous y retrouverez des informations très utiles.

J'espère que les membres de ce forum pourront répondre à vos questions. 1f609.svg

À bientôt,

Cheryl
Equipe Expat.com
Bonjour,

Je comprends votre envie,

Personnellement, j'ai fait le choix inverse.

Je suis parti au Costa Rica avec les mêmes pensées que les vôtres et j'ai concrétisé un projet touristique. Nous y avons vécu durant 16 ans, mais là ce n'était plus possible : 20% d'inflation par an, racisme grandissant, culture vraiment trop différente, nourriture hors de prix et contrairement à ce qui est décrit partout : très loin d'être un pays écolo ! 

Tout y augmente et les étrangers comme vous et nous sont pris pour des portefeuilles vivants. 

Donc, mon conseil : allez y, louez et regardez si cela vous convient. Si oui, installez vous, mais ne pensez pas que ce pays est le pays de cocagne ! Trop de monde, trop d'hébergement (tout le monde ne travaille pas et beaucoup sont ceux qui survivent, avec juste le minimum pour payer les factures).

Pour ma part et après 16 ans de vie et de travail là-bas, ce pays est aussi bon en communication écologique, qu'il est menteur et que la réalité est bien différente. Attention, durée de l'histoire d'amour lorsqu'on y arrive, entre 1 et 2 ans ! Tout y est à vendre, donc comme je le dis bien souvent : pourquoi tout le monde quitte ce pays si c'est le paradis ???? Attention, il faut se poser les bonnes questions.

Cordialement,

Olivier.

@Dwelug Merci pour cette vision et ce conseil. Il est vrai que cest a réfléchir.  Vos conseil est utile 

@PHIDJIELODGE 
Bravo Olivier,
Enfin quelqu'un qui dit la vérité !
C' est pcq j' ai un bien immobilier içi au CR qui me coince aussi non il y aurait longtemps que je serais parti dans un pays dévelopé !
totalement d'accord avec Olivier, vraiment le contraire de ce que l'on pourrait penser...attention il y a une grande différence entre touriste et résident.
le touriste est très bien acceuilli, les gens sont souriant, aimable mais quand vous devenez résident...