Année sabbatique aux États Unis

Bonjour à tous,
Nous sommes une famille de 4 vivant aujourd'hui à l'ile de la Réunion, ou nos jumeaux de 8 ans sont scolarisés en école privée bilingue depuis maintenant presque 4 ans.
Nous avons pour projet de nous établir pendant une année sabbatique aux Etats-Unis, sans avoir réellement de point de chute. Une vague connaissance habite Atlanta, et nous nous disons donc pourquoi pas la bas, mais ne sommes fermés à rien!
Etant pour ma part chef d'entreprise je ne souhaite pas y travailler, mon business pourra continuer à tourner pendant mon absence et je m'en occuperais à distance. Ma femme se mettra elle en congé sabbatique pendant un an, et nous souhaiterions mettre cette année à profit pour perfectionner notre anglais en étudiant. Notre premier problème, comme pour bon nombre,est donc le Visa.. Quelqu'un aurait-il une idée de quel visa cibler dans notre situation ? Le visa F1? mais nous ne sommes pas des « étudiants » dans le vrai sens du terme.. 
Nous souhaiterions idéalement venir pour la rentrée de septembre 2022 maintenant que la crise Covid à l'air de se calmer, mais l'heure tourne et il va falloir se dépecher! Sommes preneur de tous vos précieux conseils, un immense merci par avance !
Stéphen

Bonjour,

Puisque le but de votre séjour est d'étudier, je pense que le F1 visa est approprié, F2 pour vos enfants.

Un étudiant est une personne prenant des cours :) Ici, les gens prennent des cours universitaire à tout âge. Dans ma classe, ca m'est arrivé d'être avec une camarade de cours de 60-70 ans.

Beaucoup d'entreprises remboursent les cours aussi. Ma boite par example rembourse jusqu'à $12,000 par an si je prenais des cours (que ce soit des cours d'informatique, yoga, football). Beaucoup prennent des cours pour s'occuper en soirée ou le weekend.

Ici en californie, les campus commence à réouvrir petit a petit.

C'est sûrement pareil à Atlanta. Georgia State University est une bonne université a atlanta (https://admissions.gsu.edu/associate-de … rnational/). Sinon, Georgia Tech ou Emory sont top, mais beaucoup plus selective.

Si vous êtes intéressé par la californie, il y a beaucoup plus d'option pour étudier (car plus densément  peuplée). Les mentalités varient beaucoup, que l'on soit en Georgie ou dans des états comme New York, Californie ou Washington. Donc expérience académique varie beaucoup en fonction d'où vous serez!

Pour une année sabbatique, le visa B1-B2 reste le visa le plus adapté car le F1 c'est pas pour une année sabbatique, c'est pour étudier.

Le B1-B2 vous permet de rester aux USA 6 mois par an, durant une période de validité de 10 ans car au final, fiscalement parlant c'est pas aussi simple que ça de quitter sa residence fiscale au delà de 6 mois par an.

Si c'est pour visiter le pays sans étudier, le B-2 est une bonne option, mais cela serait sans la possibilité d'étudier.

“ Travel Purposes Not Permitted On Visitor Visas:
These are some examples of activities that require different categories of visas and cannot be done while on a visitor visa:
-Study” (https://travel.state.gov/content/travel … sitor.html)

@pescaraplace: Au niveau fiscal, quel serait les conséquences? Sur F1, il faut faire une déclaration à l'IRS, mais on est taxé uniquement sur les revenu US. Y a t'il des difficultés côté France?

Valéry N a écrit:

Si c'est pour visiter le pays sans étudier, le B-2 est une bonne option, mais cela serait sans la possibilité d'étudier.

Certes mais il faut choisir, soit on fait du tourisme soit on étudie, l'immigration est catégorique.

@pescaraplace: Au niveau fiscal, quel serait les conséquences? Sur F1, il faut faire une déclaration à l'IRS, mais on est taxé uniquement sur les revenu US. Y a t'il des difficultés côté France?

