Acheter une finca

Salut à tous . Ayant voyage il y a 2 ans au costa rica et  une sur étant tombé amoureux de ce pays, nous aimerions y vivre avec ma femme . Créer un ecolodge avec des tentes ou des bulles tout en ayant un immense potager et arbres fruitiers. (Je suis jardinier). Je m interesse en priorité aux fincas .
Est ce comme en France ou il faut avoir un statut agricole ?
Quelle est la différence en un terrain vague et une finca ?
Peut on faire construire sur une finca ?
Merci

Bonjour,

Alors, une petite précision (pas très importante, mais quand-même), le terme "finca" au Costa Rica peut faire référence a toute sorte de propriété foncière (sens juridique), ou à une ferme ou domaine agricole (sens commun).   ça fait aussi référence aux terrains d'usage agricole en zone rurale de plus de 5'000 m2 de superficie.  Souvent, ces fincas sont desservies par des servitudes agricoles (d'accès, d'eau...) et contiennent une limitation de bâtir de 15% de la superficie totale. (ces règles sont aussi sur le point de changer, par ailleurs).

J'espère que ces quelques informations vous seront utiles. 

Carlos Angulo
Avocat et Notaire

Merci  maître de votre réponse.
Est ce que vous vous souvenez de nous ?vous avez officié notre mariage sur la plage il y a 2 ans .
Par rapport à la finca , la limite de construction compte pour une maison ?mais aussi pour des tentes pour un écolodge ?
Quand vous dites que les règles vont changer est ce en bien ou non
Merci

Carlos "Le Marieur", Ça c'est beau.
Indépendamment de la pertinence de ta réponse bien sur.
:-)
Salutation à tous,
Jérôme

Bonjour Epicurien06.

En ce qui concerne de bâtir dans le terraine agricole, la loi indique qu'il peut y avoir au maximum deux logements: un principal pour la famille et un autre pour le gestionnaire immobilier ou le gardien, tout dans le 15% que Carlos, l'avocat, a dit. Pour bâtir des tentes pour un écolodge, il faut poser la question à la municipalité locale où se trouve le terrain.

Ça peut être sollicité sans  acheter la propriété. Le document s'appelle « Uso de Suelo » (l'utilisation du terrain) et en réalité c'est très important de le demander avant d'acheter quelque chose. Aussi, c'est très très important d'obtenir le document de disponibilité d'eau (carta del agua) parce que cela est obligatoire pour le permis construction. Le  propriétaire actuel de la parcelle peut demander tout ça et ainsi vous pouvez décider si la propriété vous convient.

Au sujet des cultures agricoles et les endroits pour vivre et développer ces cultures, ça va dépendre des types de cultures. Ici un lien pour découvrir plus sur cela :

  https://costarica-decouverte.com/guide- … tropicaux/

Je pense que vous devriez vous-même chercher sur l'Internet les emplacements les plus appropriés selon les cultures que vous aimez et d'après ça vous  pouvez venir de nouveau au pays pour louer une maison dans les endroits que vous intéressez  pour  découvrir quel lieu est le meilleur pour vous et donc chercher  là-bas des terrains dans lesquels vous pensez vous allez être confortable pour faire votre activité.   

Amicalement,

Rodrigo González
Ingénieur en construction civile

Réponse très complete Rodrigo, merci.

Cordialement,

Jérôme

Merci de votre réponse.
Vous avez apporté beaucoup de détails.
Je crois que pour acheter un bien immobilier il faut passer par un avocat, non ? A combien s éleve les frais de notaire ?
Merci
Alexis

Hello, eh bien le temps passe vite! 
Je suis content d'avoir de vos nouvelles. 

Pour l'achat d'un bien immobilier il est en effet nécessaire de passer par un avocat (ou plus exactement un notaire, dans ce cas).  Les honoraires se calculent sur la valeur du terrain (prix d'achat) à raison de 1,5% plus TVA.  Quant aux couts, taxes et frais d'enregistrement, ceux-ci sont aux alentours de 2,4% de cette même valeur. 

Ainsi donc, sur un achat de 100'000 euros, il faudra compter environ 4'000 en frais de cloture (honoraires, impôts, timbres, droits d'enregistrement).

Pura vida!

Carlos Angulo
Avocat et Notaire.

