Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Exemption visa 5 ans

vn9475

Merci pour votre réponse ! Donc si je comprends bien, il suffit d'avoir un nom de famille Vietnamien ? Le livret de famille francais doit il être traduit en Vietnamien ?

Merci encore pour votre aide

BoboLam

@vn9475

Bonsoir,

Voici un copié-collé des documents à fournir pour une demande d'exemption de visa 5 ans avec l'agence en ligne "action-visas.com".

Vous remarquerez que parmi les 13 documents à fournir, (un seul document au choix du demandeur) il y a tout à fait en bas un document intitulé " Document émis par les autorités compétentes étrangères (la France par exemple donc document français) mentionnant l'ORIGINE vietnamienne ou la nationalité vietnamienne du titulaire. Origine veut dire qu'un nom, un prénom ou un lieu de naissance vietnamien peut prouver une origine vietnamienne.

Au pire, il y a aussi tout en bas la possibilté de fournir une lettre de garantie d'une association de vietnamiens ou d'un citoyen vietnamien. Cette lettre de garantie peut vous être fournie par l'agence "action-visas.com" moyennant finance bien entendu. Renseignements et tarifs en téléphonant à cette agence.

Cordialement.

Documents à nous remettre pour obtenir un "CERTIFICAT D'EXEMPTION DE VISA" 5 ans

en nos bureaux sans rendez-vous ou par correspondance (Valable 5 ans pour des séjours multiples de 90 jours consécutifs maximum)

Personnes concernées:

- Ressortissants vietnamiens (sans passeport vietnamien) vivant à l'étranger et Ressortissants étrangers (français ou autres) d’origine vietnamienne (tous passeports)

Famille (Epoux (se) et/ou enfants des ressortissants vietnamiens ou étrangers d’origine vietnamienne

DOCUMENTS À FOURNIR:

1/ Bon de Commande

Après avoir rempli en ligne votre commande, imprimez le bon de commande et joignez le à votre dossier

2/ Formulaire

1 formulaire de demande du certificat d’exemption de visa  (Formulaire NA9) que vous recevrez par e-mail après votre commande

3/ Photos:

+ 2 photos d’identité 4x6 cm (dont 01 apposée sur le formulaire)

4/ Passeport

+ Votre passeport ou titre tenant lieu du passeport  (validité de 6 mois minimum à compter de la date d’entrée sur le territoire vietnamien)

+  une copie de ce passeport (page d'identité)

Attention, le certificat d'exemption de visa ne pourra pas dépasser la date de fin de validité de cette pièce

5/ Un des 13 documents suivants au choix, au nom du demandeur ou de l'un de ses parents:

Certificat de la nationalité vietnamienne

ou Copie ou extrait de la Décision de réattribution de la nationalité vietnamienne

ou Copie ou extrait de l’Autorisation de renonciation à la nationalité vietnamienne

ou Certificat de perte de la nationalité vietnamienne

ou Passeport vietnamien (en validité ou périmé)

ou Carte d’identité vietnamienne (en validité ou périmé)

ou Acte de naissance émanant du VIETNAM

ou Carte vietnamienne d’électeur

ou Livret de résidence au Vietnam

ou Laissez - passez délivré par le Gouvernement sud-vietnamien avant 1975

ou Carte d’identité vietnamienne délivrée par le Gouvernement sud-vietnamien avant 1975

ou Extrait d’acte de naissance délivré par le Gouvernement sud-vietnamien avant 1975;

ou Documents émis par les autorités compétentes étrangères et mentionnant l’origine vietnamienne ou la nationalité d’origine vietnamienne du titulaire

Il est donc impératif de fournir un document émis par le Vietnam au nom du demandeur ou de l'un de ses parents ou un document du pays de résidence mentionnant que le demandeur ou l'un de ses parents était de nationalité vietnamienne

* Si le demandeur ne dispose d’aucun des 13 documents mentionnés ci-dessus, il peut fournir :

une lettre de garantie d’une association des Vietnamiens du pays de résidence (selon le modèle stipulé par la loi)

une lettre de garantie d’un citoyen vietnamien (selon le modèle stipulé par la loi)

