Exemption visa 5 ans

Juste ce petit mot pour vous signaler que - si marié avec un(e) vietnamien(ne) - on peut ,depuis peu, revenir de France au Viet Nam avec une exemption de visa de 5 ans, obtenue auprès de l'ambassade du Viet Nam à Paris.
Ce qui est bcp plus fâcheux (et inexplicable) est que la carte de resident permanent ( qui normalement évite toute demande de visa auprès des autorités vietnamiennes sur une période de 3 ou 5 ans) est donc inopérante ++. Qu'on se le dise !
Bon voyage !

Bonjour, rien de nouveau sous le soleil.....
L'exemption de visa de 5 ans est une vieille mesure.

Il doit vouloir dire que c'est nouveau depuis la fermeture de la frontière.
Pendant les 2 ans, l'exemption de visa ne permettait pas de revenir. D'où des familles séparées pendant 2 ans.

Par contre d'après l'article les cartes de résident sont aussi concernées :
https://e.vnexpress.net/news/news/simpl … 18902.html
A priori ceux qui ont une carte encore valide peuvent booker un vol et venir sans autre formalité.

Depuis un certains temps, j'ai l'impression que le gouvernement vn, ne veut plus de résidents étrangers sur le sol vn.
Que des coopérant techniques mais c'est tout.

Comme tous les gouvernements ils ont profité du COVID pour faire un peu de ménage, serrer un peu la vis, et en même temps ça fait rentrer de l'argent dans les caisses donc c'est tout bon ☺️

Et puis la VNA a aussi besoin de renflouer les caisses 🤣

Merci mille fois pour ce lien !
Je trouvais la situation un peu ubuesque..
On a pouvoir partir ET revenir !
Bonne soirée

pvinhxa a écrit:

Depuis un certains temps, j'ai l'impression que le gouvernement vn, ne veut plus de résidents étrangers sur le sol vn.
Que des coopérant techniques mais c'est tout.


Ce n'est pas une impression, c'est la réalité....
;)


.

Eh les gars, vous foutez la trouille à ceux qui veulent se marier au Vietnam 😬😬

Malheureusement je suis confronté à ce problème: l'ambassade du VN à Paris me demandant un extrait de naissance viet (né à SaiGon en1956) quand mon père est français et ma mère viet.
Choses que j'ai en français seulement.
Rien ne dit qu'à cette époque les infos de naissance étaient croisées en doublon franco+viet et si les archives locales sont toujours existantes (pays en guerre de 60 à 75). Le risque d'un voyage A/R pour rien en recherches d'archives.
Reste  2 alternatives: fournir une lettre de garantie d'une asso viet locale ou d'un citoyen viet
"" selon le modèle stipulé par la loi"" , page 2 du formulaire N19.
Quelle galère !!! Mais je ne désespère pas.

Patrick 60 a écrit:

Eh les gars, vous foutez la trouille à ceux qui veulent se marier au Vietnam 😬😬


c'est l'idee...


rbaero a écrit:

Malheureusement je suis confronté à ce problème: l'ambassade du VN à Paris me demandant un extrait de naissance viet (né à SaiGon en1956) quand mon père est français et ma mère viet.
Choses que j'ai en français seulement.
Rien ne dit qu'à cette époque les infos de naissance étaient croisées en doublon franco+viet et si les archives locales sont toujours existantes (pays en guerre de 60 à 75). Le risque d'un voyage A/R pour rien en recherches d'archives.
Reste  2 alternatives: fournir une lettre de garantie d'une asso viet locale ou d'un citoyen viet
"" selon le modèle stipulé par la loi"" , page 2 du formulaire N19.
Quelle galère !!! Mais je ne désespère pas.


C'est vraiment de la mauvaise fois caracterisee quand meme de la part de l'ambassade (je l'ai jamais aime de toute facon, j'y suis alle juste une fois dans ma vie, merci ! ca m'a suffit !).

Sur ton extrait de naissance francais, il est forcement precise ou tu es ne, et ou est nee ta mere,
ca leur suffit pas ? (pour les archives ici, elles existent plus, mon pere et moi ont a essaye, il n'y a plus rien, surtout dans le centre. Si t'es ne au sud, a saigon par exemple, la peut-etre....).

Si c'est a saigon, je peux me renseigner pour toi, ca depend apres ou t'es ne ....
;)

.

Merci LDL
je viens de soumettre ma requête au consulat de France à Sai Gon. J'ai mentionné mon extrait de naissance français original et leur ai demandé où et si je pourrai obtenir l'équivalent des autorités viet.

