Cartes sim Vietnam, ça fonctionne réellement comment ?

https://zupimages.net/up/22/07/dqrw.jpg
.

Bonjour a tous,'

j'ouvre ce sujet en espérant qu'un jour je comprendrais réellement comment fonctionne réellement une fois pour toutes, une carte ou plutôt les cartes sim au Vietnam !
(et ça fait des années que j'y suis !).

Bon tout le monde connait je suppose les trois grandes compagnies téléphoniques qui se disputent le marché local, et toutes les trois vendent des cartes sim a apparemment de multiples usages.

Je suis allé je ne sais pas combien de fois dans ces agences, que ce soit l'une ou l'autre ou la troisième, personne n'a été foutu de m'expliquer réellement comment cela fonctionne !

(apparemment le marche est très mouvant et ca change tous les 24 ddu mois !).

Fut une époque j'avais acheté une carte sim rechargeable, j'achetais des cartes de recharge dans la rue, dans n'importe quelles boutiques de téléphones, et mon téléphone gardait ses unités indéfiniment tant que je ne les utilisais pas, ce temps la est bien fini. J'ai eu aussi comme beaucoup un compte téléphonique ou je payais tous les mois (comme en France), mais j'ai fini par revenir au vieux système de cartes rechargeables.

Sauf que je n'arrive toujours pas a comprendre quelles différentes cartes on peut trouver sur le marche.

J'ai acheté il y a deux ans une carte Viettel mais je devais impérativement télécharger 100.000 vnd au minimum chaque mois, j'ai fini évidemment par la perdre. Aujourd'hui j'ai une carte Mobiphone, apparemment je peux garder mes unités si je ne téléphone pas mais apparemment pas indéfiniment (il semblerait que cela soit tous les deux mois). De plus, il existerait deux types de cartes sim : juste pour téléphoner : 100.000 vnd, et pour téléphoner et surfer sur le net : 250.000 vnd.

Voila tout ce que j'ai pu apprendre des cartes sim au Vietnam, avec ça je suis bien avancé tiens !
Alors si vous avez des infos bien plus consistantes, je serais ravi d'en profiter....


.

bonjour LDL,
je n'ai pas réponses à toutes vos questions, perso j'ai une mobiphone et comme vous pour conserver
sa validité je dois recharger tous les deux mois de 50 000 vnd , j'arrive à tirer jusqu'à 2 mois et demi j'ignore au bout de combien de mois la sim est définitivement perdue , irrécupérable ....
cause covid je suis en France depuis plus de 2 ans, alors j'ai accumulé une grosse somme ....
et c'est une connaissance qui m'envoie régulièrement les numéros cartes recharges !
le seul problème que j'ai rencontré c'est de ne pas pouvoir envoyer des sms depuis le VN vers la France, peut être y a t il une option que j'ai négligée
bonne aprem au pays
william

J'ai une Viettel (pas d'abonnement), je recharge généralement juste 20,000 vnd chaque mois pour avoir 1,5 Go de 3G.
Par exemple si je recharge pour 30,000 : 20,000 seront pris pour le 1,5 Go du mois, et j'aurai 10,000 pour téléphoner.

Au début il faut activer le package 3G qu'on veut, sinon on peut seulement téléphoner.
On peut l'arrêter à tout moment et en changer, ça se fait en envoyant un sms ou sur le site.

Je recharge avec l'app Momo.

Pour les abonnements, je ne connais pas, je préfère la recharge, le risque bien sûr c'est d'oublier de recharger et de perdre la somme actuelle (au bout de 2 mois je crois, je ne sais plus), ou même son n° si on ne recharge pas pendant 6 mois il me semble.

J'ai une carte sim Viettel à mon nom sans abonnement fixe. À la place, quand j'ai besoin, j'active le service qui m'intéresse avec un code spécifique.

Je ne me rappelle plus très bien la durée mais sans aucune activité d'un numéro pendant 2 ou 3 mois, ce numéro sera déactivé et remis en vente.

Salut
Un peu hors sujet, mais je puis faire un petit parallèle étant donné qu'il est question d'une "Sim", il semblerait que sur Viettel, l'on peut recevoir le code que les banques envois depuis la France, pour faire une opération en ligne, (Confirmé par un expat sur Saigon) ...
Sur un ancien post qui traitait les transactions bancaire, bcp se plaignaient de ne pas recevoir ce fameux code (sur leur sim mobifone ou autres..), pour accéder à leur compte depuis un ordi, alors que leur banque le leur avait bien envoyé !!!
A moins que les choses aient changés depuis ... (si quelqu'un peut le confirmer )
:cheers:

J'ai une pratique frustre, pour ne pas dire simpliste.

Nous passons régulièrement quelques mois d'hiver au Vietnam, en général de fin octobre à mi février (la dernière fois en 2019, mais la prochaine en octobre 2022, on y croit très fort).
À chaque voyage, on achète une carte prépayée pour des services téléphoniques de base, le numéro change à chaque fois, mais peu importe, il s'agit pour nous de téléphoner et très rapidement ma belle-famille connaît le nouveau numéro. En général, on prend Viettel, expérience faite, c'est eux qui semblent avoir la meilleure couverture. En partant, nous laissons la carte à un neveu ou une nièce qui va finir d'utiliser la recharge (on est radin ou on ne l'est pas  :D   ).
Voilà pour les appels locaux au Vietnam.

Pour les appels en Europe, nous emportons avec nous un téléphone VOIP, il suffit d'avoir une connexion internet et nous disposons alors d'un téléphone avec un numéro d'appel suisse et gratuit pour Suisse, France, de façon générale pour l'Europe, plus USA, Canada, etc.

En feuilletant les sites des compagnies de téléphones, si j'ai bien tout compris, le réseau a tout simplement évolué et donc par force des choses le système des cartes téléphoniques a changé !

Donc, ma conclusion est qu'aujourd'hui en 2022 et a cause des nouveaux réseaux notamment bien sur la 4G ,les sociétés n'ont plus la même politique commerciale, a savoir : il n'existe plus de carte classique prepayee rechargeable, tout simplement !

aujourd'hui il n'existe plus que deux systèmes :

- Une ouverture de compte derrière la carte sim et vous recevrez la facture chez vous de tout ce que vous avez dépensé.

- Un carte sim pour téléphoner, qu'on recharge en unités quand a tout utilise en téléphonant, rien de plus !

Si vous voulez plus avec cette carte simple, notamment surfer sur le net, faut payer en plus pour accéder a leurs nouveaux réseaux. La, j'ai pas encore tout compris, le magasin qui me l'a vendu m'a dit qu'il suffisait de payer a peu près le même prix que la carte pour avoir internet, le coût du surf se déduisant de vos unités (comme avant), mais sur les sites des sociétés de téléphone, c'est une autre chanson a cause du nouveau débit 4G, faut payer soit un pack giga, soit un abonnement mensuel pour accéder a internet (comme fait Sony pour ses consoles de jeux vidéo avec son fameux abonnement "Playstation.Plus" pour acceder au reseau et jouer online).

donc, affaire encore a creuser....

.