Qui connait Santa Rosa ?

Je vais prochainement travailler à Santa Rosa et j'ai pls questions :
- Dois-je nécessairement acheter une voiture pour la vie quotidienne si je travaille à downtown ?
- Connaissez-vous un bon collège public pour une 4ème (8th grade)
- Auriez-vous une chambre à me louer pour moi seule les 15 premiers jours d'août ?

Bonjour,
Nous sommes une famille de quatre , mon mari est muté à San francisco . Nous prévoyons de nous installer à Santa rosa (c'est la seule ville des USA avec une école publique pour francophone).
J'aurai aimé avoir des renseignements sur la scolarité.
Est-il judicieux d'inscrire mes enfants (8 et 10 ans) dans une école francophone ou faut-il mieux les inscrire dans une école américaine?
pour trouver un logement sur santa rosa ,faut-il mieux une maison ou un appart?

Sandring a écrit:

Je vais prochainement travailler à Santa Rosa et j'ai pls questions :
- Dois-je nécessairement acheter une voiture pour la vie quotidienne si je travaille à downtown ?
- Connaissez-vous un bon collège public pour une 4ème (8th grade)
- Auriez-vous une chambre à me louer pour moi seule les 15 premiers jours d'août ?


Je connais relativement bien Santa Rosa. Y vivre sans voiture me semble assez complique.

Je n'y habite pas mais je sais qu'il y a pas mal d'hotels/motels pas chers ou il est possible de louer a la semaine offrant des tarifs a la semaine.

Bonjour !
La french american charter school est très bien et gratuite puisqu'elle est publique, j'y travaille en tant que professeur des écoles (d'ailleurs, j'espère ne pas faire d'erreurs de frappe avec mon clavier tactile américain...)
En revanche, pour ton mari, ça va lui faire beaucoup de route !! Surtout avec les embouteillages sur la 101 !!! Il peut covoiturer, beaucoup le font. D'ici moins de 2 ans, un train fera la liaison entre SR et SF. Maie en attendant, il va souffrir.
Sinon, Santa Rosa est une ville très agréable et financièrement accessible. Tu te feras vite des amis à l'école française en participant aux activités.
Mon fils étant trop âgé pour la FACS, il est dans le système publique américain. Les premiers mois ont été difficiles mais, maintenant, il ne veut plus rentrer en France. D'ailleurs, nous repartons début juin, j'ai plein de trucs à revendre si ça vous intéresse ... Et mon appart est très bien situé (15 à 20 min à pied de l'école et du centre-ville) et je ne paie pas cher.
Si tu veux plus de renseignements sur tout et rien, tu trouveras mon adresse e-mail sur le site de l'école. Mon prénom commence par San et mon nom de famille par un C. On pourra se mettre en contact ensuite par skype avec ton mari et mes enfants pourront donner leurs impressions aux tiens.
En tous les cas, c'est une aventure très exitante ! Bravo à vous !!!

Merci pour la réponse, mais ça y est : je suis bien installée. On peut "vivre"à Santa Rosa sans voiture quelques temps pour le quotidien mais c'est bien d'en louer une pour le week-end les premiers temps. Enfin, au bout de 2 mois, j'ai acheté une vieille bagnole de 1997 avec 200 000 miles dont je suis très satisfaite ( on croise les doigts !!!)
Finalement, j'avais trouvé un appart depuis la France avec craigslist et je me suis fait héberger les 3 premières nuits, le temps d'acheter un futon.
J'adore Santa Rosa, c'est paisible, les gens sont sympa,  on mange bien, il fait toujours beau... C'est mon petit Wisteria Lane à moi...

message pour sandring

je suis pe et je vois que tu vas quitter l ecole franco americaine.... moi je postule et j ai eu qqs contacts avec le principal..... pourrait on se contacter sur skype car sur ma tablette je ne trouve pas ton mail sur le site de l ecole.
mon pseudo est pitchoune06370, si tu etais dispo ce serait adorable, j ai un fils de 16 ans et je me pose bcp de questions quant à cette eventuelle possibilité de vivre autre chose.
merci et bon we

Par intégrité, je ne peux pas te donner d'info confidentielles ou influencer l'entretien. Mais si tu as une réponse positive, ce sera avec grand plaisir !!! Avec mes enfants on te dira tout, et d'ici là, ne t'inquiète pas : la vie est belle ici !!!