6/ Si vous êtes époux ou épouse ou enfant d'une personne vietnamienne ou d'origine vietnamienne

Une des 13 pièces ci-dessus de la personne d'origine vietnamienne ou de l'un de ses parents

+ Copie du livret de famille ou acte de mariage vous liant à la personne d'origine vietnamien

7/ Facultatif mais utile

Si vous avez déjà obtenu un certificat d'exemption de visa pour 5 ans: joindre, si cela est possible,  la copie de la vignette de votre ancien certificat-visa afin de faciliter le renouvellement de l'exemption de visa.

vn9475

Je vous remercie ! J'ai appelé Action Visa qui m'a effectivement parlé d'associations, mais qui n'avait pas l'air en mesure de pouvoir m'aider pour l'obtention de cette lettre de garantie. Je vais continuer à me renseigner. Merci beaucoup !

vn9475

Je viens de trouver les actes de naturalisation de mes grands parents, oncles et tantes. Le document est en Français mais stipule les lieux de naissance au Vietnam. Pensez-vous que cela est suffisant ?

LDL-

pas dans le cas ou l'exemption est expiree, je reviens aujour'dhui du service d'immigration de nguyen trai apres avoir vu tour a tour apres 3 heures d'attente un agent puis son superieur un officier, donc mes news sont toutes fraiches.

pour infos, y a plus personne devant le service d'immigration, plus d'agents comme avant et je le sais puisque j'ai deja fait appel a eux en 2020 et 2021 par ce biais, c'est termine ca.

pour moc bai, c'est effectivement re ouvert deja depuis un moment, fut un temps pendant les restrictions sanitaires ils l'avait ferme, j'y suis alle lundi de cette semaine, je connais tres bien cette solution tu penses bien que depuis 21 ans que j'habite au vietnam je l'ai utilise je ne sais combien de fois, ils ont rien voulu savoir et ont refuse de me laisser sortir, desole monsieur, faut d'abord aller au service d'immigration, un douanier m'a dit que on pouvait peut-etre s'arranger et si je sortais jaurais un visa soit exit 15 jours soit touriste 1 mois et ca serait plus facile d'obtenir une nouvelle exemption de visa au service d'immifration, son collegue s'y est formellemnt oppose, arquant que c'etait illegal et qu'ils pourraient avoir des problemes avec leur hierarchie, il a avoue qu'ils avaient recu des consignes strictes, donc Moc Bai, a oublier dans le cas d'un visa 6 mois depasse de date sur une exemption de visa valide que j'ai pourtant deja utilise une fois alors que j'avais depasse la fin de mon visa 6 mois en 2019.

.

BoboLam

@vn9475

Bonjour,

Pour moi cela est suffisant. Mais l'Ambassade reste volontairement flou pour pouvoir accepter ou refuser les demandes plus facilement.

Le mieux est de recontacter action-visa et de passer par eux pour avoir plus de chance.

Cordialement.

pvinhxa

@LDL- quel bordel pour les immigrés au Vietnam....

Et au final tu nous donnes pas la CONCLUSION, comment ça c'est fini pour toi..

Quel type de visa as tu pu obtenir et pour combien de temps.

Merci

LDL-

tres bonne question, je saurai la reponse la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant...

perrso j'ai demande une nouvelle exemption de visa 5 ans, l'officier a reagi tout de suite et m'a precise qu'il fallait que je fasse traduire officiellement pour la semaine prochaine mon acte de naissance francais qui prouve que je suis fils d'un vietnamien, je vais le faire a l'IFV a saigon...

;)

.

BoboLam

@LDL-

Bonsoir,

Donc cela veut dire qu'ils veulent bien faire l'exemption de visa et qu'ils acceptent l'extrait de naissance français. Il faut simplement le traduire en vietnamien. As-tu pensé au centre de traduction officiel rue Pasteur ?

