échange permis de conduire - expérience récente ?

Bonsoir,

je viens de remplir le formulaire online TROCA DE TITULOS DE CONDUCAO ESTRANGEIROS.

Quelqu'un aurait-il fait cette démarche récemment et pourrait me confirmer les différentes étapes à venir et me communiquer approximativement les délais de celles-ci .
- demande du paiement
- demande d'envoi de l'ancien permis
- convocation pour se présenter à l'IMT pour photos et empreintes
- réception du permis provisoire
- réception du permis définitif

A l'exception du permis définitif qui est envoyé par courrier recommandé, toutes les autres demandes/informations de l'IMT sont envoyées par e-mail ou également par courrier ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bernard

Bonjour,

J ai fait toute la démarche (mais pas encore reçu le permis définitif.
- Demande de paiement reçue par e-mail environ 2 mois après avoir rempli le formulaire
- Demande, recue le même jour dans un eMail distinct, d envoi par courrier du permis ainsi que d une photocopie de ma carte de résidence permanente. Ce même e-mail incluait une demande de prise de rdv à l'IMT pour photos et signature (pas empreintes)
- réception par e-mail encore 2 semaines plus tard d un document faisant office de permis provisoire

Maintenant je reste dans l attente du permis définitif.

Cdlt

Bonjour Lisboete59

Merci beaucoup pour cette réponse précise. En résumé, faut être très patient.

Excellente journée

J'oubliais : il faut également passer une visite médicale pour obtenir une attestation médicale qui sera transmise directement à l IMT.

Pas de liste exhaustive à ma connaissance des établissements (publics ou privés) réalisant ce genre de visite (et surtout habilité à transmettre la précieuse attestation à l IMT). Dans mon cas, je suis passé par l hospital da Luz.

Cdlt

oui, oui .... j'ai fait la visite médicale. Mon dossier était complet lorsque je l'ai envoyé. Simplement, je pensais que l'email pour le paiement arriverait dans les jours suivants, pas 2 mois plus tard.

Quand vous parlez de carte de résidence permanente, c'est la feuille de l'attestation de résidence ou le CRUE (la feuille avec les étoiles) ? Car à part ces 2 feuilles, je n'ai pas de "carte" !!

Je ne suis résident au Portugal que depuis le début de ce mois. On parle souvent du cartão cidadão mais il semble qu'il n'existe plus pour les nouveaux résidents, remplacé par l'attestation de résidence sur feuille de papier !!!

Merci et excellente journée.

Étant résident depuis plus de 5 ans au Portugal, j ai une carte de résidence permanente, obtenu à l échéance de la CRUE.

Concernant ce processus de remplacement du permis, mieux vaut ne pas être pressé.

Je ne souhaite pas minimiser le risque, cependant après plusieurs contrôles subis au fil des années, ni la GNR ni la PSP ne se sont émus de me voir présenter un permis rose français, de surcroît en mauvais état et avec une photo de lycéen.

Cdlt

Bonjour
Effectivement le processus de cght du permis semble "assez" long.. demande faite le 5/11  ..pas de nouvelle á ce jour. Donc on attend

Bonjour danlabaule et merci pour la réponse.

Quand vous dites pas de nouvelle, vous avez quand même reçu rapidement l'e-mail disant "pedido atribuido" mais toujours pas l'email pour effectuer le paiement ?

Bonne journée.

Exact nous avons reçu l'email confirmant ce statut mais depuis cette date(5/11/21) plus de nouvelle....

Bonjour.  Combien de tps a pris l'ensemble de la procédure pour le chgt de votre permis?

Bonjour, d'autres ont déjà répondu à la majorité de vos questions…. Je ne peux donc que vous faire part de notre expérience..
Nous avons ,ma compagne et moi, introduit nos demandes le même jour.
L'ensemble de la procédure a duré +/- 5 mois pour ma compagne.
Quant à moi, cela fait 8 mois que j'attends l'invitation à rentrer mon permis.
Donc les délais sont longs et variables.
Bonne année et bonne semaine.

Bonjour
Ce fut peut être  une erreur de deposer le même jour ce document  .
15 jours de décalage  permettent à d'autres documents d'être  traités et évitent l'effet doublon .
À  mon humble avis .
Cordialement

Merci pour votre réaction, à mon retour de vacances je relancerai la procédure.  D'ici là je me tiens coi car ce n'est pas le moment idéal pour être sans permis.

Bonsoir
Surtout armez vous de patience ; j'ai fait ma demande d'échange de permis de conduire en février 2021 avec tous les documents nécessaires puis j'ai payé et rendu mon permis français et DEPUIS J'ATTENDS MON PERMIS PORTUGAIS?!?? Toutes mes demandes par mails pour savoir où ça en est sont restées vaines.
Un conseil amical : garder votre permis français
Si quelqu'un connaît une plus haute autorité que l'IMT, je suis preneur.   Cordialement

Bonsoir
Surtout armez vous de patience ; j'ai fait ma demande d'échange de permis de conduire en février 2021 avec tous les documents nécessaires puis j'ai payé et rendu mon permis français et DEPUIS J'ATTENDS MON PERMIS PORTUGAIS?!?? Toutes mes demandes par mails pour savoir où ça en est sont restées vaines.
Un conseil amical : garder votre permis français
Si quelqu'un connaît une plus haute autorité que l'IMT, je suis preneur.   Cordialement

Bonsoir,
Pourquoi changer votre permis il n'est pas Européen?