Il est vrai qu'apparemmment l'ambassade du VN à Paris, sur directive du pays peut-être , est vraiment pinailleur!!!
Mais je persiste.
Si je dois m'acoquiner avec un local pour me fournir un doc bidon, je n'hésiterai pas.
A +

Mon épouse Vietnamienne a du faire faire une attestation par des témoins de sa naissance afin de ravoir son extrait d acte de naissance Vietnamien bien sûr  , les archives étants brûlées durant la guerre.
Il faut juste ne pas être pressé et connaître à qui s'adresser et comment le faire dans la légalité.
Là par contre il faut être bon en vietnamien !
Courage .
Bien à vous tous.
Éric

le problème est que si la naissance date d'avant ou pendant la guerre, retrouvez des témoins de ton enfance ou naissance encore vivants, oups, possible au sud mais le reste...
:huh:

LDL

Normalement les Vietnamiens font toujours des réunions d'anciens et gardes contacts.Ce qui se passe avec mon épouse de la petite école jusqu'à L'université.
C'est très intéressant d'y aller pour faire des connaissances et aussi des fois tres utile pour vivre au Vietnam en connaissant des personnes qui peuvent t'aider dans tes PB ou recherche de quelque chose .
Bien à toi
Éric

Perso je suis né en 56 et parti du VN en 60. Ma mère est de 35 et a dû faire appel à 3 témoins en 55 pour authentifier sa date et lieu de naissance car archives détruites en vue de son mariage avec mon père.
De plus, le consulat de France de HCMV m'a récemment répondu (avant-hier) que les actes civils (extrait de naissance en l'occurence pour moi) n'étaient pas croisés entre France et VN à l'époque.
Ce jour mon dossier de demande d'exemption a été validé à l'ambassade à Paris , à la troisième tentative, après avoir joint l'extrait de naissance de ma mère en vieux papier jauni, tenant encore à l'aide de 3 bandes de scotch, mais surtout, dans ma plus grande conviction, parce que écrit et tamponné en langue vietnamienne.
Je croise les doigts pour que mon projet arrive à terme.
Bien à vous.

Bonjour à tous,

J'avais une question pour ceux qui aurait la réponse !
J'ai l'exemption visa 5 ans qui doit se terminer au mois de mai 2022
celle-ci était suspendu depuis 2 ans.
Puis je la renouveler au mois de mai ou attendre à moins que ce n'est plus en vigueur.
Merci à ceux qui pourrait me répondre avec certitude.
Tom

Bonjour Tom
L'exemption de visa est  bien revenue en application à l'ambassade du VN à Paris depuis mi-janvier 22 et il n'est pas interdit d'anticiper la demande pour renouveler.
Délai en ce moment:  5 semaines pour une initiale.
Amicalement.

Merci Rbaero pour ta réponse.

Dans ce cas je vais essayer de faire ça d'ici fin février début mars en prenant rendez-vous directement à l'Ambassade du Vietnam.
Un souhait pieu, ça aurait sympa qu'ils nous prolongent automatiquement l'exemption visa 5 ans de 2 ans ou en tous les cas pour la période ou c'était plus appliqué vu que c'est vraiment pas de notre faute. En plus ça leur donnerait moins de paperasse juste apposer le stick de prolongation ;-)
Mais bon j'espère que ce ne sera pas la galère c'est la première fois que je renouvelle.

tomdumoulin1981 a écrit:

Un souhait pieu, ça aurait sympa qu'ils nous prolongent automatiquement l'exemption visa 5 ans de 2 ans ou en tous les cas pour la période ou c'était plus appliqué vu que c'est vraiment pas de notre faute.


A chaque fois que tu fais une Demande, tu paies !... donc tout bénéf pour eux  :D

ATTENTION !!!!!

J'ai reçu ça de mon agent qui m'avertit des pénalités en vigueur en 2022 en cas de dépassement de la date de validité de votre visa, valable normalement pendant 6 mois, pour le GMTT notamment celui de 5 ans (GMTT = exemption de visa pour ceux qui ne le savaient pas encore).

Je ne saurai vous dire si tous les bureaux d'immigration au Vietnam les appliquent, en tous cas apparemment c'est clairement en vigueur ici a Ho Chi Minh ville !

https://zupimages.net/up/22/05/4ex4.jpg

Merci Dong de m'avoir confirmé que cela est aussi appliqué a Hanoï.

Autre point que je ne sais pas par contre est : si la somme de pénalités a payer dépasse largement le coût du visa 6 mois, est il inclus ou non dans la somme a payer en fonction de son retard ?

Dans le cas de retard, est ce que le visa délivré sur cette année 2022 est de 3 mois, ou de 6 mois comme le veut un GMTT actuel (180 jours) ?

Dong, si tu as des infos, elles sont les bienvenues..
;)

.

