Ouvrir un compte à Tananarive pour dossier résident

Bonjour à tous.

J'envisage de devenir résident sur Tananarive.
L'ambassade de Madagascar en France me demande un compte Malgache.
Aves vous des contacts ou une solution pour faire directement la demande de résidence avec compte bancaire local sans être obligé de le faire avec un visa touristique de 3 mois et revenir ensuite en France pour faire la demande de résident.

Merci de vos aides

jean paul

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit possible d'ouvrir un compte à distance. Les principales banques de Mada (BNI, BMOI, BOA, SG) ont des sites Internet avec formulaire de contact. Posez leur la question.
La Société Générale Madagasikara (ex-BFV) est une filiale de la Société Générale France, peut être SG-France peut faire l'intermédiaire. Sinon, les autres ont peut-être des agences à Paris, a voir.
J'espère quand même que vous avez déjà séjourné à Madagascar avant de songer à vous y installer. Vous n'avez aucun contact sur place ?
Désolé de ne pouvoir faire plus.
Cordialement

La Société Générale en France ouvrait des compte sur la BFV, mais je ne sais pas s'il fallait être Malgache ou resident. A l'époque je l'avais ouvert au nom de ma femme Malgache. Ils n'étaient pas au courant. Mais ils avaient téléphoné au siège et on leur avait confirmé cette possibilité.

BFV-SG : impossible depuis l'étranger (leur réponse de mois dernier à ma question), l'ouverture se fait obligatoirement sur place à Madagascar

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à vos questions si j'ai un ami qui va m'héberger .
Mais il n'était pas sur de sa réponse quand je lui ai demandé.
Pour répondre à une de vos interrogations je viens pendant trois mois sur place pour voire si la vie correspond à mes attentes.
Avant de prendre une décision je passe un an à faire le tour des pays qui a priori m'intéressent et après je prends une décision.
Merci de tous vos conseils et à bientôt sur le blog.
jean paul

Sambot a écrit:

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à vos questions si j'ai un ami qui va m'héberger .
Mais il n'était pas sur de sa réponse quand je lui ai demandé.
Pour répondre à une de vos interrogations je viens pendant trois mois sur place pour voire si la vie correspond à mes attentes.
Avant de prendre une décision je passe un an à faire le tour des pays qui a priori m'intéressent et après je prends une décision.
Merci de tous vos conseils et à bientôt sur le blog.
jean paul


Bonjour Sambot, en voilà des paroles bien réfléchies,ça contraste avec ceux qui avancent ‘bille' en tête  ( pour ne pas dire un autre mot commençant par les mêmes lettres ) 

Mada est grande, promenez-vous quand vous serez sur place… 3 mois cela peut paraître long mais sur cette île c'est court . Vous arrivez courant septembre je crois comprendre, le timing est très bon pour vadrouiller enfin pour le climat j'entends.

Pour ma part, j'ai fait une demande de carte de résident sur place au Ministère de l'intérieur, il fallait justifier d'une longue liste de documents dont un certificat de résidence délivré par le Fokontany de votre quartier, document justifiant d'une adresse à Madagascar. Je n'ai pas eu à justifier d'un compte bancaire à Madagascar. De toute façon pour un étranger, pour ouvrir un compte bancaire il faudra une carte de résident donc en principe dans l'ordre des choses, la carte de résident arrive avant la possibilité d'ouverture d'un compte bancaire.
Ne pas trop se fier aux informations données par les Ambassades de Madagascar.

Bonjour,
Les documents à fournir dépendent de la catégorie du visa.
Le compte bancaire avec une attestation disant qu'il est alimenté de l'extérieur, c'ets pour les personnes qui ne justifient pas de revenu à Madagascar.
Un site qui donne pas mal d'infos :
https://www.madagascar-services.com/blo … ion/page/2
Sinon, personnellement j'ai pu ouvrir un compte sans carte de séjour simplement avec un certificat de résidence de complaisance mais c'était en 2008, je ne garantis rien actuellement.

