Vivre A Gandia

Je n ai rien à rajouter.

Vous découvrez un pays. Des habitants. Vous achetez une maison sans eau ni électricité pour 100.000€..vous voyez les espagnols qui travaillent, . Des espagnols ravis.

Tout vous semble merveilleux. Vous devez être en Espagne depuis peu de temps. Vous ne devez pas lire les journaux espagnols.

L Espagne je la vis depuis ma naissance. Et je ne la vois pas comme vous.. Je parle espagnol depuis petite, catalan depuis grande, et je n entends que des gens, des espagnols et catalans, qui se plaignent pour tout.

Je suis toute la journée avec des espagnols et des catalans et en ce moment on parle politique parceque c est le réel. On parle autre pays parceque c est aussi le réel.

De l argent, 100.000€, personne ne les a...

On est sur une autre galaxie.

Bon séjour à vous en Espagne.

Ah je n avais pas tout lu tout ce que vous avez écrit.

Vous êtes une pro de l immobilier.

Je comprends maintenant.

Vous achetez vous revendez..

Votre dernière maison revendue 500.000€..

😁..

Moi je ne comprends plus rien.

Je parle de pauvres en Espagne.

Et vous vous écrivez sur les millions gagnes de la revente des maisons et de vos entreprises en France.

Je suis out...

Bon je retourne à Cuba.

@Catalunya66

1 ha 6 pas 15

les pauvres volontaires sont logés et nourris. Ce sont des jeunes qui font le tour du monde en travaillant dans les fermes. C'est un choix. Ils ne sont pas exploités. Ils travaillent à mi-temps et profitent de tout. Pas le location, pas d'électricité, pas d'internet, pas de frais de bouche.  Ils viennent, ils visitent le coin, ils repartent plus loin.  Ils ouvrent leur esprit et font des expériences inoubliables. Il y en a même qui font ça définivitivement toute leur vie.  C'est donc que ça leur convient bien.  Personne ne les oblige.  C'est leur choix.  Et ils ne sont pas de pauvres gamins perdus.... ce sont souvent des gosses de bonne famille. Des étudiants en année sabatique avant le grand saut vers la vie active.  Ils adorent se retrouver ensemble. Ils font la fête le soir, au frais de la personne qui les reçoit ! . Se promènent l'après midi et le week-end.  Travaillent le matin en semaine.  5 heures par jour pendant 5 jours ce n'est pas la mer à boire.

Le "pauvre paysan" qui emmène l'eau est payé pour son essence et son temps (8 euros de l'heure) . Et d'ailleurs il n'est pas paysan mais travaille dans une entreprise privée locale.  L'eau est à 1 euro le m3.  Tarif officiel.  Il est tout content d'avoir des oeufs et des citrons en plus.  Pas parce qu'il manque d'argent pour se les acheter mais parce que c'est un geste d'amitié. Parce que c'est comme ça que ça fonctionne ici. On donne ce que l'on a pour faire plaisir.  C'est plus sympa qu'un "pourboire".

Non, je ne traite pas mes oliviers. Je cours peut-être à la catastrophe.  C'est possible.  Tant pis.  J'en ai marre des pesticides.  Je suis plutôt bio.  Et si ils ne donnent plus rien, hé bien ils feront jolis...   

@Catalunya66

Les volontaires, ? Cette demande de les accueillir m'a été faite en France !!!!!  C'est en France que j'ai découvert les woofers.  La France en a BEAUCOUP.

Quant à dire que l'achat était trop cher ou pas... qu'il y a moins cher partout...  Sans doute.  Mais si vous voyez la vue !!! Si vous pouviez voir l'endroit !!! 

Des fincas, des maisons, j'en ai visité.  Mais pour ce que moi je recherchais spécifiquement, c'était parfait.  C'est une question de choix. Près de la mer (pas trop loin), à la campagne, de l'espace, peu de voisins mais des voisins tout de même (un peu loin), pas de route (du tout), le silence et une vue grandiose. Un village à proximité, une ville à moins de 20 km avec tous les commerces, un accès facile, des arbres, de la nature.   Avec ça...   Mes critères étaient spéciaux. Alors ...

Pour Danielle

Tout ça c est très beau.

Mais vous avez écrit que vous êtes dans l immo, des entreprises que vous avez en France, des maisons que vous achetez et revendez, de vos business, de votre dernière maison revendue 500.000€.

C est pour cela que j ai écrit que je ne comprenais plus rien.


Pour furgonetta31,

si vous choisissez les plages de Calp et que vous êtes intéressé par les espagnols ce n est pas vraiment le lieu.

Un ami a passé 1 an à Calp, je ne sais pas s il lit toujours le forum, mais il a vu des espagnols au centre de santé, sinon Calp est comme Benidorm en moins haut 😉.

