Acte de naissance du VN

Bonjour,
A ma première demande d'exemption de visa, l'ambassade du VN à Paris me demande de fournir un extrait de naissance du VN. Voir ci-dessous:

"Le consulat du Vietnam réclame la copie de votre extrait de naissance venant du Vietnam (en supplément de celui de France)"

Né à Sai Gon en 56 de père français et de mère vietnamienne, je ne suis en possession que de documents français.
Où et par quel moyen pourrais-je me le procurer?
Merci d'avance pour vos éclaicissements.

Si tu n'as pas l'extrait d'acte de naissance en Viêtnamien, tu peux peux-être fournir un des documents suivants : (j'ai copié-collé ce qu'il y a sur le Site de l'Ambassade)
       

=> Un des documents suivants :

  -  Certificat de la nationalité vietnamienne
-   Copie ou extrait de la Décision de réattribution de la nationalité vietnamienne;
-   Copie ou extrait de l'Autorisation de renonciation à la nationalité vietnamienne;
-    Certificat de perte de la nationalité vietnamienne
-    Passeport vietnamien (en validité ou périmé);
-   Carte d'identité vietnamienne (en validité ou périmé) ;
-    Acte de naissance;
-  Carte d'électeur ;
-   Livret de résidence ;
-   Laissez - passez délivré par le Gouvernement sud-vietnamien avant 1975 ;
-  Carte d'identité vietnamienne délivrée par le Gouvernement sud-vietnamien avant 1975
-    Extrait d'acte de naissance délivré par le Gouvernement sud-vietnamien avant 1975;
-    Documents émis par les autorités compétentes étrangères et mentionnant l'origine vietnamienne ou la nationalité d'origine vietnamienne du titulaire

* Si le demandeur ne dispose d'aucun document ci-mentionné, il peut fournir :

- une lettre de garantie d'une association des Vietnamiens du pays de résidence (selon le modèle stipulé par la loi)

- une lettre de garantie d'un citoyen vietnamien (selon le modèle stipulé par la loi)

Merci Françoisng63
Je ne possède que l'acte de naissance de moi-même et celui de ma mère ( en français) et apparemment ce n'est pas suffisant: je ne crois pas qu'à l'époque (1956) les 2 autorités françaises et viet partageassent leurs documents civils.
Quant aux lettres de garantie d'assos ou de personnes, ce sera une ultime alternative.
Pour l'Extrait d'acte de naissance délivré par le Gouvernement sud-vietnamien avant 1975 il me reste à découvrir le moyen d'y accéder. Question que j'ai posé à l'ambassade du VN à Paris.
Cdlt

bonjour rbarero,

je suis dans le même cas que vous (né en 1974 a Saigon) et j'ai également besoin d'obtenir un extrait de l'acte de naissance.

Avez vous eu une réponse de l'ambassade et si oui pourriez vous me dire quelle est la procédure ?


vous remerciant.

Bonjour Anh Tuan

Les actes de naissance en Français (1956) n'étaient pas en partage croisé avec les autorités vietnamiennes de l'époque.


Toutefois pour le cas de ma mère j'avais retrouvé dans ses affaires une certification notariée en langue viet (car les archives de mairie de l'époque étaient détruites) faisant acte de naissance pour elle, en vue de son mariage avec mon père, sur vieux papier jauni par le temps que l'ambassade avait accepté, ce qui m'a donné droit à ma demande d'exemption de visa de 5 ans.


1956 et 1974 étant très éloignées dans les contextes que l'on sait du VN, je ne saurais pas quoi dire.

Quant à vos démarches, le mieux serait de réunir un maximum d'archives telles que actes de naissance, passeports et cartes d'identité vietnamiens même périmés de vous et de vos parents si vous le pouvez, à partir desquelles vous pourrez envisager des résultats plus fructueux auprès de l'ambassade.


Puis-je vous suggérer de préciser le but final de votre démarche, d'autres participants au forum pourront aussi vous apporter leurs réponses: ex : demande d'exemption de visa, de nationalité, de passeports, ...?

Voire ouvrir un sujet de discussion.

Le thème d'exemption de visa a été particulièrement débattu sur ce forum: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=972314


Bien à vous.