S’installer en Belgique

Bonsoir à tous. Je suis nouvelle dans le Forum. J'en ai entendu parler en bien😊 alors je suis mariée à un Belge mais malheureusement ma demande de regroupement familial a été refusée. En ce moment j'ai la possibilité d'obtenir un visa touriste d'un mois pour la France afin de rejoindre la Belgique. Mais mon inquiétude est de savoir comment je ferai pour obtenir une carte de séjour en Belgique et m'y installer. S'il y'a des abonnées qui ont déjà rencontré un problème pour obtenir une carte de séjour en Belgique aidez moi avec vos expériences s'il vous plaît merci 🙏🏻

Bonsoir,

1 mois n'est pas suffisant pour faire toute la partie administrative.
Il vous faudrait un visa de 90j pour bien faire et être "large" avec la lenteur administrative.

La procédure peut-être plus ou moins longue en fonction de la commune de domiciliation (1 à 2 mois), et ils ne vont pas apprécier que vous venez avec un visa touristique FR pour venir vivre en Belgique, etc...
C'est légal, mais ils vont pas aimer du tout...

Bref, ils ne vont pas vous faire de cadeau, et il est probable que la police ne vérifie pas votre domicile dans les temps et que vous soyez obligées de retourner dans votre pays d'origine car vous n'obtiendrez pas votre carte de séjour temporaire dans les temps.


Il serait beaucoup plus judicieux de faire cette démarche en étant mieux préparée et avec un visa plus long. (60 ou 90j)

AlexFromBelgium a écrit:

La procédure peut-être plus ou moins longue en fonction de la commune de domiciliation (1 à 2 mois), et ils ne vont pas apprécier que vous venez avec un visa touristique FR pour venir vivre en Belgique, etc...
C'est légal, mais ils vont pas aimer du tout...


légal , oui, mais avec un visas touristique français, la réponse seras clair et net l'administration belge refuseras toute démarche administrative car le visas est français . il as déjas un refus pour le regroupement familiale en Belgique , la France le sauras forcément ,car notre amis est marqué en rouge dans le système de surveillance européen de l'espace Schengen , toutes les demandes de visas sont enregistrer dans ce fichier , les refus aussi . Donc je crois pas que la France lui donneras son visas ,l'ambassade va bien comprendre la combine . jean Luc  ;)

eynanou a écrit:

Bonsoir à tous. Je suis nouvelle dans le Forum. J'en ai entendu parler en bien😊 alors je suis mariée à un Belge mais malheureusement ma demande de regroupement familial a été refusée. En ce moment j'ai la possibilité d'obtenir un visa touriste d'un mois pour la France afin de rejoindre la Belgique. Mais mon inquiétude est de savoir comment je ferai pour obtenir une carte de séjour en Belgique et m'y installer.


au lieu de faire dans la magouille , donne nous les raison du refus ,car comme dans tous les pays européens on peut faire  appel de la décisions ,avec un avocats ,ou en donnant de nouvelles informations , mais en restant   légal .  jean Luc  ;)

Bonjour ma belle, tu peux nous dire pourquoi la Belgique t'a refusé le visa ??
Je pense qu'un motif valable t'a été donné alors c'est lequel ???

avoir un visas touristique français ne permet pas  de  faire les démarches pour une carte de séjours en France ou en Belgique  ou dans n'importe quel pays de Schengen . dés que la demande d'un autre permit de séjours seras déposer ,il y auras un refus automatique de la Belgique , qui avertiras la France  qui retiras votre visas , dans ce cas vous serez considérer comme une délinquante avec une interdiction de rester . si vous voulez voir votre maris ,il faut demander á la Belgique directement .  jean Luc  ;)

Jean Luc, j'espère qu'elle a compris ce que vous avez dit.

Courage ma belle.

d'ailleurs , la France verras qu'elle as déjas un refus de la part de la Belgique , donc elle rejetteras le visas touristique,il   faut savoir que toutes demande de visas est enregistrer dans le système de surveillance Schengen , ainsi que les refus , comme les acceptations .  Qu'elle est compris je sait pas , mais comme je suis blanc  donc forcement raciste , il est possible qu'elle me croit pas . jean luc  ;)

Non, c'est pas tout à fait vrai, ni faux Jean-Luc.


Il faut reprendre l'historique pour bien comprendre.
A l'époque avant Schengen, la Belgique (comme tous les autres pays EU) avait différents types de visa: Visa touristique, pour travailler, pour étudier, pour rejoindre sa famille, pour venir se marier, etc... chacun était un type de visa spécifique avec ses propres critères d'éligibilité.


Et avec Schengen, tout a été unifié au sein de l'Europe:
il n'y a plus que 4 types de visa (en fait 3):
Le "A" pour le transit aéroportuaire.
Le "B", qui a été supprimé depuis, qui était un visa pour moins de 5 jours sur le territoire, qui est devenu un visa "C" avec inscrit condition de transit dessus.
Le "C", court séjour, max 90 jours par tranche de 180.
Le "D" long séjour, jusqu'à 1 an.