LDL-

oui, ils l'acceptent mais attention, on est en periode d'avant tet, ca veut dire que tout le monde s'efforce de collecter de l'argent, je l'ai fait expres de regler ma situation ce mois-ci, j'ai attendu cette periode expres pour augmenter mes chances !

1f609.svg

pour le centre de traduction rue pasteur, je le connais pas.

en fait je me suis adresse a l'IFV car il n'y a pas besoin de certification, il est garantit par l'ambassade de France et par l'administration vietnamienne, la traduction va me couter d'apres leur site 70.000 vnd, c'est tres correct je trouve comme prix. Je me rappelle que pour mon mariage en 2003 je m'etais adresse a un centre de traduction rue nguyen hue et la j'avais paye deja pour l'epoque 115.00 vnd la page, sauf qu'a cette epoque j'etais encore europeen, je savais pas qu'on pouvait negocier les prix...

BoboLam

@LDL-

Bonjour,

Peux-tu nous donner l'adresse de l'IFV car les tarifs pratiqués sont bien attractifs par rapport à celui de la rue Pasteur. Je suis bien content d'apprendre que la délivrance des exemptions de visa n'a rien d'illégal et que la traduction d'un acte de naissance français est parfaitement acceptée. Sauf qu'en France on ne pourra jamais obtenir une traduction officielle. C'est bien ce que je pensais : avec la vague récente des arrestations et sanctions pour corruption dans tous les domaines, ils sont tous devenus frileux !

Bonne journée.

LDL-

Le service de traduction de Hanoï :

Courriel : traduction@ifv.vn

Le service de traduction de Ho-Chi-Minh-Ville :

Institut français de HCMV – 31 Thái Văn Lung, Q.1, HCMV

Tel : 028 3827 4354

Courriel : le.kim.ngan@ifv.vn

Le service de traduction de Hue :

Institut français de Huê

01 Le Hong Phong – Hué

Tél : (+84-234) 3 82 08 72 / 3 82 26 78 / 3 83 28 93

Email : contacthue@ifv.vn

Le service de traduction de Danang :

Institut français de Danang

33 Tran Phu / 46 Bach Dang

Tél : (+84-236)3 81 82 70

Email : contactdanang@ifv.vn

source :

https://ifv.vn/fr/traduction/#/

.

BoboLam

@LDL-

Merci beaucoup !

UmbraPolaris

bonjour,

1- Renouveler l'exemption de 5 ans au Vietnam en ayant un nom Français est-il possible? (à l'époque on ne pouvait pas).

2- Je ne me souviens plus si une fois tamponné à la frontière, les 6 mois sont basés sur la limite de validité de l'exemption ou la date d'entrée au Vietnam.

exemple: exemption se terminant en Juin 2023 , entrée en Mars 2023, donc autorisation de résider jusqu'en Juin ou septembre?

merci

mimilebe

2- Je ne me souviens plus si une fois tamponné à la frontière, les 6 mois sont basés sur la limite de validité de l'exemption ou la date d'entrée au Vietnam.

exemple: exemption se terminant en Juin 2023 , entrée en Mars 2023, donc autorisation de résider jusqu'en Juin ou septembre?

-@UmbraPolaris

Bonjour UmbraPolaris,

C'est l'option "limite de validité" qui est valable, dans votre exemple: Juin 2023.

Ma réponse est basée sur mon expérience lors de mon récent voyage (octobre-décembre 2022).

UmbraPolaris

@mimilebe merci beaucoup, j'avais un doute.

BoboLam

@UmbraPolaris

Bonsoir,

Le fait d'avoir un nom de famille français n'interdit pas la délivrance d'une exemption de visa 5 ans. Il faut avoir une origine vietnamienne (nom ou prénoms, lieu de naissance du demandeur ou des parents).

Pour moi par exemple j'ai un nom de famille français mais un deuxième prénom vietnamien et je suis né à Saigon et j'ai toujours obtenu des exemptions de visas 5 ans.