Je ne connais pas les details mais la loi française est assez clair là dessus, si on est absent du territoire français durant plus de 6 mois, on devient défiscalisé, ce qui doit bien comporter des consequences comme l'accès aux soins et aussi l'accès à l'école gratuite.
C'est une chose sur laquelle il faut bien se renseigner.

Pescaraplace a raison, soit on étudie soit on fait une année sabbatique. Sous B2, est ce que les enfants pourront aller à l'ecole? Il faut se poser la question.

C'est pourquoi le F1-F2 visa je pense est le plus adapte, car les enfants peuvent aller a l'école :)

Est-ce que “année sabatique” et “étudier” sont nécessairement en contradiction? Ne peut-on pas prendre une année sabatique et étudier?

Valéry N a écrit:

Est-ce que “année sabatique” et “étudier” sont nécessairement en contradiction? Ne peut-on pas prendre une année sabatique et étudier?


En fait non, avec l'immigration et les visas, c'est tres spécifique.  :|

Soit c'est une année sabbatique et dans ce cas tu es un touriste (pas besoin de sponsor), donc B1-B2 ou alors tu es sponsorisé par une école/université et dans ce cas tu es un étudiant sous visa F.

C'est soit l'un ou soit l'autre, pas les deux... l'immigration US est tres procédurale.  :rolleyes:

Au niveau visa je suis d'accord qu'il faut être spécifique. S'ils veulent étudier et mettre leurs enfants a l'école, comme le décris l'auteur, ils ne peuvent pas prendre le visa B1- B2, mais il leur faudra le F1-F2.
(Sur B1-B2, ils ne peuvent pas étudier, ni inscrire leurs enfants a l'école)

Ma question est liée au premier message où la femme de l'auteur prévoit de prendre une année sabatique (ne pas travailler en France) et prévois d'étudier aux États Unis. Je ne comprend pas le problem que vous exprimez @peresplace au niveau de leur intentions.

“ Pour une année sabbatique, le visa B1-B2 reste le visa le plus adapté car le F1 c'est pas pour une année sabbatique, c'est pour étudier.”

Une année sabbatique n'est-ce pas de ne pas travailler pendant une année? Cela ne veut pas dire de ne rien faire, et n'exclus pas d'étudier pendant son année sabbatique, non?

Valéry N a écrit:

“ Pour une année sabbatique, le visa B1-B2 reste le visa le plus adapté car le F1 c'est pas pour une année sabbatique, c'est pour étudier.”

Une année sabbatique n'est-ce pas de ne pas travailler pendant une année? Cela ne veut pas dire de ne rien faire, et n'exclus pas d'étudier pendant son année sabbatique, non?


Si, je pense justement que c'est soit l'un soit l'autre, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les visas sont spécifiques.
Un visa est toujours accordé dans un but précis, tant pour celui qui le reçoit (l'étranger) que pour celui qui l'initie (le sponsor).

B1-B2 est un visitor visa, F1-F2 visa étudiant. Quel serait le probleme avec un visa type F?

En France, sans parler de visa américain, pendant son année sabbatique, on ne peut pas étudier? Pourquoi serait ce soit l'un soit l'autre?

Valéry N a écrit:

B1-B2 est un visitor visa, F1-F2 visa étudiant. Quel serait le probleme avec un visa type F?

En France, sans parler de visa américain, pendant son année sabbatique, on ne peut pas étudier? Pourquoi serait ce soit l'un soit l'autre?