Bien chers tous

Au Costa Rica, il existe des grands terrains éloignés des villes qui ne coûtent pas très chers. Mais ces terrains pas chers ne sont presque jamais situés dans un quartier fermé et gardé.

Il y a quelques temps, sur Facebook, plusieurs anciens Gilets Jaunes qui veulent s'expatrier pour résoudre leurs problèmes financiers et fiscaux se sont posés la question suivante : comment se fait-il que les expatriés qui vendent ou font l'éloge des terrains low cost situés en Amérique Centrale ou en Amérique du Sud ( parce qu'ils vendent ou louent à des expatriés des produits ou/et services : des logements, des aides à l'obtention de la résidence permanente, des aides à la création d'entreprise, des   modes d'emploi pour s'expatrier,... ) ne vivent jamais sur un terrain isolé situé en Amérique du Sud ou en Amérique Centrale ? Ils vivent toujours dans un appartement ou dans une villa située dans un quartier fermé et gardé 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Ce n'est pas un problème à prendre à la légère selon le chapitre sécurité de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique, du Canada, de Belgique, de France, de Suisse,... au Costa Rica et selon les derniers chiffres officiels relatifs à l'insécurité publiés par le gouvernement costaricien.

Ce n'est pas par hasard que de nombreux nord-américains, asiatiques, européens établis au Costa Rica vivent dans un quartier fermé et gardé ( qui n'est pas nécessairement un condominium c'est-à-dire un quartier avec des espaces communs, des règles communes et de nombreux services communs ) où le loyer des logements et les prix des terrains sont beaucoup plus élevés que ceux qui sont éloignés des villes.

Ce gringo dit qu'il a été "cambriolé 22 fois au Costa Rica".
https://www.youtube.com/watch?v=eTtVo6wT8us

Donc si vous achetez un terrain isolé au Costa Rica, vous ne pouvez pas mutualiser vos éventuels frais de sécurité. Pour vivre en sécurité sur un terrain pas cher du Costa Rica, cela ne coûte pas 30 USD par mois ( le prix du service de sécurité dans un quartier fermé et gardé du Costa Rica où il y a une trentaine de maisons ) mais 3 fois le smic costaricien ( 3 fois 8 heures par jour ) plus les charges sociales soit, environ, 20 000 USD par an soit 200 000 USD tous les dix ans.

Même au Panama, où il y a un peu moins d'insécurité qu'au Costa RIca selon les chiffres officiels, je constate que les étasuniens ne vivent presque jamais sur un terrain isolé.

L'entrepreneur et investisseur Charles Dereeper s'est expatrié au Costa Rica au début des années 2000. Ensuite, il s'est établit en Thaïlande tout en passant plusieurs mois par an au Costa Rica. Depuis deux ans, il vit et travaille au Panama.

Dans sa dernière interview, il dit qu'il est en train de constituer une équipe pour vivre dans une ferme du Panama. Parmi les membres de son équipe, il y a un expert en sécurité.
https://www.youtube.com/watch?v=CKsLmBkuq5o

Remarque : Le sujet que je viens d'évoquer est tabou dans de nombreux endroits différents pour de nombreuses raisons différentes.

Bonnes fêtes à tous.
Patrick

Je confirme les informations données par Patrick, y compris leur qualité hautement sensible. J'ajouterai ceci : plusieurs réformes fiscales majeures vont être réalisées dans quelques jours ou mois au Costa Rica selon de nombreux avocats fiscalistes costariciens. La dette du Costa Rica est très élevée. Or, une dette d'un Etat est un impôt futur. D'autre part, l'économie du Costa Rica dépend beaucoup du tourisme. Or, l'industrie touristique mondiale est morte. Enfin, des politiciens costariciens exigent des aides sociales pour un nombre considérable de gens au chômage. Des émeutes pourraient se produire dans ce pays selon des journalistes costariciens,... https://tradingeconomics.com/costa-rica … ebt-to-gdphttps://www.lefigaro.fr/societes/corona … e-20200915   Si vous voulez investir au Costa Rica, attendez au moins un an car nombreux sont les expatriés ou entrepreneurs du Costa Rica qui veulent vendre leur maison / business ; donc les prix vont s'effondrer. Le but des vendeurs est de trouver un pigeon qui leur achètera leur bien à un prix très supérieur à sa valeur véritable. Si vous pensez que j'exagère, abordez ces sujets avec respect et rigueur sur n'importe quel forum puis étudiez les messages privés que vous recevrez quelques heures plus tard, sans cliquer sur un des liens que vous recevrez...