Coincé depuis un an et demi, nouveau passeport mais visa de 5 ans expiré
Selon vous vers qui il faut s'adresser quand on n'est pas de Paris ?
Merci à tous et bon courage

bonjour frandelion.
je suis dans ce cas... je refais un nouveau passeport (français)
ensuite je redemande une nouvelle exemption de visa 5 ans.. (du fait que les passeports vietnamiens peuvent se faire antiérement par courrier c'est peut être possible pour les exemptions. (voir le site ) sinon je leurs avais téléphoné... 4 fois sans réponse... ho miracle ils m'ont rappeler dans l'après midi ... super sympa (ambassade Vietnam à paris) je ferais mes démarches au mois de juin
Kent

Bonjour Frandelion,

Tu peux faire ta demande par courier.
Tu envoies le formulaire que tu as imprimé sur internet avec ton passeport  copie de l'ancien exemption de visa avec un chèque du montant une enveloppe timbrée avec ton adresse dessus ou le recommandé sur l'enveloppe , tu attends max 2 semaines et tu reçois le tout .
Avant c'était comme cela que nous procédions et vu que l'ambassade à  réouvert je ne pense pas que cela ai changer .
Tout est expliqué sur internet sur le site de l'ambassade.
Bien à toi
Éric

Bonjour,
Je suis également né en 56 à Saigon et pour mon mariage avec une vietnamienne en 2002, les autorités vietnamiennes m'ont réclamé un extrait d'acte de naissance vietnamien. J'ai beau expliqué qu'étant français de naissance, mes parents ont déclaré ma naissance qu'au consulat. Ils n'ont rien voulu savoir. Alors je suis allé voir un avocat et pour 100 dollars, il m'a fourni mon extrait d'acte de naissance vietnamien. Je ne pense pas que cela soit un faux car il y avait le nom de ma rue de l'ancien temps marqué dessus. En tous cas cela a fonctionné.
Mais dans le cas d'une exemption de visa 5 ans, ceci n'est pas nécessaire car on peut passer par une agence de voyage à Paris 13ème qui s'occupe de tout : il suffit de payer et de donner son passeport et en une semaine on a l' exemption collée sur son passeport.

Effectivement, il y a des pénalités à payer lorsqu'on a laissé dépasser la date limite du visa quel qu'il soit (tourisme ou exemption) et même pour les cartes de résident temporaire.
Mais on peut toujours s'arranger au Vietnam.
J'ai un ami français qui a laissé passer le délai de son visa d'un jour et qui ne s'est rendu compte que lorsqu'il allait prendre son avion pour rentrer en France.
Il m'a donc contacté pour l'aider à se sortir de ce mauvais pas.
Normalement, il doit rester en ville avec tous les frais qui s'imposent, faire modifier la date de son billet d'avion avec frais , aller au service d'immigration payer l'amende et renouveler son visa.
Je suis allé à l'aéroport m'arranger avec les agents de l'immigration et pour un million de VND, l'ami a pu prendre son avion normalement.

Merci pour l'information.
Cdt.

Les exemption de visa "Mien Thi Thuc" on repris à l'ambassade de uVietnam en France?
Seulement par RV à prendre sur le site de l'ambassade.
Dans mon cas j'ai un RV seulement fin Avril.
Mais bon, ça ira ;-)
Cdlt
Patrick

BichetPat a écrit:

Les exemption de visa "Mien Thi Thuc" on repris à l'ambassade de uVietnam en France?
Seulement par RV à prendre sur le site de l'ambassade.
Dans mon cas j'ai un RV seulement fin Avril.
Mais bon, ça ira ;-)
Cdlt
Patrick


Moi pareil rdv à l'ambassade en avril et en espérant que les vols directs Paris-HCM seront nombreux d'ici là et que la situation se stabilisera vraiment car sait on jamais avec ces variants qui nous baladent sans arrêt.
Il est annoncé reprise totale ou presque d'ici le 31/03/2022 mais bon ce sera sous réserve de

Dernière nouvelle :

tionaux 14/02/2022 10:57L'Autorité de l'aviation civile du Vietnam (CAAV) a demandé à la Société de gestion du trafic aérien du Vietnam (VATM) d'émettre un message aux navigants aériens sur la levée de toutes les restrictions en matière de fréquence des vols internationaux à partir du 15 février, revenant à la situation normale comme avant l'épidémie de COVID-19.
Selon la CAAV (Civil Aviation Authority of Vietnam), à partir du 15 février, le Vietnam ne limitera pas la fréquence des vols passagers internationaux réguliers.

Les réglementations sur l'entrée, ainsi que sur la prévention et le contrôle de la pandémie pour les passagers entrant au Vietnam, continueront d'être mises en œuvre conformément aux instructions du ministère de la Police, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Santé.

