Aventure aux Etats Unis

Bonjour...
Moi, mon mari et... et notre petit garçon nous apprêtons à quitter la France pour les Etats Unis ... dans quelques mois. Mon mari est chercheur en informatique et se voit proposer l'aventure américaine ...
J'aurai aimé partager avec vous vos expériences de français aux états unis et si certain(e)s ont été amené(e)s à suivre leur conjoint(e)me faire part de leur ressenti.. Je suis partagée entre angoisse de tout quitter (famille amis job) et bonheur de construire une nouvelle vie ailleurs !
Merci d'avance !

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Emijaunet!

Vous partez dans quelle ville exactement? As-tu lu les blogs d'expatriés en Californie?

Tous mes voeux de réussite,

Julien

Si tu peux travailler un nouveau monde peut s'ouvrir (ou pas) a toi.

Sinon il y a beaucoup de choses a faire, ou a découvrir, la clef a mon sens c'est l'organisation.

Mon principal problème en Californie (c'est moi hein) c'est que la Californie c'est très loin de la France, en fait pour moi c'était très loin de tout.
Paumé quoi...

Ceci dit il y a énormément de chose a faire et a découvrir.
J'avais passé plusieurs années a New-York, et l'Amérique de la Californie ça était un choc.

bon après la Californie c'est grand de San diego, Los angeles a SF c'est pas vraiment le(s) même monde.

un blog, c'est une bonne idée me semble t'il socialement pour garder contact avec les habitants du parc asterix, et pour éventuellement connaitre les francophones locaux.
Pour garder un contact avec mes amis une mailing list c'est pas mal aussi, ça permet d'envoyer des emails et de garder plus ou moins contact (je préfère ça, au réseau sociaux (facebook et autres))

Alors vous allez ou ?
Quand ?

Nous sommes toujours en attente de réponses suite aux entretiens de mon mari .. mais à priori il ça se confirme pour cupertino!
Et à priori je ne peux pas, à mon grand désespoir, travailler (visa) ... mais je vais essayer de trouver des associations pour me rendre utile ... rester à la maison n'étant pas une option pour moi.
Avez vous des contacts là bas d'associations d'expat ou autre ?
Connaissez vous le mode de vie ?
Prix du logement ?...
Bref plein de détails !
Je devrais rejoindre mon mari en janvier avec mon fils !
Connaissez vous les systèmes scolaires là bas (inscription ? frais ?... )

Merci beaucoup !

Le mot organisation me fait un peu peur ce n'est pas exactement mon point fort .. mais en France je travaille donc le temps est réduit peut être que là bas je pourrai développer cette aptitude comme celle de faire la cuisine à mon petit mari qui LUI a le droit de travailler ... ;)

Forcement le visa c'est un classique (J1 ou H1B ?).
Ceci dit oui il y a beaucoup de chose a faire.

Coté association il y a http://www.afscv.org/ (L'alliance Française) il recherche régulièrement des bénévoles.

Cupertino c'est sympa, generalement la phrase que l'on vous sortira si vous dites que vous habitez a Cupertino c'est:
"il y a de très bonnes écoles" :-) (vous verrez c'est comique a force)

tout dépend de l'age du chérubin, de 0 a 3 ans il y a des DayCare beaucoup se disent Montessori il faut compter environ 1500$ par mois (pour un 0 a 3 ans), il y a pas très loin a Sunnyvale une école French-American.

Le logement c'est principalement en location, il existe trois tonnes de complexes qui louent des appartements, ils proposent des prix assez avantageux en ce moment (crise oblige) on peut trouver 2200 square feet (4 pièces en France = 3 bedrooms ici) dans les 2700$ par mois .

Il faut absolument prévoir d'aller a Yosemite vers le printemps-été,
Faire la 1 en voiture (sur la cote).
Coté vie pratique les Outlets sont a Gilroy au sud.
Il faut aller flâner a Santana Row,
Et Cupertino c'est a 45 minutes de SF donc après ... Golden Gate.. Fisherman's wharf, manger des chocolats a Giradelli ... des crabes cake sur les piers ...(via la 280 c'est plus sympa que la 101)
Pour skier il y a le Lake Tahoe.
Faut aller faire du vélo a Monterrey (ça se loue), et ne pas oublier de relire Steinbeck.

Il ne pleut jamais sauf peut être en Janvier et Février (1 ou 2 jours), il fait généralement bon (et beau) la journée, il fait froid la nuit, il est pas étonnant de mettre la clim la journée et le chauffage la nuit. (Fait non plus pas top chaud en Hivers mais il ne fait pas froid)
(la plus part des appart en locations n'ont pas la clim (pas franchement nécessaire, en fait))

Voila en quelques mots, bon courage pour votre expérience a NoCal (North California)

PS: on m'a toujours parlé des tremblements de terre, a part une vibration un jour par an, bof j'ai jamais rien ressenti (mais bon).

Bonjour,
Je ne peux pas te parler de la Californie, que je ne connais pas, en revanche je peux te parler de la situations d'épouse d'expat sans emploi... :)
Nous sommes aux US depuis janvier, et franchement je me suis très bien accommodée de ma nouvelle situation de "pas desperate housewife" comme j'aime à me surnommer!
Je peux enfin faire tout ce que je n'avais plus le temps de faire en France (lire, écrire, faire de l'exercice, regarder des films... ou tout simplement me reposer!) et découvrir de nouvelles activités genre loisirs créatifs ou jardinage.
Il existe une multitude de possibilités pour faire du bénévolat aux USA, c'est un système beaucoup plus développé qu'en France, je pense qu'il te suffira de taper "volunteering Cupertino" dans un moteur de recherche et tu devrais avoir des infos sur les actions locales. Si ton fils est en âge scolaire, il y a souvent des mamans bénévoles au sein des écoles, ça peut aussi être une option pour toi.
De plus, tu vas pouvoir gagner en qualité de temps passé avec ton fils (je n'ai pas d'enfant mais c'est ce que ressentent mes copines expats!).
Concernant la séparation d'avec la famille et les amis, on a la chance de vivre à une époque où les moyens de communication sont faciles donc tu seras toujours en contact avec eux. Bien sûr, ce n'est pas pareil que partager un repas ensemble, mais ce sera facile de partager votre nouvelle vie avec eux.
Personnellement, j'ai créé mon blog à la base pour partager avec mes proches, et je me retrouve en contact réguliers avec des cousins, oncles, copains etc que je voyais peu quand je vivais en France... la distance nous a paradoxalement rapprochés!
De plus, vu que vous partez en expatriation suite à mutation de ton mari, peut-être y-a-t'il d'autres expats sur place qui bossent pour la même entreprise? Si tel est le cas, tu pourras peut-être rencontrer les autres épouses qui sont dans le même cas que toi.
Et puis les USA ont beaucoup à offrir niveau voyages et découvertes... si vous aimez voyager, vous allez pouvoir vous en mettre plein les mirettes, peut-être visiter des lieux qui n'auraient pas été envisageables quand on vit en France à cause du coût ou de la distance... (je pense dans votre cas à des endroits tels qu' Hawaii par exemple).
Il faut voir l'expatriation comme une belle aventure, une expérience de vie unique et enrichissante. Personnellement, je ne regrette absolument pas le choix que nous avons fait!