Pour les dates de séjour au Vietnam quand vous rentrez avec une exemption de visa, c'est six mois à compter de la date d'entrée au Vietnam. La validité de l'exemption de visa est de cinq ans sauf si votre passeport arrive à péremption avant les cinq ans. Dans ce dernier cas, la date de fin de validité de cette  exemption sera la date de fin de validité de votre passeport moins six mois.

Cordialement.

UmbraPolaris

@BoboLam
Bonsoir,
Le fait d'avoir un nom de famille français n'interdit pas la délivrance d'une exemption de visa 5 ans. Il faut avoir une origine vietnamienne (nom ou prénoms, lieu de naissance du demandeur ou des parents).
Pour moi par exemple j'ai un nom de famille français mais un deuxième prénom vietnamien et je suis né à Saigon et j'ai toujours obtenu des exemptions de visas 5 ans.

J'ai une copie de mon acte de naissance délivré par les autorités Française stipulant étant né à Saigon, tous mes noms sont francais.

Ma question est plus pour savoir si je peux renouveler l'exemption au Vietnam, pour éviter un retour en france inutile, auparavant il m'était impossible a cause de mon nom de famille Français.

Pour les dates de séjour au Vietnam quand vous rentrez avec une exemption de visa, c'est six mois à compter de la date d'entrée au Vietnam. La validité de l'exemption de visa est de cinq ans sauf si votre passeport arrive à péremption avant les cinq ans. Dans ce dernier cas, la date de fin de validité de cette exemption sera la date de fin de validité de votre passeport moins six mois.
Cordialement.

1- passport terminant en Decembre 2023

2- Exemption de 5 ans valide jusqu'en Juin 2023

3- entree prevue en Mars 2023

donc je peux rester jusqu'en?

BoboLam

@UmbraPolaris

Bonjour,

Oui vous pouvez renouveler votre exemption de visa au Vietnam mais je vous conseille de refaire votre passeport en France ainsi que votre exemption de visa car si vous faites renouveler votre exemption de visa au Vietnam, la durée de validité de cette exemption sera en fonction de celle de votre passeport actuel c'est à dire selon votre exemple juin 2023. Nous sommes en Février et vous devez partir en mars 2023 ce qui fait que le temps vous est compté pour refaire et le passeport (minimum 1 mois je crois) et l'exemption de visa. L'astuce est de partir au Vietnam et d'aller de suite au Consulat de France pour faire un autre passeport (en disant que vous compter rester au Vietnam en tant qu'expatrié sinon ils ne vous le referont pas) puis faire un renouvellement d'exemption de visa de suite aussi avec la nouvelle date de fin de validité du nouveau passeport.

Vous avez trois mois pour faire cela car quand vous rentrerez au Vietnam au mois de mars 2023 (selon votre exemple) l'immigration ne vous tamponnera que trois mois de séjour (juin 2023 donc) car votre exemption de visa actuel n'est valide jusqu'à juin 2023 seulement.

Cordialement.

UmbraPolaris

@BoboLam

je demande ça pour refaire le passeport et l'exemption au Vietnam, au cas où je ne repousse pas le départ au vietnam.

le temps d'attente pour un passeport en France est ridiculement long...

auparavant le service d'immigration refusait de me renouveler mon exemption sur place dû à mon nom francais...

merci pour les infos

UmbraPolaris

@BoboLam
je demande ça pour renouveler le passeport et l'exemption au Vietnam, au cas où je ne repousse pas le départ au vietnam.
le temps d'attente pour un passeport en France est ridiculement long...
auparavant le service d'immigration vietnamien refusait de me renouveler mon exemption sur place dû à mon nom francais...

merci pour les infos

BoboLam

@UmbraPolaris

Attention vous devez être immatriculé au registre  des français de l'étranger pour pouvoir refaire un nouveau passeport au Consulat mais bonne nouvelle le délai d'attente pour un passeport est d'un mois au Consulat de France au Vietnam. En sus d'une nouvelle exemption de visa, vous devez aussi prolonger le séjour si vous voulez rester au-delà de juin 2023.