@Catalunya66

Non, j'achète des maisons et je les rénove. Je ne tiens pas spécialement à les revendre.  Mais beaucoup, beaucoup de travail donne de la valeur aux choses.  Quand je travaille 14 heures par jour de mes mains 7 jours sur 7, pendant un an ou deux ans, il est logique que les maisons prennent de la valeur.  Ca fait de moi quelqu'un de fatigué. (qui l'eut cru ?) . Et ensuite, j'essaye de les rentabiliser. Gîte, hôtel pour chats...  puis arrive le covid.  Et plus de clients. Alors il faut vendre la maison de ses rêves pour pouvoir survivre. La maison qu'on a fait de ses mains. Celle où on voulait rester parce qu'elle était à votre goût. Faite pour vous. Par vous. Avec votre sueur et votre sang.  Et elle se vend sans rien gagner dessus parce que l'achat et les matériaux étaient financés par la banque. Et que vos petites entreprises étaient là pour payer la banque, justement.  Or, elles ne fonctionnent plus.  Et lorsque les choses reviennent à la normale, c'est trop tard.  Alors vous cédez votre travail pour ce que vous devez à la banque. Et votre travail, vous poser vos fesses dessus. Vous avez perdu des années à travailler pour rien.  Pour l'offrir au suivant qui est tout content de faire une affaire en or.  Alors vous vous demandez ce que vous allez faire du peu que vous avez sauvez (pas le fruit de votre travail qui a été perdu mais de votre mise de départ que vous avez heureusement récupéré quand même : l'apport perso lorsque vous faites un crédit) et vous n'avez pas beaucoup de choix.  Parce que la seule chose qui vous reste ce sont les animaux.  Et vous voulez les préserver à tout prix. Parce que vous les aimez. Parce que vous les respectez. Parce que ce sont des êtres vivants qui n'ont rien demandé à personne et que vous en avez la responsabilité. 

Alors vous cherchez un endroit où ils puissent s'épanouir en sécurité. Et il se trouve que ce n'est pas spécialement confortable pour vous. Mais pour eux, oui. Alors vous reprennez le travail. Femme seule à l'âge où d'autres ont cessé de travailler. Et vous vous dites que l'âge sur le passeport, on s'en fout. Que vous êtes jeune et vaillante. Parce que vous l'avez décidé.  Et vous vous battez comme un chien enragé.  Et oui, alors, on n'a pas  envie de s'entendre dire que son choix est mauvais. Que c'est l'horreur là où vous êtes. Surtout que vous vous sentez enfin bien quelque part parce que vous n'avez ENFIN plus de dettes et que tout est entre vos mains.  Parce que quand vous avez trois sous vous achetez cent parpaings et du fil électrique. Et que quand vous n'en avez plus vous achetez de la nourriture pour animaux et vous mangez des oeufs tous les jours jusqu'au prochain jour meilleur, tout en continuant à reconstruire.  Et vous espérez que l'avenir sera meilleur. Vous vous dites que si vous aviez le salaire minimum d'un espagnol vous seriez heureux. Mais vous êtes loin de l'avoir. Mais vous vous battez: vous remontez votre petite entreprise , petit à petit.  Vous en démarrez même une autre. Vous reconstruisez tout de presque zéro. Vous tenez bon. Vous croyez en l'avenir.  Sinon, à quoi bon ?  Bon séjour à Cuba.

#Danielle Dujardin


Merci Danielle pour ces infos,


Le grand bassin un peu plus haut dont vous parlez sert à alimenter les agriculteurs du coin je suppose. Comment cela se passe-t-il exactement ? Vous payez un droit d'accès à cette eau d'irrigation selon la quantité utilisée ? Est ce de l'eau de pluie ? Y a t il un quota à ne pas dépasser justement pour un partage selon le nombre d'agriculteurs, ou le quota est il relatif au type de production agricole concerné. Avec quel type de filtre arrivez vous à la potabiliser ?. J'imagine que selon l'origine de l'eau la filtration doit être différente.

Merci ... et bon courage donc !

@furgoneta31


Bonjour,


Je paye à la consommation m3.


Je n'utilise pas de filtre sur cette eau car je ne la consomme pas.  Elle est pour le jardin, pour la maison. Pas pour boire. Pour la consommation alimentaire j'utilisais des bouteilles mais trop de plastiques tous les jours (avec les bêtes il me faut 20 litres d'eau potable par jour) donc une cuve de 1000 litres une fois pour toute que je fais remplir toutes les plusieurs semaines. Celle-là je la passe avec un filtre qui est dans ma maison (au cas où... parce que je suis hyper sensible à l'eau. Je ne peux même pas boire toutes les eaux en bouteilles. La célèbre cristaline, par ex. me rend malade comme un chien ) Donc le filtre Berrkefeld (anglais) sur le plan de travail me convient bien.


N'en utilisant pas des masses (j'arrose peu pour l'instant) je ne sais pas si ce sera limité ou pas. Il me semble que non. En tout cas, personne ne m'en a parlé. J'imagine cependant qu'en cas de pénurie...  Et je ne pense pas non plus que ce soit de l'eau de pluie mais plutôt de forages. Car elle est hélas bien chargée en pesticides... et que l'eau de pluie... il ne pleut pas tant que ça. Quoique quand ça tombe, ça tombe bien ! Il y a ici deux saisons où il pleut pas mal : c'est l'automne et le printemps.


Ce qui me surprend assez finalement, ce n'est pas la différence de température avec l'Aude ou l'Hérault que je connais bien, car ça se tient assez (je vérifie régulièrement)  mais la durée de l'ensoleillement quotidien. Si il fait 15 à Montpellier, il fait à peu près la même chose ici. Sauf que à Montpellier il fait gris et ici c'est plein soleil...

Merci Danielle pour ces précieuses infos.

Bonne soirée

@khatlilly7 Bonjour, je viens d'arriver sur le groupe, depuis cette publication de février vous avez eu des réponses ???