Il faut poser la question à ceux qui écrivent la loi.  ;)

L'immigration distingue les touristes des étudiants.  :cheers:

Les touristes ne peuvent pas étudier, tandis que les étudiants peuvent voyager après classe, les week-ends et les vacances scolaire ;)

Hmm faux: un touriste peut étudier aux États-Unis : il faut que les cours soient moins de 18h par semaine (souvent pour les cours de langue en été, pas besoin de visa)

Dans le cas de passer une année aux États-Unis : soit B2 mais la il faut voir si une école privée peut prendre les enfants, et voir si le B2 peut être renouvelé pour encore 6 mois.
Soit le F1, mais faut trouver une école à faire sur 1 an, qui fournisse le I20 pour le visa (y a un topic d'une famille qui a fait ça au Texas je crois).

Oui, étudier 1 an. En supposant que c'est le but du séjour :)

Le F1 visa, et I20 sont facile à se procurer généralement, si on a les moyens financiers.

Si, on peut étudier aux États-Unis même sous ESTA mais il faut pas dépasser 18 heures par semaine sinon c'est le visa F1 qu'il faut.
Je l'ai fais alors je fais qu'il est possible d'étudier et de voyager aux États-Unis sous ESTA et visa B2 sans doute à condition de ne pas dépasser 18 heures par semaine. Il est possible d'étudier et de voyager.

@Steve84

A lire: https://studyinthestates.dhs.gov/2017/0 … oll-school

Pour B1/B2, Il n'y a aucune mention de plein temps (20hr/semaine+) ou mi-temps (moins de 20h/semaine).

Mais il faudrait donc prendre des cours dans une école/université privée, qui ne fournie aucun visa F1 (pas dans le program SEVP), on dirait?

Ou avez vous étudié sous Esta?

C'est entre autres ca oui ! j'ai repris le train de mon post en route et je suis en train de tout lire, pas simple tout ca semblerait-il! mais on reste motivés :)

Mais du coup question supplémentaire : si j'obtiens un Visa B1-B2 en ne dépassant pas les 18h /semaine, mes enfants peuvent-ils quand même être inscrits dans une ecole ? dependent-ils de mon visa ou il leur en faut un spécifique pour eux?

Valéry N a écrit:

@Steve84

A lire: https://studyinthestates.dhs.gov/2017/0 … oll-school

Pour B1/B2, Il n'y a aucune mention de plein temps (20hr/semaine+) ou mi-temps (moins de 20h/semaine).

Mais il faudrait donc prendre des cours dans une école/université privée, qui ne fournie aucun visa F1 (pas dans le program SEVP), on dirait?

Ou avez vous étudié sous Esta?


Oui. J'ai étudié sous ESTA. C'était des cours d'anglais pour touristes avec Kaplan international.

Je peux vous confirmer que en dessous de 18 heures par semaine avec ESTA  c'est bon mais  en dessus de 18 heures par semaine  il faut obligatoirement un visa F1.

steve84 a écrit:
Valéry N a écrit:

@Steve84

A lire: https://studyinthestates.dhs.gov/2017/0 … oll-school

Pour B1/B2, Il n'y a aucune mention de plein temps (20hr/semaine+) ou mi-temps (moins de 20h/semaine).

Mais il faudrait donc prendre des cours dans une école/université privée, qui ne fournie aucun visa F1 (pas dans le program SEVP), on dirait?

Ou avez vous étudié sous Esta?


Oui. J'ai étudié sous ESTA. C'était des cours d'anglais pour touristes avec Kaplan international.

Je peux vous confirmer que en dessous de 18 heures par semaine avec ESTA  c'est bon mais  en dessus de 18 heures par semaine  il faut obligatoirement un visa F1.


Oui c'est ça.
Si plus de 18h par semaine, il faut un visa étudiant.

Pareil que pour vous, si vous voulez que vos enfants aillent à l'école publique, à plein temps, ils ont besoin d'un visa type F1 du coup. Si vous prenez un visa type B.

Ou les inscrire dans une école privé où ils ne prennent que des cours la moitié de la semaine?

Il est possible de les inscrire sous visa B2, mais pas totalement légal et risque d'être attrapé par les services d'immigration et révocation de vos visas.