De même, il y a 6 ans, j'ai ouvert un compte à la BFV Tamatave sans problème, nécessaire pour la demande d'un visa résident retraité.
:cheers:

Oui il ne faut pas se baser sur les expériences des autres car chacun est différent.
Pour pouvoir apprécier un pays vivre en local, discuter avec les autochtones mais surtout s'adapter.
beaucoup de Français veulent vivre à la française à l'étranger autant rester en France.

Je change de pays tous les ans un an au Maroc Casablanca Tanger Tétouan Fez
qualité de vie 7/10
1 an en Espagne à Alicante formidable vie qualité de vie gentillesse nourriture etc.En Europe c'est ce que j'ai trouvé de mieux. 9/10 presque parfait si je dois retourner en Europe c'est là que j'irai.

11 ans en Allemagne entre 1975 et 1986 des souvenirs extraordinaires et une qualité de vie nettement supérieure à la France et de plus quand on parle la langue. 8/10
1 an et demi au Portugal dernièrement d'ou je vais partir après 3 confinements j'ai vécu à Porto super mais de novembre à février froid humidité pluie type Bretagne et pas de chauffage et d'isolation dans les appts une horreur. 6/10 pour Porto

6 ans en Suisse à Genève et lausanne super mais vie super chère.8/10

Donc pour septembre 2022 à Septembre 2023 comme j'ai horreur des endroits pleins de touristes j'évite.
Donc je sors des sentiers battus.
3 mois ou plus ile Maurice pas d'hotels que des airbn b ou location au mois
3 mois kenya que je connais déjà.
3 mois vietnam à découvrir
3 mois philipines à découvrir.
Une chose est sure la France notation actuelle 2/10 une catastrophe. A fuir immédiatement et sans commentaires.

Voilà pour les explications comme tu es un des rares à m'avoir répondu intelligement tu as la primeur de mes réflexions.
Si tu veux avoir un échange plus poussé ; ce sera avec plaisir le voyage ce n'est pas l'endroit c'est l'autre.
Cordialement
jpaul

Bsr,

II faut venir à Mada pour faire un visa résident et pour l'ouverture d'un compte bancaire ce sera possible sans souci à Tana avec le visa de Résident, il faut être physiquement présent pour ouvrir un compte  en ce qui concerne le visa par vois normale il y à environs 2 mois de délai si tous va bien et si tu paie dans les 8 jours tu l'aura.

Mais attention au embrouille ta une chance sur 2 de te faire endormir.

Bonjour

Et les Suisses ils vivent comment a l'étranger ? Selon vous Sambot ?
Et si on ne se base pas sur l'expérience des autres pour s'expatrier on fait comment ...et vous que faites vous en ce moment sur ce forum ?

Vivre en local c'est quoi pour vous ?
vous êtes capable de vivre au quartier à la malgache ..je serais curieux de voir ça  vous serez certainement rétamé avant d'être adapté

....bien évidemment je ne doute pas de votre statut de grand baroudeur
11 ans en Allemagne,Portugal ,Suisse bla bla bla
     Vous avez dû en bouffer de la laterite ....c'est clair vous êtes un vieux shouf
  Désolé de ne pas être assez intelligent pour comprendre la primeur vos réflexions

Bonsoir Mr , c'est simple il vous faut absolument une quittance d'électricité JIRAMA à votre nom et une facture de téléphone à votre nom évidemment + un certificat de résidence + une attestation d'hébergement . Et là vous arriverez peut-être à ouvrir un compte bancaire à Tananarive . J'ai failli oublier il faut que l'une de vos caisses de retraite vous verse votre pension de retraite chaque mois sur le compte bancaire et il faut que votre pension soit égale ou supérieure à 500 euros minimum . Voilà c'est simple .

Perso j'ai ouvert 1 côté à la BNI à Diego avec une attestation de résidence plus passeport et un dépôt de 100 000aria et puis c'est tout!!!
Il est vrai que c'est à Diego...Tana, je sais pas!

