Monter un projet de location touristique mais est-ce viable?
Dernière activité 30 Août 2022 par VALOUbrasilito
331 Vues
9 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Tout y augmente et les étrangers comme vous et nous sont pris pour des portefeuilles vivants.
Donc, mon conseil : allez y, louez et regardez si cela vous convient. Si oui, installez vous, mais ne pensez pas que ce pays est le pays de cocagne ! Trop de monde, trop d'hébergement (tout le monde ne travaille pas et beaucoup sont ceux qui survivent, avec juste le minimum pour payer les factures).
@Dwelug Merci pour cette vision et ce conseil. Il est vrai que cest a réfléchir. Vos conseil est utile
Les gens s'imaginent tellement que la vie est plus simple dans ce pays, mais ont ils pensé à un système de sécurité sociale ? à une véritable assurance qui vous couvre en cas d'accident de voiture ? Juste un exemple concret car les futurs résidents sont bien loin d'imaginer comment cela se passe. J'avais donc achété un Nissan Pathfinder d'une valeur de 10.000 $. Comme il n'y a qu'une Cie d'assurance dans ce pays, INS, elle fait ce qu'elle veut, bafouant toutes les règles et avec l'accord du gouvernement. Normal quand on sait que le gouvernement tape dans les caisses. (Eh oui, pensez vous qu'il n'y a qu'en France que les politiques sont corrompus ???, c'est encore pire au Costa Rica, j'en ai fait l'expérience). J'avais donc assuré ma voiture auprès de cette Cie pour une montant de 1200 $ / an et avec 20% de franchise !!! Gloups ! et en plus 30% de bonus. Ma femme a eu un grès grave accident et le véhicule a été déclaré "bon pour la casse, le châssis ayant été abimé". Heureusement elle est sortie indemne. Non seulement, aucun examen de sécurité n'a été pris en charge par l'assurance, l'agent de l'Ins lui a juste fait signer les papiers sans même demander si elle avait besoin de quelque chose. Mais le pire reste à venir. En effet, comme il n'y avait pas de tiers (sinon cela aurait des années pour le règlement), nous avons reçu notre chèque d'un montant de 5500 $ en guise de prise en charge. Vous l'aurez sûrement constaté, 10000 $ - 20%, cela fait 8000 et non 5500 $. Différence 2500 $. J'ai donc appelé l'assurance qui m'a expliqué que certaines pièces, comme le parebrise, les roues, etc étaient recyclables et que le coût représentait 2500 $ et avait été déduit du remboursement. Donc à moi de reprendre les pièces et les revendre. J'ai fait part de mon mécontentement en expliquant comment fonctionnaient les assurances en France. Là, la jeune fille m'a fait comprendre que je pouvais repartir dans mon pays, si je n'appréciais pas ! Eh oui, je n'étais plus un bon touriste qu'il faut dépouiller de ses dollars, mais un "sale résident étranger". Heureusement le garage où était la voiture m'a payé la différence, pour racheter le véhicule, le retaper et le remettre sur les routes du pays !!! Je vous rappelle que le châssis était hs, tout comme la voiture selon les experts de cette même assurance. Bienvenus au Costa Rica et ceci n'est qu'un petit exemple ! Alors à tous ceux qui pensent que c'est le paradis, allez y, vous découvrirez, vous aussi les "charmes" de cette nouvelle vie.
Olivier.
Bonjour Dwelug,
Tant mieux pour vous si vous avez trouvé votre bonheur ! j'en suis très heureux pour vous.
Tout est dit !
Bonjour Olivier,
Si vous lisez bien mon message vous verrez que je ne critique pas, je dis que ceux qui partent sont ceux qui ne se sont pas adaptés, sinon pourquoi serait ils repartis ? Ne pas s'adapter ce n'est pas un gros mot, vous avez juste pas envie de l'entendre, mais si vous dites que vous êtes contents d'être revenus en France c'est que clairement vous ne vous êtes pas adaptés.
Je comprends ce que vous dites mais pour les gens qui ne connaissent pas le pays votre commentaire est trompeur dans le sens où, pour moi je précise, vous n'avez peut-être pas choisi la bonne région pour vous expatrier.
Le sud Pacifique est certes une région magnifique pour la nature, mais moi perso je n'aurais jamais pu vivre là-bas, trop de pluie, trop d'humidité, entre autres. Je vis dans le Guanacaste, certes plus touristique , mais le climat y est très agréable et nous avons (presque) tout à proximité. Moi je n'ai pas 8 mois de boue par an, je n'ai pas de coupures d'électricité quotidiennes, j'ai un internet bien meilleur que celui que j'avais en France et nous menons vraiment une vie normale. Je télé travaille, option que je n'avais pas en France. Au final ma vie est beaucoup plus facile et agréable ici.
Il est peut-être difficile de vendre un bien dans le Sud Pacifique mais je peux vous assurer que ce n'est pas le cas dans le Nord Pacifique. Et les agents immobiliers sont des requins partout dans le monde, ce n'est pas une spécificité du pays.
Valérie
Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica
- Créer son entreprise au Costa Rica
L'attitude positive du gouvernement costaricien à l'égard des investisseurs étrangers, les ...
- Travailler au Costa Rica
Le dynamisme du marché du travail et une économie forte permettent au Costa Rica de se distinguer de ses ...
- Faire un stage au Costa Rica
Faire un stage au Costa Rica est un super moyen d'acquérir une expérience internationale dans votre ...
- Travailler au Costa Rica
On verra successivement dans cet article les différents moyens dont on dispose pour trouver un travail au ...
- Travailler à San José
La capitale du Costa Rica, San José, abrite près de la moitié de la population du pays. Lisez cet ...
- Travailler à Heredia
Heredia est réputée pour être la ville la plus sûre du Costa Rica. De plus, on la surnomme ...
- Travailler à Santa Ana
Santa Ana est un canton dans la province de San Jose. Si vous souhaitez y trouver un travail, voici des pistes ...
- Se loger au Costa Rica
Vous avez sans doute hâte de vous installer Costa Rica pour profiter de la pura vida – une philosophie ...