Bonjour,

En référence aux posts #9 & #10 de Patrick et Sophie ...
Et au post #1 épicurien ...

Des condominiums il y en a depuis longtemps au Costa Rica, c'est un truc de gringos qui ont toujours peur qu'on les vole même ce qu'ils n'ont pas ...
Quand j'habitais là bas, dans ma finca bien à l'écart de mon village, on voyait les back packers dans le bus vers Montezuma et dont les sacs à dos étaient plein de cadenas - une vingtaine parfois - afin que nul, pendant leur voyage, ne puisse "les voler" ...
Ça a toujours été la hantise des gringos de se faire voler, d'où les condominiums ...

Au Costa Rica, ce que j'ai retenu de mes années dans la jungle sur le côte Pacifique, c'est que tu es rattaché à un village, et que ce village est une communauté qui t'accueille sans calcul, qui fait de toi un des leurs, et de ce fait, tu es protégé ...

Il existe toujours des petits larcins. Nous appelions ça "de la redistribution" pour ces gens qui ont peu voir rien ... Et qui pour nombre d'étrangers implantés, n'étaient que le décor ...

Les ticos sont authentiquement des gens gentils ... Aimables et serviables ...
Il faut toujours tenter de leur ressembler sur ce point, et ce n'est pas évident ... Il faut y penser ... Lorsque j'ai quitté le pays (je me demande encore pourquoi, si ce n'est me rapprocher de mes enfants en Europe), j'ai eu le sentiment désespérant de ne pas en avoir fait assez ... On ne fait jamais assez ...

Alors, Épicurien06, si tu veux acheter une finca, il existe plusieurs petites précautions que ton Notaire se fera un plaisir de prendre à ta place, en ton nom ... Dans les villages, il est possible de trouver ton bonheur ... Fixe toi une zone dans laquelle il te semble te sentir bien ... Et fixe toi un prix, à l'hectare, et aussi pour la maison ... Il te faut source, oeil d'eau, élec, téléphone /internet, et des aménagements si possible ... Si ta finca est grande, tu n'est pas obligé de tout exploiter, au Costa Rica, tu peux laisser tes terres en friche (reforestation naturelle) à condition de respecter une "ronda", c'est à dire une bande coupe feu le long de tes clôtures ...
Le reste, tu l'apprendras une fois sur place ... Rien de difficile ...

Dans la mienne de finca, avant que je ne la revende, il y avait des quantité d'animaux, c'était une merveille, la saisonnalité apportait le passage et séjour des singes congos, mais d'autres espèces vivaient chez moi ... Ou bien c'est moi qui vivais chez eux ... !

Attention aux gringos ... Ils achètent 1 et revende 10, c'est à dire que derrière eux, tu fais rarement de bonnes affaires ...

Si je devais acheter demain une finca de 40 hectares, dans la péninsule de Nicoya, vers Pochote, Tambor ... Avec oeil d'eau, rivière, forêt, relief, maison bien équipée construite en bois de Guanacaste (sur fondations béton - Évacuation des eaux usées dans une fosse septique réglementaire) ... Je viserais autour de 360 000/420 000 €, et moins si possible ... (Tu vois sur les annonces des sommes insensées, mais ça n'aboutit pas ...).

C'est mon avis ...!

Comme le précise Sophie, note que les prix sont à la baisse, toutefois, si tu habites une finca à l'écart des tumultes des illes, n'hésite pas à rejoindre la communauté villageoise dont tu dépends, apprends l'"español" en le pratiquant, tout se passera bien ...

Meilleurs voeux et Joyeuses fêtes de fin d'année  :cheers:

roro

Cher Amiroro,

Ton avis est très intéressant.

Je suppose que, lorsque tu vivais au Costa Rica, tu résidais sur la côte pacifique et au sud de Jaco.

Alors, Épicurien06, si tu veux acheter une finca, il existe plusieurs petites précautions que ton Notaire se fera un plaisir de prendre à ta place, en ton nom ..


Que veux tu dire par là ?

Il te faut source, oeil d'eau, élec, téléphone /internet, et des aménagements si possible ...


La source pour avoir de l'eau potable ?

L'oeil d'eau ( c'est-à-dire de l'eau de source qui apparait sous la forme d'une résurgence, un bassin d'eau limpide ) pour arroser les plantes et abreuver des animaux ?

