Monter un projet de location touristique mais est-ce viable?

Bonjour à tous et toute!
Nous sommes un couple d'une cinquantaine d'années. Les enfants sont grands et volent de leur propres ailes, la situation en France devient de plus en plus insupportable, depuis un moment, ma femme et moi parlons du Costa Rica, du projet de s'y installer, de louer puis d'acheter... de monter un projet de location touristique mais est-ce viable? Est ce un rêve illusoire, un mythe?...
Bref autant de questions qui trottent dans nos têtes...
Bonjour Dwelug,

Bienvenue sur Expat.com  :cheers:

Merci de nous avoir fait part de votre projet.

Pour commencer, je vous invite à lire le Guide de l'expatrié au Costa Rica. Vous y retrouverez des informations très utiles.

J'espère que les membres de ce forum pourront répondre à vos questions. 1f609.svg

À bientôt,

Cheryl
Equipe Expat.com
Bonjour,

Je comprends votre envie,

Personnellement, j'ai fait le choix inverse.

Je suis parti au Costa Rica avec les mêmes pensées que les vôtres et j'ai concrétisé un projet touristique. Nous y avons vécu durant 16 ans, mais là ce n'était plus possible : 20% d'inflation par an, racisme grandissant, culture vraiment trop différente, nourriture hors de prix et contrairement à ce qui est décrit partout : très loin d'être un pays écolo !

Tout y augmente et les étrangers comme vous et nous sont pris pour des portefeuilles vivants.

Donc, mon conseil : allez y, louez et regardez si cela vous convient. Si oui, installez vous, mais ne pensez pas que ce pays est le pays de cocagne ! Trop de monde, trop d'hébergement (tout le monde ne travaille pas et beaucoup sont ceux qui survivent, avec juste le minimum pour payer les factures).

Pour ma part et après 16 ans de vie et de travail là-bas, ce pays est aussi bon en communication écologique, qu'il est menteur et que la réalité est bien différente. Attention, durée de l'histoire d'amour lorsqu'on y arrive, entre 1 et 2 ans ! Tout y est à vendre, donc comme je le dis bien souvent : pourquoi tout le monde quitte ce pays si c'est le paradis ???? Attention, il faut se poser les bonnes questions.

Cordialement,

Olivier.

@Dwelug Merci pour cette vision et ce conseil. Il est vrai que cest a réfléchir.  Vos conseil est utile

@PHIDJIELODGE
Bravo Olivier,
Enfin quelqu'un qui dit la vérité !
C' est pcq j' ai un bien immobilier içi au CR qui me coince aussi non il y aurait longtemps que je serais parti dans un pays dévelopé !
totalement d'accord avec Olivier, vraiment le contraire de ce que l'on pourrait penser...attention il y a une grande différence entre touriste et résident.
le touriste est très bien acceuilli, les gens sont souriant, aimable mais quand vous devenez résident...
Merci pour vos réponses et vos soutiens ! Je suis donc revenu en France depuis février 2022 et je revis !
Les gens s'imaginent tellement que la vie est plus simple dans ce pays, mais ont ils pensé à un système de sécurité sociale ? à une véritable assurance qui vous couvre en cas d'accident de voiture ? Juste un exemple concret car les futurs résidents sont bien loin d'imaginer comment cela se passe. J'avais donc achété un Nissan Pathfinder d'une valeur de 10.000 $. Comme il n'y a qu'une Cie d'assurance dans ce pays, INS, elle fait ce qu'elle veut, bafouant toutes les règles et avec l'accord du gouvernement. Normal quand on sait que le gouvernement tape dans les caisses. (Eh oui, pensez vous qu'il n'y a qu'en France que les politiques sont corrompus ???, c'est encore pire au Costa Rica, j'en ai fait l'expérience). J'avais donc assuré ma voiture auprès de cette Cie pour une montant de 1200 $ / an et avec 20% de franchise !!! Gloups ! et en plus 30% de bonus. Ma femme a eu un grès grave accident et le véhicule a été déclaré "bon pour la casse, le châssis ayant été abimé". Heureusement elle est sortie indemne. Non seulement, aucun examen de sécurité n'a été pris en charge par l'assurance, l'agent de l'Ins lui a juste fait signer les papiers sans même demander si elle avait besoin de quelque chose. Mais le pire reste à venir. En effet, comme il n'y avait pas de tiers (sinon cela aurait des années pour le règlement), nous avons reçu notre chèque d'un montant de 5500 $ en guise de prise en charge. Vous l'aurez sûrement constaté, 10000 $ - 20%, cela fait 8000 et non 5500 $. Différence 2500 $. J'ai donc appelé l'assurance qui m'a expliqué que certaines pièces, comme le parebrise, les roues, etc étaient recyclables et que le coût représentait 2500 $ et avait été déduit du remboursement. Donc à moi de reprendre les pièces et les revendre. J'ai fait part de mon mécontentement en expliquant comment fonctionnaient les assurances en France. Là, la jeune fille m'a fait comprendre que je pouvais repartir dans mon pays, si je n'appréciais pas ! Eh oui, je n'étais plus un bon touriste qu'il faut dépouiller de ses dollars, mais un "sale résident étranger". Heureusement le garage où était la voiture m'a payé la différence, pour racheter le véhicule, le retaper et le remettre sur les routes du pays !!! Je vous rappelle que le châssis était hs, tout comme la voiture selon les experts de cette même assurance. Bienvenus au Costa Rica et ceci n'est qu'un petit exemple ! Alors à tous ceux qui pensent que c'est le paradis, allez y, vous découvrirez, vous aussi les "charmes" de cette nouvelle vie.
Olivier.