Bonjour !
Le permis rose illimité doit être échangé avec un permis portugais.
Seul le permis européen est valable,je ne connais pas la validité.
Je suis en plein dedans,je viens de passer la visite médicale.
Donc je vois que ça ne va pas être simple !!!

Cordialement

Petite question :
Une fois le permis rose rendu et sans le permis portugais,qu en est-il ?
Je roule sans permis ?

Chantal Angrevier a écrit:

Petite question :
Une fois le permis rose rendu et sans le permis portugais,qu en est-il ?
Je roule sans permis ?


Bonjour,
Lorsque vous rendez votre permis on vous donne un papier valable jusqu'à réception du nouveau permis.
Mais uniquement au Portugal... Si vous devez sortir je crois qu'il faut leur signaler et alors je crois qu'ils donnent autre chose.
Bonne journée
Yv

Le document provisoire que vous recevez est, si mes souvenirs sont bons, valable 3 mois…..

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Chantal

Pour ma part, après avoir déposé tout mon dossier en février 2021,  j'ai reçu un document provisoire valable jusqu'en avril 2021, puis plus tard un mail (suite à ma demande) me disant que je pouvais conduire au Portugal jusqu'en décembre 2021 ; je garde tout ça dans ma voiture ;  ET maintenant je ne peux plus conduire ni au Portugal et encore moins en France et ailleurs ; que du bonheur !!!!
Encore une fois GARDEZ VOTRE PERMIS FRANCAIS.
Je vais demain à l'IMT Faro sans aucune conviction.

Bonjour
Verifiez auprès  de la gendarmerie  mais ils devraient accepter vos documents preuve de votre bonne foi .
Ils ont une vague idée  des lenteurs administratives et peuvent se montrer cool .
Cordialement

Bonjour
Pour les nouveaux ou futurs  expatriés au Portugal , si vous avez une adresse en France , faites vous faire un pemis nouveau format carte de crédit ( qui n'est pas un pemis européen ). Si votre Préfecture ne le fait pas , dites que vous l'avez perdu ou qu'il a été détérioré . Vous ne serez plus obligé de l'échanger contre un permis portugais. Par contre , il a une date de validité  de 15 ans et vous serez toujours obligé de vous présenter à l'IMT ou on vous remettra un document vous autorisant à conduire avec ( faites très attention à ce que le ou la préposée marque bien sur le papier la même date d'expiration que sur le permis carte de crédit )Il y a eu des mauvaises surprises.
Bien à tous

Boa tarde 😃 pour info je suis allé ce matin à IMT Faro comme prévu ; la préposée, sans aucune explication, m'a tamponné mon permis provisoire portugais le prorogeant d'avril 21 a Août 22; J'ai gagné la possibilité de rouler qu'au Portugal jusque là; après je passe le volant à mon épouse (pour l'Espagne et la France) ; cette dernière  n'est pas prête de changer son permis français  😂

Bonjour, personnellement pour moi et mon époux, nous avons fait les premières démarches en avril 2021 (en même temps)  et avons reçu le permis définitif fin décembre 2021 pour moi et mi-janvier pour mon époux . De plus, nous avons dû envoyer nos permis de conduire français à 2 endroits différents : Lisboa pour moi et Coimbra pour mon époux....
Nous avons pendant la procédure (courant octobre environ) reçu un mail chacun pour nous demander de refaire notre demande, nous ne savons pas pourquoi celle d'avril n'étaient plus prise en compte,  car nous avions effectivement reçu un numéro de demande (pedido). Bref, je pense que chaque dossier peut être un peu différent, qu'il ne faut pas être pressé. Par contre, à partir du moment où vous retournez le permis en votre possession, les choses vont "un peu plus vite";
Tout s'est passé, du début à la fin, par Internet, sauf évidemment le rendez-vous à l'IMT Faro pour prendre les photos et les signatures (nous y sommes allés sans rendez-vous fixé et celà nous a pris pour les deux à peine 20 mn !).
L'Administration portugaise est assez mystérieuse !

Merci pour votre retour Diem Carpe ; j'essaie de rester positif mais plus ça va, plus je pense qu'ils m'ont perdu mon dossier; et alors là, l'Administration ne reconnait jamais ses torts; Bon on croise les doigts; merci pour vos encouragements.

Bonjour,

Pour les personnes préoccupées par les délais de l´IMT, pour information ma procédure semble toucher à sa fin pour une demande initiale faite le 23/09/2021 (et demande d'envoi de documents + prise RDV pour reconnaissance signature et photo reçue de l´IMT de Bragança le 02/12/2021 et complètement traitée début janvier 2022).