Si je réussis à trouver un terrain avec une source, je ne vois pas l'intérêt d'avoir, en plus, un oeil d'eau ou une rivière. Peux tu m'expliquer leur intérêt ?

A quels aménagements fais tu allusion ?

Pourquoi est-ce important de trouver un terrain avec du relief selon toi ?

Je t'adresse mes remerciements et, avec un peu d'avance, mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.  :top:

Alain

Bonjour Alain,

J'ai vu que tu hésites ... Mongolie, Paraguay ...

Tu poses quelques questions à propos de mon post concernant l'achat d'une finca au Costa Rica ...
Très souvent, le réponse se trouve dans ta question ...
Le Notaire ... Il existe une multitude de petites spécificités que seul un Notaire expérimenté te permettra de déjouer ...
Je vais te donner 2 exemples (que peu de gens connaissent):
1) Si tu fais une réservation de ta propriété en versant 10% (par exemple), afin de bénéficier d'un délai pour réunir les capitaux nécessaires, et bien durant ce temps, le vendeur aura le droit de vendre à quelqu'un d'autre si il trouve une offre supérieure à la tienne ... Et de te rembourser ta "réservation" ...
-Solution : Tu achèteras ta finca avec ton apport de 10% et le vendeur t'accordera un prêt des 90% restants pour le délai nécessaire (ex: 3 mois).
2) À la vente, ton acheteur te propose - par exemple - de te verser 85% du total et te demande un prêt de 3 mois pour te régler les 15% restants ... Tu peux être d'accord si, et seulement si, les deux opérations apparaissent sur un seul document (écriture publique). Car si le notaire de l'acheteur envisage deux documents distincts, l'écriture publique d'achat/vente de ta propriété, et un autre pour le prêt, tu peux craindre qu'il s'agisse d'une arnaque et que le document du prêt disparaisse ...
Et dans ce cas, adieu tes 15% restants ...

Ce sont des détails ... importants ! Et il y en a d'autres qui nécessitent la compétence du professionnel.

Eau ... Oeil d'eau pour l'eau potable, oui ... Source ... Pour les animaux ...
Et du relief car sans relief tu n'auras jamais d'oeil d'eau, l'eau est stockée au dessus, à la saison des pluies ...

Rivière car ça attire la vie ... Tu auras des quantités d'animaux avec une rivière, et c'est une grande partie du charme du Costa Rica ...
Et d'autres raisons plus techniques, comme la nappe phréatique ...

Rivières : À la saison des pluies, il y a de fortes précipitations et quand tu es en plaine avec une rivière proche, attention car elle peut changer son cours et modifier ses lacets ... Si tu as une maison proche, gaffe ...  Quand il y a du relief, le cours ne se modifie pas, il est "jugulé" ...

Autre chose: La culture de l'ananas consomme énormément de produits toxiques ... Qui sont déversés dans les rivières, où y parviennent par ruissellement ...
Alors ne pas acheter une finca bordée par une rivière où sont présentes des cultures d'ananas en amont ...
Une bonne partie de ces eaux contaminées,  va terminer sa course dans le Lac du Nicaragua ... (Seul lac d'eau douce au monde où on trouve des requins venant de l'Atlantique par le rio San Juan ...) On y trouve aussi des crocodiles...

Aménagements : Atelier, Rancho, Garage, Piscine (pour ceux qui aiment), Pistes pour se déplacer, Clôtures  ... Etc ...

Il me semble que tu parles d'Ojochal  ... J'y avais des bons amis, qui y sont encore, mais je suis réservé par rapport à ce lieu, beaucoup trop trusté par des étrangers, gringos, belges français et autres hollandais ... On y parle davantage l'anglais que l'espagnol, les prix y sont surfaits et l'endroit n'est pas si beau que ça ...
Moi, j'étais beaucoup plus haut, dans le sud de la péninsule de Nicoya ... Dans un village ou l'étranger était l'exception ...

Je suis resté très amoureux du Costa Rica, et j'y garde d'excellent amis, Ticos, Colombiens, Belges et Français ...

Tous mes voeux de bonne année

Et toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Amiroro

Merci beaucoup pour tes précieux éclairages.

Il y a beaucoup de pays qui semblent compatibles avec mon projet mais qui, après une analyse rigoureuse, ne le sont pas pour diverses raisons. En Asie, par exemple, un étranger ne peut pas acheter un terrain, même un pâturage donc un terrain sur lequel il est difficile ou impossible de faire pousser autre chose que de l'herbe.