Cordialement.

UmbraPolaris

@BoboLam

j'étais rentré en France pour refaire tout ça rapidement, mais c'est encore plus long qu'au Vietnam

Merci

sosomallow

Bonjour,
Je suis également né en 56 à Saigon et pour mon mariage avec une vietnamienne en 2002, les autorités vietnamiennes m'ont réclamé un extrait d'acte de naissance vietnamien. J'ai beau expliqué qu'étant français de naissance, mes parents ont déclaré ma naissance qu'au consulat. Ils n'ont rien voulu savoir. Alors je suis allé voir un avocat et pour 100 dollars, il m'a fourni mon extrait d'acte de naissance vietnamien. Je ne pense pas que cela soit un faux car il y avait le nom de ma rue de l'ancien temps marqué dessus. En tous cas cela a fonctionné.
Mais dans le cas d'une exemption de visa 5 ans, ceci n'est pas nécessaire car on peut passer par une agence de voyage à Paris 13ème qui s'occupe de tout : il suffit de payer et de donner son passeport et en une semaine on a l' exemption collée sur son passeport.
-@BoboLam

Bonjour @BoboLam ! J’ai également du mal à obtenir l’extrait d’acte de naissance vietnamien de ma mère pour sa demande d’exemption de visa de 5 ans… Pourriez-vous me fournir le contact de l’avocat dont vous parlez ? Ou pourriez-vous me recommander une agence de voyage à Paris 13ème qui pourrait s’en charger (sachant que nous n’avons pas son acte de naissance vietnamien) ? Ça me serait d'une très grande aide : D

Merci d’avance !!

pvinhxa

Au Vietnam,  on dit  "ce que tu ne peux pas acheter avec de l'argent...tu pourra l'acheter avec beaucoup d'argent "

l 'histoire des actes de naissance vietnamien c'est leur fond de commerce avec les avocats...

Quand on a compris ça,  on évite le désespoir et la perte de temps...

A bon entendeur.

LDL-

bon, ca y est c'est regle, j'ai mon exemption de visa.

---------------------------------------------------

certains habitues du forum m'avaient demande des nouvelles, surtout apres les nombreuses difficultes que j'ai vecu en 2022 au Vietnam, certains habitues du forum ont suivi mes peripeties a l'epoque.

En 2021 j'ai ete tres gravement malade mais sans soins car pas d'argent, ma copine m'avait lache, bref plus de visa depuis aout 2021. J'ai vecu sans aucun papier en regle sur le territoire vietnamien, a bout de force, sans argent, sans payer mon loyer, d'autres difficultes m'ont achevees (je rentrerai pas dans les details).

En janvier 2022 j'apprends en fait que j'ai finalement droit a la retraite, je decide grace au coup de savon que m'a passe mon ex copine qui finalement decide de renouer les liens, de remonter la pente, a ce moment, j'etais tout en bas du fond. je monte mon dossier tant bien que mal,je vends tout ce que je peux, et j'arrive a tenir jusqu'en decembre ou je commence a toucher ma retraite,je quitte la ou je suis et je m'installe ailleurs.

En janvier apres de longues conversations avec ma copine je decide enfin d'affronter les autorites viet pour me mettre en regle.

rendez vous 1 mi janvier 2023 au service d'immigration de Saigon

pourquoi etes vous reste si longtemps sans papier ? heureusement mon ex etait la, elle a une Tchatche pas possible, ca semble passer, je dois passer devant un officier, nouveau coup de savon et il me donne les documents a remplir, on me donne un rendez vous.

rendez vous 2 debut fevrier 2023

nouveau rendez vous avec un officier, il faut payer l'amende pour etre reste sans papier legal, a l'epoque on me demandait en aout 2022 pres de 50 millions de dongs, il sort le document que je connaissais et decide de me faire payer la dernier tranche de 90 jours sans papier sans tenir compte du reste sur le tarif le plus bas car je suis venu de mon plein gre, ouf : 15 millions, nouveau rendez vous.