Bonjour Dwelug,


Le Paradis est au Paradis, donc un mythe, je ne pense pas qu'on le trouve sur terre. Il me semble donc bien inutile de préciser que le Costa Rica n'est pas le Paradis.
Les avis précédents restent ceux de personnes qui n'ont manifestement pas réussi à s'adapter et qui ne cessent de comparer le pays à la France, preuve s'il en faut qu'ils n'auraient probablement pas du la quitter.  Le Costa Rica est différent, comme chaque pays il a ses habitudes, ses traditions, sa façon de faire et de voir et nous n'avons pas à juger. Si cela ne nous plait, alors on ne reste pas. Il me parait injustifié de critiquer la façon de faire des Costariciens, ce sont leurs règles, point. Je ne pense pas que les Français apprécient davantage quand un étranger leur explique qu'ils font mal les choses.
Moi j,e vis dans le nord ouest du Costa Rica depuis plus de 5 ans et ma vie est au top. Je suis arrivée avec un peu d'argent mais pas de quoi acheter un bien "tout fait", alors nous avons acheté un terrain, puis construit peu à peu notre propriété, nous louons maintenant nos petites maisons et mon mari et moi avons également un emploi indépendant et nous vivons bien.  Nous avons effectivement souscrit une assurance santé privée afin d'être couverts d'un point de vue médical , et ça coûte à peu près comme en France (si on prend le temps de regarder la part que l'on paie à la Sécurité Sociale sur sa fiche de paie)
Il faut bien comprendre que ce n'est pas la France avec toutes les prestations "sécuritaires" qu'elle offre (diverses assurances contre presque tout, chômage, retraite, etc) et il faut venir en l'acceptant.
J'ai vu ci-dessus que la preuve que ce n'était pas un pays de cocagne était que tout se vendait. Oui, mais il n'est pas précisé que ce n'était pas nécessairement dans le but de repartir "au pays". Les plue-values sur les reventes sont parfois hallucinantes et ce sont donc des opérations financières (très lucratives). Je connais dans mon entourage plusieurs couples qui en 5 ans en sont à leur troisième vente / achat, qui sont arrivés ici avec 300 000 euros et ont maintenant entre les mains plus du double. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, parce que bien sûr il faut savoir faire correctement les choses, mais en tout cas j'en connais plusieurs pour qui ça a très bien marché.
Le Costa Rica est un beau pays, avec ses qualités et ses défauts et il faut de toute façon venir pour "tester l'eau du bain".
Pura Vida
Valérie
Bonjour Valérie,
Je me vois dans l'obligation de répondre à votre message.
Tant mieux pour vous si vous avez trouvé votre bonheur ! j'en suis très heureux pour vous.
Maintenant, encore une fois, critiquer les personnes, comme moi, qui osent décrire les très "trop" nombreux défaut de ce pays ne vous appartient pas ! Pourquoi dites vous : "ils n'ont pas su s'adapter" ? Si s'adapter, pour vous, est de payer les Ticos pour rien, acheter tout plus cher à cause des frais et taxes douanières abusives, vivre dans la boue 8 mois par an, accepter les coupures d'électricité quotidienne,  devoir subir les dysfonctionnements de tous les services, etc, etc, pas