Valéry N a écrit:

Pareil que pour vous, si vous voulez que vos enfants aillent à l'école publique, à plein temps, ils ont besoin d'un visa type F1 du coup. Si vous prenez un visa type B.

Ou les inscrire dans une école privé où ils ne prennent que des cours la moitié de la semaine?

Il est possible de les inscrire sous visa B2, mais pas totalement légal et risque d'être attrapé par les services d'immigration et révocation de vos visas.


Et surtout aucune garantie que le visa soit accordé une 1ere fois, ni accordé pour 6 mois supplémentaire.
Le B2 est tricky... Est un des visas les us refuses.

“ Per federal regulations, B-1 and B-2 nonimmigrants (i.e., visitors who are in the United States for business and pleasure purposes) are prohibited from enrolling in a course of study at a U.S. Student and Exchange Visitor Program (SEVP)-certified school.”
“ If you are a B-1 or B-2 nonimmigrant and wish to study at a U.S. school, you must file a Form I-539, “Application to Extend/Change Nonimmigrant Status,” with the U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS) to change to either an F-1 or M-1 status and pay the required fee and include the required documents listed in the instructions.”
“ Enrolling in a course of study as a B-1 or B-2 nonimmigrant, prior to receiving authorization, will result in a status violation and ineligibility to extend your B status or change to F-1 or M-1 status in the future.”

Source: https://studyinthestates.dhs.gov/2017/0 … oll-school

Allez Goodluck!

thanks a lot!  :top:

Valéry N a écrit:

“ Per federal regulations, B-1 and B-2 nonimmigrants (i.e., visitors who are in the United States for business and pleasure purposes) are prohibited from enrolling in a course of study at a U.S. Student and Exchange Visitor Program (SEVP)-certified school.”
“ If you are a B-1 or B-2 nonimmigrant and wish to study at a U.S. school, you must file a Form I-539, “Application to Extend/Change Nonimmigrant Status,” with the U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS) to change to either an F-1 or M-1 status and pay the required fee and include the required documents listed in the instructions.”
“ Enrolling in a course of study as a B-1 or B-2 nonimmigrant, prior to receiving authorization, will result in a status violation and ineligibility to extend your B status or change to F-1 or M-1 status in the future.”

Source: https://studyinthestates.dhs.gov/2017/0 … oll-school

Allez Goodluck!


Dans ton document, ils parlent d'échanges. Les cours d'anglais que j'ai pris c'est pas des échanges, tu payes pour tes cours. Ton document laisse entendre que tu peux étudier si tu payes mais pas si tu fais un échange

Mon document, c'est un document du US Department of Homeland Security.

Le mot “Exchange” de “U.S. Student and Exchange Visitor Program” est le nom du program qui permet aux écoles/université de sponsoriser les étudiants pour visas type F, M, J.

Cela n'a pas à avoir avec quelconque “exchanges” avec des fac françaises ou autre.

Ou est-ce mentionné sur une autre page du même site web?

Oui. Par déduction, si tu travailles moins de 18 heures par semaines, c'est que tu n'es pas sponsorisé par une université.
Il n'existe aucun programme d'échange qui fasse travailler moins de 18H.
Par conséquence, on est hors SEVP.
Hors SEVP=possibilité d'étudier sous ESTA.

Oui, je commence a comprendre un peu plus. Merci @steve pour le partage de ton experience :)

@stephen974
Bonjour
Au final avez vous réussi à partir ? Si oui je suis intéressée pour échanger ;) nous avons ce projet pour 2023.

@stephen974

@stephen974

Si vous repassez par là, ce serait sylpa d'avoir un retour. Par contre je répond à cette question : "Mais du coup question supplémentaire : si j'obtiens un Visa B1-B2 en ne dépassant pas les 18h /semaine, mes enfants peuvent-ils quand même être inscrits dans une ecole ? "

La réponse est non. Attention B1/B2, les enfants ne vont pas à l'école.