Pour un visa A, B, C, les autres états membres peuvent décider de restreindre l'accès à leur territoire.
Il est alors apposé une mention sur le visa qu'une personne ne peut rentrer dans ce/ces pays.
C'est typiquement le cas pour des gens qui ont commit des crimes ou qui demandent un visa en urgence et qu'il n'y a pas beaucoup de délai pour faire une enquête. (soyons clair: ce sont les gens qui sont dans le VIS, qui ont donc déjà été refusé ou signalé par un état membre)

Mais donc, pour en revenir, un visa C donné par un autre état, aura la même valeur partout dans Schengen! (sauf en cas de restriction à l'accès d'un territoire comme précité)
Pour un visa D, seul l'état membre en question a "vraiment" son mot à dire, car ce type de visa à pour but d'autoriser l'établissement sur son territoire (en vue de travailler, étudier, regroupement familial, ...)
et que la finalité est de recevoir un titre de séjour (également reconnu partout en EU)



Alors après, on doit rajouter un point essentiel: les lois NATIONALES sur le regroupement familial et plus spécifiquement depuis le territoire Belge.
Ces lois sont les même depuis 1980 et ont eu peu d'évolution (juste quelques points pour la transition Schengen principalement et 2/3 évolutions, mais l'idée reste la même).


Le regroupement familial depuis la Belgique n'est PAS conditionné par la légalité du séjour. (au grand dam de l'extrême droite :lol: )
Quelqu'un en irrégularité sur le territoire à le droit de faire une demande de regroupement familial.
Cela ne veut pas dire qu'elle l'obtiendra car il faut respecter intégralement tous les points de la loi, mais cela donnera accès à un titre de séjour temporaire durant le processus.
Et donc, quelqu'un qui arrive sur le territoire Belge légalement peut bien évidement faire une demande de regroupement familial depuis le territoire, comme l'intéressée initiale de ce post avec son visa C français!


Mais il y a des conditions de base pour que le processus puisse démarrer et surtout porter ses fruits: il faut que le regroupant soit EU, élire un domicile en Belgique avec le partenaire et avec une vérification d'adresse par la police, ... et avoir son dossier prêt sans aucun manquement.
Dans le cas de l'intéressée, je lui ai bien fait comprendre qu'elle ne pourrait pas obtenir ce titre de séjour temporaire en 1 mois, et que si elle désirait quand bien même le faire, elle serait hors délai par rapport à son visa et serait en situation illégale (et donc risque d'expulsion / mise en camp de détention/zone de transit et surtout blacklistée)
Le fait qu'elle ne connaisse pas la procédure me prouve le manque total de préparation, que sa requête est vouée à l'échec et qu'elle sera expulsée dans des conditions peu glorieuses.


De plus, il faut également prendre en compte les visa C de sous-type "en vue de venir se marier" ou "en vue de venir déclarer une cohabitation légale" (une sorte de pacs fr amélioré pour que tu comprennes).
Tous deux sont des visa "C" que l'immigration offre dans le but de venir vivre en Belgique.
A savoir qu'après le mariage ou la cohabitation déclarée, l'intéressé fera une demande de regroupement familial depuis le territoire Belge. (En gros, il faut redonner le même dossier de demande de visa à la commune)
Mais en fait... ce ne sont que des visa "C" de court séjour classique où on appose un code spécifique sur le visa mais qui n'a aucune valeur... C'est un visa C, point.


Et il n'y aura absolument pas de refus automatique parce que l'intéressé a obtenu son visa d'un autre état membre. Ce serait absolument illégal!!!
Par contre, là où tu as raison, c'est que si au final, l'immigration belge refuse l'accès au territoire, elle émettra un bel avis négatif dans le VIS pour automatiquement interdire l'accès au territoire dans le cas où elle recevrait un nouveau visa de la France ou d'ailleurs.
==> expulsion immédiate si elle arrive en Belgique et la seule solution sera de faire une demande de visa directement depuis un poste diplomatique belge à l'étranger.

Si l'intéressé n'a que 30 jours sur son visa, ils feront tout pour prendre leur temps pour remettre un ordre de quitter le territoire """immédiat""" (OQT) et qu'elle n'ait pas eu la possibilité d'avoir son titre de séjour temporaire dans les temps!
Si elle revient avec un visa de 90 jours et qu'elle est préparée, tout se passera bien!


Et au passage, le Luxembourg, les Pays-Bas et d'autres ont des lois similaires sur ce sujet.
Mais tu ne peux pas comparer avec la France qui a changé ses lois et qui impose l'établissement légal sur son territoire depuis 18 mois pour le regroupement familial depuis le territoire!
Chaque pays est souverain en matière d'immigration et à ses propres règles spécifiques!

de toute façon comme elle as déjas un refus par la Belgique , la France ne donneras pas de visas . les services étrangers connaissent très bien ce genre de manœuvre . si les raisons fondamentales  du refus existe toujours , il y auras un nouveau refus. se serais bien de connaître les raison du refus . jean Luc  ;)