Les arnaques d’achat maison

Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez vous me dire à quoi faut il faire attention lors d'achat d'une maison ?
Quand on est confronté à des versions divergentes de la part d'agents immobiliers

Merci infiniment
´

bonjour, j'ai acheté une maison en Algarve et pour éviter tous les problèmes je suis passée par un avocat et tout c'est bien passé, la signature finale se faisant chez le notaire (il faut passer par un avocat)
bon dimanche

Idem, avocat sans aucun problème.

C'est clair, l'avocat est un passage obligé et sécuritaire (éviter les avocats d'agences). Il aura vite fait de déceler si votre maison est une construction légale ou pas. Construire et/ou rénover sans permis est monnaie courante.

bonjour, je suis tout à fait d'accord, c'est pour ces raisons là qu'il faut faire attention surtout lorsqu'on ne comprend pas la langue ; je conseille également de ne pas prendre le même que l'agence ; c'est ce que mon notaire m'avait conseillé quand j'avais acquis mon appartement en France;

Bonsoir,

Effectivement, si vous maîtrisez peu la langue et le process de la vente d'un bien au Portugal, il est préférable de prendre un avocat. Maintenant, il y a des agents immobiliers sérieux qui feront en sorte de vous aider dans vos démarches et de vous donner des conseils comme je le fais pour ma part.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour, j'ai toujours acheté par le biais des agences immobilières, je n'ai aucun problème avec ça , d'ailleurs pour mon achat au Portugal, en Algarve récemment, nous avons été accompagnés de A à Z par un conseiller immobilier super ; cela faisait au moins 1 an qu'il suivait nos recherches, belle journée

Bonjour.
J'attire votre attention  sur les avocats proposés par les agences immobilières.
En effet, ayant fait confiance à une agence immobilière réputée de Lagos ,je me suis retrouvé chez une avocate pour signer un compromis d'achat pour un T2 et je suis retrouvé avrc un acte notarial mentionnant un T1 un an plus tard ( covid oblige  .)
C'est comme ça, m'a t'on rétorqué, sans plus d'explication malgré mon insistance ..
Attention donc aux avocats proposés par les agences  ... qui semblent être quelquefois  des bons amis pour plumer ensemble le bon client confiant..
Cordialement

Que voulez vous @collindelagos.
Un bon avocat est bon pour lui, pas forcément pour vous ; il faut bien qu'il travaille et n'est pas soumis à l'obligation de résultat mais de moyens ce qui est chiche.
Le minimum rudimentaire est de rigueur visiblement.
Fâché de votre déconvenue.

Tout le monde parle d'avocat, vous avez une profession au Portugal qui est le "solicitador" . C'est un professionnel du droit portugais généralement spécialisé dans le droit immobilier. Par contre il ne plaide pas. Il est donc moins tenté de vous embarquer dans des procédures.

En tout cas : éviter l'avocat ou solicitador de l'agence.  Car il y a beaucoup de biens dont la légalisation n'est pas terminée ou incomplète.

Si vous choisissez une bonne agence immobilière, il n y aura aucun souci, pour nous tout s'est bien passé et sans faire de frais d'avocat.
@Aksala 
sans passer obligatoirement par un avocat avoir une bonne agence sérieuse qui s'assure que la maison et les papiers soient en conformité 
En message personnel je pourrais vous donner des informations sur une agence que j'ai pratiqué et qui est super (parle français portugais et anglais)

Bonjour,

Effectivement quand on passe par une bonne agence pas besoin d'avocat. Ils ont leur propre avocats qui se chargent de vérifier vos papiers.
Je suis passée en tant que vendeur de maison eg tout s'est bien passé, et ont vérifé mes travaux à savour s'ils étaient légaux.
Ensuite une autre agence ou j'étais acheteur et là un peu de laissé aller.
J'ai acheté directement aussi une maison à un particulier et ma super notaire a tout tout vérifié les papiers


Pas d'accord. s'il y a des éléments cachés ( des dettes par exemple ...que vous devrez solder ensuite ) , il m'étonnerait que l'Agence les trouve et vous les communique . Petite économie peut être égale à gros problèmes.
Cette discussion , qui a déja existé maintes et maintes fois sur le blog , ne pourra jamais avoir de conclusion car elle dépend des expériences , heureuses et malheureuses, de chacun . 
Bien à tous
Bonsoir, 
Je pense qu'il y à une confusion. 
Un avocat est juste nécessaire pour qu'elqun qui ne maîtrise pas le portugais et ou les rouages de l'achat au Portugal. 

Pour la transaction c'est le travail du agent immobilier et du notaire. 

Pour les dettes c'est vu en dernière instance par le notaire et depuis peu je rapelle qu'il existe l'obligation de ajouter une déclaration de l'état des comptes du proprio (vendeur)  concernant les charges de l'immeuble. 

Bien à vous, 
Afonso Albuquerque. 
@Aksala 

Bonjour,

Avez vous toujours besoin d'aide dans votre projet immobilier ?

Au plaisir.

Victor