J'ai compris tout ce que tu as écrit sauf ceci :

Et d'autres raisons plus techniques, comme la nappe phréatique ...


Veux tu dire que si il y a une rivière, alors il y a une nappe phréatique, donc il sera possible de trouver de l'eau potable, si nécessaire, en faisant un forage à cet endroit ?

Eau ... Oeil d'eau pour l'eau potable, oui ... Source ... Pour les animaux ...


Ta réponse est certainement vraie mais elle est contre-intuitive :
- je croyais que l'eau d'un oeil d'eau n'était pas potable car elle peut contenir des parasites ( larves de moustique, amibes, bactéries, virus,... ) et elle peut aussi contenir des déjections d'animaux, des pollutions provenant de la pluie,...
- je croyais que l'eau d'une source située au sommet d'un relief et qui sort d'un rocher est potable ( après avoir été filtrée ) car elle n'a pas été en contact avec des polluants chimiques ( s'il n'y a aucun épandage au-dessus ou à côté d'elle ), ni avec la pluie, ni avec des entités biologiques.

Merci.

Alain

Bonsoir Alain,

Tu devrais peut être tenir compte de l'ensemble de ce que tu lis pour tirer des conclusions ...
Au Costa Rica ils nomment Ojo de Agua une captation directe dans le sol ou la roche ... Ce sont des sources, en fait ... Le terme utilisé fait référence à la configuration ...
Et lorsque tu as des monts ou (petites) montagnes au dessus, tu dois savoir ce qui s'y passe, et de toute façon, si tu t'approvisionne à cet Ojo de Agua en eau potable, un jour ou l'autre, tu la feras analyser ...
Alors que la source, vue de ma fenêtre, elle donne lieu parfois à un écoulement type cours d'eau ... et là, tu ne contrôles rien ...
Nous sommes dans la sémantique et ce n'est pas le but ...

J'ai tenté de te faire partager positivement des (petites) connaissances qui me sont restées d'un pays que j'adore ...

Un dernier point qui a son importance pour ce pays qu'on nomme "la Suisse de l'Amérique Centrale" : Le droit de propriété est inscrit dans la Constitution ...

Cette fois, je quitte la discussion ... Joyeuses Fêtes de fin d'Année ...  :cheers:

roro

Bonjour Amiroro

Merci.

Tes connaissances sont très importantes pour nous mais, pour les comprendre, il est indispensable de connaître la définition précise de chacun des mots ou expressions complexes que tu utilises.

Exemple 1 : Comme tu as indiqué dans ton profil que tu résides au Portugal, j'avais recherché la définition portugaise d'un "oeil d'eau". Ce n'est pas du tout la même que la définition costaricienne. https://www.michelloup.com/galeries/olho-d-agua/

Exemple 2 : Si tu interroges plusieurs personnes sur le sens de cette phrase mystérieuse que tu as écrite "Rivière car ça attire la vie (...) Et ( pour ) d'autres raisons plus techniques, comme la nappe phréatique ...", tu obtiendras des réponses différentes.

Au Costa Rica, le droit des squatters est inscrit dans la jurisprudence et il est important d'engager un avocat qui possède une excellente réputation dans la communauté des expats. Des investisseurs étasuniens conseillent même d'en engager deux !  :)

Merci pour ton aide.

Alain

Ces conseils pour acheter un terrain au Costa Rica peuvent vous intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=xn52e2Y … p;index=33

Bonjour et merci de votre point de vue .

Vous pensez que les ticos vont se révolter ?Est ce déjà arrivé ce genre de révolte dans ce pays ?
C est certain qu il ne faut pas acheter ni investir dans n importe quel pays au monde en ce moment. Pourtant en France l immobilier est au plus haut et les prix ont même augmenté malgré la crise et l augmentation du chômage. Drôle de paradoxe .
Donc vous pensez que les prix vont coûter au costa rica ?genre à la crise des subprimes ?
Merci