Bonjour,
A Tamatave j'ai pu ouvrir un compte à la BOA avec uniquement passeport et certificat de résidence. Depuis j'ai changé et je suis passé à la BMOI, pareil, ils ne m'ont rien demandé de plus. Il y a aussi un versement initial obligatoire (1M MGA à la BMOI).
Lien utile :
http://www.bmoinet.net/au-quotidien/ouv … oi/#ancre1
On voit que même un non-résident peut ouvrir un compte mais il faut quand même être présent.
Je' n'ai jamais eu de facture JIRAMA à mon nom (ma propriétaire avant, mon épouse maintenant). Je n'ai jamais eu de facture de téléphone non plus, je suis en prépayé.
Donc ce n'est pas si compliqué que ça.
Par contre ce que ne dit pas le lien que je donne c'est le temps entre le dépôt de la demande et l'ouverture effective du compte. Je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 2 semaines mais sans garantie et ça date de plus de 10 ans donc ça a pu changer.

Bonjour Mrs , ce qui était vrai il y a 10 ans ne l'ai pas obligatoirement aujourd'hui . Moi je me suis contenté d'indiquer se qui est écrit en noir sur blanc le réglement publié par l'ambassade de Madagascar . Donc je n'invente rien pour plusieurs raisons , je n'aime les mensonges et je n'ai aucun intérêts .

Bonjour,
Le lien que je donne ne date pas de 10 ans. Il est actuel. Il concerne la BMOI, mais les autres ne demandent rien de plus :
https://www.bni.mg/assets/uploads/2017/ … culier.pdfhttps://societegenerale.mg/fr/instituti … re-compte/
M. Botta Didier, le 3 juillet 2021 vous écriviez dans une autre discussion :
"Il y a un Mr sur ce forum qui fait pratiquement tous ce qui est en sont pouvoir pour vous saper le moral ." (sic)
Aujourd'hui visiblement c'est vous qui avez pris cette place.
Vous parlez de règlement publié par l'ambassade de Madagascar, laquelle ? Vous pouvez donner les références ou un lien ?
Et depuis quand les ambassades sont-elles en charge des comptes bancaires ? Je croyais que c'était plutôt le rôle du ministère de l'économie et des finances ou de la banque centrale.

Pourquoi ne pas venir en qualité d'investisseur, cela facilitera vos démarches. Pour obtenir une carte résident, si je ne me trompe pas, il faut un visa de long séjour, un certificat d'hébergement...

@Atsinanana Bonjour Mme Mr , je ne suis pas sur le site pour saper le moral des gens ! Il se peut qu'il y ait une différence d'exigence concernant les documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire dans une banque à Madagascar . Moi personnellement je viens juste d'ouvrir un compte bancaire à la BNI et ils ont exigé un certificat de résidence + mon passeport + un premier dépôt d'argent à effectuer dans les prochains jours dès que j'aurai reçu mon premier RIB . La véritable difficulté est obtenir un certificat de résidence surtout .

M. Botta, bonjour,

C'est exactement ce que j'ai toujours dit.
C'est vous qui disiez le 22 février :
"il vous faut absolument une quittance d'électricité JIRAMA à votre nom et une facture de téléphone à votre nom évidemment + un certificat de résidence + une attestation d'hébergement . Et là vous arriverez peut-être à ouvrir un compte bancaire à Tananarive . J'ai failli oublier il faut que l'une de vos caisses de retraite vous verse votre pension de retraite chaque mois sur le compte bancaire et il faut que votre pension soit égale ou supérieure à 500 euros minimum ."
Donc aujourd'hui vous admettez qu'il n'y a pas besoin de facture Jirama, ni de facture de téléphone, ni d'attestation d'hébergement ni de versement par une caisse de retraite. Finalement il reste moins de la moitié de ce que vous prétendiez absolument nécessaire.
Quant à la difficulté d'obtenir un certificat de résidence, laissez-moi rire.
Et de toute façon, puisque vous parlez de la BNI, il est bien dit dans les pièces à fournir :
- Si vous êtes non résident, n'oubliez pas la photocopie de votre passeport (copie légalisée si pas d'original)
Donc un non-résident peut y ouvrir un compte.