Véhicule pour déménager

Bonjour,

N'ayant pas de véhicule pour déménager du Maroc vers la France et en ayant besoin une fois installé, il nous est venu l'idée d'acheter une voiture en France, la ramener au Maroc pour chargement et partir.

Le but de l'achat en France est de ne pas devoir faire dédouaner voir homologué un véhicule acheté au Maroc.

Seulement on vient de me mettre en garde qu'en tant que résident au Maroc, je n'ai pas le droit de faire une admission temporaire. Est-ce vrai, le véhicule serait immobilisé jusqu'à dédouanement ? Peut être est il possible d'avoir une autorisation ?

Merci a ceux qui voudront bien nous éclairer

Bonjour,

Les règles sont simples, si vous envisagez de devenir résident au Maroc.

- pour le permis, vous pouvez conduire maximum 1 an avec le permis français. Au delà, vous devez soit échanger votre permis contre un permis marocain, soit passer le permis marocain.

- pour le véhicule français, vous pouvez l'utiliser 6 mois maximum au Maroc, ensuite il doit quitter le territoire. Si vous souhaitez importer un véhicule acheté en France, le véhicule doit avoir moins de 5 ans, et payer les droits de douane (assez dissuasifs !) : 41,30% de la valeur du véhicule neuf, modulés suivant l'age du véhicule :

"Pour dédouaner un véhicule automobile, vous êtes tenu de payer des droits et taxes dont le taux cumulé s'élève à 41,30%.
Ce taux est ventilé comme suit :

    Droits d'importation (DI) : 17,5%
    Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : 20%
    Taxe parafiscale à l'importation (TPI) : 0,25%

Ce taux cumulé de 41.30% [27,5 + 0,25+(27,5 x20%) + 20 ] est appliqué à une valeur à l'état neuf du véhicule à dédouaner, déterminée à partir d'argus internationaux spécifiques aux véhicules.

Pour tenir compte de l'âge des véhicules importés, il est fait application des taux d'abattement suivants :

    Moins d'un an : 0%
    1 an <= âge < 2 ans : 10%
    2 ans <= âge < 3 ans : 20%
    Trois ans d'âge et plus : 25 % "


Sources :

DOUANES DU MAROC

Importation de véhicule au Maroc

Merci pour votre réponse.

J'ai du mal m'exprimer, je suis français résident au Maroc souhaitant rentrer en France. Donc chemin dans l'autre sens.

Je souhaite acheter un véhicule (d'occasion) en France, à mon nom, pour faire le déménagement. Puis-je entrer au Maroc avec le véhicule en admission temporaire ou suis-je obligé de le dédouaner ?

Bonjour,

C'est moi qui ai lu trop vite !  :huh:

Ceci dit, ça pourra toujours servir pour d'autres personnes, car la question (sens France-Maroc) revient régulièrement.

Dans votre cas, le mieux serait de poser la question directement au service des douanes, vous pouvez le faire sur leur site ici :

Plate-forme de requête

J'ai eu ma réponse.

Malheureusement il n'est pas permis à un résident d'entrer au Maroc avec un véhicule immatriculé à l'étranger. Pas d'admission temporaire possible et la personne que j'ai vu aux douanes portuaires n'avait pas connaissance de solutions passant par une déclaration de déménagement ou autre.

Bonjour,

Merci pour ce retour,

bonne journée,

Thierry

Hello,

Pour faire simple, prenez une personne de votre entourage qui viendrait avec le véhicule à son nom et faites le entrer au Maroc sans problème.  Préparez votre déménagement et bon retour.

Aziz