non non je ne parle pas du tout du travail!!! Les questions que je me pose sont plus d ordre pratique.... En effet si je devais vivre à Santa Rosa, je viendrais seule avec ado de 16 ans qui desire etudier ds une high school.... public....
et vivre avec ma paie de prof.... est ce viable???
Combien faut il compter pour un appart avec 2 chambres???? 1200 $ est ce possible?
l assurance maladie??? 500 $??
l alimentation pour 2?500 $??
Electricite importante non? 120 $??
assurance voiture au tiers car je compte acheter voiture mais pas avec un gros budget.... ??????
avec ce salaire paies tu des impots en France?
telephonie mobile pour joindre mon fiston et Tv? 120????
Essence? 150 $?????
chauffage??????
et la qualite de vie est elle bonne????? je le pense quand je lis des blogs de francais installés en Californie mais pas beaucoup de temoignage sur Santa Rosa....
En tous les cas je suis tres motivée car je serai heureuse si ces projets aboutissaient.... Mon ado est à fond et je trouve que pour des gamins ce doit etre une riche experience....
Enfin peux tu me dire en combien de jours avais tu trouvé une location? je pense que ns devrons commencer par un hotel et une voiture de loc.....
Restes tu aux USA ou rentres tu en France avec tes enfants????

Merci bcp si tu trouves le temps et l envie de repondre a toutes ces questions car ma tete bouillonne....LOL
Bonne fin de WE et merci encore

pitchoune5 a écrit:

Combien faut il compter pour un appart avec 2 chambres???? 1200 $ est ce possible?
l assurance maladie??? 500 $??
l alimentation pour 2?500 $??
Electricite importante non? 120 $??
assurance voiture au tiers car je compte acheter voiture mais pas avec un gros budget.... ??????
avec ce salaire paies tu des impots en France?
telephonie mobile pour joindre mon fiston et Tv? 120????
Essence? 150 $?????
chauffage??????
et la qualite de vie est elle bonne?????


Je pense que pour $1200 il soit possible de trouver un appart avec deux chambres.

L'assurance maladie devrait représenter un budget de $200 par mois environ.

Concernant le budget alimentation, $500 pour deux est très bien.

Le poste énergie a Santa Rosa ne va pas être important car l'été il n'y a pas besoin de clim' et les hivers n'y sont pas froids.

Tu paies des impôts dans le pays la ou tu travailles. Donc si tu travailles a Santa Rosa tu payes tes impôts a l'oncle Sam.

Assurances voiture, ma fille a presque deux ans de permis. Elle a une Ford Mustang de 2001 qui est assurée au tiers. Elle paye $150 par mois.

L'essence c'est $3.50 le gallon (3.7 litres).

La qualité de vie a Santa Rosa est bonne. C'est la campagne sans être trop loin de la ville tout en étant a côté de l'océan.

merci beaucoup quant à toutes ces infos..... Mes idees sur la vie pratiques sont un peu plus clairs ;-))))))
bonne semaine à tous

Bonjour, je vais peut être me lancer dans l'aventure de l'école Franco américaine également. Avant cela, j'aurais quelques petites questions :
- à quelle assurance santé cotisent les enseignants français à Santa Rosa ? Cfe ou américaine? La cfe et mutuelle en plus, a l'air tellement chère....Avec pour seul salaire le mien...J'ai deux enfants et un conjoint qui n'aura peut être pas encore de travail en arrivant. J'avoue que cela m'angoisse un peu....
- ma fille va entrer en 4e en septembre. Peut-elle s'inscrire à l'école? Si oui, peut elle continuer jusqu'en 3e? et si oui,quelles possibilités ensuite pour elle comme lycée afin de passer le bac français?
Merci de votre aide!

Bonjour
Je m'appelle Nathalie et je suis nouvelle sur ce forum. Je viens de lire les derniers posts sur la commune de Santa Rosa. Je postule (peut-être trop tard) sur le poste de CP de l'école . Je fais ce projet avec mon mari et mon fils de 14 ans qui entre en seconde à la rentrée prochaine.
Quels seraient les conseils que vous pourriez me donner par rapport à ce projet? :) Merci d'avance.

Bonjour Nathalie,

Relis les posts précédents une PE sur place avait donné qqs infos.... As tu passé l'entretien? Moi pour me faire une idée des prix des loyers j'avais regardé sur le site zillow.... Attention de ton adresse dépendra la high school de ton fils si tu le scolarises ds le système américain.
Courage et donne nous de tes news!!!!

Merci Pitchoune. Non pas d'entretien encore. Je te remercie pour les infos. A plus tard.