(grace a mon ex qui explique qu'il a fallu economiser comme un malade de l'argent pour venir se declarer..)

rendez vous 3 mi fevrier 2023

on attend comme d'hab 3 heures, finalement je recois le document de penalites, je dois aller payer a la banque d'etat la penalite et je dois payer de suite des frais de dossier : 800.000 vnd, on me donne un nouveau rendez vous.

rendez vous 4 fin fevrier 2023

on a l'attestation de paiement, maintenant faut remplir les documents de demande de visa, probleme, l'officier contacte son superieur, le certificat de naissance francais traduit en vietnamien ne passe pas, il faut un certificat de naissance vietnamien, je sors mon joker, mon vieux passeport viet de 1975, apres une longue conversation avec son superieur, il faut un nouveau rendez vous, je dois laisser mon vieux passeport pour qu'ils etudient mon cas, nouveau rendez vous.

Ma copine va tenter de proposer de l'argent, c'est refuse.

rendez vous 5 debut mars 2023

l'attente est longue, tres longue, on balise grave, finalement on rencontre le meme officier et en froncant les sourcils il annonce que j'aurais mon exemption de visa, ma copine parle tres peu, je comprends rien a ce qui se passe, nouveaux formulaires a remplir, nouveau rendez vous, c'est en sortant du bureau que mon ex me re explique tout, la je sens que mes jambes me portent plus... j'ai un nouveau visa exit de 15 jours,faut que je me mette en regle en sortant du vietnam et y re rentrer, peit voyage a Moc Bai.

rendez vous 6 mi mars 2023

on attend comme d'hab a chaque fois pres de 3 heures, on donne les formulaires et mon nouveau passeport francais avec mon tampon exit de Moc Bai, je paye les frais pour l'exemption, surprise ! je croyais que c'etait 95 usd, 2.3tr, c'est en fait 10 usd, 230.000 vnd, ma copine en bonne viet me fait remarquer tout ce qu'elle m'a fait economiser et que je pourrais bien lui donner 1tr, je lui donne car c'est vrai qu'elle m'a sacrement aide, nouveau rendez vous.

rendez vous 7, le 21 mars 2023

apres l'attente et le depot du receipisse du depot de mon passeport francais, on recupere enfin le tout,mon vieux passeport viet,mon passeport francais et la magnifique exemption de visa valable date a date de 5 ans, ! je le crois pas,je la regarde je sais pas combien de fois !

passage oblige de nouveau a Moc Bai pour enteriner mon exemption de visa, j'ai enfin le tampon de la douane en regle valable 6 mois jusqu'en septembre 2023, je dors dans le car qui me ramene a saigon, je n'ai jamais aussi bien dormi de ma vie depuis 2021.....

pvinhxa

Mon cher....

En premier, merci de nous faire partager cette expérience, avec toutes ces douleurs grâce à votre capacité de résilience , vous avez surmonté toutes ces épreuves avec courage.

Votre ex-copine y est aussi pour beaucoup, bref, il y a sûrement de l'amour dans tout ça.

En tout cas, c'est gentil de sa part...

Voire peut être votre capacité à lui offrir le 7eme ciel tous les soirs.... dû coup elle ne peut plus se passer de ce grand bien être..

Chapeau bas mon cher....                                       

Content pour vous, je vous souhaite une bonne santé, de profiter encore longtemps des rizières, des cocotiers des bananiers.

Des soupes et du riz du pays.

Cordialement.

dan nhacca

@LDL-  Très heureux d'apprendre pour ce super dénouement.

Merci pour les partages et vous souhaite une belle vie au Viêt-Nam, vous la méritez et méritez le Viêt-Nam 🤗.

Amicalement.

Dan.

guestposter926

Bravo ! Mais quelle galère !

LDL-

merci a tous, ca a été galère mais pas question de quitter le Vietnam, je me suis accroché...