sûr que tout le monde soit de votre avis. Vous faites comme tous les autres, vous ne supportez pas que l'on puisse décrire le Costa Rica tel qu'il est. Alors, moi, je ne vous critique pas sur votre approche du pays, s'il vous plait faites de même avec ceux qui ont décidé de repartir et de faire part de leurs expériences (pour ma part 16 ans, vous n'en êtes pas là, on n'en reparlera à ce moment là si vous le voulez bien, pour voir si votre ressenti est le même), à ceux qui le demandent.
D'autre part, les plus values dont vous parlez ne sont qu'exceptions, bien loin de la réalité une fois de plus. Nombreuses sont les personnes, qui, n'arrivent pas à vendre (malgré les baisses de prix), et quand ils trouvent enfin "un pigeon", vendent à perte ! Sans parler des commissions abusives des agents immobiliers, tous plus inutiles et inefficaces les uns que les autres.
Encore une fois, s'il n'y avaient pas autant de personnes qui souhaitaient repartir du "pseudo paradis", il n'y aurait pas autant de biens en vente. Allons, soyons sérieux, réfléchissons 2 minutes, comme je le dis à à chaque fois, part on du paradis ?
J'avais des amis, repartis eux aussi (comme tant d'autres), après avoir tout perdu, qui avait très bien décrit ce pays. Ils disaient, c'est un beau mirage, de loin, on a envie, une fois qu'on y est ... c'est autre chose.
Tout est dit !
Rappelons toutefois que ce pays a une inflation de plus de 10%, voire plus, est le pays qui utilise le plus de produits chimiques au monde, et surtout l'un des plus corrompus.
Pour ma part, j'ai beaucoup plus d'avantages à être en France aujourd'hui.
Bonne suite de vie au Costa Rica !
Olivier

Bonjour Olivier,


Si vous lisez bien mon message vous verrez que je ne critique pas, je dis que ceux qui partent sont ceux qui ne se sont pas adaptés, sinon pourquoi serait ils repartis ? Ne pas s'adapter ce n'est pas un gros mot, vous avez juste pas envie de l'entendre, mais si vous dites que vous êtes contents d'être revenus en France c'est que clairement vous ne vous êtes pas adaptés.


Je comprends ce que vous dites mais pour les gens qui ne connaissent pas le pays votre commentaire est trompeur dans le sens où, pour moi je précise, vous n'avez peut-être pas choisi la bonne région pour vous expatrier.


Le sud Pacifique est certes une région magnifique pour la nature, mais moi perso je n'aurais jamais pu vivre là-bas, trop de pluie, trop d'humidité, entre autres.  Je vis dans le Guanacaste, certes plus touristique , mais le climat y est très agréable et nous avons (presque) tout à proximité. Moi je n'ai pas 8 mois de boue par an, je n'ai pas de coupures d'électricité quotidiennes, j'ai un internet bien meilleur que celui que j'avais en France et nous menons vraiment une vie normale.  Je télé travaille, option que je n'avais pas en France. Au final ma vie est beaucoup plus facile et agréable ici.


Il est peut-être difficile de vendre un bien dans le Sud Pacifique mais je peux vous assurer que ce n'est pas le cas dans le Nord Pacifique. Et les agents immobiliers sont des requins partout dans le monde, ce n'est pas une spécificité du pays.


Valérie