Bonjour !
j'ai postulé moi aussi à Santa Rosa ...
J'avais fait pas mal de recherche pour les logements (craigslist) ... il y a du choix finalement !
A ce jour pas de contact de l'école ... le poste doit être pourvu je pense  :(
à très bientôt j'espère !!!

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si Santa Rosa est une ville importante et si il existe une communauté francophone?
De plus si vous pouviez me dire si le climat de Santa Rosa est ressemblant au climat du sud-est de la France?

Merci beaucoup pour vos réponse.

Filipe97150 a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si Santa Rosa est une ville importante et si il existe une communauté francophone?
De plus si vous pouviez me dire si le climat de Santa Rosa est ressemblant au climat du sud-est de la France?

Merci beaucoup pour vos réponse.


Je connais assez bien Santa Rosa. C'est une ville relativement importante.
Il y a tout a Santa Rosa. On va y trouver tous des commerces, des hôpitaux, des banques, des administrations, etc...
Le climat est comparable au climat du sud de la France, d'ailleurs on y fait pas mal de vin.
Ce qui est bien c'est que l'influence du pacifique n'est jamais bien loin, ce qui fait qu'a Santa Rosa il n'y fait jamais trop chaud, surtout en été.

Comme partout aux USA, il y a certainement des Français a Santa Rosa mais pas de la a les regrouper au sein d'une communauté Française qui en dehors de certains quartiers de quelques grandes villes, n'existe pas.

Bonjour, nous sommes une famille de 4 personnes. Mon mari est muté pour cet été à Sonoma.
Nous avons deux filles, la petite de 2mois et mon ainée de 3ans et demi.
J'ai vu sur les forums qu'il existait l'ecole publique francaise de Santa Rosa, mais j'ai lu aussi qu'il y a avait une liste d'attente concernant les inscriptions.
Je souhaiterais des renseignements concernant l'ecole et l'admission, pensez vous que ma fille pourrais y faire sa rentree en septembre 2015?

Hello TribuJolly,

Pour faire une admission dans la French Charter school de Santa-Rosa...ta famille dois resider dans le "district" de l'école pour avoir une place dans l'école.
La charter school est considere comme une école public de la californie elle se plie donc aux regles du district. Si il y a trop de demandes d admissions par apport a de places . Cela part en lotterie . Les places sont attribuees ...d abord pour les frères et soeurs des enfants deja dans l école. Ensuite pour les enfants avec peu de revenus ( Free reduced lunch) après les enfants habitants dans le code postal de l'école , ensuite famille franco -phone , enfants d'employes de l école et apres tous le reste . Mes enfants ont un passport francais mais nous avons fait parti de la catégorie de resident du distrit puisque nous habitons près de l'école .
a peu près 70 places on été attribues pour l école maternelle cette année et 40 places en liste d attentes ( Sache que sur 70 places pas tous le monde accepte l école donc la liste de 40 sera peu près beaucoup moins pour la rentree de Septembre) Notre fils rentre en grande maternelle cette année nous sommes super heureux d'avoir une place! Aussi l école étant public les enfants rentre en ecole maternelle en californie pas avant 5 ans  ( kindergarden si ils font 5 ans par le premier Septembre ou les enfants de naissance après le 2 septembre  jusqu'au 3 Decembre rentre en Pre-Kindergarten . Les enfants qui rentrent en Pre-k referont une année de Kindergarden ) Donc ton aînée ne pourra rentre a la charter school avant 2 ans . Par contre il y a une classe de petite maternelle payant attache a l école mais cela est très cher !!! je crois dans les $1500 ou plus par mois . Pour notre fils je l ai simplement garder a la maison ...mon deuxième fils a également 3.5 ans et avec moi aussi a la maison :) et j ai une petite fille de 17 mois . You can private message me anytime if you need more infos :)

Bonjour

Excusez moi mais je me pose la question de ce que représentent 1200 £ en euros ?
Est-ce une monnaie spéciale à l'Argentine ou des dollars américains ?
Ma première question donc : peut-on trouver une maison à louer sur Santa Rosa pour un maximum de 500 € par mois ? ou pas ? Ou à acheter pour un prix de 70000 à 100000 € ? Où s'adresser en ce cas ?
Je suis professeur de chant. Visiblement la ville est très étendue. Où me conseilleriez vous de m'installer et où y a t-il le plus de français ?
Est-ce facile de s'adapter pour une femme seule ?
Merci beaucoup par avance.
Je suis dans la question quant à une expatriation possible...
Merci encore.

Je souhaiterais également savoir ce qu'il en est du système de santé ?
Et peut-on se nourrir correctement pour un prix abordable ?
Merci.