;)

.

guestposter926

Pour moi la galère risque commencer bientôt 😊

Pranolles

@LDL- Très bonne continuation dans notre beau pays 👍

hayouuu

@LDL-

Merci pour ton histoire, et surtout de tes conseils/activités sur le Forum.

Bonne continuation à toi

Dailoc99

@UmbraPolaris
Attention vous devez être immatriculé au registre des français de l'étranger pour pouvoir refaire un nouveau passeport au Consulat mais bonne nouvelle le délai d'attente pour un passeport est d'un mois au Consulat de France au Vietnam. En sus d'une nouvelle exemption de visa, vous devez aussi prolonger le séjour si vous voulez rester au-delà de juin 2023.
Cordialement.
-@BoboLam

Pour info, Je ne suis pas immatriculé au registre.   Et j’ai pu refaire le nouveau passe port et même la carte d’identité quand même.   

le délai est long.    1 mois pour avoir le rdv.   Puis 45 jours au moins pour obtenir

Erikji

Etre immatriculé au registre permet d'avoir des frais moins élevés pour toutes les formalités au consulat, mais n'empêche rien.

Dailoc99

Etre immatriculé au registre permet d'avoir des frais moins élevés pour toutes les formalités au consulat, mais n'empêche rien.
-@Erikji

Pour renouveler la carte d’identité , l’inscription au registre sera supprimé

bièn sur on pourrait s’inscrire àprès 🤪🤪🤪

bizarre hen

BoboLam

@Dailoc99

Bonjour,

C'est bizarre car sur le site de France Diplomatie l'inscription est obligatoire pour pouvoir refaire sn passeport :

France Diplomatie

L’inscription au Registre des Français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger [1].

Grâce à l’inscription au Registre, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (élections, sécurité, événements particuliers) et contacter vos proches en cas d’urgence.

L’inscription consulaire est valable 5 ans et peut être renouvelée.

Cette inscription facilite vos démarches auprès de votre consulat. Dans certains cas, elle est obligatoire* :

Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)

Erikji

De toute façon l'inscription est gratuite et il suffit de montrer un contrat de bail par exemple... ça peut même se faire en ligne (quand ça marche, car il y a des bugs...).

Dailoc99

@Dailoc99
Bonjour,
C'est bizarre car sur le site de France Diplomatie l'inscription est obligatoire pour pouvoir refaire sn passeport :
France Diplomatie
L’inscription au Registre des Français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger [1].

Grâce à l’inscription au Registre, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (élections, sécurité, événements particuliers) et contacter vos proches en cas d’urgence.

L’inscription consulaire est valable 5 ans et peut être renouvelée.

Cette inscription facilite vos démarches auprès de votre consulat. Dans certains cas, elle est obligatoire* :

Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
-@BoboLam

je ne sais pas mais j’arrive à renouveler mon pp et ma carte d identité (le mois dernier)

BoboLam

@Dailoc99

Je pense qu'ils vous ont inscrit lors de votre demande de passeport.

Il y a une relation entre les six mois de séjour à l'étranger et la validité mininale de six mois du passeport lors d'un visa.

Si vous êtes de séjour temporaire dans un pays étranger, il faut que votre passeport soit valable six mois encore après la date de fin de votre visa : ce qui permet de retourner dans votre pays d'origine sans avoir besoin de refaire votre passeport au consulat.

Si vous êtes résident de plus de six mois dans un pays étranger (carte de résident temporaire par exemple au Vietnam), vous êtes automatiquement expatrié puisque vous êtes hors de votre pays de nationalité plus de six mois. Tous les visas sont donc valables maximum six mois.

A ce moment là, en tant qu'expatrié, le consulat peut renouveler votre passeport car la production d'une attestation de domicile est obligatoire. Ils vous demanderont aussi votre titre de séjour au Vienam.

Essayez de produire une attestation de domicile en France au consulat au Vietnam pour renouveler votre passeport : vous constaterez qu'ils vous demanderont de retourner en France pour le faire.

Cordialement.