À ce jour, à l'exception de la Chine, tous les pays auxquels le Vietnam a proposé de rétablir des liaisons aériennes ont accepté cette proposition.

Des liaisons aériennes reliant le Vietnam à des pays d'Europe, à l'Australie et aux États-Unis, ont été relancées.

Cependant, le Japon et la République de Corée appliquent toujours des restrictions pour les passagers en provenance du Vietnam dans le cadre de leurs efforts pour empêcher la propagation du COVID-19.

Le vice-ministre des Transports et des Communications, Lê Anh Tuân, a chargé la CAAV de discuter avec les organes compétents d'autres pays de la reprise de vols réguliers.

La fréquence des vols augmentera progressivement pour garantir une adaptation sûre, flexible et un contrôle efficace du COVID-19.

Dernières nouvelles des dernières nouvelles ;-)
Afin de faciliter les conditions de retour des touristes internationaux entre Mars et Avril 2022, le sujet des exemptions de visas pour les pays comme la France dans les mêmes conditions qu'avant la crise du covid a été mis sur la table par le Premier Ministre vietnamien.

bonjour bichetPat
j'ai pas compris la limite
Afin de faciliter les conditions de retour des touristes internationaux entre Mars et Avril 2022 ???

bonjour les amis ...
j'ai bien lu le post de BichetPat  qui se termine par " ... a été mis sur la table par le Premier Ministre vietnamien " , autant dire toujours rien de concret.
et dans le meilleur des cas il faudra que les compagnies prennent leurs dispositions remettre les avions en route, rappeler les équipages ... et je vous passe les plans de vol qui auront certainement obligation de contourner une zone chaude , qui a oublié l'avion de la malaysian airline abattu au dessus de l'Ukraine ?
je suis comme tout le monde , pressé de retrouver la vie d'avant , avec deux ans de plus  :sosad:

Bonjour,
Savez vous si une "Temporary Residential Card" valide, est assez pour sortir et re-rentrer au Vietnam?

Je vous remercie

Bonjour Martin Kts,

… En janvier dernier, le gouvernement a assoupli les conditions d'entrée des étrangers, des Vietnamiens résidant à l'étranger et de leurs proches rentrant chez eux.

A l'entrée, les Vietnamiens de l'étranger et leurs proches n'ont qu'à se munir de documents d'entrée valides (carte de séjour permanent, carte de séjour temporaire, visa, certificat d'exemption de visa encore valable), pas besoin de refaire les démarches … ni demander l'approbation de la politique d'immigration du ministère …

Cordialement

PS: Téléphonez quand même à l'ambassade

merci pour l info

kent77 a écrit:

bonjour bichetPat
j'ai pas compris la limite
Afin de faciliter les conditions de retour des touristes internationaux entre Mars et Avril 2022 ???


Oui, le 1er Ministre doit décider ces prochains jours quand sera la date de réouverture : Mi-Mars, 31 Mars, 1er Avril, 30 Avril ?

Suite à la réunion du 15-02-2022 des 6 ministères ("Culture, des Sports et du Tourisme", "Santé", "Affaires étrangères", "Transports", "Sécurité publique et de la Défense nationale") et du vice-Premier ministre Vu Duc Dam: ==> réouverture complète au tourisme nationale et international à partir du 15 mars 2022

Dong a écrit:

Suite à la réunion du 15-02-2022 des 6 ministères ("Culture, des Sports et du Tourisme", "Santé", "Affaires étrangères", "Transports", "Sécurité publique et de la Défense nationale") et du vice-Premier ministre Vu Duc Dam: ==> réouverture complète au tourisme nationale et international à partir du 15 mars 2022


Quelques précisions :
"Tous les touristes âgés de 12 ans et plus sont tenus de fournir un certificat attestant qu'ils ont été entièrement vaccinés ou qu'ils se sont rétablis du Covid et de présenter un résultat négatif au test rapide de l'antigène obtenu dans les 24 heures à leur lieu d'hébergement après leur arrivée.
Les ministères ont également proposé que le gouvernement reprenne la politique d'exemption de visa unilatérale pour 13 pays et bilatérale pour 88 pays et territoires comme avant la pandémie.
Avant la pandémie, le Vietnam avait unilatéralement exempté de visa pour 13 pays : la Russie, le Japon, la Corée du Sud, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la Suède, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Bélarus, pour une durée maximale de 15 jours.
Les visiteurs internationaux arrivant dans le pays par avion seront placés en quarantaine pendant une journée dans leur hôtel ou leur lieu d'hébergement jusqu'à ce qu'ils fournissent un résultat négatif au test Covid et continueront à surveiller leur santé pendant 14 jours, conformément au protocole du ministère de la santé.
Les visiteurs internationaux au Vietnam doivent être couverts par une assurance médicale pour le traitement Covid."