L´IMT m'a transmis un email vendredi 26/02 annonçant que mon nouveau permis est émis. En appelant la hotline IMT pour les prochaines étapes (et attendu 20 minutes), on m a informé que ce permis sera envoyé le 08/03 par la Poste et qu´il faut compter 10 à 15 jours pour le recevoir (délai surprenant mais passons).

Maintenant, j'attends de voir pour croire.

Bon courage à tous, et surtout patience.

Cordialement

Bonsoir Lisboete59.   😄Merci pour vos encouragements ; auriez vous l'amabilité de me donner l'adresse e-mail IMT qui vous a informé que vous alliez recevoir votre permis de conduire par courrier ? Ce courrier arrivera t-il en recommandé ?
Je vais tenter une nouvelle fois de savoir où en est mon dossier depuis FÉVRIER 2021
Merci.  Très cordialement

Bonsoir Polani
Je viens d en faire la demande,une solicitadora a envoyé le formulaire dûment rempli et envoyé par Internet.
Retour d enregistrement rapide, numéro de dossier attribué.
En revanche, elle m a prévenue que cela pourrait être très long.
J ai lu récemment un article indiquant qu il y avait un énorme retard dans le traitement des dossiers,40000 en attente !!!
Donc armons nous de patience.
Cordialement
Chantal

Bonjour Polani,

L e-mail reçu est un e-mail automatique de [email protected] auquel on ne peut pas envoyer de réponse. Il m indiquait que mon permis serait émis, sans information sur le mode de réception et mentionnait toutes les étapes du processus nécessaires, pourtant déjà réalisées (envoi permis, rdv pour signature et photo).

En appelant la hotline IMT (210 488 488) et après 20 minutes d attente plus 3 de « négociations, ine personne a daigné consulter mon dossier pour me confirmer qu'il était complet, que la carte allait être émise et m expliquer le processus d'envoi par la poste, sans précision sur le recommandé.

Bon courage !

Bonjour
Comme j'ai déjà dit il y a quelques temps ceux qui ont un permis de conduire européen Français format CB peuvent le garder il faut seulement demander une autorisation de conduite à l'IMT j'ai reçu la réponse positive au bout de 2 semaines
Cordialement
Daniel

Merci à tous pour vos encouragements et très bonne journée 👍😀

Bonjour,

Domicilié au Portugal depuis janvier 2022, j'ai initié l'échange de mon permis de conduire à mi-janvier.

Je pensais que mon dossier était complet mais j'ai reçu aujourd'hui un refus car manque :

-cartão de cidadão ou titulo de residência português

Concernant ma preuve de résidence, j'avais inclus à ma demande l' "attestation de résidence" que j'ai obtenu à la Freguesia de ma ville de domicile ainsi que le "Certificado de registro de cidadão da união europeia" (la feuille avec les étoiles) mais il semble que ce ne soit pas suffisant.

Avez-vous également dû fournir l'un de ces documents (Cartão de cidadão ou titulo de residência português) pour votre demande d'échange de permis de conduire et si oui, où les obtenir et en combien de temps?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bernard


Bonjour

je suis passé  par doclag....

J'ai pu garder mon ancien permis .

Quelque temps d'attente

L'administration me reclame le cartao de residencia.

Bref personne ne sait faire un dossier complet .

Mais j'ai encore mon permis ,là est la ruse .

Ne donnez pas votre permis avant de recevoir le nouveau

cordialement 

@Bernard23 

Je viens de le faire Mardi à l IMT de Coimbra.

Le CRUE est suffisant, tout a été accepté.

J ai déjà un RDV pour finaliser l échange le 21 Avril.

En revanche,je vais suivre les conseils de Moetai,je garderai mon permis en attendant l autre.

Cordialement

Chantal

Merci Chantal pour le retour.

Très bizarre cette histoire. Mon CRUE faisait bien parti des documents annexés et pourtant ..... refus.

Et 2 mois et demi pour me le dire.

Je vais essayer de les contacter pour en savoir plus.

Bonjour, j'ai fait ma demande le19/09/2022 suite à cela j'ai eu ce jour un document provisoire me permettant de conduire au Portugal, le problème c'est que ce document a expiré cette semaine et je n'ai toujours pas eu de mail de la part de Imt ça commence à m'inquiéter. Avez vous svp une adresse mail ou un site sur lequel je peux consulter l'état d'avancement de ma demande ? En vous remerciant

@Bernard23 je suis tres surprise de tout ce que je biens de lire...une seule question...pourquoi changez vous de permis...perso  je vis au Portugal depuis 3 ans...j'ai un.permis rose..on s'est fait arrêté..4 fois...et on.nous a jamais rien dit...donc...ce n'est pas verbalisable...???

@Cabcab je ne comprends pas, je biens de vérifier sur internet.. le permis français est valable dans toute l'Europe...pourquoi refaire votre permis????