Bonjour Épicurien,

Je suis (verbe suivre) tes hésitations de post en post, et je t'imagine charmé par le pays et en même temps inquiet de tes futures audaces ...
Il y a deux ou trois concepts à bien maîtriser, lorsqu'on désire "bouger", pour conduire sa vie avec bonheur, si je peux me permettre, dont un qui peut se résumer ainsi :
- Le ticket d'entrée. C'est un concept marketing qui définit le surcoût auquel aura à faire face un nouveau produit ou une nouvelle entreprise lorsqu'ils sont lancés sur le marché. C'est comparable à quelqu'un - toi - quittant Nice pour aller vivre à Tambor, c'est un exemple, ou dans l'un de ces minuscules petits villages qui l'entourent. Ton inexpérience, quels que soient tes précautions, se traduira par des dépenses imprévues (supplémentaires), plus ou moins importantes dans certaines situations ... Ainsi, chaque fois que tu t'en rendras compte, tu auras le choix, soit de te désespérer, soit d'en rire en disant "Ça fait partie du ticket d'entrée" ... Mais en même temps, ça constituera ton expérience ...

Les ticos ne sont pas des gens qui "se révoltent" comme ça... Ça ne craint pas... Que certains aient envie de croire ça. c'est possible, mais à quoi d'autre croient-ils qui ne se produira jamais?

Il n'y aura pas de révolte au Costa Rica, d'autant que si tu vis en campagne avec ton lodge et des cultures de légumes et fruits, tu verra que le village est une communauté, et que dans le village, on ne laisse pas les gens tomber, on pratique l'entraide ... Je parle des villages ticos, pas de ces villages dénaturés genre Ojochal où on parle davantage l'ingles que l'español ...

Ceci dit, partir, s'établir à l'étranger, comporte certains risques dont le premier serait de ne pas s'y plaire, car "le retour" serait couteux et désastreux ... Mais le risque est faible, tu sembles savoir ce que tu souhaites ...
Sache seulement qu'une fois sur place, pour mener ton projet, il te faudra te remuer, c'est là ta question : Auras-tu l'énergie ?

Allez, déstresse et fais "comme tu sens" ... Ça va aller ...!

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Amiroro

- Le ticket d'entrée. C'est un concept marketing qui définit le surcoût auquel aura à faire face un nouveau produit ou une nouvelle entreprise lorsqu'ils sont lancés sur le marché. C'est comparable à quelqu'un - toi - quittant Nice pour aller vivre à Tambor, c'est un exemple, ou dans l'un de ces minuscules petits villages qui l'entourent. Ton inexpérience, quels que soient tes précautions, se traduira par des dépenses imprévues (supplémentaires), plus ou moins importantes dans certaines situations ... Ainsi, chaque fois que tu t'en rendras compte, tu auras le choix, soit de te désespérer, soit d'en rire en disant "Ça fait partie du ticket d'entrée" ... Mais en même temps, ça constituera ton expérience ...


Pouvez-vous nous donner quelques exemples s'il vous plaît car je n'arrive pas à mettre des images sur vos mots ?

Merci

Sophie

Bonjour Sophie,

Oh! La la ... Les exemples sont innombrables ...

J'aurais du mettre en titre "L'effet d'expérience", qui te permet de réduire tes coûts progressivement au fur et à mesure de ton expérience ...

Pour le ticket d'entrée ... Ce ne sont que des exemples ...Ça commence à l'arrivée dans le pays, tu prends les transporteurs qu'on te conseille, tu es dépendant, il existe probablement mieux ailleurs ...
Prendre un avocat, par exemple pour des démarches parce que tu ne connais pas bien la langue ou la démarche et les contrôles à effectuer ... Il s'agit d'un surcoût qui ne serait peut être pas nécessaire si tu étais du coin depuis quelques temps ...
Faire tes courses ... Tu y vas au pif ... Pas forcément à ce qui te convient le mieux ... Ni au moins cher ... Tu apprendras ...
Acheter du bois, embaucher une personne, acheter un cheval ... Tu peux te faire gentiment arnaquer sans y prendre garde, tu ne te rends compte qu'après ...
Chercher un lieu ... Peu habitué, tu vas tourner 36 fois autour de ce que tu cherches avant de "tomber dessus" ... Au début, chacun de tes déplacements risque de présenter un surcoût ...

La méconnaissance des usages et des lieux a un coût, c'est de ça qu'il est question ...

Tu comprends mieux maintenant ? Si ce que je tente de t'illustrer t'éclaire, ça me fait très plaisir ...

Et ça peut parfois te doubler tes coûts lorsque tu arrives ... Le fameux ticket d'entrée ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro